Peut-on rouler en France avec des plaques étrangères ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 09/07/2021 - Mis à jour le 08/07/2024

Achat d’un véhicule importé, retour en France, séjour temporaire dans l’Hexagone avec un véhicule avec des plaques étrangères. Une multitude de scénarios peuvent entraîner la présence de véhicules avec des plaques minéralogiques exotiques sur nos routes. Mais peut-on rouler en France avec des plaques étrangères ? De quels pays ? Dans quels cas de figure ? Aujourd’hui, nous nous penchons sur les règles qui régissent la circulation de voitures immatriculées à l’étranger en France.

Circuler avec des plaques étrangères : la convention de Vienne dicte les règles

La France a ratifié la convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968. Cette validation sans réserve interprétative a été intégrée dans les lois françaises via le décret 77-1040 de 1977. C’est donc cette convention de Vienne qui régit les règles de circulation des véhicules avec des plaques d’immatriculation étrangère sur le sol français.

Que prévoit la convention de Vienne sur la circulation routière ?

En bref, la convention de Vienne prévoit l’autorisation de circulation des véhicules immatriculés à l’étranger. Il n’y a pas de règles différentes pour les voitures immatriculées dans l’UE ou en dehors. Cependant, 2 conditions doivent être remplies pour pouvoir bénéficier de ce droit :

  • Le propriétaire doit être une personne physique ou morale qui a sa résidence principale en dehors du pays visité
  • Le véhicule ne peut circuler plus d’un an sans interruption. Après ce délai, il n’est plus considéré comme véhicule étranger par la convention. Il doit donc être immatriculé sur place ou quitter le territoire en l’absence de plaques d’immatriculation locales

Pour les véhicules de leasing étranger en France, les plaques étrangères sont autorisées sur une voiture de société.

En bref, les étrangers qui ne sont pas domiciliés en France peuvent rouler jusqu’à un an avec le véhicule immatriculé dans leur pays. Les réfugiés bénéficiant d’une protection temporaire, eux, peuvent rouler jusqu’à 6 mois avec leurs véhiculés immatriculés dans leur pays. Quitter le territoire permet de remettre à zéro les compteurs. Bien entendu, il est très difficile pour la police de connaître les dates d’entrée et de sortie du véhicule. Il s’agit donc d’une règle très difficile à appliquer.

Un travailleur qui est détaché en France pour une longue période et qui ne prend pas sa résidence principale dans le pays peut donc continuer à rouler avec son véhicule. Par contre, tout étranger qui vient se fixer dans l’Hexagone devra effectuer la procédure d’immatriculation en France dans le mois qui suit après l’inscription en tant que résident. Cela permet de suivre l’évolution de l’immatriculation des véhicules sur le territoire national et d’éviter les doublons de plaques.

Le cas des véhicules importés avec plaques étrangères

En ce qui concerne les Français qui importent un véhicule de l’étranger, il est possible de rouler avec les plaques étrangères, mais durant une période maximale d’un mois. Après quoi le véhicule devra soit avoir une immatriculation définitive française, soit un certificat provisoire d’immatriculation WW.

Et si j’ai une voiture de fonction immatriculée à l’étranger ?

Vous êtes domicilié en France, et vous travaillez et l’étranger ? Votre employeur met à votre disposition une voiture de société ou de fonction plaquée hors France ? Dans ce cas particulier, vous pouvez rouler avec les plaques étrangères sans limite dans le temps. Vous devrez cependant avoir sur vous une copie de votre contrat de travail. Il doit être établi au nom de la société étrangère. Il est également bon d’avoir une lettre qui précise que ce véhicule est mis à votre disposition, histoire d’accélérer les choses en cas de contrôle routier.

Circulation avec des plaques étrangères en France : attention

Si les véhicules étrangers peuvent librement circuler en France dans les conditions énumérées ci-dessus, il y a bien entendu des règles de base à respecter :

  • L’immatriculation doit être valable : il est bien entendu hors de question de rouler avec des plaques radiées, par exemple d’Allemagne. L’immatriculation doit être en cours de validité
  • Le véhicule doit être assuré pour le pays visité : vous pouvez rouler en France avec, disons, une carte grise américaine à votre nom. Mais votre assurance auto couvre-t-elle les sinistres en Europe ? Vous devez avoir une assurance internationale en ordre

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • V Ritola

    11 juillet 2024

    Bonjour. Je suis resident en Finlande et ma voiture est également immatriculée et assurée en Finlande. Cependant, je passe 10 mois par an en France. Puis-je conduire en toute sécurité ma voiture immatriculée en Finlande en France pendant ces 10 mois ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2024

      Si votre résidence principale est à l'étranger vous êtes tranquille, reste à savoir si vous respectez les lois concernant ce statut. En principe la résidence fiscale et dans le pays où vous séjournez plus de 6 mois par an.
  • Fabre

    11 juillet 2024

    Bonjour ! Mon beau fils vivant en Suisse me prête une voiture pour mon usage personnel en France voiture immatriculé et assurée en Suisse ! Je peux rouler en France ? Avec cette voiture et à savoir qu'elle me sert aussi pour aller plusieurs fois en Suisse chaque années !?par avance merci pour votre réponse ! Cordialement Pierre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2024

      Non, comme expliqué dans l'article on ne peut pas utiliser un véhicule immatriculé à l'étranger dans son pays de résidence, sauf de façon exceptionnelle. Il y a bien sûr un facteur d'appréciation en cas de contrôle, mais rouler avec un véhicule plaqué à l'étranger et un propriétaire qui ne se trouve pas dans les parages risque de déboucher sur l'immobilisation du véhicule.
  • Gino Jordan

    10 juillet 2024

    Si je suis residente en France, puis je roulez avec une voiture immatriculée en Italie, de proprieté d’un membre de ma famille?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2024

      Non.
  • Aldo

    9 juillet 2024

    Bonsoir Je suis basé en Italie mais je possède une petite entreprise en Angleterre qui possède à son tour un camping-car. La carte grise du camping-car indique donc à la fois le nom de l'entreprise et mon nom. Le camping-car est garé dans le sud de la France, mais il nous reste moins d'un an car tous les 12 mois je dois le ramener en Angleterre pour la révision annuelle. Elle est régulièrement assurée dans toute l'Europe. Puis-je conduire le camping-car en France, ou y a-t-il un risque ? Et si je ne peux pas le conduire, dois-je me le louer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juillet 2024

      Si votre adresse principale est en Italie, vous n'avez pas d'obligation d'immatriculation en France. Vous pourriez avoir des ennuis en Italie. En principe vous pouvez rouler avec un véhicule immatriculé au nom d'une entreprise à l'étranger, mais uniquement dans le cadre d'un usage professionnel. Votre cas est particulièrement compliqué en raison de la nature du véhicule, un camping-car immatriculé au nom d'une entreprise ce n'est pas courant. Il y a peut-être des professions qui justifient cela, donc ce sera évalué au cas par cas par la police italienne en cas de contrôle.
    • Aldo

      9 juillet 2024

      Merci beaucoup pour la réponse. J'ai donc une question. En tant que résident d'Italie, puis-je louer le véhicule auprès de l'entreprise ? Dans ce cas, le certificat d'immatriculation est délivré avec un certificat spécial, qui certifie que l'entreprise m'a loué le véhicule. Je ne suis pas obligé de conduire en Italie mais uniquement en France, au Danemark et en Suède.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        10 juillet 2024

        Nous ignorons le caractère légal d'une telle démarche, mais en principe si vous roulez ailleurs qu'en Italie vous ne serez pas inquiété vu que vous n'avez pas d'obligation d'immatriculation dans ces pays.
  • Tonchev Rusi

    3 juillet 2024

    Bonjour, je suis née en Bulgarie, je vis en France depuis 7 ans. Mon permis de conduire est français, mais ma carte d'identité ne l'est pas. Je vis en location. Ma voiture a une assurance bulgare. Hier, j'ai reçu une amende et ils m'ont ordonné de changer mon assurance et mon numéro de voiture en français. Est-ce légal ? Nous sommes dans l'UE. L'un des policiers n'en était même pas sûr.Merci d'avance pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juillet 2024

      À vrai dire vous auriez dû obtenir une immatriculation française il y a des années de cela. À partir du moment où vous prenez votre résidence principale dans un pays, vous ne pouvez plus rouler avec des plaques étrangères, vous disposez d'un mois pour immatriculer le véhicule sur place. Cette règle est valable dans tous les pays du monde. Sinon, les gens immatriculeraient systématiquement leur voiture dans les pays où les taxes sont les moins chères. Vous avez de la chance qu'ils n'ont pas immobilisé votre voiture, habituellement c'est ce qu'ils font.
  • bousbia

    29 juin 2024

    je viens en vacances en france avec mon véhicule de la tunisie qu ai je besoin en assurance et cela est il obligatoire . merci de me répondre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2024

      Le véhicule doit être assuré pour la France, oui. Il faut vérifier si votre couverture actuelle est locale ou internationale.
  • Redouane khaz

    23 juin 2024

    Je suis british combien de temp je peut laisser ma voiture qui est enregistrée en Angleterre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Si votre résidence principale est en Grande-Bretagne, la voiture peut rester jusqu'à un an d'affilée en France. Si votre résidence est en France, pas plus d'un mois, après quoi vous devez immatriculer la voiture en France.
  • Léonard

