Problèmes techniques du moteur 1.2 PureTech de Stellantis : tout ce qu’il faut savoir

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Publié par Benoit Ginet-3 min de lecture ⏳

Le 26/02/2025-Mis à jour le 21/03/2025

vidange d'huile moteur

Le moteur 1.2 PureTech, développé par le groupe Stellantis (anciennement PSA), a été largement utilisé dans de nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel… Bien que ce moteur ait été primé pour son efficacité et sa compacité, il est également générateur de nombreux problèmes techniques. Et récemment, un nouveau souci avec la buse de refroidissement, susceptible de mettre le moteur en feu, engendre un nouveau rappel de plus de 60.000 voitures.

Les caractéristiques du moteur 1.2 PureTech

Le moteur PureTech 1,2 l est un 3 cylindres essence conçu pour répondre aux normes de downsizing. Il est disponible en versions atmosphériques (82 ch) et turbocompressées (110, 130 et 155 ch). Ce moteur a été introduit en 2012 et a remporté plusieurs prix, notamment celui de « Moteur international de l’année » entre 2015 et 2018.

Cependant, malgré ses performances, ce moteur a souffert de plusieurs défauts de conception, entraînant des rappels massifs et des plaintes de la part des utilisateurs.

Les principaux problèmes rencontrés sur les PureTech 1,2 l

1. Courroie de distribution humide défectueuse

L’un des problèmes majeurs du moteur 1.2 PureTech concerne la courroie de distribution dite humide, lubrifiée par l’huile moteur. Avec le temps, cette courroie se désagrège, provoquant :

  • Une obstruction de la pompe à huile par des résidus de caoutchouc
  • Une dégradation de la qualité de l’huile moteur
  • Une surconsommation d’huile
  • Une perte de puissance moteur
  • Des risques de casse moteur

Ce problème a conduit à plusieurs campagnes de rappel, notamment pour les modèles produits entre 2013 et 2022.

2. Surconsommation d’huile

Certains moteurs 1.2 PureTech souffrent d’une consommation excessive d’huil. Elle est souvent liée à des problèmes de segmentation des pistons ou à un séparateur d’huile défectueux. Cela peut entraîner des pannes graves si le niveau d’huile n’est pas surveillé régulièrement.

3. Problèmes de pompe à vide

La dégradation de la courroie peut également affecter la pompe à vide, essentielle pour l’assistance au freinage. Cela peut entraîner une perte d’efficacité du freinage, augmentant le risque d’accidents.

4. Défauts de fabrication des buses de refroidissement

Dernièrement, un défaut sur les buses de refroidissement par jet d’huile a été identifié. Ce problème peut provoquer des fuites d’huile, de la fumée, voire un départ de feu dans les cas extrêmes.

Les modèles avec Puretech 1.2 l

En France, de nombreux véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech sont touchés. Voici une liste non exhaustive des modèles concernés :

Citroën

  • C3 (2014-2022)
  • C4 Cactus (2014-2020)
  • C4 Picasso/SpaceTourer (2015-2021)
  • C5 Aircross (2018-2022)

Peugeot

  • 208 (2014-2022)
  • 308 (2014-2022)
  • 2008 (2014-2022)
  • 3008 (2016-2022)
  • Peugeot 5008 (2016-2022)

DS Automobiles

  • DS 3 (2014-2019)
  • DS 7 Crossback (2018-2022)

Opel

  • Corsa (2019-2022)

Les solutions proposées par Stellantis

1. Campagnes de rappel Puretech 1.2

Stellantis a lancé plusieurs campagnes de rappel pour corriger les défauts identifiés sur les Puretech 1.2. Les interventions incluent :

  • Le remplacement de la courroie de distribution
  • Le nettoyage ou le remplacement de la pompe à huile
  • La mise à jour des logiciels de gestion moteur

2. Plateforme d’indemnisation

Une plateforme dédiée a été mise en place pour indemniser les propriétaires touchés par ces problèmes. Les clients peuvent vérifier l’éligibilité de leur véhicule et demander une prise en charge des réparations. Cliquez sur le lien ci-dessous pour introduire votre demande :

3. Entretien préventif

Pour éviter les pannes, Stellantis recommande un entretien rigoureux, notamment le remplacement de la courroie de distribution tous les 100.000 km ou 6 ans, au lieu des 180.000 km initialement prévus dans le plan d’entretien.

