Quelle huile pour ma voiture avec la plaque d’immatriculation ? Quelques sites pour le savoir !

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Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 02/01/2024 - Mis à jour le 22/03/2024

Pour faire la vidange de sa voiture, il faut connaître quel type d’huile moteur convient au véhicule. C’est spécifié par le fabricant, mais peut-on trouver son huile voiture avec la plaque d’immatriculation ? Oui, de nombreux sites Internet spécialisés dans les pièces de rechange fournissent l’information. Voici lesquels. Ainsi que des infos pour comprendre les différents types d’huiles auto et leurs qualités, et bien choisir.

Comment trouver quelle huile moteur par plaque d’immatriculation ?

La plupart des sites de vente en ligne de pièces détachées permettent d’identifier l’huile moteur compatible avec une voiture selon la plaque d’immatriculation. Il suffit d’encoder le numéro et le véhicule est automatiquement identifié (si tout va bien). Les produits adaptés sont alors automatiquement filtrés. Cela marche sur :

Le numéro de la plaque minéralogique est normalement saisi dès la page d’accueil du site. Il suffit ensuite de cliquer sur le produit désiré, en l’occurrence « huile moteur », pour découvrir toutes les variantes compatibles. Voici le résultat obtenu sur Oscaro après avoir identifié un véhicule Audi avec la plaque d’immatriculation :

trouver son huile selon la plaque d'immatriculation

On peut donc faire sa vidange (se débarrasser de l’huile de façon légale, bien entendu !) et économiser sur son entretien auto !

Et la quantité d’huile moteur selon la plaque d’immatriculation ?

Certains sites sont même capables de déterminer avec exactitude la quantité d’huile moteur d’un véhicule avec la plaque d’immatriculation. Par exemple, voici l’info fournie par Mister Auto (3,8 litres pour cette Audi A4) :

quelle quantité d'huile moteur par plaque d'immatriculation

Il n’est cependant pas garanti que cette fonctionnalité fonctionne pour tous les modèles. Et si elle ne s’affiche pas ? Cette information se trouve aussi dans le manuel de l’utilisateur. Si vous ne l’avez pas, il existe probablement au format PDF sur Internet. Disons qu’habituellement, 5 litres sont suffisants pour faire la vidange complète d’un moteur à 4 cylindres. La quantité d’huile augmente ensuite avec la cylindrée de la voiture.

Autres options pour connaître son huile moteur

Il existe d’autres façons de trouver le type d’huile moteur recommandé par le fabricant pour un modèle précis. Ou si vous avez une plaque belge ou autre, car les ressources ci-dessus ne marchent qu’avec les plaques françaises. Par exemple :

  • Le manuel d’utilisation de la voiture : celui-ci précise le type d’huile à utiliser. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez probablement le trouver en version PDF sur le net
  • Un garage de la marque : interrogez simplement le service atelier d’un représentant de la marque
  • Bloc moteur : certains fabricants font figurer le type d’huile moteur à utiliser sur un autocollant placé dans le bloc moteur. L’emplacement précis varie en fonction des marques
  • Le carnet d’entretien ou une facture d’entretien, qui mentionne habituellement le type d’huile qui a été utilisé faire la vidange

Comment choisir son huile moteur avec la plaque : les grades, types et leur signification

Vous constaterez, après avoir cherché votre huile auto par plaque, que vous avez souvent plusieurs alternatives. Huile minérale ou synthétique, 5W30 ou 10W40… Quels sont les différents types, la signification des chiffres et lettres ? On vous dit tout, en commençant par les différents types d’huiles :

  • Huile minérale : c’est l’huile moteur traditionnelle dérivée du pétrole. Elle est moins chère, mais elle offre une protection inférieure par rapport aux huiles synthétiques ou semi-synthétiques. Elle est souvent utilisée dans des conditions de conduite normales qui ne mettent pas à mal le moteur (autoroute). Ainsi que pour les moteurs plus anciens
  • Huile synthétique : fabriquée par l’industrie de la pétrochimie, l’huile synthétique offre une meilleure stabilité à haute température et une protection supérieure contre l’usure des pièces du moteur. Elle est souvent recommandée pour les voitures récentes, les sportives, et pour les voitures utilisées dans des conditions de conduite plus exigeantes. Comme la conduite à haute vitesse, dans des climats extrêmes, etc.
  • Huile semi-synthétique : aussi appelée huile synthétique mixte, il s’agit simplement d’un mélange d’huile minérale et artificielle. Elle combine les avantages des 2, notamment une meilleure stabilité à haute température tout en étant plus abordable que l’huile synthétique pure. Elle est recommandée pour les voitures qui roulent principalement en ville

Les grades des huiles moteur : comment lire l’indice de viscosité ?

Les grades d’huile moteur, généralement représentés par une combinaison de chiffres et de lettres (par exemple, 5W30 ou 10W40), fournissent des informations concernant la viscosité de l’huile à différentes températures.

Chaque moteur a des besoins spécifiques, c’est pourquoi il faut respecter le grade de viscosité préconisé. Voici la signification des principaux éléments des indices d’huile :

  1. Premier chiffre + lettre W (winter, hiver) : viscosité de l’huile à basse température, souvent lors du démarrage à froid. Plus le chiffre est bas, plus la fluidité est meilleure à basse température. Par exemple, dans une huile 5W-30, le 5 indique que l’huile est conçue pour maintenir sa fluidité à des températures plus basses que celle marquée par un chiffre plus élevé, disons 10.
  2. Deuxième chiffre : il représente la viscosité à haute température. C’est-à-dire à température de fonctionnement normale du moteur. Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est visqueuse à haute température, donc plus elle est performante

En bref, les huiles à faible viscosité à basse température (avec un premier chiffre plus bas) sont préférables pour des démarrages à froid plus faciles et une lubrification rapide. Les huiles à haute viscosité à haute température (avec un deuxième chiffre plus élevé) offrent une meilleure protection contre l’usure à des températures de fonctionnement normales. La viscosité peut aller de 0W à 20W et de 20 à 60 pour la viscosité à chaud.

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