    22 juin 2024

    Bonjour, puis je tracter une remorque immatriculé en Espagne avec un véhicule immatriculé en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      Difficile à dire sans plus d'informations, notamment à qui appartient cette remorque, où cette personne vit-elle, où se trouve votre résidence principale, etc.
  • tulkens

    22 juin 2024

    résident belge, je circule avec un véhicule immatriculé en Belgique. J'ai passé le contrôle technique en France. Suis-je en ordre, le temps de vlidité du contrùole technique?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      En France oui, en Belgique il n'est pas valable.
  • Davies Helene

    19 juin 2024

    Je suis Française, mon partenaire est Britannique. Il a un titre de séjour français. Il est résident en Angleterre. Moi en France. Il fait beaucoup de navettes entre la France et l’Angleterre avec sa voiture immatriculée en Angleterre. Nous sommes des retraités âgés qui consacrent leur temps à garder les petits-enfants en France pour aider les enfants. Est-ce qu’il est dans la légalité en ce qui concerne son véhicule. Si non, quelles sont les démarches ? En vous remerciant.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      S'il est résident en Angleterre, normalement il peut utiliser sa voiture immatriculée là-bas en France. Ce qui nous chiffonne, cependant, c'est que vous dites qu'il a un titre de séjour. Avoir un titre de séjour sous-entend qu'on a sa résidence principale en France, non ? Même si ce n'est peut-être pas incompatible avec sa situation spécifique, cela pourrait aussi porter à confusion la police en cas de contrôle. Autrement dit, comment pourra-t-il prouver que sa résidence principale est en Grande-Bretagne ?
  • Elio

    19 juin 2024

    Bonjour, Puis-je me rendre en France avec des plaques marchands belge qui sont assurées et le véhicule est en ordre de contrôle technique et bien sur avec la facture d'achat D'avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juin 2024

      "À partir de 2021, la nouvelle “plaque marchand” peut être utilisée dans les autres pays de l’Union européenne, aux mêmes conditions qu’en Belgique, à condition que la transaction soit attestée par des documents douaniers ou par une copie de la facture." Source : la Bâloise
  • H Mansouri

    19 juin 2024

    Bonjour, Je suis Algérien et mon véhicule est immatriculé en Algérie. Puis-je circuler en France et en Espagne pendant mes vacances d'un mois et que dois-je faire pour circuler par rapport aux vignettes écolo auxquelles ma voiture n'étant pas éligible car immatriculée Hors Europe. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juin 2024

      Vous pouvez circuler avec votre voiture le temps de vos vacances si vous êtes assuré pour ces pays. En ce qui concerne la vignette Crit'air, nous avons un peu cherché sur légifrance, nous n'avons rien trouvé concernant le certificat qualité de l'air (terme officiel) et les véhicules étrangers. Vu qu'il n'est en effet pas possible d'obtenir une vignette pour une voiture immatriculée en Algérie, on voit mal la police vous sanctionner pour quelque chose que vous pouvez pas vous procurer.
  • Alexis Rozenknop

    16 juin 2024

    Bonjour, Quelles sont les conditions pour pouvoir circuler en France avec une voiture de collection immatriculée en Allemagne avec l’immatriculation old timer H?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      Il n'y a pas de conditions particulières pour les véhicules de collection, il y a juste l'accès aux ZFE qui n'est pas possible dans des grandes villes telles que Paris, Lyon ou Marseille.
  • LEMERCIER

    14 juin 2024

    Bonjour. Je suis Français résidant en Suisse. Mon Fils, résidant en France aurait besoin de ma voiture immatriculée en Suisse pour des vacances en Corse. Est ce légal. Bien cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juin 2024

      C'est une zone grise. D'un côté le prêt de véhicule n'est pas interdit, mais de l'autre on pourrait vous accuser à juste titre de vous soustraire à l'obligation d'immatriculation en France, donc c'est très risqué.
  • Selma

    10 juin 2024

    Bonjour, je suis marocaine et sur le point de commencer mes études en France. Pour se faire, j’ai besoin de ramener ma voiture avec moi qui est immatriculée au Maroc. Je ne paie pas de vignette au Maroc parce que la voiture est une hybride, aurai-je besoin de la payer en France? Aussi, vu que je serais étudiante pour les prochaines 3-5ans, est-ce qu’il y a des frais à prévoir (Tax, dédouanement)? Des délais à retenir pour l’immatriculation, la carte grise, le permis?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juin 2024

      Il n'y a pas de vignette en France. Si vous prenez votre résidence principale en France, vous ne devrez pas payer les droits de douane et de TVA. Cependant, il faudra homologuer la voiture, ce qui n'est pas des plus simples. Globalement, il est probablement plus judicieux de vendre la voiture au Maroc et d'en acheter une en France, d'un point de vue financier et administratif
  • Sounni

    4 juin 2024

    Je suis franco marocain ma residence principale est en France j’ai une adresse au Maroc est-ce que je peut aller en France avec mon véhicule immatriculé au Maroc
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 juin 2024

      Non.
    • Laurence

      3 juillet 2024

      Bonjour, De la même façon, je suis français et résidant français, puis je conduire ma voiture portugaise ( achetée avec ma résidence secondaire au Portugal) en France? Merci à l'avance Laurence
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        4 juillet 2024

        Non.
  • Chergui

    2 juin 2024

    Bonjour et ce que je peux rouler avec une voiture étrangère matricule de maroc en France et moi je suis résidence en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2024

      Non.
  • Salim

    29 mai 2024

    Bonjour, Je suis franco-tunisien, En 2018 j'ai acheté une voiture model 2017 de l'allemagne (avec TVA), je l'ai exporter en Tunisie sous le regime RS. Vu que ma résidence principal est en France, et j'ai une photo du certificat de conformité européen (pas original), est ce que je serais obligé de payer les droits de douane et la TVA? sachant que j'ai dèjà payé la TVA en allemagne! Si oui, est ce qu'il y a un moyen de faire une estimation du montant à payer? Si je ferais des aller/retour vers la belgique et/ou allemagne, le compteur sera remis à zéro pour le maximum d'un mois avec une matricule étrangère ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mai 2024

      Vous devrez payer les droits de douane et la TVA en France, malheureusement. Ce sera au total 30 % sur la valeur de marché du véhicule.
  • Najette

    29 mai 2024

    Mon mari est Marocain, une demande de visa long séjour est en cours pour qu'il s'installe en France. Peut il venir avec son véhicule ? Y a t il des démarches à effectuer auprès des douanes marocaines ou françaises? Peut il immatriculer son véhicule en France une fois arrivé ? En vous remerciant d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mai 2024

      Techniquement c'est possible, mais nous ignorons s'il sera éligible à l'exonération des droits de douane et de TVA (30 % en tout) accordée aux personnes qui viennent s'installer en France si ses papiers ne sont pas réglés. En théorie une personne sans papier peut immatriculer une voiture en France, mais on nous a parlé de difficultés à obtenir l'assurance, ou encore des soucis en raison de la présentation d'un permis étranger. Au vu de tout cela et des complications supplémentaires engendrées par l'homologation, il est probablement préférable de vendre la voiture au Maroc.
  • Rose B.

    23 mai 2024

    Bonjour je suis Belge ayant mon domicile en Belgique, après un séjour temporaire au Mexique, nous sommes actuellement à la Réunion (toujours de manière temporaire) et nous sommes arrivés avec notre voiture achetée au Mexique et donc avec carte grise mexicaine. Puis-je rouler avec ma plaque mexicaine ? Un agent de police affirme que le véhicule ne peut pas circuler sur le territoire français sans plaque européenne. Merci pour votre réponse et bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 mai 2024

      Si vous n'êtes pas résident français, nous ne voyons pas pourquoi on vous demanderait d'avoir des plaques européennes. On voit en France métropolitaine des véhicules circuler avec des plaques qui ne sont pas européennes. C'est la convention de Vienne sur la circulation routière qui régit tout cela.
  • Boudar said

    1 mai 2024

    Bonjour j'ai une voiture de ma mère matricule de royal Maroc avec procuration pour ma autorisé de conduire son véhicule. Je suis résident en France de carte séjour de 10 ans est ce que j'ai droit de serculer de véhicule Maroc en France pendant durée de 8 mois plus Je voudrai savoir cet quoi les démarches administrative c'est si possibilité de serculer avant que je décent au Maroc le 6/05/2023 Merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mai 2024

      Si vous êtes résident en France, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture immatriculée à l'étranger, même si elle est au nom de quelqu'un d'autre.
  • nick

    1 mai 2024

    bonjour je suis resident americain et viens en france quelques mois en vacances et voulais prendre ma voiture qui est immatricule aux usa. ai je le droit de rouler en france et si oui comnbien de temps et si oui y a t il des demaches prealables a faire avant que je mette ma voiture dansun containaire? merci a vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 mai 2024

      À notre connaissance il n'y a pas de formalité particulière. S'il y a quelque chose à faire, c'est une déclaration douanière. Nous vous invitons à contacter les douanes françaises pour vérifier : https://www.douane.gouv.fr/services-aide/infos-douane-service
  • Walter Prummel

    30 avril 2024

    Et si j’ai une voiture de fonction immatriculée à l’étranger ? Vous êtes domicilié en France, et vous travaillez avec un contrat Francais partout en Europe ? Votre employeur allemande met à votre disposition une voiture de société ou de fonction plaquée hors France ? Dans ce cas particulier, vous pouvez rouler avec les plaques étrangères sans limite dans le temps. Vous devrez cependant avoir sur vous une copie de votre contrat de travail. Il doit être établi au nom de la société étrangère. Il est également bon d’avoir une lettre qui précise que ce véhicule est mis à votre disposition, histoire d’accélérer les choses en cas de contrôle routier. Ou je peut trouver une texte de ce loi?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 mai 2024

