Problèmes techniques du moteur 1.2 PureTech de Stellantis : tout ce qu’il faut savoir

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Publié par Benoit Ginet-3 min de lecture ⏳

Le 26/02/2025-Mis à jour le 21/03/2025

vidange d'huile moteur

Le moteur 1.2 PureTech, développé par le groupe Stellantis (anciennement PSA), a été largement utilisé dans de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel… Bien que ce moteur ait été primé pour son efficacité et sa compacité, il est également générateur de nombreux problèmes techniques. Et récemment, un nouveau souci avec la buse de refroidissement, susceptible de mettre le moteur en feu, engendre un nouveau rappel de plus de 60.000 voitures.

Les caractéristiques du moteur 1.2 PureTech

Le moteur PureTech 1,2 l est un 3 cylindres essence conçu pour répondre aux normes de downsizing. Il est disponible en versions atmosphériques (82 ch) et turbocompressées (110, 130 et 155 ch). Ce moteur a été introduit en 2012 et a remporté plusieurs prix, notamment celui de « Moteur international de l’année » entre 2015 et 2018.

Cependant, malgré ses performances, ce moteur a souffert de plusieurs défauts de conception, entraînant des rappels massifs et des plaintes de la part des utilisateurs.

Les principaux problèmes rencontrés sur les PureTech 1,2 l

1. Courroie de distribution humide défectueuse

L’un des problèmes majeurs du moteur 1.2 PureTech concerne la courroie de distribution dite humide, lubrifiée par l’huile moteur. Avec le temps, cette courroie se désagrège, provoquant :

  • Une obstruction de la pompe à huile par des résidus de caoutchouc
  • Une dégradation de la qualité de l’huile moteur
  • Une surconsommation d’huile
  • Une perte de puissance moteur
  • Des risques de casse moteur

Ce problème a conduit à plusieurs campagnes de rappel, notamment pour les modèles produits entre 2013 et 2022.

2. Surconsommation d’huile

Certains moteurs 1.2 PureTech souffrent d’une consommation excessive d’huil. Elle est souvent liée à des problèmes de segmentation des pistons ou à un séparateur d’huile défectueux. Cela peut entraîner des pannes graves si le niveau d’huile n’est pas surveillé régulièrement.

3. Problèmes de pompe à vide

La dégradation de la courroie peut également affecter la pompe à vide, essentielle pour l’assistance au freinage. Cela peut entraîner une perte d’efficacité du freinage, augmentant le risque d’accidents.

4. Défauts de fabrication des buses de refroidissement

Dernièrement, un défaut sur les buses de refroidissement par jet d’huile a été identifié. Ce problème peut provoquer des fuites d’huile, de la fumée, voire un départ de feu dans les cas extrêmes.

Les modèles avec Puretech 1.2 l

En France, de nombreux véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech sont touchés. Voici une liste non exhaustive des modèles concernés :

Citroën

  • C3 (2014-2022)
  • C4 Cactus (2014-2020)
  • C4 Picasso/SpaceTourer (2015-2021)
  • C5 Aircross (2018-2022)

Peugeot

  • 208 (2014-2022)
  • 308 (2014-2022)
  • 2008 (2014-2022)
  • 3008 (2016-2022)
  • Peugeot 5008 (2016-2022)

DS Automobiles

  • DS 3 (2014-2019)
  • DS 7 Crossback (2018-2022)

Opel

  • Corsa (2019-2022)

Les solutions proposées par Stellantis

1. Campagnes de rappel Puretech 1.2

Stellantis a lancé plusieurs campagnes de rappel pour corriger les défauts identifiés sur les Puretech 1.2. Les interventions incluent :

  • Le remplacement de la courroie de distribution
  • Le nettoyage ou le remplacement de la pompe à huile
  • La mise à jour des logiciels de gestion moteur

2. Plateforme d’indemnisation

Une plateforme dédiée a été mise en place pour indemniser les propriétaires touchés par ces problèmes. Les clients peuvent vérifier l’éligibilité de leur véhicule et demander une prise en charge des réparations. Cliquez sur le lien ci-dessous pour introduire votre demande :

3. Entretien préventif

Pour éviter les pannes, Stellantis recommande un entretien rigoureux, notamment le remplacement de la courroie de distribution tous les 100.000 km ou 6 ans, au lieu des 180.000 km initialement prévus dans le plan d’entretien.

