Publié par Eplaque
Posté le 27 mai 2022 - Mis à jour le 30 juin 2022 - 1 min de lecture ⏳
L’État français se modernise. Après la réforme de la dématérialisation des demandes de titres, la numérisation va être poussée un cran plus loin. Des sources du Ministère de l’Intérieur indiquent que la carte grise sera numérique d’ici 2024.
C’est Europe 1 qui a dévoilé l’information. Selon des sources bien informées, le permis de conduire et la carte grise « totalement numérisés » apparaîtront au courant de l’année 2024.
Nous n’avons pas de détails concernant la forme que prendra la carte grise digitale. Sera-t-elle intégrée à un projet plus vaste d’identité numérique ? Nous avions déjà évoqué cette éventualité en 2021 dans un article consacré à la nouvelle carte d’identité.
Un autre projet à l’étude va intéresser encore plus les automobilistes. À savoir l’annulation de la disposition débouchant sur le retrait d’un point sur le permis en cas de petit excès de vitesse. C’est la même source qui a dévoilé cette information.
Le but serait de notamment mettre un terme aux dénonciations de complaisance d’automobilistes qui sont sur le point de perdre leur permis pour une petite unité. Par exemple, lorsque le membre d’un couple dénonce son conjoint innocent… au permis bien garni en points.
Selon les dires de cet informateur, la carte grise papier devrait être complètement éliminée si le projet va à son terme. Certains pays ont déjà procédé à la digitalisation du certificat d’immatriculation. Mais la variante électronique est encore accompagnée d’une carte grise physique. C’est par exemple le cas en Estonie, qui intègre la carte grise digitale à la carte d’identité à puce de ses administrés, mais qui délivre aussi un titre papier.
Une carte grise électronique à 100 % impliquerait de mettre en place des procédures spéciales. Par exemple en cas d’exportation et d’immatriculation à l’étranger d’un véhicule français.
Et lors d'un changement d'adresse comment cela va être régularisé ???
Le fichier sera mis à jour de façon électronique, comme c'est déjà le cas. Si la France choisit de mettre en place une identité numérique, on peut même envisager que la démarche "changement d'adresse carte grise" ne sera plus nécessaire, la mise à jour de l'adresse de résidence sera automatiquement répercutée sur les titres appartenant à la personne concernée.