Arnaque voiture Le Bon Coin : comment s’assurer qu’une vente se passera bien ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 8 min de lecture ⏳

Le 12/04/2021 - Mis à jour le 26/02/2024

Le Bon Coin (LBC) s’est rapidement érigé parmi les sites de petites annonces les plus populaires de France. On achète et on y vend de tout, de l’électronique aux vêtements en passant par les objets de collection et les voitures. Le site est tristement célèbre pour être le théâtre de transactions pas très catholiques, notamment la tristement célèbre arnaque voiture Le Bon Coin.

Cela signifie-t-il qu’il faut éviter Le Bon Coin pour acheter une voiture d’occasion ? Non. En effet, de nombreux professionnels et particuliers honnêtes l’utilisent. On peut aussi se faire escroquer ailleurs, dans la rue ou sur internet. Sur Facebook, sur un forum, en Belgique, parfois par un professionnel… Il convient donc de prendre quelques mesures de prudence pour ne pas se faire escroquer à l’achat d’un véhicule. Ou pour éviter une arnaque à la vente d’une voiture, d’ailleurs.


La première chose à faire est d’ignorer tout ce qui semble trop beau pour être vrai. Si telle est votre impression, c’est qu’il y a anguille sous roche. Les escrocs sont très forts pour trouver des excuses qui justifient un prix de vente anormalement bas. D’autres choses doivent vous encourager à rester sur vos gardes. Voici nos conseils pour ne pas tomber dans une arnaque de vente de voiture, sur Le Bon Coin ou ailleurs.

Premier conseil pour éviter une arnaque vente voiture LBC : ne rien payer d’avance

Dans de nombreux cas de figure, une arnaque voiture sur Le Bon Coin se passe au niveau du paiement. Le vendeur demande à l’acheteur de régler une partie ou l’intégralité de la transaction. Une fois le paiement fait, il fournit des excuses bidon pour ne pas remettre le véhicule, ou disparaît dans la nature.

C’est pourquoi il est fortement conseillé de ne jamais verser d’argent avant d’avoir inspecté le véhicule. Même si le vendeur dit être professionnel, il peut s’agir d’un escroc qui se fait passer pour une entreprise existante. Un virement bancaire est plus sûr, car il laisse une trace. Mais cela n’est pas une garantie. Pour preuve, la presse a relaté récemment le cas d’une personne qui a vendu 5 fois son véhicule sur Le Bon Coin en exigeant le paiement intégral de celui-ci avant livraison… Evitez les méthodes de paiement de type Western Union. Un acompte est ok avec un pro lorsque vous avez vérifié qu’il n’y a pas d’usurpation, mais exigez un reçu.

Deuxième conseil « arnaque vente voiture particulier » : examinez attentivement les documents

Ce conseil est valable pour tout achat d’un véhicule d’occasion, il ne concerne pas que Le Bon Coin. Pour rappel, le propriétaire est tenu de vous remettre les documents suivants :

  • Certificat de cession
  • Carte grise à son nom
  • Contrôle technique de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans
  • Certificat de situation administrative de moins de 14 jours : pour vous assurer qu’il n’y a pas d’opposition sur la carte grise, que le véhicule n’est pas gagé

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons également de lui demander le rapport HistoVec du véhicule. Celui-ci permettra de connaître les éventuels antécédents du véhicule. Donc de savoir s’il a été accidenté, le kilométrage réel, le nombre de propriétaires, etc.

La carte grise barrée

À partir du moment où vous achetez une voiture d’occasion, le vendeur doit vous remettre la carte grise barrée à son nom. Une photocopie n’a aucune valeur, même « en attendant ». Ne donnez pas d’argent si on est dans l’incapacité de vous remettre ce certificat d’immatriculation original.