Achat d’une voiture Puretech 1,2 l : à éviter…

Le moteur 1.2 PureTech de Stellantis connait de nombreux problèmes techniques affectant sa fiabilité. Les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur doivent être vigilants et suivre les recommandations d’entretien. De plus, la revente d’un tel véhicule est problématique, vu la triste réputation de ce moteur.

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Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Lilian

    16 octobre 2025

    Bonjour,

    Pour une 208 immatriculée en août 2023, est-ce que le problème est présent également ?

    De ce que je comprends ce n'est pas un seul souci mais plusieurs dont certains ne sont pas résolus avec les dernières versions.

    Merci

    Cdlt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 octobre 2025

      Il y a du mieux, mais cela reste une acquisition risquée.

      Les moteurs 1.2 PureTech produits en 2023 ont bénéficié d'améliorations significatives par rapport aux générations précédentes, mais certains problèmes subsistent. La version 2023, appelée EB2, a introduit une chaîne de distribution pour remplacer la courroie humide, qui était à l'origine de nombreux soucis dans les modèles antérieurs. Cependant, des défauts de jeunesse ont été signalés, notamment un problème de calage de la distribution sur les moteurs produits jusqu'au 17 février 2024. Ce problème, lié à un mauvais positionnement des vis des pignons d'arbre à cames, peut entraîner des pertes de puissance et des dysfonctionnements moteur si non corrigé. Stellantis a depuis modifié les pièces concernées et mis en place des rappels pour les véhicules affectés.

      En outre, bien que les moteurs récents soient globalement plus fiables, des précautions restent nécessaires. Par exemple, l'entretien régulier avec des huiles conformes aux spécifications du constructeur (comme la 5W30 recommandée) est crucial pour éviter l'usure prématurée des composants. Les rappels et les garanties étendues mises en place par Stellantis pour ces moteurs montrent également leur engagement à résoudre les problèmes.
  • DALLA ZANNA Chloé

    8 octobre 2025

    Bonjour

    Est ce que je peux avoir un recours pour une citroen c3 1,2 pure tech,elle ne démarre plus et on me dit que ça vient de la courroie de distribution qui baigne dans l'huile et que le moteur et peut-être HS je n'ai pas les moyens étant au smic de la faire réparer j'ai besoin de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2025

      Comme expliqué dans l'article, Stellantis a un programme d'indemnisation pour les propriétaires de véhicules à problème. Il faut les contacter pour voir si quelque chose est prévu.
  • ANTOINE Christian

    7 octobre 2025

    Mon véhicule Peugeot 2008, mis en circulation le 23/12/2019, équipée d'un moteur 1.2 Pure Tech de 130 CV doit subir une révision annuelle le jeudi 09 Octobre prochain (immatriculation : FM-862-PS)

    Le kilométrage compteur affiche 38.000 km.

    Le réseau Peugeot des Angles (30133) m'a indiqué qu'il fallait procéder au remplacement de la courroie de distribution, compte tenu que mon véhicule a 6 ans. Est-ce normal ou abusif ?.

    Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2025

      Il est normal de remplacer la courroie tous les 6 ans environ, ou même plus tôt pour les gros rouleurs (ce qui n'est pas votre cas).
  • bbmrls

    6 octobre 2025

    Bonjour, j'ai une Peugeot 308 1.2 puretech de 2017 Voyant qui s'allumaient - huile moteur et pot d'échappement : conclusion facture de remplacement de la crépine , et courroie. Je me demande pourquoi je n'ai pas reçu de rappel pour les problèmes de courroie de distribution et d'huile moteur. Alors que j'ai fait réviser ma voiture pour la dernière fois en 2024 dans un garage Peugeot. Pas été avertie non plus du passage de 10 ans à 6 ans donc je me sens vraiment lésée . Que faire pour demander une prise en charge par Peugeot du fait des vices cachés , car sachant que les dates avaient changées j'aurais fait faire la courroie au lieu de casser le moteur. Ma voiture est révisée tous les ans et personne ne m'a parlé de cette avarie. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2025

      Parlez-en avec votre garage, et si cela ne donne rien introduisez directement auprès du siège de Peugeot une plainte. Si vous avez une assistance juridique, utilisez-la pour vous appuyer. Et si Peugeot ne veut pas collaborer, il faudra peut-être envisager un recours en justice
  • FLEURENT

    5 octobre 2025

    Bonjour, ma 3008 1.2 puretech ne prend pas ses tours, elle fonctionne mais met trop de temps pour accélérer, tout ça d'un seul coup, après un arrêt de 10 minutes,.
  • EL MOUMEN