      La source de l'info se trouve ici, il faudrait trouver l'article français qui transpose la directive européenne.
  • Mhamed

    26 avril 2024

    J'ai un véhicule matriculer au Maroc je suis d'origine Marocaine nationalité Française.j'ai le droit de visite l'Espagne et la France pendant une durée provisoire de deux a trois mois.Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 avril 2024

      Si vous êtes domicilié en France, vous ne pouvez pas rouler avec ce véhicule en France pour une telle durée.
  • mortagne

    25 avril 2024

    bonjour quel est l'article qui réglemente la circulation en France d'un véhicule immatriculé à l'étranger pour un résident français. merci de votre attention cordialement B.Mortagne
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2024

      Toutes les infos se trouvent dans l'article : "La France a ratifié la convention de Vienne sur la circulation routière du 8 novembre 1968. Cette validation sans réserve interprétative a été intégrée dans les lois françaises via le décret 77-1040 de 1977."
  • Rodriguez

    21 avril 2024

    Mon épouse de nationalité marocaine toujours résidente au Maroc va venir me rejoindre pour rapprochement familiale avec son véhicule..1)dois-je payer les 10% ainsi que les 20% de tva..!!merci d'avance cordialement..
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Si vous mettez la carte grise à votre nom, oui, car on considérera qu'il s'agit d'une vente. Si elle immatricule le véhicule à son nom, non.
  • BARATA Marie

    19 avril 2024

    Bonjour, j'ai ramené une voiture immatriculée portugaise mais c'est une Renault qui avait été déjà immatriculée en France et qu'un membre de ma famille m'a donnée, j'avais vécu un peu au Portugal et maintenant je suis venue vivre en France et j'ai donc ramené la voiture. Quelles sont les démarches à faire ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 avril 2024

      Il faut suivre la procédure classique pour l'immatriculation d'un véhicule importé, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • Bastien

    18 avril 2024

    Bonjour, Je suis résident en France mais je désire acheter un vélo électrique 45 km/h en Suisse et le faire immatriculer en Suisse pour ensuite le rapatrier en France. Cela est-il faisable ? Si non, est-il possible de le faire immatriculer en France alors que le vélo vient de Suisse et est homologué pour la Suisse ? Merci d'avance et bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Nous ignorons si, dans votre situation, vous avez le droit d'immatriculer un véhicule en Suisse. Mais en admettant que c'est le cas, l'importation en France est possible. Cela va néanmoins engendrer l'obligation de payer des droits de douane de 10 % et une TVA de 20 %. De plus, si le véhicule n'a pas de certificat de conformité européen, vous devrez faire une réception à titre isolé en France. Il serait plus judicieux de l'immatriculer directement en France, ou d'acheter un vélo en France avec certificat de conformité européen.
  • Rabhi walid

    17 avril 2024

    bonjour. j'ai mon permis de séjour en France et ma moto avec immatriculation anglaise. Comment puis-je le changer en immatriculation française et comment procéder ? Je réside à Martigues à côté de Marseille
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 avril 2024

      Vous trouverez toutes les explications utiles sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule étranger : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • cailliard

    16 avril 2024

    bonjour, j'ai acheté une caravane en Belgique et je ne peux pas avoir le carte grise car je dois faire modifier la caravane en France pour obtenir le certificat européen, est ce que je peux rouler de la Belgique jusqu'en france sachant qu'elle est assurée et elle a toujours une plaque Belge
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 avril 2024

      Vous pouvez rouler avec les plaques belges d'origine, la carte grise et une assurance valable si vous avez l'accord du propriétaire, oui. Par contre vous ne pourrez pas le faire plus d'un mois. En France vous pouvez obtenir une plaque provisoire WW, l'homologation n'est pas requise pour une telle immatriculation.
  • sou

    14 avril 2024

    BONJOUR, Je suis française résidante en France et je roule en moto avec mon permis français A2 je souhaite partir au maroc et revenir faire un tour en france en voiture avec mes parents sauf que pour la voiture je n'ai que le permis marocain. Est ce qu'un permis marocain international et nécessaire ou existe t il une autre procédure ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Si vous résidez en France depuis au moins un an, votre permis marocain n'est plus valable, vous devez l'échanger contre en français. Voir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1460
  • Arnaud

    13 avril 2024

    Bonjour, Je suis marié régime de la communauté , ma femme habite en France avec nos enfants , j'habite depuis un an toute la semaine en Suisse avec un permis de séjour B , j'ai rendu mon permis de conduire Français pour avoir le permis de conduire Suisse , j'ai acheté un véhicule en leasing en suisse donc immatriculé en Suisse , est ce que je peux légalement l'utiliser le weekend en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Oui, vu que manifestement vous êtes résident suisse.
    • Arnaud

      18 avril 2024

      Merci pour votre réponse, par contre la Suisse me considère résident fiscal Français car ma femme et mes enfants habitent en France et que j'y rentre le weekend , cela change t-il la situation au regard des immatriculations ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        18 avril 2024

        Nous ne maîtrisons pas vraiment la nuance entre résidence principale et résidence fiscale, mais la logique voudrait que la résidence principale se trouve où la résidence fiscale se trouve. Si c'est le cas, vous ne pouvez pas rouler avec la voiture en France. Nous vous invitons à contacter votre bureau des impôts pour clarifier ce point.
  • SALAH-DINE

    10 avril 2024

    Je suis français et j habite au Maroc je dois me rendre en France pour une période de 3 mois de vacances avec ma voiture immatriculée au Maroc que dois-je faire
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2024

      Rien de spécial, en tant que résident marocain vous avez tout à fait le droit de rouler en France en tant que visiteur avec votre véhicule doté de plaques marocaines. Légalement, vous pouvez le faire jusqu'à 12 mois d'affilée.
  • Poldix67

    8 avril 2024

    Bonjour je suis français et j'ai une voiture importé du Japon est possible de garder la plaque d'immatriculation japonaise ou suis-je obligé de la changer ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 avril 2024

      En ce qui concerne les Français qui importent un véhicule de l’étranger, il est possible de rouler avec les plaques étrangères, mais durant une période maximale d’un mois. Après quoi le véhicule devra soit avoir une immatriculation définitive française, soit un certificat provisoire d’immatriculation WW.
  • Pieroux

    4 avril 2024

    Peut on rouler avec des plaque garage z , en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Selon nos informations, elle est uniquement valable dans le Benelux.
  • Modaffari

    4 avril 2024

    Nous sommes domiciliés en France Notre fils est assuré en Belgique et vient nous rendre visite occasionnellement Pouvons nous utiliser son véhicule en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 avril 2024

      Oui, vous pouvez utiliser occasionnellement le véhicule assuré en Belgique par votre fils lorsque celui-ci vous rend visite en France. Assurez-vous simplement que l'assurance belge permet explicitement l'utilisation du véhicule par d'autres conducteurs et dans d'autres pays.
  • Jean-Michel Delarue

    3 avril 2024

    Bonjour,, je suis Quebecois et jlaimerais faire un sejour de 5 semaine en France puis dans les pays avoisinants a l’automne 2024 . J’aimerais faire ce voyage avec ma voiture personnelle que je ferais envoyer en France. Est ce que vous connaissez les modalités pour ne pas payer les taxes d’importation car je veux retourner la voiture au quebec a la fin de mon voyage. Merxi de me laisser savoir
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 avril 2024

      Nous l'ignorons, vous pouvez appeler Info Douane Service pour obtenir des renseignements : +33 1 72 40 78 50 ou leur envoyer un message électronique : https://www.douane.gouv.fr/formulaire-infos-douane-service
  • marc

    30 mars 2024

    Bonjour, Je suis Français, j'ai acheté une auto en Suède. Pour l'immatriculer en France, il me faut, outre le quitus fiscal, un certificat de conformité et un contrôle technique. Pour les obtenir, je dois me déplacer justement avec le véhicule ( chez un concessionnaire et chez un contrôleur ) comment dois-je m'y prendre ? Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 avril 2024

      Non. La plupart des marques permettent de faire une demande en ligne du certificat de conformité. Il faut au minimum le VIN pour pouvoir identifier le véhicule
  • DELECLUSE

    22 mars 2024

    Bonjour la convention de Vienne s'applique t'elle aussi pour les avions. Un avion étranger peut-il rester une France plus d'un an, sans avoir fait aucun voyage à l'étranger ? merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 mars 2024

      La convention de Vienne ne concerne que les véhicules terrestres à moteur.
  • Belouad

    20 mars 2024

    Je suis francer d'origine marocaine jai été en vacance au Maroc et je suis rentrer en France avec une voiture immatriculer au Maroc je veux savoire la dure de mon véhicule en france merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2024

      Vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois en France.
  • lambin andrea

    14 mars 2024

    bonjour, je suis française domiciliée en France, mais j'ai une résidence secondaire en Espagne J'ai acheté une voiture à Ténérife en descendant du bateau à Huelva, la douanière m'a dis que j'avais le droit de rouler max 6 mois sur le continent
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2024

      Votre résidence secondaire est à Tenerife ou ailleurs en Espagne ?
  • Brigitte

    14 mars 2024

    Bonjour, Je suis française avec une carte d 'identité française et un permis de conduire français. Un ami belge va me prêter son véhicule immatriculé en Belgique pour que je puisse faire des démarches administratives. Ai je le droit de rouler avec ce véhicule en France ? Que dire à la police lors d'un contrôle routier ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 mars 2024

