Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Rappel automobile : comment connaître la situation de son véhicule ?

Rappel automobile : comment connaître la situation de son véhicule ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 3 février 2021 - 2 min de lecture ⏳

rappel-automobile

Régulièrement, les constructeurs automobiles identifient des défauts structurels sur leurs véhicules. Les actions correctives misent en œuvre dépendent de la gravité du problème. Dans certaines conditions, une marque doit lancer une campagne de rappel officielle. Comment cela se passe-t-il ? Comment être informé du rappel automobile de son véhicule ? Où trouver l’information ? Faisons le point rapidement.

La lettre recommandée : notification officielle d’un rappel automobile

Historiquement, les constructeurs automobiles ont eu recours à la lettre recommandée pour informer les propriétaires d’une voiture d’une campagne de rappel. Après réception de la lettre, vous prenez rendez-vous avec votre garage. Celui-ci se charge des réparations, sans frais pour vous.

Mais outre les rappels officiels, les constructeurs prennent également des actions correctives en catimini. Lorsqu’un problème mineur est identifié, les marques préfèrent ne pas l’ébruiter. Le véhicule est mis en ordre à l’occasion d’un passage à la concession. Notamment durant un entretien. Le propriétaire n’est pas nécessairement informé.

Les ratés des rappels automobiles

Lorsqu’une campagne de rappel officielle est lancée, il y a fatalement des propriétaires qui ne sont pas mis au courant. Erreur dans l’adresse, changement de propriétaire… Certains véhicules passent à travers les mailles du filet. C’est néanmoins de moins en moins courant, alors que les marques utilisent le numérique pour informer les propriétaires.

C’est ainsi que les rappels automobiles de certains véhicules BMW et MINI apparaissent directement dans l’app officielle de ces marques. Mieux encore, pour certains modèles l’information apparait directement via le système d’infotainment. Cette dernière solution est clairement le futur. De nombreuses marques y travaillent en ce moment.

Comment chercher les campagnes de rappel automobile sur son véhicule ?

Mais en attendant, comment faire pour vérifier les campagnes de rappel d’un véhicule ? Notamment lorsqu’on veut être sûr de ne pas en avoir loupé une après avoir fait l’acquisition d’un véhicule d’occasion ? Il existe plusieurs solutions.

De nombreuses marques ont un espace dédié sur leur site internet qui permet de faire cette vérification avec le numéro de série du véhicule. Vous trouverez ce numéro, aussi appelé VIN, au repère E de la carte grise du véhicule.

Rappel Conso : base de données centralisée des rappels automobiles

La vie des automobilistes devrait être radicalement facilitée à ce sujet d’ici quelques semaines. En effet, le lancement du site Rappel Conso, une initiative publique, c’est déjà pour le mois d’avril. Cet outil, axé sur les rappels alimentaires, recensera également les rappels automobiles.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • de JESUS COSTA dit

    comment connaitre l'ancien propriétaire de mon mini tracteur MERCI

  • de JESUS COSTA dit

    comment connaitre ancien propriétaire de mon achat micro tracteur MERCI

  • DE JESUS COSTA dit

    bonsoir comment connaitre le nom et adresse de l'ancien propriétaire de mon micro tracteur kubota auparavant immatriculé 6968 SC 36 acheté par l'intermédiaire d'un garage dépositaire (afin de savoir qq indices merci