Destruction de véhicule : comment procéder, que faire de la carte grise ?

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-8 min de lecture ⏳

Le 10/06/2020-Mis à jour le 26/08/2025

destruction véhicule carte grise

Suite à un accident ou d’autres situations particulières, on peut se retrouver avec un véhicule non roulant. Comment se passe la destruction du véhicule ? Quels documents sont nécessaires ? Faut-il la carte grise barrée ? Eplaque, spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, vous explique comment se passe la procédure VHU. Et quelles sont vos options pour conserver un véhicule non roulant en toute légalité.

Véhicule non roulant : rappel de la loi

Depuis 2009, il est tout simplement interdit en tant que particulier de vendre un véhicule non roulant à un autre particulier, même en pièces détachées. Seul un professionnel de l’automobile peut le faire. Pour se séparer de l’épave, le propriétaire a 2 options :

  • S’adresser à un centre VHU pour destruction du véhicule avec la carte grise barrée (ou sans, nous verrons comment ci-dessous
  • Vendre le véhicule sans contrôle technique à un professionnel de l’automobile

⚠️ « On n’a pas le droit de vendre un véhicule VEI (économiquement irréparable), même à un professionnel. »

Comment détruire un véhicule ?

Pour procéder à la destruction d’une voiture, vous n’avez qu’une seule alternative : la procédure VHU. Vous devez donc impérativement confier le véhicule à un centre VHU habilité. Bien entendu, vous pouvez vendre un véhicule en fin de vie à un professionnel. Mais il s’agira d’une cession standard.

Les documents à remettre au centre VHU pour une destruction de véhicule

Beaucoup de gens nous posent la question : faut-il la carte grise pour détruire un véhicule ? La réponse est non. En cas de vol ou de perte du titre, ou de retrait à cause de véhicule dangereux, il est possible de procéder quand même à la destruction (source). Voici les justificatifs acceptés pour prouver la propriété du véhicule :

SituationJustificatif
NormaleCarte grise barrée et signée *
Perte ou vol de la carte griseDéclaration de perte ou vol de la carte grise
Titre confisqué par la police pour véhicule dangereux ou après accidentAvis de retrait du certificat d’immatriculation délivré par la police ou la gendarmerie

* mentionnez Cédé le (jour/mois/année) pour destruction et retirez le coupon détachable. Les cotitulaires éventuels doivent tous signer

En plus de ce document, vous devez impérativement fournir ces 2 papiers au centre :

Quel est le rôle du centre VHU ?

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

L’acronyme VHU signifie Véhicule Hors d’Usage. Un centre VHU se spécialise donc dans la destruction des véhicules qui ne peuvent plus circuler. Comme ces derniers sont considérés comme des déchets, il est impératif de veiller à leur gestion et à leur destruction dans un but écologique et social. Ainsi seul un centre VHU est habilité à traiter la mise au rebus de véhicules hors d’usage et à les détruire sans porter préjudice à l’environnement.

Et si je veux détruire ma voiture à l’étranger ?

La procédure est grosso modo la même, voici les étapes à suivre :

  1. Pour bien faire, cherchez l’équivalent local du centre VHU français pour faire procéder à la destruction du véhicule
  2. Remettez les justificatifs énumérés ci-dessus
  3. Faites signer un Cerfa 15776 à la casse étrangère
  4. Demandez une preuve de destruction
  5. N’oubliez pas de bien enregistrer la cession en France

En cas de véhicule hérité, faut-il changer la carte grise pour une destruction ?

Vous pouvez détruire le véhicule avec la carte grise du défunt. Vous devrez toutefois fournir la preuve que vous êtes l’héritière légitime, comme pour tout dossier de succession. Si elle est gérée par un notaire :

  • Une attestation notariale certifiant que « M. /Mme…, né (e) le… à…, est décédé (e) le… à… et que, dans la succession, se trouve un véhicule (avec indication de la marque, du numéro d’immatriculation et du numéro d’identification du véhicule) » OU
  • Un acte de notoriété 

En l’absence de notaire :

  • Acte de décès du titulaire
  • Une attestation signée par l’ensemble des héritiers déclarant qu’il n’existe pas de testament ni d’autres héritiers du défunt, qu’il n’existe pas de contrat de mariage et qu’il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant la qualité d’héritier ou la composition de la succession

Comment obtenir le certificat de destruction ?