      C'est risqué, car en cas de contrôle la police pourrait très bien considérer que vous êtes en train d'acquérir ce véhicule. En cas de prêt d'un véhicule étranger, il faut que le propriétaire soit dans la voiture, ou dans les environs pour prouver qu'il s'agit bien d'un prêt.
    • Alix

      30 mars 2024

      Et dans le cas où le propriétaire du véhicule et celui qui le conduit ont le même nom de famille? Est-ce un problème de rouler avec les plaques étrangères et le permis français en France?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        1 avril 2024

        Les règles sont absolument les mêmes.
  • Bahi abdelkader

    12 mars 2024

    Bonjour j’ai un véhicule en Algérie qui m’appartient et j’ai la double nationalité es que j’ai le droit de venir en France pour une courte durée avec mon véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2024

      Si vous êtes résident en France vous ne pouvez pas rouler plus de 30 jours avec un véhicule immatriculé à l'étranger.
  • Alban

    10 mars 2024

    Bonjour, je suis de nationalité Française, expatrié au Maroc (résidence principale), je m'apprête à acheter un 4x4 de 1998 (équipé désert), je compte revenir en France avec de temps en temps, suis-je éligible à rouler en France avec ? Pour combien de temps ? Merci pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      Comme expliqué dans l'article si vous êtes résident au Maroc vous n'avez aucune obligation d'immatriculation en France, vous pouvez rouler jusqu'à un an comme tous les "touristes étrangers".
  • stephane

    7 mars 2024

    Bonjour, je vis actuellement en Espagne. J’ai un véhicule espagnol. Je vais déménager au Maroc. Mais je ne veux pas emmener mon véhicule Au Maroc. Je veux la laisser en France ou j’ai une résidence secondaire. J’ai bien compris que je pourrais la laisser immatriculer en Espagne si je sors la voiture de France une fois par an , mais comment faire pour l’assurance ? Je n’aurai plus de résidence en Espagne. Est-ce que je peux avoir quand même mon assurance espagnole sans avoir de résidence en Espagne ? Merci de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 mars 2024

      Nous ignorons quelle est la politique des assureurs espagnols en la matière, désolé.
  • Hamidouche

    5 mars 2024

    Je suis algérien et je désire passer quelques temps en France, mais je voudrais sortir avec ma voiture ( carte grise a mon nom ) pour circuler directement avec sans en louer une, est-ce possible ou pas ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mars 2024

      Si vous êtes résident algérien, vous pouvez circuler en tant que touriste avec votre véhicule immatriculé en Algérie à partir du moment où il est assuré pour circuler en France, et ce jusqu'à un an.
  • Guerrah

    3 mars 2024

    Je suis resident en france,jai ramener ma voiture immatriculer en algerie et achete en france en hor taxe ,comment faire pour reemmatriculer ce veheivule en france?
  • Leuenberger

    2 mars 2024

    Bonjour, Le 1er mai 2024 je vais déménager en France mais continuer à travailler en Suisse. Pendant combien de mois puis-je rouler avec mes plaques suisse avant de les changer ?? Je voudrai changer ma voiture à la fin de l’année et je ne sais pas si j ai le droit de rouler 8 mois avec mes plaques Suisse tout en résidant en France. Merci d avance de votre réponse. Dann
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mars 2024

      À la date de votre prise de résidence en France, vous avez un mois pour changer de plaques.
  • JT

    2 mars 2024

    Je suis marocain, étudiant en France pour de longues études (déjà depuis 6ans et il m'en reste 6 au moins). J'ai 2 scénario : 1) Véhicule de fonction d'une société avec contrat de travail associé, mais dont la condition "pour les activités professionnels" reste assez vague. 2) Véhicule personnel avec carte grise à mon nom (accessoirement, le crédit doit-il impérativement être fini pour effectuer l'import) Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mars 2024

      1) C'est assez clair, vous pouvez utiliser la voiture pour vos missions professionnelles, comme aller voir un client, vous rendre à un salon, retourner au Maroc. Vous ne pouvez pas utiliser la voiture pour faire vos courses, aller au restaurant, etc. 2) C'est la seule solution légale pour pouvoir utiliser votre voiture à tout moment. S'il y a un gage au Maroc (plausible), il ne sera pas possible de changer la carte grise.
  • Pijcke Geoffroy

    2 mars 2024

    Je suis belge résident en Belgique. J'ai une seconde résidence en Ardèche. Je compte y laisser mon véhicule actuellement immatriculé avec des plaques belges tout en restant résident belge.... Je suis disposé à immatriculer et assurer mon véhicule en France sans problème. Que dois-je entreprendre comme démarche
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mars 2024

      Vous pouvez rouler légalement avec votre véhicule immatriculé en Belgique si celui-ci ne reste pas plus d'un an d'affilée sur le territoire français. Si cette voiture va rester définitivement en France, il faut l'immatriculer sur place : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html Attention toutefois que vous ne pourrez pas rouler en Belgique avec cette voiture immatriculée en France.
  • bell

    25 février 2024

    franco-algerien, du lyonnais, combien de temps puis-je rouler en france avec des plaques d'immatriculations etrangeres dixit; algerienne et ou WW ? merci de me renseigner. cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Si vous êtes résident français, un mois avec les plaques étrangères. Avec WW, jusqu'à la fin de leur validité.
  • bellabes

    25 février 2024

    Bonjour. je suis francais-Algerien. je suis retraité. je vais souvent en algerie. sejours plus ou moins long: deux a quatre mois, le reste du temps en france. je part souvent avec ma voiture immatriculer en france. je voudrais faire l'inverse. je souhaite m'acquerir une voiture immatriculer en algerie, et faire les vas et viens en france avec des sejours plutot long en france, quatre a moins d'un an. est ce possible et si c'est possible comment se passe au niveaux paperasse assurances et autorisations et plus en france???
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Ce n'est possible que si vous prenez votre résidence principale en Algérie.
  • ICHMICH

    25 février 2024

    Bonjour, Je suis résidente française mais je travaille en France pour une société marocaine qui met à ma disposition une voiture immatriculée au maroc. Est ce que j'ai le droit de circuler avec cette voiture en France ? Et pour combien de temps maximum ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Si vous avez un contrat de travail établi par une entreprise enregistrée au Maroc, vous pouvez utiliser ce véhicule en France, mais uniquement pour vos déplacements professionnels. Vous devez toujours avoir sur vous la copie de votre contrat de travail qui prouve votre lien avec l'entreprise. Si vous êtes employé par une filiale française de l'entreprise, ce n'est pas légal.
  • Serge Laurin

    25 février 2024

    Bonjour , je suis Québécois et j'aimerais transporter ma moto en France pour un roadtrip de moins qu' un ans, mais je trouve pas d assureur , pouvez vous m aider? Assureur Canadien me disent qu'ils assure seulement pour l'Amérique de nord, et assureur Français me disent qu' il assure seulement les véhicule immatriculer en France.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 février 2024

      Oui, c'est l'usage que le véhicule soit assuré dans le pays où il est immatriculé. Même si c'est rare, il y a des véhicules nord-américains qui circulent en France, il doit donc être possible de trouver un assureur. Nous ne connaissons pas d'assureur français qui accepte de couvrir les véhicules étrangers.
  • Portais

    22 février 2024

    Bonjour, je vais en Belgique acheter un véhicule d’occasion, est ce que je peux rouler avec la carte grise barrée de l’ancien propriétaire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2024

      Non. Vous pouvez rouler avec les plaques belges uniquement si le propriétaire ne radie pas l'immatriculation immédiatement, et que l'assurance est toujours active. Habituellement, on prend des plaques belges temporaires d'exportation ou on rapatrie le véhicule en France sur camion pour le doter de plaques provisoires WW dans l'attente de l'immatriculation définitive.
  • Ducoulombier Anaïs

    21 février 2024

    Bonjour Je viens d’emménager en France et je dois changer l’immatriculation de mon véhicule. Quelles sont les démarches? Je suis perdue sur le site de l’ants car rien ne correspond à ma démarche.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2024

      Vous trouverez toutes les explications utiles sur notre page dédiée : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • Max

    19 février 2024

    Bonjour, j'ai un cas très particulier ... Je suis anglais, ma résidence fiscale est en angleterre. J'ai un titre de séjour français "passeport talent" depuis 2023 jusqu'à 2027 pour "profession artistique et culturelle". Je rentre souvent en angleterre voir ma fille, et je voyage beaucoup pour mon travail, essentiellement en Europe, mais j'habite plus ou moins en france car c'est là que je me sui basé temporairement jusqu'à expiration de mon titre de séjour (ou au moins juqu'en 2025 en tous cas). Je suis descendu avec ma voiture en avril 2023, et le véhicule ets remonté plusieurs fois au UK depuis, mais là, ça fait maintenant plus de 6 mois qu'il est en France sans en bouger. QUESTION : dois-je le faire immatriculer en France ? Ou puis-je le garder tel quel en usage professionnel (car c'est pour ça que je suis descendu avec), du moment que mon assurance me couvre pour la France ? Car d'ici 2 ans environ, je remonterai définitivement au UK avec mon véhicule... je ne vois pas pourquoi je devrais payer et enregistrer ma voiture en france si je compte la ramener au UK dans 2 ans :-( merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 février 2024

