Le permis de conduire devient électronique
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 16/02/2024 - Mis à jour le 13/05/2024
En France, le permis de conduire est désormais numérique. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a confirmé au Parisien que le permis de conduire dématérialisé est désormais ouvert à tout le monde. Le permis de conduire électronique est-il obligatoire ? Comment se le procurer ? Que deviennent les permis papier ? On vous dit tout !
Le permis de conduire numérique existait déjà dans 3 départements
Vous n’avez jamais entendu parler du permis de conduire électronique ? Ce n’est pourtant pas une nouveauté. Les progrès technologiques ont facilité l’obtention du permis de conduire pour les personnes ayant certains handicaps et il en est de même pour la digitalisation de celui-ci.
Une phase d’essai a été menée pendant plusieurs mois dans le Rhône, les Hauts-de-Seine et l’Eure-et-Loir. Dès aujourd’hui, tous les titulaires d’un permis français qui en font la demande peuvent obtenir une version numérique pour leur smartphone.
Comment se procurer un permis de conduire électronique
Pour l’obtenir, il faut tout d’abord télécharger l’application France Identité. Elle est disponible pour iPhones et Android. Elle a été développée par l’Agence nationale des titres sécurisés. Pour rappel, l’ANTS est responsable de la délivrance des permis de conduire, des cartes grises, des passeports et des cartes d’identité.
Si vous possédez une carte nationale d’identité électronique (CNIe) au format carte de banque, il faudra d’abord enregistrer votre CNI physique sur l’application France Identité. Cette étape permettra d’obtenir sa version numérique. Si vous n’en avez pas, il faudra au préalable vous en procurer une !
Cette étape franchie, 2 options s’offrent à vous :
- Vous récupérez votre relevé d’information restreint (RIR) sur le site « Mes points permis » en utilisant votre numéro de permis. Puis vous scannez le QR code qui apparaît sur le document à l’aide de l’application France Identité. Cette méthode est la seule disponible pour le moment.
- Vous interrogez à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière pour importer vos droits à conduire. Cette alternative ne sera cependant disponible que durant le courant de l’année
Peu importe la méthode choisie, votre permis de conduire numérique sera ensuite automatiquement disponible sur votre téléphone.
Que devient le permis de conduire papier ?
Mais si le permis de conduire devient numérisé, comment faire pour fournir un justificatif de permis pour une demande de carte grise, par exemple ? À vrai dire, le permis papier ne disparaît pas. Le permis de conduire dématérialisé ne le remplace pas, mais le complète. On peut donc le conserver à la maison, à l’abri, tant qu’on a son smartphone sur soi. Cela évite la perte de ses papiers, et les demandes de duplicata qui s’ensuivent.
Fait intéressant à noter, ce permis sur téléphone est accessible dans l’application France Identité même sans connexion internet.
Bientôt une carte grise dématérialisée, ainsi que l’attestation d’assurance
L’application France Identité facilitera à terme le stockage de sa carte grise numérique et de son attestation d’assurance dématérialisée. Des tests sont prévus dans le courant de l’année.
Parallèlement, le ministre de l’Intérieur annonce que la CNIe permettra de dématérialiser d’autres procédures, notamment les procurations. Environ 50 communes vont les faciliter pour les élections européennes du 9 juin prochain, par exemple.
Concernant les préoccupations relatives à la protection des données personnelles, Gérald Darmanin assure que la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) ont adoubé ces nouveaux dispositifs. De plus, il n’y aura pas d’interconnexion des données.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.