Après la remise de ces documents et du véhicule à détruire, la casse habilitée vous adresse un certificat de destruction. Il s’agit concrètement du Cerfa 13465 01. Normalement le centre doit vous remettre automatiquement ce papier. Si on ne vous le donne pas spontanément après destruction de votre auto, exigez-le. Est-il possible d’obtenir un certificat de destruction en ligne ? Le centre VHU peut peut-être vous le fournir par email, mais cela dépend de lui.

Déclaration de destruction de votre véhicule

Après destruction du véhicule, vous avez un délai de 15 jours pour en informer l’Etat. La plupart du temps, la déclaration du certificat de cession pour destruction est faite par le centre VHU. La carte grise véhicule pour destruction barrée doit être conservée par le centre VHU.

⚠️ « Si le centre VHU déclare la cession, exigez l’accusé d’enregistrement de la cession si on ne le vous remet pas spontanément ! »

De votre côté, vous conservez le coupon détachable. Ce coupon devra renseigner les coordonnées du centre VHU qui a détruit votre véhicule. Il est inutile de faire parvenir votre certificat de destruction de véhicule à la préfecture : la déclaration doit se faire en ligne

Cas particuliers pour procéder à la destruction de véhicules dépourvus de certificats d’immatriculation

Conformément à l’article 322-9 du Code de la route, qui encadre la procédure de destruction des véhicules :

Si le propriétaire du véhicule ne dispose pas du certificat d’immatriculation, il remet au centre de véhicules hors d’usage agréé soit un document officiel prouvant que le certificat d’immatriculation n’est pas disponible, soit la justification de propriété du véhicule ».

Documents officiels pouvant pallier l’absence de certificat d’immatriculation :

  • Déclaration de vol ou de perte du certificat d’immatriculation (Cerfa n°13753*04) ;
  • dépôt de plainte à l’encontre du propriétaire du véhicule à détruire ;
  • avis de retrait conservatoire du certificat d’immatriculation par les forces de l’ordre ;
  • fiche d’identification des véhicules (si le nom du titulaire est celui du détenteur du véhicule).

Document pouvant contribuer à justifier de la propriété du véhicule :

  • Acte notarié ou de succession attestant que le véhicule appartient à la personne qui apporte le véhicule ;
  • décision, arrêté ou ordre de mise en destruction rédigé par la mairie, les forces de police, la gendarmerie, le Procureur de la République, etc.
  • déclarations d’achats / de cessions successives attestant de la chaîne de propriété ;
  • facture d’achat du véhicule.

Par exemple, pour le cas de véhicules non immatriculés appartenant à un lycée professionnel : les factures d’achat des véhicules ou tout document attestant de la cession desdits véhicules par les constructeurs automobiles, indiquant la liste des véhicules par leur numéro de châssis, sont des documents qui peuvent être acceptés comme justifiant de la propriété des véhicules.

Les centres VHU peuvent, à l’appui de ces documents et des déclarations d’achat pour destruction ou déclarations d’intention de destruction correspondantes prescrites à l’article 16 de l’arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules (remplies avec les données disponibles sur les véhicules), procéder à la destruction de ces véhicules.

Comment détruire un véhicule sans carte grise qui n’a jamais été immatriculé ?

L’article R. 322-1 du code de la route dispose que la demande de certificat d’immatriculation doit être faite lorsque le propriétaire du véhicule « souhaite le mettre en circulation pour la première fois ». Le système d’immatriculation des véhicules ne permet d’enregistrer que les autorisations administratives de circuler pour les véhicules déjà connus.

Dans l’hypothèse où les véhicules concernés ne sont pas mis en circulation sur les voies publiques ou qu’ils sont non-roulants, c’est-à-dire dans un état ne leur permettant pas de circuler dans des conditions normales de sécurité et de satisfaire aux exigences du contrôle technique, ils n’ont pas besoin d’obtenir une carte grise pour être détruits.

FAQ destruction de véhicule carte grise

Est-ce que les centres VHU acceptent de détruire tout type de véhicule ?

Les centres VHU détruisent des véhicules de type voiture, camionnette et 2 roues. À condition bien entendu qu’ils soient remis en entier. C’est-à-dire que les équipements et matériels dont ils étaient pourvus au moment de leur mise sur le marché doivent être présents. Ils ne doivent pas non plus présenter l’ajout d’équipements non homologués.