      Si votre adresse principale est en Angleterre, vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'immatriculer votre véhicule en France. Selon la convention de Vienne, le véhicule peut rester jusqu'à un an sur le territoire. Ce sont les règles.
  • Hamza

    17 février 2024

    Bonjour, J'ai ma résidence principale en France, puis-je ramener une voiture possédant des plaques marocaines et circuler avec moins d'un an en France ? Sachant que le propriétaire est mon père et il a sa résidence principale au Maroc. Merci !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 février 2024

      Non, l'article explique en détail pourquoi.
  • Nidhal

    12 février 2024

    Bonjour, J'emmène une voiture immatriculée Québec pour trois mois en France en tant que touriste. Je ne suis pas résident français. Pourrai-je avoir une immatriculation provisoire WW?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Non, mais vous pouvez tout simplement rouler avec votre immatriculation québécoise, vous devez juste veiller d'avoir une assurance valide en France.
  • Babic

    12 février 2024

    Bonjour peut-on rouler en France avec permis français une voiture immatriculée en Serbie mais a mon nom?? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Si votre résidence principale est en France, non, si elle est en Serbie, oui.
  • Amir

    11 février 2024

    Bonjour j'ai une carte de résident français et j'ai un véhicule au Maroc a mon adresse marocaine puis-je ramené mon véhicule en France et si oui pour qu'elle durée merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Si votre résidence principale est en France, vous ne pouvez pas rouler plus de 30 jours avec ce véhicule.
  • Rodolphe le Hardy

    10 février 2024

    Bonjour, je suis Belge et viens régulièrement dans le sud de la France. Puis-je y laisser un véhicule dument immatriculé à mon nom et assuré en Belgique, pour utilisation quand j'y suis ou par un ami résidant en France (non Français)? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Selon la convention de Vienne le véhicule ne peut rester plus d'un an d'affilée sur place, sinon il n'y a pas de souci. Le prêt à un résident (peu importe sa nationalité) n'est possible que de façon ponctuelle, si vous mettez votre véhicule à sa disposition vous risquez des ennuis.
  • Wagner

    9 février 2024

    Je suis tunisien et je viens vivre en France j'habite depuis 2 mois Jais ma voiture immatriculer plaque tunisiennejais le droit de rouler avec en france
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      A partir du moment où vous avez votre résidence principale en France, vous avez un mois pour changer l'immatriculation.
  • Rx6tm

    9 février 2024

    Bonjour, un amis espagnol passe un séjour chez moi en France, peut-il me prêter son véhicule pour un trajet lambda ? Si je me fais arrêter pour un contrôle mon permis et sa carte grise et son assurance suffisent-ils ? Merci beaucoup pour votre article et vos réponses.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Comme nous l'expliquons souvent il n'y a aucun souci s'il est à bord. S'il est à proximité et qu'il peut se présenter sur les lieux en cas de contrôle routier, il ne devrait pas non plus avoir de soucis, on peut prouver qu'il s'agit d'un prêt ponctuel, tout comme on peut rouler avec un véhicule français prêté.
  • Condemine jean Michel

    3 février 2024

    Bonjour. Mon fils vient de quitter l'Angleterre avec sa voiture française, immatriculée en Angleterre et encore assurée en Angleterre pour 3 mois encore. La voiture peut elle rouler en France ? Pour combien de temps ? Que faire, si nous voulons la vendre ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      C'est expliqué en détail dans l'article, cela dépend du pays où sa résidence principale se trouve actuellement.
  • Slama

    30 janvier 2024

    Bonjour,je suis titulaire d'un titre de séjour en France,et je souhaite ramener à Marseille la voiture de ma femme qui est matriculé RS en Tunisie. Pour une durée d'un mois maximum. Esque j'ai le droit ? Et y'a t'il des formalités à effectuer ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2024

      Nous ignorons de quoi RS s'agit, désolé. Quelqu'un pourra peut-être vous renseigner.
  • HADJ

    29 janvier 2024

    Bonjour, je suis propriétaire d'un véhicule en Algérie et je réside en France travaille et vie, je souhaite apporté ce véhicule ici pour des déplacements occasionnel, la loi française me permet de circuler avec ce véhicule, quel sont les condition ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Comme expliqué dans l'article vous devez immatriculer ce véhicule en France pour pouvoir l'utiliser légalement.
  • EMPOIS

    24 janvier 2024

    Je suis francais avec carte identite marocaine , au bout de combien de temps dois je ramener mon vehicule immatriculé au maroc svp
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2024

      Désolé nous ne comprenons pas votre question, c'est à vous de décider quand vous ramenez le véhicule.
  • Norroy Joseph

    21 janvier 2024

    Bonjour, ma compagne belge déménage pour s'installer en France. Comment peut-on vendre sa voiture ici (plaque belge) et doit elle faire des démarches pour son permis de conduire ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Pour vendre sa voiture en France (plaque belge), la procédure de cession standard s'applique, et en tant que citoyenne belge s'installant en France, elle peut conserver son permis belge ou l'échanger contre un permis français via des démarches administratives
    • Norroy Joseph

      22 janvier 2024

      La procédure de cession standard, comme on le fait en France ou Belgique-France (avec le ct belge vendeur et français acheteur) ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        23 janvier 2024

        Le véhicule a une immatriculation belge, ce sont donc les règles de cession de Belgique qui s'appliquent. Elle peut donc remettre un contrôle technique belge. Il sera d'ailleurs valable pour l'immatriculation française tant qu'il a moins de 6 mois.
  • Abdelhakim

    21 janvier 2024

    Bonjour, je suis titulaire d'un certificat de résidence algérien qui porte la mention "étudiant - élève", puis-je ramener, dans le cadre de mon stage (études) en France, mon véhicule qui est immatriculé en Algérie ? Puis-je rouler avec pendant quelques mois (sans toutefois dépasser les 6 mois) sans avoir à refaire les papiers/immatriculation ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Où se trouve votre résidence principale ?
  • Denis

    18 janvier 2024

    Une derniere question: Si j'achete une voiture en France, que j'immatricule et domicilie a ma residence secondaire, puis-je l'assurer avec mon permis americain? ou un permis Francais sera-t-il necessaire, meme si je ne suis en France que 4 mois par an?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 janvier 2024

      Non, vous pouvez immatriculer avec un permis américain si vous n'êtes pas résident permanent. C'est selon nous la solution la plus simple et la plus économique si ce véhicule n'a pas une grande importance sentimentale.
  • Denis Leborgne

    18 janvier 2024

    Bonjour, Je vis aux USA. C'est ma residence principale. Je viens d'acheter une maison secondaire dans le Cher ou je vais y passer 2 a 3 mois par an. J'aimerais amener une de mes voitures immatriculee aux USA en France (Corvette acheté en Juin 2023). La voiture restera en France mais elle ne sera utilisée que 2 a 3 mois par an, lors de mon ou mes sejours. J'arrive donc a mes 3 questions: 1. La Corvette sera parquée en France (meme durant mon absence), et son utilisation ne sera que 1/4 de l'annee au total. Est ce que je peux garder mes plaques de Floride et les papiers du vehicule US en France sans avoir a changer d'immatriculation (meme apres 1 an), ou est-il est-il necessaire et obligatoire de faire une demande de carte grise et immatriculation en France (assurance incluse)? 2. Mon epouse et moi-meme ne possedons pas de Permis de Conduire Francais, mais Americain (Etat de Floride). Ayant les papiers et plaques US, je ne pense pas que cela sera un probleme pour circuler, mais meme si nous restons 2, 3 voir 4 mois au total dans l'annee, devrons nous passer le permis Francais, ou pourrons nous circuler avec nos permis US sans avoir a passer le permis Francais? 3. Finalement, si je desire acheter aussi une voiture en France, voiture qui sera "enregistree" a mon nom et a ma residence secondaire dans le Cher... Puis-je la conduire et l'assurer avec mon Permis Americain, ou devrons nous passer le Permis Francais. Je vous remercie de votre attention et j'attends votre reponse avec impatience. A bientot.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2024

      1. Comme expliqué le séjour ne peut excéder un an. Donc après ce délai vous êtes obligé d'obtenir des plaques françaises. 2. Si vous n'êtes pas résident, vous pouvez rouler avec votre permis américain accompagné du permis de conduire international. 3. On peut immatriculer un véhicule avec un permis étranger. Il arrive que l'ANTS bloque des dossiers, mais uniquement en cas d'obligation d'échange du permis par un permis français. Ce n'est pas votre cas, donc pas de souci. Attention en cas l'immatriculation, cela va vous coûter très cher. Outre l'homologation qui va vous coûter plusieurs milliers d'euros, les 30% de TVA et dédouanement sur la valeur de marché du véhicule, il y aura surtout le malus. Une Corvette est probablement soumise au tarif maximum. Avec 10 % de réduction pour une année d'ancienneté, cela vous fera 45.000 €. A voir donc si ça vaut le coup, surtout si vous envisagez d'acheter une voiture sur place de toute façon.
    • Denis