Vérifiez que le nom du titulaire correspond avec celui du vendeur. N’hésitez pas à lui demander de vous montrer une pièce d’identité. En effet, il n’est pas rare, dans le cadre d’une arnaque voiture Le Bon Coin, qu’une personne se fasse passer pour le titulaire de la carte grise… En cas de non-changement du titre, ou pire d’un vol. S’il s’agit d’une succession, le vendeur doit vous fournir un justificatif, comme une attestation du notaire. Si le vendeur est un pro, il peut vous remettre la carte grise au nom du propriétaire précédent, mais il doit vous fournir la déclaration d’achat du véhicule.

Certificat de non-gage récent

Le certificat de non-gage assure qu’aucun crédit ou PV n’est dû par le véhicule concerné. L’ANTS peut bloquer l’immatriculation de la voiture s’il s’avère qu’il y a une opposition sur celle-ci (et sans l’effacement de l’ardoise, vous ne savez rien faire lorsque le vendeur est insolvable)… à moins que vous ne disposiez d’un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours. Dans ce cas, vous êtes protégé.

Contrôle technique

La remise d’un contrôle technique datant de moins de 6 mois est obligatoire pour la vente d’une voiture d’occasion de plus de 4 ans. Non seulement l’ANTS l’exigera pour mettre la carte grise de la voiture à votre nom, mais il permet également d’obtenir des informations concernant l’état de la voiture.

Le contrôle technique ne constitue pas en soi une garantie de l’état impeccable du véhicule. Mais il offre des garanties accrues. De plus, il est obligatoire de présenter le document pour mettre la voiture à votre nom. Si le vendeur ne vous le remet pas, vous devrez passer la visite vous-même, à vos frais.

Vérifier l’historique de la voiture, une méthode efficace pour éviter une arnaque voiture LeBonCoin

Il est parfois difficile de connaître le véritable état mécanique d’une voiture. Seul le carnet d’entretien, ou éventuellement des factures, vous permettra de vous assurer que le véhicule a été bien entretenu. N’hésitez pas non plus à faire inspecter la voiture (à vos frais) par un mécanicien. Vous pouvez également vous adresser au constructeur en lui fournissant le numéro de série de la voiture pour connaître son historique et éviter d’acheter un chat dans un sac. Voir la liste des documents à fournir pour faire une carte grise.

Vérifier l’identité du vendeur

Concernant la concordance du titulaire de la carte grise avec celles du vendeur sur le certificat de cession, il est bon à ce titre de vérifier l’identité du vendeur. En effet, il n’est pas impossible que celui-ci usurpe le nom du titulaire afin de se débarrasser du véhicule. Bien entendu, rien n’oblige le propriétaire à vous montrer sa carte d’identité. Mais s’il n’a rien à cacher, il ne s’offusquera pas de cette précaution prise. Il est également conseillé de bien conserver le numéro de téléphone et l’adresse de courriel du vendeur.

Faire une copie de l’annonce

Certaines personnes pensent que le contenu d’une petite annonce n’est pas important. Ajouter une option dont le véhicule n’est pas doté sur l’annonce, on pourra toujours invoquer une confusion… Grave erreur. Les particuliers comme les professionnels sont tenus à l’exactitude des informations fournies dans l’annonce. Toute incohérence avec le véhicule livré pourra être utilisée pour annuler la vente.

En tant qu’acheteur, vous avez donc tout intérêt à faire une copie de l’annonce, à l’imprimer s’il s’agit d’une petite annonce leboncoin ou d’un autre site. En cas d’arnaque, vous aurez une preuve à faire valoir si le vendeur refuse un arrangement à l’amiable.

Demander le rapport HistoVec du véhicule

Depuis peu, un nouvel outil permet de limiter les risques d’arnaque de vente de voiture d’occasion : HistoVec. Cet outil permet de générer un rapport qui reprend l’historique de tout véhicule immatriculé en France. Le rapport HistoVec mentionne tous les changements de propriétaire, les sinistres avec réparation contrôlée, la situation administrative du véhicule. On vous vend une voiture « premier propriétaire » ? Le rapport HistoVec permet de s’en assurer, afin d’éviter d’apprendre par après que le vendeur (particulier ou pro) vous l’a refourguée après avoir réalisé qu’il s’agit d’une voiture à problèmes.