    30 septembre 2025

    Bonjour, j'ai ma 2008 pure tech qui aurait un souci de courroie de distribution (usée anormalement). j'ai voulu lui faire faire la vidange dans un centre Norauto, mais ils ont refusé suite à ce problème . Ils me demandent de faire la distribution. Je ne comprends pas trop car mon véhicule qui n'a que 54000 Kms. j'ai acheté cette voiture en pensant ne pas avoir de souci d'entretien et me voila avec une distribution à faire !!! j'ai n'ai pas les moyens financiers de faire et pourtant je dois me déplacer tous les jours pour mon travail. Merci de revenir vers moi et trouver une solution à mon problème. Bien à vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 octobre 2025

      Nous sommes un prestataire privé carte grise. Rapprochez-vous de votre concessionnaire Peugeot pour vérifier si votre véhicule peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre des problèmes connus de ce modèle.
  • Couly Christian

    27 septembre 2025

    Ai une Peugeot 2008 de 2020-21 , équipée du moteur puretech 1,2 130 vv , Peugeot lors de la dernière révision m’a signalé que la courroie de distribution se désagrégeait et problème de pompe à huile la voiture n’a pas 80000 Kms et il me laisse repartir … en me disant que si je paye pas le passage de la valise à plus de 180 euros ils ne peuvent rien faire .,.

    Normal ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 septembre 2025

      Vérifiez si votre véhicule est concerné par une campagne de rappel ou éligible à une prise en charge, vu qu'il s'agit d'un problème connu, en contactant directement le siège de Peugeot. Il est courant que les concessionnaires facturent le passage à la valise pour diagnostiquer un problème. Cependant, si le problème est lié à un défaut reconnu ou à une campagne de rappel, ces frais ne devraient pas vous être facturés. Vous pouvez demander à Peugeot de confirmer si le diagnostic est couvert dans ce cas précis.
  • Cartini Yves

    18 septembre 2025

    Bonjour. Moteur pureté h 1,2 130 ch essence sur 3008 année 2021 le liquide de refroidissement disparaît et pas de fuite apparente ? Peut il passer dans l’huile moteur ? Je surveille constamment et rajoute du liquide car base vide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2025

      Nous n'avons pas d'expertise en mécanique, un lecteur pourra peut-être vous répondre ou interrogez un garagiste
  • Mastrogiuseppe

    15 septembre 2025

    Bonjour dinc avéc tous ces problèmes poursuoi les garages vendent éncore ces voitures moi qui n etais pas au courant des défauts est ce considère comme vice caché et quel recours Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 septembre 2025

      Il serait difficile de mettre toutes ces voitures à la casse, donc ils essayent de les vendre ; c'est aussi une loterie, certaines fonctionnent, d'autres moins bien. La garantie légale contre les vices cachés standard s'applique.
  • Ovion sylvie-said@live.fr

    14 septembre 2025

    Bonsoir

    J'ai l intention de m acheter la 5008 peugeot

    1.2 puretech 130 ch sets gt première mise en circulation le 29 06 2022

    Réputé voiture a problème, dite moi si elle est concernée.

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2025

      Au vu de ce que l'on sait, il est préférable de faire l'impasse sur ces modèles.
  • Caumon

    30 août 2025

    Bonjour.

    J'ai dans l'idée d'acheter en loa la Jeep Avenger essence mais il paraît que ce véhicule dispose lui aussi d'un moteur Puretech.

    Pourriez vous me le confirmer et me dire si les problèmes de ce moteur se retrouvent aussi sur les véhicules récents ?

    Merci pour votre réponse.
  • Chatillon luc

    29 août 2025

    Bonjour

    J ai une Peugeot 2008 1.2l année 2016

    98000km au compteur

    Moteur cassé : manque d étanchéité des cylindres

    Cette voiture a toujours été entretenue par le garage de la marque ; cela me semble surprenant de la casse du moteur aussi imprevisible
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      1 septembre 2025

      Il faut faire une expertise automobile pour déterminer s'il y a vice caché.
  • Montenero