      18 janvier 2024

      Merci pour votre reponse rapide. Si je comprends bien, si mes sejours sont inferieure a 1 an (1 mois, 3 a 4 fois par an), meme sur une periode de 10 / 15 ans par exemple je n'ai ni besoin de changer mon permis ni mes plaques, ni les papiers du vehicule. Correcte? (Meme si la voiture n'est utilisee que durant mes sejours et en garage securisé le reste du temps). Dans l'autre cas que vous mentionnez, mon vehicule est a mon nom de plus de 6 mois, et je pense que si je l'envoie en France, et fais une demande d'immatriculation francaise sur ma residence secondaire, la TVA ne devrait pas etre applicable (Seulement le Malus CO2 qui est d'environ 22k d'euros et quelques autres frais, mais minime. Honnetement ca me gonfle d'avoir a payer ce montant, et je preferrerais trouver une solution "autour du probleme". :-) Les infos la-dessus sont tres, tres vague, et je constate aussi qu'il y a pas mal de "zones grises" qui ne sont pas clairement etablises. Je comprends que si je suis en France pour une periode de plus d'un an, je dois avoir un permis Francais. Ce n'est et ne sera pas le cas. Cependant, la voiture, immatriculee aux US ne sera utilisee que durant mes sejours mais lorsque je serai de retour aux US, le vehicule restera sur le territoire francais, et sera surement renvoyee sur les US apres quelques annees. Dans ces conditions, puis - je garder mes plaques et papiers US? Je ne trouve aucunes info la-dessus et la loi est tres anbigue. Vous voyez ce que je veux dire? Finalement, est-il aussi possible d'assurer le vehicule en France meme en ayant un vehicule "US". A bientot, et merci pour vos reponses.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        19 janvier 2024

        1. Oui, tout en sachant qu'il est difficile de prouver cela. 2. L'exonération n'est valable que pour les personnes qui prennent leur résidence principale en France, ce qui n'est pas votre cas. 3. Votre véhicule devrait être assuré aux États-Unis, aucune société française n'accepte à notre connaissance de couvrir un véhicule immatriculé à l'étranger Disons que les règles sont difficiles à vérifier et à appliquer, elles sont d'ailleurs souvent méconnues. Ce qui signifie qu'on peut tantôt les enfreindre sans sanction, ou tantôt être victime de l'arbitraire alors qu'on est dans les clous.
  • Yan

    13 janvier 2024

    Bonjour, franco-italien resident hors d'Europe qui passe 3-4 mois par an en France. Puis je rouler et stationner une voiture plaques italiennes (ou allemandes) en france sans limite de temps et sans avoir à l'importer. La voiture doit-elle etre assuree par un assureur italien ou francais ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 janvier 2024

      Oui, comme expliqué dans l'article les non-résidents peuvent circuler avec des plaques étrangères en France, pour autant que chaque séjour n'excède pas 12 mois d'affilée.
  • Amine

    4 janvier 2024

    Bonjour , je suis un étudiant étranger depuis deux ans et je souhaite ramener ma voiture de la Tunisie durant la durée de mes études. Que faut-il faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 janvier 2024

      Le régime TT pourrait être le plus intéressant pour vous si vous êtes éligible, voir https://www.douane.gouv.fr/fiche/achat-dun-vehicule-lors-dun-sejour-temporaire-en-france. Sinon il faudra faire une immatriculation de véhicule étranger, voir https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • El ouiddaf

    3 janvier 2024

    Bonjour je suis résident en France j'ai permis français es ce que je peux conduite véhicule de société immatriculé marocain Comme quoi comme papier je dois pour travailler sans aucun problème merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 janvier 2024

      Si vous avez un contrat de travail avec cette société marocaine, oui, mais vous ne pouvez utiliser le véhicule que dans le cadre de vos déplacements professionnels.
  • Chacha

    2 janvier 2024

    Bonjour je suis résidente francaise à la retraite j ai un véhicule immatriculé au maroc puis-je venir en France avec si oui combien de temps
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Si votre résidence principale est en France, vous ne pouvez pas circuler avec ce véhicule plus d'un mois.
  • Pisciotta Emmanuelle

    2 janvier 2024

    Bonjour, Je vis en Italie depuis 6 ans et j’envisage de rentrer définitivement en France. Mon véhicule est immatriculé avec une plaque italienne. Combien de temps ai-je pour changer mon immatriculation ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Il est possible de rouler avec les plaques étrangères, mais durant une période maximale d'un mois. Après quoi le véhicule devra soit avoir une immatriculation définitive française, soit un certificat provisoire d'immatriculation WW: https://www.eplaque.fr/carte-grise/certificat-provisoire-immatriculation-ww
    • Emmanuelle

      2 janvier 2024

      À combien s’élève les frais d’immatriculation d’un véhicule immatriculé en Italie après un retour définitif en France ? Merci pour votre réponse
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        3 janvier 2024

        Pour le savoir il faut connaître les émissions de CO2 du véhicule, sa puissance fiscale, la région du domicile du titulaire, etc. Pour le calculer, vous pouvez utiliser cet outil très simple : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        3 janvier 2024

        Vous aurez la possibilité de faire une simulation pour avoir le prix d’immatriculation d’un véhicule sur cet article https://www.eplaque.fr/carte-grise/simulation-prix.html
  • Dos

    30 décembre 2023

    il s'agit d'un Scooter Side-car ( ARMEC YP 250 ) fabriqué et homologué en Suisse mis en circulation le 09 juin 2006 est-ce que l'on l'immatriculer en France Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Ce sera possible, mais il faudra le mettre en conformité avec les normes européennes via une homologation individuelle (RTI).
  • Joseph

    29 décembre 2023

    Je suis marocain et j suis en voyage avec ma voiture immatriculé au maroc en France et autre pays européenne, qu'elle la durée maximum autorisée pour rester la voiture au l'espace Shengen ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Vous pouvez rouler jusqu'à un an dans un pays.
  • Marc

    29 décembre 2023

    Bonjour, Je suis andorran et je réside en France depuis 1 an. J’ai encore le permis andorran puisque j’ai le droit de le gardé jusqu’au 18ème mois de résidence en France. Je n’ai pas de voiture à mon nom. Puis-je circuler avec la voiture de mon père de nationalité andorrane (voiture avec immatriculation andorrane) en territoire français ? Dans le cas affirmatif, dois-je demander quand même le changement de mon permis de conduire avant la fin du 18ème mois ? Je vous remercie pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2024

      Vous ne pouvez rouler que de façon occasionnelle, et de préférence quand il est dans le périmètre. Car si vous êtes contrôlé avec ce véhicule, la police pourra vous accuser de rouler avec un véhicule importé qui n'est pas immatriculé en France. Vous risquez la confiscation du véhicule.
  • Elmanaa Moktar

    23 décembre 2023

    Peut on revenir avec une voiture qui a été achetée en France hors taxes et qui est maintenant immatriculé tunisienne pour passer quelques semaines en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 décembre 2023

      Si vous avez le droit de rouler à l'étranger avec ce véhicule tunisien, oui.
  • Louis

    18 décembre 2023

    Bonjour, Je suis un touriste allemand (moins de 90 jours). Je me suis fait contrôler par la police française parce que ma plaque n’est pas riveté. Or en Allemagne les plaques ne peuvent pas être rivetés du à la législation nationale. Elles sont tenus en place par un système en plastique dans lequel on clipse/ insère la plaque d’immatriculation. Je voulais du coup me renseigner pour savoir ce que je dois faire. Je n’ai pas eu d’amende ce coup ci mais je n’espère pas en avoir une si il y a un autre contrôle. Du coup que dois je faire pour ne pas être hors de la loi dans un des deux pays. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 décembre 2023

      Nous avons déjà entendu parler de cas similaires ou pires, voir par exemple https://www.rtbf.be/article/un-saint-ghislainois-victime-d-un-policier-francais-un-peu-trop-zele-9852988. L'obligation de riveter ne concerne que les plaques françaises, mais ici et là la police embête des conducteurs étrangers par manque d'information. Le conducteur belge s'en est sorti (https://www.dhnet.be/regions/mons/2018/03/05/plaques-vissees-la-police-francaise-lui-a-rendu-sa-carte-grise-MMMSVY4GVBGI5GLSZV25G2FGNI/). Il faudra donc tenter d'expliquer la situation si la même mésaventure devait se reproduire.
  • Magdziak

    11 décembre 2023

    Bonjour Suis résident français et transfrontalier avec la Belgique. J’ai un ami belge propriétaire d’un fourgon immatriculé en Belgique qui pourrait me servir à faire un déménagement durant un week-end . Puis je le conduire. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2023

      En principe oui, le problème étant qu'en cas de contrôle on pourrait vous soupçonner d'avoir acquis le véhicule. Il serait préférable qu'il vous accompagne, ou éventuellement qu'il vous rédige une lettre de prêt qui spécifie bien la date de prêt, afin d'éviter les soucis.
  • Elie

    4 décembre 2023

    Bonjour, je prête ma voiture immatriculée en Suisse à ma fille qui vit en France pendant 4 mois , peut elle rouler avec son permis français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2023

      Oui, si sa résidence principale n'est pas en France.
  • Godin

    29 novembre 2023

    Bonjour j'habite en Belgique, je voudrais prendre mon cyclomoteur classe À (sans permis) immatriculer en Belgique pour me déplacer en vacance en France . Est ce autoriser ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      À partir du moment où vous êtes domicilié en Belgique, vous pouvez bien entendu circuler en France avec vos plaques étrangères. Cet article concerne les personnes vivant sur place et qui veulent rouler en France avec des plaques étrangères.
  • spencer

    29 novembre 2023

    Bonjour, je suis résidente en France et je suis résidente fiscal en France également. Depuis 20 ans je suis propriétaire d'une voiture ancienne. Elle a été construite en 1975. Elle est toujours immatriculer avec les plaques anglaises avec un carte grise anglaise Ma question est comment puis je changer et immatriculer la voiture en France avec un carte grise française. Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2023