Achat d’une voiture Puretech 1,2 l : à éviter…

Le moteur 1.2 PureTech de Stellantis connait de nombreux problèmes techniques affectant sa fiabilité. Les propriétaires de véhicules équipés de ce moteur doivent être vigilants et suivre les recommandations d’entretien. De plus, la revente d’un tel véhicule est problématique, vu la triste réputation de ce moteur.

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Les questions des utilisateurs

  • Le Bourhis

    21 juillet 2025

    Bonjour, j'ai une C3 datant de juin 2020. Aujourd'hui problème de moteur et véhicule à réparer. Comment faire pour obtenir un dédommagement ? qui contacter ? je n'arrive même pas à créer un compte stellantis !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juillet 2025

      Vous pouvez aussi vous rendre dans n'importe quelle concession Citroën.
  • noel

    20 juillet 2025

    bonjoure je vien de acheter une 208 pure tech pour re vendre 93 000 km je suis mecano de pui 40 ans j ai toujour fait mai revision moi meme et peugeot me dis que ma voiture et pas garantie pasque ces moi qui fais les vidange mai on va ou je travaille dans un garage renault de puie 23 ans que fair pour avoir justice merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2025

      Si vous êtes en mesure de présenter des factures d'entretien il n'est pas obligatoire de passer par une concession Renault (malgré ce que les garages disent parfois), mais nous ignorons si vous avez des chances de succès en tant que mécano qui a fait les travaux soi-même. Il faudrait consulter un avocat pour le savoir.
  • guillou alain

    19 juillet 2025

    Bonjour j ai un Opel mokka 1.2 130 ch .. de 2021 .l année dernière le changement de courroie a été pris en garantie à 50.500 km c est année c est la pompe à huile qui a cassé ceci à mes frais 1300 eu de ma poche j ai fait une réclamation au service conciliation Opel à suivre ....doivent t ils prendre cette réparation sous garantie.....Merci
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      Eplaque

      21 juillet 2025

      Nous ne connaissons pas les termes exacts de la garantie Opel. Si cet élément est couvert par la garantie commerciale, vous devriez être indemnisés si vous avez suivi la procédure officielle pour faire marcher la garantie.
  • Beaufils Thérèse

    13 juillet 2025

    Que penser des ce aircross essence puretech 110cv de 2019
    • Logo Eplaque

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      14 juillet 2025

      En général on déconseille le Puretech.
  • MURA Brigitte

    7 juillet 2025

    Cela fait quelques mois que j'essaie en vain de soumettre ma demande d'indemnisation sur la plateforme Stellantis.

    la case "soumettre" n'apparait pas car un message me dit qu'ils n'acceptent que les fichiers PDF ou images. J'ai ajouté les deux versions mais ce message apparaît systématiquement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juillet 2025

      Il faudrait contacter le support de Stellantis, peut-être obtenir une adresse email où les envoyer.
  • Texier fanette

    13 juin 2025

    Bonjour, j'ai une c3 aircross de 2016 dont j'ai du changer à mes frais la courroie en 2022 avec à peine 30000 km au compteur.

    Je l'ai acheté un an plus tôt, d'occasion avec 9000 km chez oxylio. Du coup je n'ai pas les factures d'entretien des premieres années. Puis je quand même demander une indemnisation?

    Bien cordialement
  • Anouar

    9 juin 2025

    Ma Peugeot 308 PureTech (2015) avec juste 1150000 km au compteur vient de me lâcher… malgré un entretien nickel, rajout d’huile toutes les deux semaines, tout était fait dans les règles. Et pourtant : à-coups moteur, perte de puissance, voyant allumé…



    Résultat chez le mécano : cylindre fissuré ou fondu, injecteur possiblement touché. Bref, bloc moteur à changer.

