L’ANTS change de nom et s’appelle France Titres
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 06/03/2024
Depuis la dématérialisation des demandes de titres, c’est l’ANTS qui gère la délivrance en ligne des cartes grises, cartes d’identité et permis de conduire. Et alors qu’elle commençait à être bien connue des usagers, elle change de nom. L’agence s’appelle désormais France Titres. Un décret a déjà entériné le changement de nom.
L’agence nationale des titres sécurisés s’appelle désormais France Titres
C’est le décret n° 2024-146 du 26 février 2024 qui officialise ce renommage. Cependant, la décision d’adopter l’appellation France Titres va bien au-delà d’une simple image de marque. D’un côté, cela va permettre d’harmoniser le nom du service avec d’autres (France Travail, maisons France Services, France Identité, France Connect etc.). Mais cette dénomination induit également une modification de ses missions.
Pourquoi l’ANTS devient France Titres
En bref, c’est la dématérialisation des titres en eux-mêmes qui est à la base de la décision. L’ANTS va devenir responsable de ces documents numériques que l’on peut embarquer sur l’application France Identité, comme le permis électronique. La nouvelle dénomination permet de mieux coller avec ces nouvelles prérogatives.
Comme le texte officiel l’indique :
« Le décret a pour objet de permettre à l’ANTS :
- D’utiliser la dénomination de France Titres
- De tirer les conséquences du rattachement à l’ANTS du programme interministériel de l’identité numérique
- De compléter et de clarifier ses missions
- D’ajouter en tant que membres du conseil d’administration des représentants de la délégation à la sécurité routière et de la direction générale des étrangers en France, ainsi que deux préfets de département
Quel est le site officiel de France Titres ? ants.gouv.fr est maintenu
En ce moment, l’État n’a pas prévu de migrer les services de demande de carte grise en ligne et compagnie du site actuel vers un nouveau portail. Comme l’indique le communiqué de presse officielle du ministère de l’intérieur :
« Tout en étant orientée vers l’avenir et l’innovation au service des professionnels et des particuliers, l’Agence conserve l’usage de son nom d’origine, visible sur le portail ants.gouv.fr. »
Cela signifie donc clairement que les dénominations ANTS et France Titres vont continuer de cohabiter. C’est d’ailleurs ce que prévoit le logo officiel France Titres ci-dessus. Il reprend les 2 noms, avec 3 documents aux couleurs bleu-blanc-rouge du drapeau français.
De plus, les habitudes sont tenaces. Le certificat d’immatriculation continue de s’appeler principalement carte grise. La DRIEAT est toujours connue sous ses anciens noms (DRIRE et DRIEE). Et la plaque minéralogique survit malgré qu’elle n’est plus délivrée par les Mines depuis bien longtemps !
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
PELE
4 mai 2024
Eplaque
6 mai 2024
Hérisson
26 mars 2024
Eplaque
26 mars 2024