Arnaque aux faux PV servei catala de Transit ? sct.myfines.eu est-il légitime ?

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳
Le 18/12/2023-Mis à jour le 23/04/2025

Les arnaques aux faux PV se multiplient. Des escrocs envoient en masse des SMS et des e-mails pour tenter d’extorquer de l’argent à des automobilistes peu vigilants. Nous recevons beaucoup de messages concernant des PV en provenance de Catalogne. Beaucoup d’éléments portent à croire qu’il s’agit d’une arnaque. Mais ce n’est pas le cas (merci à notre lecteur Théo d’avoir éclairci cette affaire). Voici ce qu’il faut savoir si vous avez reçu un avis de « Servei catala de Transit » pour payer 50 euros sur sct.myfines.eu.
Comment vérifier que votre amende est légitime sur le site officiel
Notre lecteur Roger nous a fourni des instructions détaillées pour vérifier que votre PV est légitime sur le site officiel catalan :
- Aller sur https://multestransit.gencat.cat/sctPagaments/AppJava/views/expedients/cerca.xhtml?set-locale=en_GB
- Indiquer le N° du dossier qui figure à côté de la date du courrier
- Dans le menu déroulant, sélectionner OTROS (OTHERS)
- Indiquer le nombre ID, en haut à gauche du courrier Servei català de Trànsit
- Cliquer sur page suivante
- Vous avez le récapitulatif de l’infraction et accès à la photo numérique
Ceci dit, voyons pourquoi tout ceci ressemble de prime abord à une arnaque.
PV espagnols à payer sur sct.myfines.eu
Ce cas de PV suspects fut difficile à démêler. Non seulement ils visent une population étrangère, qui n’est pas familière avec le modus operandi des polices à l’étranger. Mais, en plus, de véritables courriers sont envoyés par la poste ! Dans ces lettres, on demande de payer dans les 2 semaines pour faire passer la sanction de 100 à 50 €. On peut « payer en ligne » sur https://sct.myfines.eu.
Ce qui est bizarre avec ces PV de Catalogne
Voici pourquoi ceci semble louche :
Site de paiement sct.myfines.eu en .eu
Les services officiels utilisent habituellement des noms de domaine avec une extension spécifique. Ici, on a un simple .eu. Il fait sens pour des services associés à l’Union européenne, mais pour la Catalogne, pas du tout. De plus, pour reconnaître qu’il s’agit d’un service officiel, il y a toujours quelque chose devant. Pour l’UE, c’est europa.eu. Pour la France, c’est gouv.fr. Etc.
Le vrai site pour payer un PV catalan en ligne
En cherchant sur Google, on trouve rapidement page officielle pour payer en ligne une amende catalane :
Sans surprise, la page est hébergée sur un domaine .cat, pour Catalogne. Et même gencat.cat pour un service public. Bizarrement, la Catalogne a décidé de faire payer les automobilistes étrangers sur ce site sct.

Les infos de paiement de la lettre ne sont pas correctes
Pour payer en ligne, le site officiel catalan demande les informations suivantes :
- File number
- Type of ID document
- ID number
Le site sct.myfines.eu demande :
- ID
- « Mot de passe » (numéro de plaque d’immatriculation)
Un modèle de lettre pour PV… italien
Sur sct.myfines.eu, si vous cliquez sur le point d’interrogation, vous voyez apparaître un modèle de lettre… pour des infractions italiennes ! Cela ressemble furieusement à un site d’escrocs qui auraient d’abord utilisé l’Italie pour arnaquer les automobilistes français (car la lettre est en français). Maintenant ils seraient passés à la Catalogne, sans prendre la peine de mettre à jour leur modèle :

