Vous êtes du genre consciencieux en général, mais surtout avec vos documents officiels ? Dans ce cas, rien de tel qu’un porte carte grise pour protéger votre certificat d’immatriculation des intempéries et des accidents.
Ce bon réflexe peut vous faire l’économie de quelques dizaines d’euros, soit le prix d’une demande de duplicata de carte grise pour détérioration. En effet, la carte grise est un document officiel relativement fragile. Le protéger avec un étui sur mesure est donc tout à fait indiqué. Surtout si vous avez pour habitude de retirer les documents de votre voiture chaque jour pour vous prémunir du risque de vol.
Les différents modèles de porte carte grise
On trouve dans les magasins auto spécialisés et sur Internet une multitude de portes carte grise, étuis, pochettes, etc. Du simple étui en plastique sur mesure pour la carte grise au porte-documents auto en cuir… Ou PVC qui vous permettra non seulement de mettre à l’abri votre certificat d’immatriculation… Mais aussi votre permis de conduire, votre justificatif d’assurance et tous vos autres documents auto, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Pourquoi ne pas plastifier mon certificat d’immatriculation ?
Les plus économes seront tentés de plastifier leur certificat d’immatriculation. Si l’idée peut sembler de prime abord intéressante, il y a tout de même un souci : c’est rigoureusement interdit. La loi est formelle à ce sujet. Tout document officiel ne peut être altéré, et la plastification fait partie de ces altérations prohibées.
Non seulement un film plastique est susceptible de masquer des falsifications. Mais dans le cadre de la carte grise plastifiée il ne permet pas de coller de façon permanente les autocollants du contrôle technique. En cas de contrôle vous risquez donc une amende pour carte grise non conforme. Dont le coût sera bien supérieur au prix d’un porte carte grise !
Combien coûte un étui carte grise ?
À partir de 1 euro ou 2 pour la simple pochette carte grise en plastique transparent à 2 à 3 € pour l’étui en PVC jusqu’à une dizaine d’euros pour un porte-documents auto élégant, un porte carte grise cuir, voire plus… Un tel accessoire auto n’est pas cher lorsqu’on n’est pas difficile.
FAQ porte carte grise
Pour éviter la perte ou le vol de ma carte grise, puis-je simplement rouler avec une photocopie ?
Non, c’est interdit (vous risquez une amende de 13 € pour non-présentation du titre), sauf pour les véhicules en leasing, LLD, locations de courte durée, etc. Si vous craignez pour votre carte grise l’idéal est de faire l’acquisition d’un porte-documents et de l’emporter avec vous à chaque fois que votre voiture est garée dans une zone que vous considérez à risque.
Les anciens formats de carte grise rentrent-ils dans les étuis standards ?
Sans pliage, non.
Peut-on plier la carte grise pour l’insérer dans la pochette ?
Le pliage du certificat d’immatriculation est autorisé pour faciliter son rangement dans un porte-carte grise. Toutefois, cette manipulation demande une certaine précaution pour ne pas détériorer le document.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.