Publié par Eplaque
Posté le 11 juillet 2022 - 2 min de lecture ⏳
À partir du 6 juillet 2022, tout véhicule homologué dans l’Union européenne doit être équipé d’un EDR. L’Event data recorder, ou enregistreur des données d’incident, est ce que l’on appelle vulgairement une boîte noire. Comme dans l’aviation, cet événement permettra d’obtenir de précieuses informations en cas d’accident. Mais comment ces données pourront-elles être utilisées ? Nous faisons le point sur cette nouvelle règlementation boîte noire voiture.
L’EDR enregistre des données en cas de décélération longitudinale ou latérale de minimum 8 km/h en 150 millisecondes et de déclenchement des systèmes de sécurité. Pendant 1 à 5 secondes, le système enregistre alors des données cruciales comme :
Enregistrées, ces données ne pourront plus être effacées.
Pour l’instant, les automobilistes n’ont pas à s’inquiéter. Les données collectées seront anonymes, et serviront uniquement à la prévention routière. Autrement dit, seuls les Etats auront accès à ces données brutes concernant les accidents. Aucun nom ne sera associé à ces données en provenance des boîtes noires auto, ni aucun numéro d’immatriculation qui permettrait d’identifier le propriétaire via la carte grise. Même le lieu, la date et l’heure de l’accident seront absentes des données collectées par les EDR.
Autrement dit, même en cas de sinistre les assureurs ne pourront exploiter les données de la boîte noire. Un constat qui courrouce d’ailleurs des associations, qui plaident en faveur d’une modification des règles.
Les assureurs auto auraient voulu aussi pouvoir utiliser ces données afin de moduler leurs tarifs. À moins d’une réforme des règles actuellement en vigueur, cela ne sera pas possible non plus.
Au vu de tout cela, on peut aussi balayer le risque de verbalisation via l’exploitation des données de la boîte noire. Au final, l’implémentation de la règle de l’EDR obligatoire n’a aucun impact sur les automobilistes.
Cette obligation d’équiper toute voiture commercialisée en Europe est entrée en vigueur le 6 juillet 2022. Cependant, cela ne signifie pas que les véhicules vendus depuis cette date sont équipés. Ce sont les modèles qui sont homologués depuis cette date qui doivent intégrer une boîte noire. Il faudra donc attendre quelques mois pour que les premières voitures embarquant un EDR circulent sur les routes. En ce qui concerne la vente d’autos neuves sans cet enregistreur de données, elle pourra se poursuivre jusqu’au 6 juillet 2024. Cette nouvelle obligation ne concerne pas les véhicules d’occasion.
Bonjour, en 2019 mon fils a fet un accident de la route avec une voiture Mercedes GLC 220d de 2018, la police c’est servie des données de la boîte noir pour pouvoir l’attaquer ma question et simple : est-ce que les boite noir son fiable à 100% pour pouvoir se fier à leur contenu et pouvoir attaquer quelqu’un (poursuit judiciaire)surtout en 2019
Nous l'ignorons, désolé.