Un contrôle technique annuel en France est-il une réelle possibilité ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 16/05/2025

La question du contrôle technique annuel pour les voitures de plus de 10 ans suscite de vifs débats en France. Si le gouvernement français s’oppose fermement à cette mesure, d’autres pays européens appliquent déjà cette règle. Voici un tour d’horizon des enjeux, des oppositions et des exemples européens.
La position des autorités françaises sur le CT annuel
Selon L’Argus, le gouvernement français est catégoriquement opposé à l’idée d’un contrôle technique annuel pour les véhicules d’une décennie. Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, a déclaré que cette mesure toucherait presque 50 % des véhicules en circulation. Elle entraînerait des frais significatifs additionnels pour les automobilistes déjà touchés par l’inflation du prix de la carte grise.
Cette proposition, émanant de la Commission européenne, est perçue comme difficilement acceptable d’un point de vue social. Notamment dans le contexte des Zones à Faibles Émissions (ZFE), qui excluent déjà de nombreux véhicules anciens des centres-villes.
Une opposition sociale trop forte ?
La résistance sociale est au cœur du blocage. Les critiques mettent en avant le coût supplémentaire que représenterait un contrôle annuel. Particulièrement pour les ménages modestes qui possèdent souvent des véhicules anciens.
Le contrôle technique auto annuel, cela existe déjà dans l’Union !
Cependant, la France ne peut ignorer que certains pays de l’Union européenne ont mis en place un contrôle technique annuel. En Irlande, la règle existe déjà. Un contrôle technique annuel est obligatoire pour les véhicules de plus de 10 ans.
Pire encore, en Bulgarie tout véhicule est soumis au contrôle technique annuel dès le début (4 ans d’âge). Ces exemples montrent que l’idée n’est pas utopique. Elle pourrait être mise en œuvre en France si la pression européenne s’intensifie. Après tout, la France doit transposer les directives européennes.
Impensable ? Le précédent du contrôle technique moto
Dire que la France n’adoptera pas une mesure parce qu’elle est impopulaire néglige les précédents en la matière. Les motards s’étaient fortement mobilisés contre le contrôle technique moto. Il est obligatoire depuis 2024 alors qu’il n’était même pas imposé par Bruxelles.
Si la France dispose d’une certaine influence, elle doit faire face à l’opinion d’une vingtaine de pays. Rien ne garantit donc qu’une telle directive ne passera pas. Ce qui forcerait les politiciens français à l’appliquer, même à contrecœur.
Un dossier à surveiller
Le contrôle technique annuel en France, ce n’est pas pour demain. Mais on ne peut pas du tout écarter l’idée qu’il pourrait arriver à moyen terme. Les exemples des autres pays de l’Union européenne et les récentes évolutions réglementaires, comme le CT moto, montrent que des changements sont possibles. Même face à une forte opposition sociale.
En conclusion, le contrôle technique annuel pour les véhicules anciens reste un sujet controversé. Cependant, son adoption en France n’est peut-être pas aussi improbable que le suggère le gouvernement ou certains médias.
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