Ce rapport permet également de se prémunir contre les voitures au compteur trafiqué. Pour éviter ce genre d’arnaque à la vente de voiture, vous pouvez également demander à voir les factures d’entretien du véhicule.

Troisième conseil : attention aux acomptes versés aux vendeurs d’une voiture sur LeBonCoin

Si vous fixez un RDV et que le vendeur particulier vous demande de lui remettre un acompte, refusez. Vous ne payerez la voiture qu’à la remise du certificat de cession et des autres documents listés dans le second conseil. En effet, des personnes qui ont acheté une voiture sur Le bon coin ont vu le vendeur se volatiliser après lui avoir remis de l’argent.

4e conseil : ne signez pas le certificat de cession avant d’avoir tous les documents

Une autre arnaque voiture Le Bon Coin courante concerne les documents du véhicule. Le vendeur fait signer le certificat de cession, puis trouve une excuse pour ne pas fournir un document. Il peut s’agir de la carte grise barrée, du contrôle technique, etc. On vous promet de vous le remettre « plus tard », de vous l’envoyer par La Poste. Mais une fois l’affaire conclue, le vendeur ne donne plus de nouvelles.

Avant de signer le certificat de cession, exigez d’avoir en votre possession tous les documents que le vendeur doit vous remettre selon la loi. Si un papier est manquant, fixez un nouveau rendez-vous avec le vendeur afin de finaliser la transaction, lorsque tout sera en ordre.

5e conseil : essayez le véhicule

Un véhicule qui semble visuellement en parfait état peut cacher des soucis sous le capot. Sans être une garantie en soi, un essai d’une dizaine de kilomètres permet de se faire une meilleure idée de l’état d’une voiture que l’on achète sur Le Bon Coin.

Comment dénoncer une arnaque de vente de voiture ?

Si vous avez été victime d’une arnaque à la vente de voiture, vous devez porter plainte à la police. Si les malfaiteurs sont identifiés, il faudra ensuite porter plaint au tribunal afin d’obtenir réparation.

Parfois, l’arnaque a eu lieu dans la bonne foi du vendeur. Cela peut arriver en cas de vice caché, par exemple. Il arrive fréquemment qu’une personne vende d’un véhicule qui fonctionnait parfaitement, alors qu’il avait un grave problème en gestation. Malheureusement, la cession se fait peu de temps avant que le problème fasse surface.

Ce genre de situation est problématique : le vendeur a le sentiment de se faire arnaquer car il a vendu une voiture qui fonctionnait parfaitement, il soupçonne l’acheteur d’avoir provoqué la panne par son style de conduite. L’acheteur a le sentiment de se faire aussi arnaquer, car son véhicule est hors service. C’est le juge qui tranchera, sur base de l’avis des experts automobiles.

Les arnaques voiture sur Le Bon Coin à la vente

Il arrive également que ce soit l‘acheteur qui arnaque le vendeur. Si vous pensez que c’est impossible, c’est ignorer la créativité de certains malandrins. Dans ce cas, la tromperie a lieu du côté du paiement. Faux billets pour les achats en cash, faux chèque, faux virement… Lues méthodes sont nombreuses.

Si on vous remet un chèque, il est conseillé de vérifier son authenticité en contactant la banque émettrice. Prenez soin de chercher vous-même le numéro de téléphone de la banque : celui qui est indiqué sur le faux chèque peut renvoyer vers un complice. Un chèque est également doté d’éléments de sécurité infalsifiable, comme des filigranes.