Combien cela coute-t-il de faire détruire son véhicule ?

Remettre son véhicule au centre VHU pour destruction est entièrement gratuit. Toutefois, son transport jusqu’au centre sera à votre charge.

Quel justificatif dois-je remettre au centre VHU si la carte grise véhicule pour destruction a été volée ou perdue ?

Si la carte grise véhicule pour destruction a été volée, vous devrez présenter une déclaration de vol à la place de ce document. S’il a été perdu, c’est une déclaration de perte qu’il faudra fournir.

Que faut-il faire des titres de véhicules immatriculés à l’étranger et détruits en France ?

Les véhicules immatriculés dans un autre Etat et détruits sur le territoire français ne dépendent pas du SIV. Par conséquent, les professionnels habilités pour la destruction des véhicules doivent renvoyer le titre étranger du véhicule détruit à l’ambassade ou au consulat du pays d’immatriculation du véhicule.

Que risque-t-on si l’on abandonne le véhicule non roulant ailleurs qu’à un centre VHU ?

Si vous abandonnez ou donnez le véhicule non roulant à une entité autre qu’un centre agrée, vous risquez une amende de 5e classe s’élevant à 1 500 € (source).

Peut-on garder le véhicule non roulant chez soi, si l’on ne souhaite pas le faire détruire ?

Oui, vous pouvez conserver le véhicule non roulant dans votre garage. Vous pouvez également le transformer, le réparer ou récupérer les pièces (pour un usage personnel uniquement).

Destruction de véhicule sans carte grise ?

En cas de perte ou de vol, c’est possible avec la déclaration. En cas de véhicule retiré de la circulation aussi (présenter l’avis de retrait du certificat d’immatriculation).

Destruction de véhicule carte grise au nom de l’ancien propriétaire ?

Vous ne pourrez pas signer la cession, les noms doivent concorder.

Comment détruire un véhicule qui fait l’objet d’une déclaration d’achat ?

Dans un tel cas de figure, il faut utiliser le Cerfa 13466. Soit le certificat d’intention de destruction.

Faire enlever sa voiture pour la casse, est-ce possible ?

Oui, mais dans ce cas le centre VHU peut facturer des frais d’enlèvement.

Mettre une voiture à la casse sans carte grise, possible ?

Oui, mais pour cela il faudra fournir au centre VHU le récépissé de la déclaration de perte de la carte grise.

Cédé pour destruction à un particulier ?

Une telle pratique est illégale. Seul un professionnel habilité de la démolition de véhicules peut accepter un véhicule pour destruction.

Quel est le coût de la destruction d’une voiture ?

Lorsque le véhicule est complet et amené par vos soins à la casse, c’est en principe gratuit. Il peut y avoir des frais de transport facturés.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • QUIGNON

    14 janvier 2026

    Bonjour,



    J'ai prêté un véhicule a un sous traitant d'entreprise dont j'ai un papier l'attestant, qui a tout abandonné la France pour l'Afrique ainsi que le véhicule dans la cour privé de l'entreprise. A la demande du chef d'entreprise acceuillant le sous traitant, le véhicule abandonné avait été dépouillé de la totalité de ses organes et enlevé par la suite par un organisme dont je n'ai aucun renseignement, pour destruction. Apprenant cela, j'ai voulu contacter le chef d'entreprise pour avoir les coordonnées de l'organisme. Entre temps. le patron ainsi que tous les employés ont pris la retraite ou ont quitté l'entreprise. Je voudrai malgré tout faire retirer ce véhicule de la circulation administrativement par destruction; Au dire de l'entourage de l'entreprise le véhicule en question était dans un état d'épave sans mécanique, sans intérieur, sans capot et hayon, ailes, feux, garnitures. Comment puis-je faire ? Je réside à la Réunion maintenant?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 janvier 2026

      Il faudrait contacter un centre VHU pour vérifier si l'opération est faisable, car normalement ils veulent les véhicules complets. Nous présumons qu'une solution doit pouvoir être trouvée, votre cas n'est pas fréquent mais n'est probablement pas le premier non plus... Cependant, il y aura probablement des frais à votre charge, comme l'enlèvement.
  • LE DAIN