      La procédure est expliquée sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html Malheureusement avec le Brexit il va falloir dédouaner le véhicule. La bonne nouvelle est cependant que vous ne payerez que 5,5 % de droits au lieu de 30 %. Nous vous conseillons d'obtenir une attestation de datation et de caractéristiques de la FFVE. Cela facilitera la démarche pour l'homologation, et vous fera bénéficier de la mention collection.
  • Juillerat Sandrine

    28 novembre 2023

    Bonjour, mon fils de nationalité française et suisse, résident en france, puis-je lui prêter ma voiture plaques Suisse pour conduire en France ? Grand merci pour votre réponse. Meilleures salutations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2023

      Non, en cas de contrôle le véhicule risque d'être immobilisé.
  • Antoine Pastor

    22 novembre 2023

    Bonsoir. Je suis français et vus en Espagne. En revanche, je dois allez en France pour mes études, puis-je y aller avec mon véhicule avec immatriculation espagnole, sachant que ma résidence principale est chez mes parents en Espagne. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2023

      Comme expliqué dans l'article si vous êtes domicilié en Espagne vous pouvez rouler jusqu'à un an avec vos plaques espagnoles.
  • Jack92

    22 novembre 2023

    Bonjour Je souhait rouler avec un véhicule de location néerlandais en France pendant environ 6 mois Je suis de nationalité étrangère mais réside en France Est ce possible
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2023

      Bonne question. Nous ignorons ce qu'il en est si vous roulez avec un véhicule de location de courte durée, il y a peut-être une exception pour ces véhicules (car la fraude fiscale ne peut être facilitée par ceux-ci, vu le prix d'une location courte durée). Nous vous conseillons de poser la question à la police locale.
  • Drioux

    17 novembre 2023

    Bonjour, Je réside en France avec mon épouse Thailandaise et souhaite revenir au printemps de Thaïlande avec mon véhicule immatriculé en Thaïlande puis après un court séjour de 3 mois environ repartir de France en Thailande. Que me conseillez vous sachant que je n’utiliserai pas ce véhicule en France sauf pour rejoindre mon domicile et qu’il ne sera utilisé que pour effectuer un aller retour exceptionnel entre ces 2 pays ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      Comme indiqué dans l'article si votre résidence principale est en France vous n'avez pas le droit de conduire un véhicule immatriculé à l'étranger. Moins vous roulez, plus les risques de vous faire prendre sont bas, mais si vous jouez de malchance votre véhicule sera immobilisé avec obligation de l'immatriculer en France. Vous allez faire le trajet Thaïlande France en voiture ? Une solution serait de stationner le véhicule à la frontière, puis de terminer avec un autre moyen de locomotion.
  • Manoubi

    16 novembre 2023

    Je suis français résidence principale en France actuellement je suis en Tunisie et possédant une voiture tunisienne puis je entrer en France avec cette voiture immatriculée en Tunisie pour une durée ne dépassant pas 3 mois? Merci d’avance. A. Manoubi
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      Non.
  • Montana

    16 novembre 2023

    Bonjour Je viens habiter en France mais ma voiture est immatriculée en Roumanie. Quelles démarches dois je entreprendre pour la faire immatriculer en France. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2023

      Vous trouverez toutes les informations utiles sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule étranger : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • RRUSTEM SPASI

    14 novembre 2023

    Bonjour S'il vous plaît une réponse. Je suis en France avec ma voiture, avec des plaques d'immatriculation albanaises et une assurance internationale européenne (la voiture est à moi), combien de temps ai-je le droit de la conduire en France. Je ne réside pas en France. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2023

      Selon la convention de Vienne, vous pouvez circuler jusqu'à un an si votre résidence principale est à l'étranger.
  • Amaru Giuseppe

    13 novembre 2023

    Bonjour mon frère est résident permanent britannique il possède une moto kawasaki zéphyr 750 il souhaiterais la déposer chez moi en Lorraine france la moto est assurée et la carte grise est valideet au nom de mon frère esque jai le droit de circuler avec merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2023

      Non.
  • michel

    13 novembre 2023

    bonjour, je suis français residant portugais, j'ai un permis portugais, une amis bloquée en France pour maladie me demande de lui ramener sa voiture restée au portugal. ai je le droit de la conduire? Portugal ,Espagne, France ? merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 novembre 2023

      Ne connaissant pas les règles et les usages au Portugal, nous ne pouvons pas vous répondre.
  • VITOO

    12 novembre 2023

    Bonjour, je suis tunisien, je réside en Tunisie et je vais partir en France ce mois vers le 20/11 et mon contrat de travail démarre le 01/12/20223. J'ai un visa type D long séjour valant titre de séjour qui expire le 24/12/2023. Une fois je serai sur le sol français, je dois entamer la procédure pour le rendez-vous auprès de la préfecture pour l'obtention de la carte de séjour. Ma question est ce qu'il est possible de ramener ma voiture tunisienne immatriculée en Tunisie (plaques en arabe) et l'utiliser pour circuler en France pour une durée de 06 à 08 mois à partir du 01/12/2023 et la faire retourner par la suite au sol tunisien ? Merci d'avance pour votre réponse :)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      À partir du moment où vous prenez votre résidence principale en France, vous ne pourrez rouler qu'un mois avec votre véhicule tunisien. Passé ce délai il doit être en plaques françaises, sinon vous risquez l'immobilisation.
  • Le Guernic Jean Claude

    12 novembre 2023

    Bonjour, Ma résidence secondaire est au Portugal et j'ai acheté une voiture dans ce pays pour pouvoir me déplacer . Je compte venir en France pour une durée maximum de 2 mois . Ais je le droit de circuler . Merci pour votre conseil Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Non, vous risquez l'immobilisation du véhicule.
    • Le Guernic Jean Claude

      14 novembre 2023

      Merci , donc je ne peux rester qu'un mois maximum ou faire immatriculer ma voiture en France , c'est ce que je comprend . Cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        15 novembre 2023

        Oui.
  • Stanislas

    7 novembre 2023

    Bonjour! Je suis un citoyen polonais résidant en France. Je voudrais demander si je peux conduire en France une voiture immatriculée en Espagne (je ne suis pas le propriétaire de ce véhicule; mes amis me prêtent leur véhicule immatriculé en Espagne).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2023

      Si votre résidence principale est en France, non, c'est interdit.
  • Cirlan

    6 novembre 2023

    Bonjour, j’ai besoin de renseignements svp. J’ai ramener ma voiture de Moldavie avec une plaque d’immatriculation moldave et comme je me suis installé en France je souhaite que ma voiture a une plaque française. Comment je doit faire? Commencer par quoi ?Merci. Cdlm Mr Cirlan
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      La première chose à faire est de dédouaner la voiture dans un bureau de douane près de chez vous. On vous remettra un certificat 846A, qui sera nécessaire pour l'immatriculation. Avec cela, plus un contrôle technique de moins de 6 mois, vous pouvez déjà faire une immatriculation provisoire WW valable 4 mois. Il faut ensuite introduire une demande de réception à titre isolé (RTI) auprès de votre Dreal pour l'homologation du véhicule. Le PV de RTI obtenu, vous pouvez introduire votre demande d'immatriculation définitive. Pour plus d'infos, voir : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • Guida

    6 novembre 2023

    Bonjour . Je suis résident français . Je dispose d une société au Maroc dont je suis le gérant . Un véhicule au nom de cette société est mis à ma disposition pour les déplacements Maroc /France et retours , en autre . Merci de me confirmer que je puisse circuler en France Ainsi que les conditions et la source de cette information. Cordialement. Antoine GUIDA
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2023

      Vous pouvez la conduire, mais uniquement pour des déplacements professionnels. Vous devrez avoir une preuve de votre lien avec la société, par exemple une sorte de Kbis avec votre nom en gérant. Source : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm
  • Ahdjoudj omar

    5 novembre 2023

    J ai acheté une voiture hors taxes en France pour l Algérie en 2014 .je voudrai la ramener pour faire révision es que j ai le droit
  • Bert

    2 novembre 2023

    Bonjour, j’aimerais savoir si nous avons la possibilité de rouler un véhicule acheter au Canada sur le territoire français pour des vacances par exemple. Étant français expatrié à Montréal, la question reste flou, pour la TVA aussi, suis-je imposable même si je compte retourner au Canada avec mon véhicule ? J’espère que vous pourrez m’éclairer un peu. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2023

      Vous avez le droit de rouler jusqu'à un an avec votre véhicule immatriculé à l'étranger si votre résidence principale n'est pas en France. C'est la convention de Vienne, dont la France est signataire, qui le permet. À notre connaissance vous n'avez pas de TVA à payer vu que vous êtes en transit, mais ces questions douanières n'étant pas notre domaine d'expertise, je vous conseille de poser la question aux douanes françaises ou à une société de fret maritime.
  • Sanaa

    28 octobre 2023

    Bonjour Mon mari bénéficiaire d'un titre de séjour pluriannuel carte bleue Européene roule en France avec une voiture de location marocaine, pouvez vous svp nous dire combien de jours la voiture peut rester sur le territoire français. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Comme expliqué dans l'article la question est de savoir où se trouve sa résidence principale.
  • Lax Jean Jacques

    28 octobre 2023

    je suis domicilié à Saint Martin,97150 et je suis en france pour plusieurs mois j'ai ramené ma voiture immatriculée a la collectivité de Saint Martin (plaques Françaises) j'ai aquité la TVA à mon arrivée combien de temps puis je circuler en Europe ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2023