Refusez également les chèques dont le montant est supérieur au prix de la voiture. Avec cette arnaque voiture Le Bon Coin, on vous demande de rembourser en liquide la différence. La personne disparaît ensuite dans la nature, vous laissant avec votre véhicule et le faux chèque. Il peut aussi s’agir de la célèbre arnaque de vente de voiture par transporteur. Un acheteur à l’étranger affirme qu’il va vous remettre un chèque plus élevé et vous demande de lui payer la différence. Ceci fait, aucun transporteur ne se présentera le jour J !

Certains escrocs utilisent toute une série de stratagèmes pour essayer de soutirer de l’argent du vendeur. Expertise du véhicule, paiement des frais d’envoi en cas d’exportation… La règle est simple pour éviter cette arnaque vente voiture : vous êtes le vendeur, c’est vous qui devez être payé, vous ne devez jamais donner un centime.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Bocquet

    29 janvier 2024

    Bonjour une annonce est une arnaque . Je viens de verser l’acompte de 2000€ et je n’ai plus de nouvelles du vendeur et l’annonce est toujours en ligne.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 janvier 2024

      Justement l'objectif de cet article, car l'arnaque existe partout. Ne rien payer d’avance !!!!!
  • Legendre Jean-Guy

    20 décembre 2023

    Quel recours lorsque le vendeur volé l'argent sur le compte sécurisé du bon coin
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2023

      C'est justement le sujet de l'article. Merci de le consulter.
  • Eric Ternisien

    28 novembre 2023

    Bonjour Je mets en vente une camionnette Mercedes sprinter sur internet Un acheteur me contacte. Il me demande une copie de ma carte grise afin de faire assurer le véhicule. Je lui transmets. Ensuite je n’ai plus de nouvelles, il devait me transmettre une copie de son chèque de banque, je n'ai rien reçu. Ai-je eu tort de lui envoyer de lui adresser une copie de ma carte grise. Le numéro de téléphone "licara mobile" ne répond plus...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      Cela semble suspect, vouloir assurer un véhicule avant même d'avoir le certificat de cession ? En général un acheteur peut vouloir la carte grise pour un motif légitime, par exemple pouvoir vérifier soi-même la situation administrative ou générer le rapport HistoVec. Mais bien entendu, tout dépend de l'honnêteté de l'interlocuteur.
  • Bertin Laurent

    18 novembre 2023

    L'acheteur me demande le numéro de série du véhicule Dois-je le lui communiquer sans risques?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2023

      Le VIN n'est pas un numéro très sensible, il veut probablement commander un rapport concernant l'historique. Pour le rassurer, vous pouvez simplement lui fournir le rapport HistoVec du véhicule.
  • Nonu

    1 novembre 2023

    Bonjour j ai acheter une voiture par le bon coin une somme de 6000e par virement bancaire il m à envoyer son passeport est j ai pas reçu la voiture j ai fait un pv chez la police est toujours j ai rien reçu
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      Vous avez probablement été victime d'une escroquerie, il faut espérer que la justice vous aidera à récupérer votre argent. Voyez aussi avec votre banque s'il n'y a pas moyen d'annuler le virement.
  • Savignoni Simon

    22 octobre 2023

    Bonjour, j ai vendu un vehicule via le bon coin. Le certificat de session a été fait, mais me méfiant pas du tout, quand il a écris et signer le certifficat de session, il a tres mal écris et mi de faux numero SIRET. Du coup je ne peux plus faire ma déclartion de vente. Je voulais le contacter via le bon coin, mais son compte a été bloqué. Alors impossible pour moi de reprendre contact avec moi.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      A notre connaissance un vendeur n'est pas tenu de vérifier les informations fournies par l'acheteur, vous devriez donc être en mesure d'enregistrer la cession. Contactez l'ANTS pour voir comment vous pouvez procéder.
  • Daryl Esteva Yañez

    13 septembre 2023

    Bonjour ou je peux me adresse pour porte plaint sur une voiture case cette an escro. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2023