    Je découvre ensuite que ce moteur (1.2 PureTech) a des problèmes connus de conception : courroie qui se désagrège, huile polluée, usure moteur prématurée.



    C’est vraiment frustrant de perdre une voiture bien entretenue à cause d’un défaut constructeur.



    Franchement, je me sens déja perdant quoi que je fasse… Mais fuyez ce moteur PureTech, sérieux.

    C’est une vraie ARNAQUE.
    • Pallaruelo Olivier

      11 juin 2025

      Faire un Check up de l’état des bobines d’allumage tout les 50000km, ou lorsque la consommation d’essence augmente anormalement. Voyant moteur présent alertant une mauvaise carburation et un encrassement des pistons,soupapes échappement, catalyseur, qui conduisent à une surconsommation d’huile par la suite..
  • Andriamampianina Francine

    8 juin 2025

    Tous les 15 j je dois ajouter de l'huile car le témoin le mentionne au tableau

    Ma voiture est une Peugeot 308 puretech 110 de l'année 2016

    Dois-je faire une réclamation ?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2025

      Vérifiez sur le site si vous avez droit à une compensation automatique. Dans la négative, oui pourquoi ne pas essayer, qui ne tente rien n'a rien.
  • peyrard

    4 juin 2025

    BONJOUR JE VIENS D acheter ce vehicule sur valence a un vendeur de voiture particulier j ai probleme d huile je ne veux plus garder se vehicule il a que des problemes je me suies fais avoir comment faire merci melle peyrard,sa fais 3 mois que je l es merci cordialement melle peyrard
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      Eplaque

      9 juin 2025

      À ce stade il faudrait envisager une procédure pour vice caché, mais ce n'est pas simple.
  • Dubrulle

    10 mai 2025

    Bonjour ,

    Le garage ma proposé une Opel grandland 1l2 GS 130 CV de 2022 et elle fiable ?merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2025

      Vu ce qui est dit dans l'article, il est préférable de faire l'impasse sur cette motorisation.
  • Truffert jean marie

    26 avril 2025

    J’ai un c5 aircross 1.2 essence puretech de 2019 avec 52000 klms.mon garage Citroën qui a l’entretien depuis le début me demande de changer la courroie de distribution.quel est la prise en change pour ce changement alors que qu’il n’y a pas de problème pour l’instant.ce problème incombe à la marque et les frais ne sont pas négligeables
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 avril 2025

      C'est à lui qu'il faut poser la question, et éventuellement au siège de Stellantis s'il veut vous facturer.
  • Guinchard Fabrice

    31 mars 2025

    208 boite auto Année mise en circulation 31 janvier 2023 20000 km diagnostic Peugeot moteur Hs ! Que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2025

      Avez-vous officiellement demandé à Peugeot de prendre en charge le remplacement du moteur ? En cas de refus de la marque, il faudra faire une expertise automobile pour enclencher une procédure de type vice caché.
  • Lubrez

    30 mars 2025

    Bonjour,

    J ai acheté un c3 picasso de 2015 110v purtech en novembre 2024. Il ne cesse de me réclamer de l huile, depuis novembre on m en a réclame 3 fois et une fois où j ai du faire la vidange complète. Le garage chez qui je l ai acheté fait la sourde oreille.que faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mars 2025

      Avez-vous vérifié si vous êtes éligible à une indemnisation (voir en dessous du titre Plateforme d’indemnisation) ? Dans la négative il faudrait envisager une procédure pour vice caché.
  • Baert Gérard

    13 mars 2025

    Personnellement, Je n’achèterai jamais un véhicule avec un tel moteur. J’irais vers les constructeurs JAPONAIS. Peugeot et Citroën ont perdu leurs notoriété. GB

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