PV envoyés des Pays-Bas
Les PV sont envoyés des Pays-Bas. Cela n’a évidemment aucun sens, pourquoi les autorités catalanes posteraient leurs amendes à des milliers de kilomètres ? Bon, il y a les systèmes d’envoi de masse de courrier à partir d’un autre pays qui permettent de faire des économies de timbres. Mais il serait curieux pour un service public de recourir à un tel système.
sct.myfines.eu est légitime !
Malgré tous ces signaux qui sont la marque habituelle d’une escroquerie en ligne, il n’en est rien. Les autorités catalanes ont cru bon d’héberger sur un site séparé, sans aucune infos légales, le formulaire de paiement pour les étrangers. Notre lecteur Théo a démêlé cette affaire début janvier 2024 :
« Bonjour, j’ai appelé directement le Service Catalan de Transit et ils m’ont confirmé mon infraction. Auparavant, j’avais déjà appelé le poste de police de la Jonquera qui m’avaient confirmé que les lettres étaient envoyées par un prestataire depuis l’étranger.
Pour faire simple, le site que vous mettez en avant dans votre article comme étant le site officiel, est un site réservé aux nationaux. Le site que nous donne le papier est quant à lui le site réservé aux étrangers. Pour vous dire, le SCT n’a pas accès aux détails des infractions des étrangers, si vous voulez vérifier, ils vous renvoient vers un autre numéro. C’est complexe, mais ça semble être les affres de l’administration espagnole.«
sct.myfines.eu ou autre, toujours vérifier le site officiel avant de payer
Quand vous recevez un PV avec lequel vous n’êtes pas familier, que ce soit par la poste, par SMS ou par e-mail, soyez toujours vigilant. La première chose à faire est d’aller sur Google afin de chercher le site officiel. Si on vous demande de payer ailleurs, c’est probablement une arnaque. Sauf si cela vient de Catalogne 🙂