      A la police.
  • Rodriguez

    11 août 2023

    bonjour, nous avons envoyé un virement pour réserver une voiture nous avons eu un gars d une société de commerce qui d ailleurs après vérifications a un numéro de siret ...etc une adresse un compte bancaire .... depuis le gars me raccroche au nez que faut t il faire pour récupérer l acompte merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 août 2023

      Commencez par envoyer un courrier par recommandé. Si cela ne donne rien il faudra porter plainte.
  • Lechevalier

    9 juillet 2023

    J ai achete une voiture à un particulier une polo annee 2014 diesel ,passée au contrôle technique rien a signaler . Le problème c est une semaine après l avoir achetée des voyants ce sont allumés au tableau de bord et la voiture ne montait pas les côtes 50 km pied au plancher sur une 4 voies. J ai consulté un garagiste il a contrôler la voiture et m'a dit que ça venait du fap, filtre à particules ,mais j en ai pour au moins 1300 euros. Es ce que je dois adresser un courrier à celle qui a vendu la voiture avec facture à l appui . Dites moi quoi faire, en plus je suis jeune conducteur et je l'ai achetée 8600 euros. Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Il faut tenter de prouver l'existence d'un vice caché via une expertise automobile. Si un expert va dans ce sens, il faudra tenter d'obtenir une indemnisation à l'amiable avec le vendeur, ou considérer une procédure judiciaire.
  • Eeckeloot

    7 juillet 2023

    Bonjour, Je suis intéressé par un véhicule sur le bon coin, avant de l'acheter je voulais me renseigner sur le tarif de l'assurance pour ce véhicule, l'assurance ne trouvant pas dans son logiciel le modèle du véhicule m'a demandé si le vendeur pouvait nous envoyer une photo de la carte grise afin d'avoir le maximum de renseignement. J'ai donc demandé au vendeur et celui ci nous dit que pour avoir une photo de la carte grise, il faut que nous lui donnions un acompte sur un lien sécurisé que nous récupèrerons si la vente ne se fait pas. C'est soit disant un pro mais je doute beaucoup de la chose. Qu'en pensez vous ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Difficile à dire. Il y a des margoulins qui essaient d'avoir ainsi des copies de carte grise, donc il se peut que le vendeur souhaite simplement se protéger en s'assurant que vous êtes sérieuse. Ou c'est lui le margoulin :) Perso je ne donnerais pas un acompte, je demanderais simplement à l'assurance de me fournir les repères de la carte grise dont elle a besoin pour les obtenir par écrit de la part du vendeur.
  • bonny

    2 mars 2023

    j ai acheté un véhicule a un particulier qui soit disant était a femme mais j' ai pas eu le CT SC après recherche du titulaire de la voiture lui la czdea un soit disant garage a Morangis pour destruction sur le papier de cession y a le tampon mais la voiture n a pas été détruite mais m a été revendu , c'est une épave dangereuse de rouler avec j ai du coup juste un téléphone portable je sais que c est un gens du voyage qui est surement sur Morangis . avant de déposer plainte j aimerai savoir si je peux retrouver cette personne pour qu il me redonne mon argent sinon il y aura enquête avec ts les éléments que moi et le propriétaire de la voiture avons.pouvez vous m aider
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mars 2023

      Il sera pratiquement impossible de retrouver la personne, et même si vous y parvenez nous ne la voyons pas coopérer... Il faut donc porter plainte.
  • MARGUIN

