Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne le connais pas

Demande de duplicata pour vol de carte grise

volLe vol de carte grise n'est malheureusement pas un acte rarissime. Lorsque cela arrive, vous devez impérativement déclarer le vol auprès des forces de l'ordre sous peine de rouler illégalement. Et une fois la déclaration de vol de votre certificat d'immatriculation faite, vous devrez bien entendu demander un duplicata de votre carte grise. Combien cela vous coûtera-t-il, comment faire au juste ? Voici toutes les réponses.

Vol de certificat d'immatriculation : tarif duplicata carte grise

Si vous vous êtes fait voler la carte grise d'un véhicule affichant une ancienne immatriculation (genre 999 ZZZ 11), la demande de duplicata devient automatiquement une demande de nouvelle immatriculation. Le tarif de la carte grise est dans ce scénario de seulement 2,76 EUR (taxe d'acheminement) ; vous recevez un nouveau numéro d'immatriculation.

Si votre véhicule est déjà immatriculé via le système SIV, vous devrez payer une fois le prix du cheval fiscal pour une voiture (les motos et scooters bénéficiant de la réduction habituelle sur le prix du cheval fiscal tel que fixé par votre région) + 6,76 EUR de taxes (taxe d'acheminement et taxe de gestion). Par exemple, en Île-de-France où le tarif du cheval fiscal est à 46,15 EUR une demande de duplicata de carte grise revient à 52,91 EUR.

Procédure à suivre en cas de vol de votre carte grise

Étape Nº 1 : déclaration de vol carte grise au commissariat de police ou à la gendarmerie

carte griseUne fois le choc passé, téléchargez et imprimez le formulaire cerfa nº 13753*02 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1417 si vous en avez la possibilité. Il s'agit de la déclaration de vol de votre carte grise (le document est aussi utilisé pour la perte) que les forces de l'ordre exigeront pour acter le vol de votre certificat d'immatriculation. Le formulaire sera estampillé par la police et grâce à ce document, vous aurez le droit de rouler pendant un mois avec votre véhicule en attendant la réception du duplicata de carte grise. Sans ce document, vous êtes techniquement hors-la-loi : faites donc cette formalité le plus rapidement possible.

Si le vol a lieu à l'étranger, il est conseillé de porter plainte au commissariat sur place pour être couvert en cas de contrôle durant le voyage retour. Cependant, une fois rentré en France, vous devrez tout de même effectuer la procédure expliquée ci-dessus, préalable indispensable à la demande de duplicata.

Étape Nº 2 : demande de duplicata de carte grise

La seconde étape consiste à demander un duplicata de carte grise. Pour que votre dossier soit complet, vous devrez rassembler :

  • Cerfa nº 13750*05 (case duplicata cochée)
  • Cerfa nº 13753*02 (la déclaration de vol présentée à la police)
  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Contrôle technique si besoin
  • Règlement du duplicata

Cette demande peut être effectuée par l'ANTS (les préfectures et sous-préfectures et leurs guichets des immatriculations ne sont plus compétentes) ou encore en ligne via certains prestataires habilités par l'État. Faites votre duplicata carte grise en 24 heures avec Eplaque, le spécialiste des démarches rapides d'immatriculation par Internet.

Autres conseils en cas de :