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Frydman
25 février 2026
Document servei català de Transit------> vert et jaune
Eplaque
26 février 2026
Capon
28 décembre 2025
Eplaque
29 décembre 2025
Deleury jc
16 décembre 2025
Eplaque
17 décembre 2025
GENDRE Bernard
7 décembre 2025
Eplaque
8 décembre 2025
Boucher
27 novembre 2025
Eplaque
28 novembre 2025
Samir Kaci Mohamed
21 novembre 2025
J'ai reçue une amende pour ecce de vitesse en Espagne qui corresponds au jour et l'heure de mon passage
le site est servei català de trànsit . web http://sct.myfines.eu est il un vrais site de paiement ou frauduleux?
Merci
CORDIALEMENT
Eplaque
24 novembre 2025
Christian
19 novembre 2025
Que faut-il que je fasse ?
Merci
Eplaque
20 novembre 2025
ruiz jean yves
18 novembre 2025
Eplaque
19 novembre 2025
FARGES JACKY
18 novembre 2025
Eplaque
19 novembre 2025
Palisse
15 octobre 2025
Je suis sceptique pour ce qui concerne cet imprimé.. J’ai déjà reçu des amendes du coté Espagnol, mais ce n’était pas du tout ce site… arnaque ou pas ???
Eplaque
15 octobre 2025
ESPUNA Georges
8 octobre 2025
Eplaque
9 octobre 2025
megnin alain
6 octobre 2025
reglement 50 euro
Eplaque
7 octobre 2025
Ali
16 septembre 2025
Eplaque
17 septembre 2025
Jacinta King
30 août 2025
Eplaque
1 septembre 2025
PUERTAS
29 août 2025
Je viens de recevoir en courrier suivi depuis les Pays Bas une relance en provenance de Transit. Un 1er courrier m'avait été adressé il y a quelques mois qui m'avait semblé suspect, et je n'avais pas donné suite. Je n'ai pas réussi à faire valider ma recherche sur le site officiel catalan que vous mentionnez (il y a toujours un blocage quelque part dans l'identification... et pourtant j'ai bien suivi vos instructions !)
Je viens d'aller sur le site sct.myfines.eu, vu effectivement la photo de mon auto supposée en infraction pour un excès de vitesse léger. La date correspond bien à mon déplacement depuis Valencia, la veille de la catastrophe du 29octobre 2024. J'ai appelé au numéro indiqué sur le courrier et on m'a répondu qu'ils n'acceptent pas de chèques (je paie toujours ainsi mes PV en France).
Je pense que ça reste suspect
Eplaque
1 septembre 2025
SCHOLTES CLAUDE
24 août 2025
J'ai reçu hier, par courrier, une contravention provenant d'Espagne pour un excès de vitesse que je n'ai pas comis puisque je n'étais pas en Espagne le jour là, ni les jours précédents, ni les jours suivants.
Je ne vais jamais en Espagne, j'habite dans le Grand Est et je ne prête pas ma voiture.
Je ne vais bien sûr pas payer.
Je pense qu'il s'agit d'une arnaque.
Eplaque
25 août 2025
Valenti
21 août 2025
Expéditeur : Servei catala de Transit.
Mon avocat me fait valoir que l’infraction est classée 52 Art. C1A infraction légère, elle doit être notifiée dans un délai de 3 mois. Il y aurait prescription puisque 17 mois sont constatés. Dois je faire un courrier ou répondre par mail ? sct@myfines.eu ? J’ai cru à une arnaque puisque aucun souvenir d’avoir commis une infraction .. merci de votre retour, bien cordialement JPV
Eplaque
22 août 2025
Lefèvre Didier
18 août 2025
Dossier 43381082569
Mr Lefèvre Didier
Déjà vu ce même PV en début année avec la gendarmerie et contacter vos services.
Le numéro de plaque n' est pas le mien
Sur votre photo c'est une petite voiture
Plaque xxxx
ET MOI C'EST UN PARTNER PLAQUE
xxx,vous avez fait une erreur de plaque entre CK ET CX
Eplaque
19 août 2025
Besson Marc
18 août 2025
Comment faire ? Merci
José
1 juillet 2025
Eplaque
2 juillet 2025
ANGELATS
17 juin 2025
Je vous ai informé de cette situation en temps utile et je n'ai pas eu de retour.
xxx
Eplaque
17 juin 2025
Schaal
15 juin 2025
je suppose qu’il s’agit d’une arnaque.
Pouvez-vous me le confirmer ?
Merci de votre retour.
Sincères salutations
B.Schaal
« Notification d'information administrative
Bonjour,
Vous recevez ce message dans le cadre d’un processus de suivi administratif. Un élément référencé sous le numéro 3001785 a été enregistré le 13/06/2025 et requiert votre attention.
Nous vous recommandons de prendre connaissance des informations associées via l’espace prévu à cet effet. Cela vous permettra de finaliser la procédure dans les délais impartis.
Détails de la référence :
🔹 Référence : 3001785
🔹 État actuel : À compléter
🔹 Date recommandée : 20/06/2025
Consulter les informations
Ce message est automatique. Pour plus de détails, veuillez utiliser la plateforme dédiée.
© 2025 - Service d'information réglementaire. «
Eplaque
16 juin 2025
Wandres
6 juin 2025
Eplaque
9 juin 2025
madebos
26 avril 2025
Coment s'identifier
Eplaque
28 avril 2025
vitry
22 avril 2025
j'ai reçu une amende du "servi català de transit" le 11 avril 2025.
je veux payer par carte bancaire sur leur site, mais impossible de finaliser le paiement.
comment procéder?
merci
Eplaque
23 avril 2025
Bousser
17 avril 2025
Eplaque
17 avril 2025
Mostert Madeleine, Luxembourg
31 mars 2025
Pouvez vous me donner un no bancaire ou comment je peux proceder
Eplaque
1 avril 2025
Christian Sautreuil
30 mars 2025
Je viens de recevoir par lettre recommandée une amende du servei català de Transit .
Quand je demande à voir la photo, qui est bien noire, avec le numéro d'immatriculation bien net, mais dans la description , il est indiqué marque de la voiture : Maserati GranTurismo Granca ! Je n'ai pas les moyens de me payer ce véhicule .Je n'ai qu'une Sandero de chez Dacia .
Que dois-je faire?
Merci de me répondre
Eplaque
31 mars 2025
Eplaque
30 avril 2025
Pita
29 avril 2025
Pour information, je suis allé à la garde civile dans la région de Murcie, là où je réside de temps en temps, la garde civile m'a répondu ne pas connaître ce site....
DESILE Philippe
15 avril 2025
Y'a t'il quelqu'un, dans le nombre de plaignants, qui s'est retrouvé devant un tribunal pour ne pas avoir réglé cette amende après moultes relances ?
Ce serait bien intéressant de le savoir !!! 😉
DESILE Philippe
15 avril 2025
Main courante déposée en gendarmerie, et j'y retourne pour les deux dernières relances. J'avoue que ça n'a pas été facile, car la gendarmerie m'a dit que c'est quasiment sûr d'être une arnaque, le site de paiement n'étant pas le site officiel. En tout cas , ils n'auront jamais un centime de ma part... 😉