    18 septembre 2022

    Bonjour, Je suis dans une situation différente que j'essaie de résumer : J'ai mis en vente sur LBC une voiture à 17900 euros. J'ai été contacté par un acheteur fort agréable (72 ans chaleureux) ne discutant pas le prix. Par contre il insiste pour un règlement par chèque de banque alors que je plaide pour le virement bancaire. Au dos sera mentionné le nom de la personne référente de son agence et le numéro de téléphone. On convient de 1500 euros d'arrhes. Il viendra chercher le véhicule le samedi matin avec un chauffeur et une remorque adaptée. Pour préparer les papiers je lui demande sa date de naissance qu'il me donne mais 2 jours plus tard silence pour sa ville de naissance. Juste avant cette dernière question nous avons reparlé au téléphone du règlement et je ne lui ai laissé aucune chance : le virement. Depuis c'est le silence total. Je suppose que cette pratique permet à l'escroc de faire de juteuses affaires (son chèque de banque est probablement faux et les coordonnées mentionnées au dos celles d'un complice). Si je ne m'étais pas accroché au virement il serait venu chercher la voiture (en m'offrant un carton de vin !) et serait parti avec le sourire avec ma voiture dont je n'aurais tiré que 1500 euros. Compte tenu du nombre de victimes abusées il peut faire l'impasse sur les 1500 euros d'arrhes dont je le remercie !
  • Lorre

    8 juin 2022

    Bonsoir, J’ai acheté un Q5 à un particulier de base. Le jour de la vente la personne nous dit que c’est son beau frère qui fera la vente dans son garage. Tout nous paraissait bien. On l’achète au nom du garage xxxx. Par la suite, je vois que le nom sur la carte grise est une personne décédée, qu’ils n’ont pas refait de carte grise au nom de la personne à qui j’ai fais le chèque de banque.. je vois aussi que le véhicule a été cédé 3 fois en 1 mois de garage en garage. Au final je m’aperçois après quelques recherche, que c’est finalement à son fils que j’ai fait le chèque de banque (alors que de base ils étaient beaux frère). Je vais voir sur le site carvertical, kilométrage a 180000 alors que j’ai acheté le véhicule à 125000… bug du site ou mensonge du vendeur ? Il n’y a que des choses bizarres qui se cumulent ! Que dois-je faire ?! 😰🙏🏼
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2022

      Obtenez le rapport HistoVec du véhicule. Si le kilométrage trafiqué est confirmé, c'est l'angle le plus simple pour exiger l'annulation de la transaction. Mettez le garage devant le fait accompli pour obtenir une annulation à l'amiable.
  • jane

    6 mai 2022

    Bonjour, J'ai pris contact avec un monsieur qui vends sa voiture sur Le Bon Coin, je lui ai demandé de prendre RDV pour voir la voiture mais il dit qu'il est hors du pays et qu'il a confié sa voiture au transporteur. Il ne me demande pas mes cordonnées bancaires, mais mon adresse postale, nom et prénom et mon numéro de téléphone pour qu'il envoie la voiture "devant Chez moi". même si je lui ai dit que je ne suis pas sûr de vouloir acheter la voiture. Est-ce normal? en vous remerciant par avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Faites attention à ce genre d'annonce, il s'agit le plus souvent d'arnaques.
  • Subtilité

    28 mars 2022

    Est-ce que le vendeur peut se charger de faire la carte grise de l'acheteur ? Une carte grise pour une hybride coûte vraiment 25€ ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2022

      S'il s'agit d'un professionnel, oui (avec mandat). Si le véhicule est exempté de la taxe régionale, les taxes d'immatriculation sont de 13,76 €.
  • Winnie