    19 août 2025

    Bonjour j'ai acheter une Citroen cactus avril 2024 a 81700 km avec révision complète a était la courroie de distribution a était fait avril 2024 a 71000km aujourd'hui Jai rouler 6000 km que sur route autoroute je contrôle les niveaux a chaque fois que je doit la route ce matin je me suis aperçu que sur la jauge d'huile a baisser de deux pour 6000km es ce normal quel la consomation normal je suis handicapé sa serez dramatique pour moi handicapé de rester en panne dite part en m'a dit de mettre de l'huile 5w30 les deux dernière révision en était faite dans le réseaux aidez moi svp quel sont les risque et consomation d'huile normal en 2024 en t'il mis nouvel courroie renforcer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 août 2025

      C'est l'un des problèmes récurrents sur ces motorisations. Il faut voir avec Stellantis si vous êtes éligibles à une indemnisation.
  • Nicolle Sylvie

    9 août 2025

    Bonjour

    j ai une peugeot 208 1.2 pure tech 2017

    j ai un problème de surconsommation d huile et moins de puissance..

    j ai vu qu elle faisait partie d un lot de véhicules rappelés pour problème technique lié au constructeur.Quels sont les modalités pour remédier à ce problème grave à la charge du constructeur ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2025

      Voir en dessous du titre "Les solutions proposées par Stellantis", vous pouvez simplement aller voir un concessionnaire de la marque.
  • JOLIVET

    3 août 2025

    Je viens d'acheter (8 jours) un véhicule PEUGEOT 2008 pure tech de 2021 40.000 km chez un professionnel qui ne m'a pas informé des nombreux problèmes qu'il y a sur ce véhicule, que j'ai découvert par les très nombreux commentaires sur internet, quel est le recours pour annuler l'achat ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2025

      Malheureusement le professionnel n'a pas de devoir d'information quant à la fiabilité du modèle.
  • Torres

    31 juillet 2025

    Bonjour,j’acheter une 2008 de 2016,1.2 puretech 110 ch allure s&s avec 23500 km,10000 euros,quelles sont les obligations du vendeur debardautomobile pour me prévenir de la fiabilité de cette 2008
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      1 août 2025

      Aucune, malheureusement.
  • Le Bourhis

    21 juillet 2025

    Bonjour, j'ai une C3 datant de juin 2020. Aujourd'hui problème de moteur et véhicule à réparer. Comment faire pour obtenir un dédommagement ? qui contacter ? je n'arrive même pas à créer un compte stellantis !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juillet 2025

      Vous pouvez aussi vous rendre dans n'importe quelle concession Citroën.
  • noel

    20 juillet 2025

    bonjoure je vien de acheter une 208 pure tech pour re vendre 93 000 km je suis mecano de pui 40 ans j ai toujour fait mai revision moi meme et peugeot me dis que ma voiture et pas garantie pasque ces moi qui fais les vidange mai on va ou je travaille dans un garage renault de puie 23 ans que fair pour avoir justice merci
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      Eplaque

      21 juillet 2025

      Si vous êtes en mesure de présenter des factures d'entretien il n'est pas obligatoire de passer par une concession Renault (malgré ce que les garages disent parfois), mais nous ignorons si vous avez des chances de succès en tant que mécano qui a fait les travaux soi-même. Il faudrait consulter un avocat pour le savoir.
  • guillou alain

    19 juillet 2025

    Bonjour j ai un Opel mokka 1.2 130 ch .. de 2021 .l année dernière le changement de courroie a été pris en garantie à 50.500 km c est année c est la pompe à huile qui a cassé ceci à mes frais 1300 eu de ma poche j ai fait une réclamation au service conciliation Opel à suivre ....doivent t ils prendre cette réparation sous garantie.....Merci
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      Eplaque

      21 juillet 2025

      Nous ne connaissons pas les termes exacts de la garantie Opel. Si cet élément est couvert par la garantie commerciale, vous devriez être indemnisés si vous avez suivi la procédure officielle pour faire marcher la garantie.
  • Beaufils Thérèse

    13 juillet 2025

    Que penser des ce aircross essence puretech 110cv de 2019
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2025

      En général on déconseille le Puretech.
  • MURA Brigitte

    7 juillet 2025

    Cela fait quelques mois que j'essaie en vain de soumettre ma demande d'indemnisation sur la plateforme Stellantis.

    la case "soumettre" n'apparait pas car un message me dit qu'ils n'acceptent que les fichiers PDF ou images. J'ai ajouté les deux versions mais ce message apparaît systématiquement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juillet 2025

      Il faudrait contacter le support de Stellantis, peut-être obtenir une adresse email où les envoyer.
  • Texier fanette

    13 juin 2025

    Bonjour, j'ai une c3 aircross de 2016 dont j'ai du changer à mes frais la courroie en 2022 avec à peine 30000 km au compteur.