    13 juin 2025

    Bonjour, je n'ai pas fait mon changement d'adresse sur ma carte grise en 2009. Mon véhicule est immatriculé dans l'ancien système FNI et j'envisage, une fois changé de véhicule, de l'emmener dans un centre agréé VHU pour destruction car il n'est plus économiquement réparable (trop ancien) . Dois-je faire immatriculer mon véhicule dans le SIV avant destruction, pour que l'adresse soit à jour sur les documents de cession ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juin 2025

      Pour une cession il n'est pas obligatoire que l'adresse soit à jour sur la carte grise, cela ne devrait pas poser de problème.
  • Sikora

    12 avril 2025

    Bonjour j ai une camionnette accidenté et je souhaite la lettre à la destruction. J habite en France J ai les plaque provisoire française mais la carte grise Belge. Comment dois je procéder pour mettre mon véhicule à la casse du point de vu administrative. Est ce possible sans refaire Immatriculé en France mon véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 avril 2025

      La destruction doit se faire sur base de l'immatriculation belge, c'est tout à fait possible.
  • Schaub

    24 mars 2025

    Bonjour , j'ai d'emménager en belgique et fais immatriculé mon véhicule en belgique , que faire de mes plaques françaises ?
    • Martinez

      21 octobre 2025

      Merci pour tous vos conseils, j'ai enfin le certificat de destruction en ma possession.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        22 octobre 2025

        Le plaisir est pour nous. Tout s'est arrangé c'est rassurant, car ce genre de situation peut vraiment devenir problématique.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mars 2025

      Elles ne sont pas officielles, il faut donc simplement les détruire.
  • Godard

    7 mars 2025

    Bonjour,

    Mon véhicule est hors d'usage, de ce fait j'ai emmener le véhicule à un centre VHU. Mais après que le centre ai ressorti le certificat de situation administrative, il s'avère que l'immatriculation est suspendue.

    Le centre VHU refuse du coup la destruction du véhicule.

    Ont ils le droit de refuser ?

    Ai je le droit de demander la destruction du véhicule malgré la suspension d'immatriculation ?

    Le véhicule n'est ni gagé, ni en opposition.

    Merci à vous.
    • Martinez

      21 octobre 2025

      Merci pour votre réponse. Combien. De temps, en règle générale, pour obtenir le certificat de destruction ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        21 octobre 2025

        En principe il est remis le jour même, il faut quelques minutes pour faire la déclaration.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mars 2025

      La loi impose que la situation administrative du véhicule soit vierge pour procéder à la destruction. Le centre ne fait donc que de s'y plier. Cela empêche notamment de faire détruire un véhicule pour lequel des PV n'ont pas été payés.
  • PRIGENT Michel

    7 mars 2025

    Plutôt bricoleur et bien outillé, j'ai procédé moi-même avec des membres de ma famille à la destruction d'une caravane 2 essieux immobilisée depuis 16 ans dont les déchets ont été évacués en déchetterie.

    Je n'ai donc pas d'attestation de destruction émanent d'un centre de VHU.

    Comment dois-je faire pour informer les autorités compétentes de la destruction de cette caravane ?

    Leurs envoyer la carte grise barrée avec au besoin des photos prouvant sa destruction sans autres formalités ?

    Merci pour votre réponse.
    • Martinez

      19 octobre 2025

      Bonjour

      J'ai cedé mon vehicule pour destruction à une casse, c'est la casse qui a rempli le certificat de cession et je me rends compte que tout est erroné, l'heure de la cession, le kilométrage, et case cédé pour la destruction non cochée! J'ai contacté le centre VUH qui ne m'a pas répondu... de plus je narrive pas a declarer sur ANTS, J'ai peur que mon véhicule ne soit pas détruit... que puis-je faire? Quels sont mes recours?

      Cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        20 octobre 2025

        C'est malheureusement une possibilité, il arrive que des véhicules envoyés à la casse finissent par se retrouver sur la route car les propriétaires font confiance et, sans connaître les subtilités de la procédure, ne demandent pas les documents légaux. Mettez la pression sur le centre VHU, exigez le certificat de destruction. Si vous n'obtenez pas satisfaction, envoyez une plainte au préfet, car c'est la préfecture qui gère les agréments des centres VHU.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mars 2025

      Seuls les centres VHU habilités peuvent procéder à la destruction d'un véhicule en France, donc malheureusement il n'est pas possible d'enregistrer une cession pour destruction dans ces conditions.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X