    1 mars 2022

    Bonjour j’ai besoin de conseil s’il vous plaît ? Hier le 28/02/2022 j’ai acheté une voiture sur le bon coin qui dans l’annonce disait « Vends une Megane pour une autre » avant de rencontrer le vendeur je l’ai questionné concernant la voiture il me fait part que rien à signaler au niveau de la mécanique mise à par un problème de coffre et le carrosserie inpeu abîmé et que le contrôle technique date de -5mois mais pas de problème flagrant, donc je vais la voire je la teste j’ouvre le capot pour voir s’il n’y a pas de bruit étrange rien de surprenant je demande à voir la carte grise du véhicule je m’aperçois qu’elle est déjà barrée il me dit que il devait la vendre mais que la vente n’a pas eu lieu je demande à voir sa pièce d’identité il me dit qu’il ne l’a pas sur lui j’ai demandé à voir le contrôle technique il me dit qu’il l’a perdu qui doit avoir une copie que il va me contacter le lendemain pour que je le récupère il m’a mis en confiance il me disait si il y’a quoi qse soit je reviens le voir donc je voyais pas le problème donc je remplis le certificat de cession . Aujourd’hui le 1er mars je vais pour démarrer le véhicule je m’aperçois qu’un voyant « injection à contrôler s’affiche » Je comprends pas trop donc je lui envoie un message pour savoir si c’est normal car je précise lors de l’achat ce message n’apparaissait pas. Donc suite au message envoyé il me répond que le problème a été résolu que c’est un défaut de voyant faut faire le faire enlever. Donc je lui demande si il a des factures il me dit que non moi je lui demande alors dans c’est cas là de me rétracter car tout simplement je ne me voit pas dépenser dans des Reparation. En fouillant dans la boîte à gants je me rends compte que le véhicule lui a été vendu en octobre 2021 et que la carte grise qui m’a été fournie n’est pas celui du vendeur qui m’a vendu mais celui de celui qui lui a vendu la voiture en octobre . En fouillant inpeu sur le net j’ai vue parler d’un site «  HISTOVEQ » que je ne connaissais pas avant d’acheter le véhicule j’ai suivi les étapes afin de pouvoir y accéder à fins de pouvoir voir les informations du véhicule en regardant je m’aperçois que le dernier contrôle technique date de date de plus d’un ans il ce finnis en juin 2022. Je fais part de tout ça au vendeur celui si souhaite pas me rembourser car il me dit que c’est vendu dans l’état hier il ne l’a pas précisé tout ça ni sur l’annonce je c’est vraiment pas quoi faire j’ai vraiment besoin de conseil s’il vous plaît 🙏🏾
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mars 2022

      Il n'a pas mis la carte grise à son nom. Il est interdit de céder un véhicule au nom du propriétaire précédent. Demandez-lui de vous fournir Un titre à son nom ou exigez l'annulation de la transaction. Car même si vous essayez de faire un changement de titulaire, votre dossier sera refusé.
  • Elies

    8 janvier 2022

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule en provenance de Hollande à une société unipersonnelle en France. La société a qui je l’ai acheter ma dis qu’ils allait me faire la quitus fiscal et en attendant j’avais une plaque WW. La plaque arrive à terme le 09/01/2022 et je n’ai plus de nouvelles de cette personne. J’essaie de le joindre il ne me répond pas. Je me suis rendue à plusieurs adresse au nom de la société ainsi que celle du gérant et il reste introuvable. Je n’ai ni certificat de cession ni quitus fiscal comment je peux faire pour mettre ma voiture en règle ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 janvier 2022

      Le quitus fiscal vous pouvez l'obtenir vous-même, par contre sans certificat de cession cela va être compliqué. Envoyez-lui un courrier recommandé, et si rien ne bouge portez plainte.
  • CONTAULT

    23 novembre 2021

    Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur Leboncoin : xxxx Ce vendeur a demandé 1800€ d’acompte c’est un pro il devait faire la livraison à Orléans ne la pas faite et ne rembourse pas l’acompte versé arnaque le véhicule est toujours en vente nous avons porter plainte..!!!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2021

      Merci pour votre message, malheureusement nous ne pouvons pas publier le lien vu que nous ne connaissons pas les tenants et aboutissants de l'affaire.
  • Robin