    Je l'ai acheté un an plus tôt, d'occasion avec 9000 km chez oxylio. Du coup je n'ai pas les factures d'entretien des premieres années. Puis je quand même demander une indemnisation?

    Bien cordialement
  • Anouar

    9 juin 2025

    Ma Peugeot 308 PureTech (2015) avec juste 1150000 km au compteur vient de me lâcher… malgré un entretien nickel, rajout d’huile toutes les deux semaines, tout était fait dans les règles. Et pourtant : à-coups moteur, perte de puissance, voyant allumé…



    Résultat chez le mécano : cylindre fissuré ou fondu, injecteur possiblement touché. Bref, bloc moteur à changer.

    Je découvre ensuite que ce moteur (1.2 PureTech) a des problèmes connus de conception : courroie qui se désagrège, huile polluée, usure moteur prématurée.



    C’est vraiment frustrant de perdre une voiture bien entretenue à cause d’un défaut constructeur.



    Franchement, je me sens déja perdant quoi que je fasse… Mais fuyez ce moteur PureTech, sérieux.

    C’est une vraie ARNAQUE.
    • Pallaruelo Olivier

      11 juin 2025

      Faire un Check up de l’état des bobines d’allumage tout les 50000km, ou lorsque la consommation d’essence augmente anormalement. Voyant moteur présent alertant une mauvaise carburation et un encrassement des pistons,soupapes échappement, catalyseur, qui conduisent à une surconsommation d’huile par la suite..
  • Andriamampianina Francine

    8 juin 2025

    Tous les 15 j je dois ajouter de l'huile car le témoin le mentionne au tableau

    Ma voiture est une Peugeot 308 puretech 110 de l'année 2016

    Dois-je faire une réclamation ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2025

      Vérifiez sur le site si vous avez droit à une compensation automatique. Dans la négative, oui pourquoi ne pas essayer, qui ne tente rien n'a rien.
  • peyrard

    4 juin 2025

    BONJOUR JE VIENS D acheter ce vehicule sur valence a un vendeur de voiture particulier j ai probleme d huile je ne veux plus garder se vehicule il a que des problemes je me suies fais avoir comment faire merci melle peyrard,sa fais 3 mois que je l es merci cordialement melle peyrard
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2025

      À ce stade il faudrait envisager une procédure pour vice caché, mais ce n'est pas simple.
  • Dubrulle

    10 mai 2025

    Bonjour ,

    Le garage ma proposé une Opel grandland 1l2 GS 130 CV de 2022 et elle fiable ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2025

      Vu ce qui est dit dans l'article, il est préférable de faire l'impasse sur cette motorisation.
  • Truffert jean marie

    26 avril 2025

    J’ai un c5 aircross 1.2 essence puretech de 2019 avec 52000 klms.mon garage Citroën qui a l’entretien depuis le début me demande de changer la courroie de distribution.quel est la prise en change pour ce changement alors que qu’il n’y a pas de problème pour l’instant.ce problème incombe à la marque et les frais ne sont pas négligeables
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 avril 2025

      C'est à lui qu'il faut poser la question, et éventuellement au siège de Stellantis s'il veut vous facturer.
  • Guinchard Fabrice

    31 mars 2025

    208 boite auto Année mise en circulation 31 janvier 2023 20000 km diagnostic Peugeot moteur Hs ! Que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2025

      Avez-vous officiellement demandé à Peugeot de prendre en charge le remplacement du moteur ? En cas de refus de la marque, il faudra faire une expertise automobile pour enclencher une procédure de type vice caché.
  • Lubrez

    30 mars 2025

    Bonjour,

    J ai acheté un c3 picasso de 2015 110v purtech en novembre 2024. Il ne cesse de me réclamer de l huile, depuis novembre on m en a réclame 3 fois et une fois où j ai du faire la vidange complète. Le garage chez qui je l ai acheté fait la sourde oreille.que faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mars 2025

      Avez-vous vérifié si vous êtes éligible à une indemnisation (voir en dessous du titre Plateforme d’indemnisation) ? Dans la négative il faudrait envisager une procédure pour vice caché.
  • Baert Gérard

    13 mars 2025

    Personnellement, Je n’achèterai jamais un véhicule avec un tel moteur. J’irais vers les constructeurs JAPONAIS. Peugeot et Citroën ont perdu leurs notoriété. GB

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