    22 novembre 2021

    bonjour, mon fils fait acquisition d'un véhicule d'occasion à 2750 E auprès d'un particulier en décrivant les atouts du véhicule 4 pneus neuf, Ct ok, courroie de distribution etc... Sauf que 3 mois après casse moteur et d'après le dépanneur garagiste il s'agit de la pompe à huile se qui en résulte la casse du moteur. La je me souvient que la vendeuse avait mis en avant dans le descriptif de son véhicule que la courroie été changer mais qu'il n'y avait aucune garantie car faite au black se qui est pour moi une cause de vente frauduleuse et je me bat avec leboncoin pour récupérer le texte initial pour faire intervenir UFC ou autre car un expert me couterais trop chère car il faut entièrement démonté le moteur et après en faire posé un autre qui ferais monté la note à 5000E. Alors je me demande si elle avait le droit de décrire son véhicule avec soit disant la courroie changer alors qu'il n'y à pas de garantie et que de plus il apparait dans les tutoriels que sur se modèle de voiture il faut lors du changement de courroie de distribution il faut resserrer l'écrous de la pompe à huile car c'est une récurrence sur ces modèles de voiture. voir les connaissances du mécanicien au black… Elle c'est bien garder de nous le dire au premier RDV alors que nous avons confirmé notre envie d'acheté le véhicule et en lui donnant même un acompte en liquide pour la retenir et c'est au deuxième RDV avec la vendeuse pour prendre possession du véhicule et après la remise du chèque de banque que je me met à chercher la fameuse facture dans le dossier des justificatifs du véhicule quel nous annonce pas de garantie sur la courroie car au black. Donc pouvez vous me dire si je peux faire annulé la vente car le véhicule est à 300 Km de chez nous ( lieu de la panne ) et que le garage nous mets la pression et veut se débarrasser de notre voiture pour la mettre en épave à la casse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2021

      Tous ces genres de dossier sont des cas individuels. Nous pouvons donc difficilement donner un avis, désolé.
  • Francine Garcia da costa

    14 novembre 2021

    Bonjour . Mon amie a acheter un véhicule sur le bon coin.2800€ il s'avère je pense escroquerie au véhicule qui doivent partir en épave..acheter en août beaucoup beaucoup beaucoup de réparation,et là le moteur a changée. Celui ne me dit pas où son garage ai,ni adresse juste un téléphone.juste lui dire qu'il a 21ans la roulé ds la fa et une qui revient de en Roumanie qu'il ai mentale ment en malade pour lui dire qu'elle pourrait être sa maman.un peu fort cet situation. Que peux t elle faire a son niveau ..avec un téléphone qui je pense et pas répertorié chez les opérateurs.quel recours. Merci pour l information
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2021

      Elle devrait se rapprocher des forces de l’ordre pour porter plainte et saisir la justice pour escroquerie.
  • RUSSO JEAN-JACQUES

    16 octobre 2021

    Bonjour, J'ai vendu ma voiture SMART coupé ( bleu/gris métallisé ) immatriculé xxxxxx , la personne très heureuse d'acheter mon véhicule équipé bluetoot ,dvd,caméra arrière, housses en cuir , anti brouillards et j'en passe m'a fait un chèque sans provision et avec une fausse carte d'identité avec son profil . J'ai déposé le chèque à la banque et on m'a envoyé le rejet du chèque avec le chèque . J'ai déposé plainte à la police c'est pourquoi je vous précise qu'il était fiché et que ce n'était pas à son premier fait . Le policier m'a précisé que n'était pas un vol mais une escroquerie . Quel est mon recours sur cette affaire . Cordialement , JEAN-JACQUES xxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2021

      Porter plainte et saisir la justice pour escroquerie.
  • Chouita

    21 juin 2021

    J'ai vendu mon véhicule vendredi à une personne qui habite dans le Jura et moi je suis du nord Il a fait la route et le lendemain le voyais moteur s'est allumé alors qu'on lui a bien dit que la voiture ne ferait pas des longs trajets Qu'est ce qu'il peut m'arriver si il y a vraiment quelque chose Peut il se retourner
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 juin 2021

      Quand un véhicule présente des soucis, il est fortement conseillé de rédiger un contrat de vente. Celui-ci permet de bien détailler l'état du véhicule afin d'éviter un recours ultérieur, il est difficile de prouver un avertissement oral. La procédure contre les vices cachés est toujours possible si l'acheteur souhaite la déclencher.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.