      Le fait d'acquitter la TVA sous-entend une exportation, n'est-ce pas ? A notre connaissance on ne la paie pas quand on est en transit.
    • Lax Jean Jacques

      20 décembre 2023

      j'ai été dans l'obligation de la régler je ne sais pas si je vais rester en metropole je suis toujours domicilié à Saint Martin les plaques sont Française Collectivité de Saint Martin puis je circuler pour quelques mois ?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        21 décembre 2023

        Nous l'ignorons, il faudrait interroger les douanes à ce propos.
  • Moalla

    26 octobre 2023

    Bonjour, etant resident en france, est je que je peux ramener ma voiture de la tunisie ( elle est sous régime stationnaire RS) pour l'utiliser en france? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2023

      Vous devrez l'immatriculer sur place si vous souhaitez l'utiliser en France.
  • Mahmoud

    23 octobre 2023

    Bonjour Je suis Tunisien et ma voiture est immatriculée en Tunisie, je vais travailler pendant un an comme stagiaire en France combien de temps ma voiture peut circuler en France avec une plaque tunisienne ? est ce que les plaques d'immatriculations doivent etre en lettre latines ? et faudrait changer les plaques si je laisse la voiture 90 jours ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Si vous prenez votre résidence principale en France vous ne pouvez pas rouler avec vos plaques tunisiennes, il faut les changer après un mois.
  • Ana

    22 octobre 2023

    I have for 2 years now my car with romanian plates.First registration 2018. Tax Co2 158.Cv 11. I want to imatriculate it in France. What cost should I expect for Malus tax? Thanks
  • Brahem

    20 octobre 2023

    Bonjour, je suis résidente en France avant un visa valant titre de séjour, est ce je peux rouler en France avec la voiture de mon frère immatriculée en Allemagne? Et si pour combien?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 octobre 2023

      Non, on peut rouler jusqu'à un mois avec un véhicule étranger qu'on a acheté.
  • rami

    17 octobre 2023

    j ai un vehicule en algerie et voudrais le faire rapatrier en france ou je suis domicilié
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 octobre 2023

      Il faut faire une procédure d'exportation en Algérie. Vous devrez faire dédouaner le véhicule et l'homologuer en France pour pouvoir l'immatriculer.
  • TOMOV

    16 octobre 2023

    Bonjour, avec double nationalité (FR-BG), résident en France, puis-je circuler en France avec un véhicule à mon nom et adresse bulgare immatriculé en Bulgarie ? D'avance merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 octobre 2023

      Ne moje :) Si votre résidence principale est en France, vous pouvez circuler un mois maximum avec un véhicule immatriculé à l'étranger. Il faut ensuite obtenir des plaques françaises.
  • VERT

    15 octobre 2023

    Bonjour, ancienne expatriée j'ai un véhicule immatriculé au Maroc avec sortie définitive le 6 octobre. Je suis passée aux douanes et j'ai fait la visite technique. J'ai fait une demande sur le site de l'ANTS il y a trois semaines, pas de nouvelles pour le moment et très difficile d'avoir des réponses aux questions qu'on pose. J'ai deux questions 1- combien de temps ai je le droit de rouler ? 2- si ma démarche tarde trop, est ce que je peux repasser par vos services (que je ne connaissais pas au moment où j'ai commencé)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 octobre 2023

      1. Avec vos plaques marocaines, un mois. 2. Nous ne pouvons intervenir que pour un WW (immatriculation temporaire de 4 mois), et si l'instruction de votre demande d'immatriculation n'a pas démarré. Contactez-nous pour vérifier si nous pouvons vous aider : 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou contact@eplaque.fr
  • Nicolas

    11 octobre 2023

    Bonjour, j'aimerais savoir si j'ai le droit de rouler avec un véhicule immatriculé en Espagne, (enregistré au nom d'une société, la mienne donc pas d'employeur ni contrat de travail) en France et si oui y a t'il une durée maximale. Merci d'avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 octobre 2023

      En vertu des lois européennes oui. Il n'y a pas de limite dans la durée, cependant le règlement stipule que l'utilisation doit être professionnelle. Vous pouvez par exemple utiliser la voiture si vous démarchez en France, pour faire les trajets entre votre domicile et l'entreprise. Mais pas pour aller faire vos courses, par exemple (même si j'ignore si dans les faits la police va aussi loin). Vous devrez avoir avec vous une preuve qui vous lie à la société. Si ce n'est pas un contrat de travail, je suppose qu'il pourrait s'agir d'un document qui prouve que vous êtes le patron, par exemple l'équivalent du Kbis en Espagne.
  • Elvie LEMOINE

    10 octobre 2023

    Bonjour Je vivais au Portugal et reviens en France suite au décès de mon conjoint Puis je rouler en France avec ma voiture Immatriculée portugaise ? Et dois-je souscrire une assurance en France ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2023

      Si vous revenez de façon temporaire, vous pouvez rouler avec vos plaques portugaises et votre assurance portugaise si elle vous couvre en France. Si vous venez vous réinstaller en France, vous avez un mois pour obtenir une immatriculation française.
  • Elena

    8 octobre 2023

    Bonjour Mon compagnon est roumain et il veut venir avec sa voiture immatriculé en Roumanie en France Lui il n'a pas le permis Je suis de nationalité françaises est-ce que j ai le droit de conduire sa voiture et combien de temps
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      Vous pouvez rouler un mois.
  • Bourak

    8 octobre 2023

    Est-ce que le véhicule immatriculé au Canada peut entrer en France et circuler normalement. Est-ce qu il sera mentionné sur mon passeport
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 octobre 2023

      En vertu de la convention de Vienne tout véhicule étranger peut circuler en France s'il est assuré.
  • Sadi

    6 octobre 2023

    Bonjour Je voulais vous demander si j’immatriculerai la voiture en Géorgie sur un géorgien et il me fait la procuration que j’ai le droit de rouler par tout avec etmon résidence principale c’est la France Est-ce que je peux rouler en France avec des plaques géorgien ? Et si oui combien de temps je peux rouler en France avec des plaques géorgien ? Merci en avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2023

      Non, en tant que résident français vous devez rouler avec des plaques françaises. En cas d'importation vous pouvez rouler un mois avec les plaques étrangères.
  • FANNA Sonia

    1 octobre 2023

    Bonjour, Je viens de m'installer définitivement en Italie (retraite). J'ai la double nationalité (franco italienne). Je suis actuellement en train de faire immatriculer mon véhicule en plaques italiennes. Je voudrais savoir ce que je dois faire par rapport aux autorités françaises pour ce qui concerne les plaques françaises de mon véhicule et la carte grise (qui me seront très probablement retirées, au moment où l'on me donnera mes plaques italiennes). Que dois-je faire en somme pour que mon véhicule ne soit plus considéré comme faisant partie du Parc automobile français? Merci!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Vous devez enregistrer une déclaration de cession faite à vous-même, de votre adresse française dans le cadre ancien propriétaire à votre adresse italienne dans le cadre nouveau propriétaire.
  • Val

    29 septembre 2023

    Bonjour, J'ai acheté et immatriculé un véhicule en France. J'ai déménagé en Espagne et ai donc refait immatriculé mon véhicule avec une plaque espagnole. Je viens de rentrer en France avec mon véhicule. Quels sont les démarches à faire pour réimmatriculer ma voiture avec des plaques françaises ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 octobre 2023

      Vous devez faire la procédure normale pour un véhicule importé. En l'occurrence pour l'Espagne obtenir un quitus fiscal et présenter le certificat de conformité du véhicule.
  • Sabai

    25 septembre 2023

    Je suis marocain et je suis touriste en france J'ai ramené ma propre voiture immatriculée au maroc Que dois-je faire pour circuler en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2023

      Si votre résidence principale n'est pas en France, vous pouvez rouler avec le véhicule jusqu'à un an. Si vous prenez votre résidence principale en France il faut suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé.
  • Anne

    17 septembre 2023

    Bonjour, Est-ce que Mon beau-frère, domicilié aux Pays-Bas, peut me prêter sa voiture (immatriculée aux Pays-Bas évidemment) quand il vient nous voir?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2023

      S'il est présent sur place, oui. En cas de contrôle routier il faudra peut-être qu'il vous rejoigne, histoire de prouver qu'il s'agit bien d'un prêt ponctuel. Si le propriétaire n'est pas dans les parages les agents risquent de penser à raison que le conducteur tente de s'affranchir de la règle qui l'oblige à immatriculer sur place un véhicule importé.
  • Denis Corrèze

    14 septembre 2023

    Bonjour, Une société Andorrine me propose de louer avec option d achat un véhicule avec plaques Andorre. Est ce légal ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2023

      Si votre résidence principale est en France, non.
  • Vial Pierre Louis

    10 septembre 2023

    Je suis français où j’ai ma résidence principale. Je vie régulièrement en Suisse ( Valais) dans ma résidence secondaire étant retraité ! Puis-je acheter un véhicule en Suisse et rouler avec des plaques suisse aussi en France ? Merci de vôtre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Non, si vous roulez en France vous êtes en infraction vu que vous y avez votre résidence principale.
  • Sheona Balish

    9 septembre 2023

    J'habite aujourd'hui en Espagne. Le mois prochain je déménage en France, en conduisant ma voiture d'occasion, achetée ici en Espagne. Quelle est la procédure pour 1) la matriculer en France et 2) de l'assurer - et lequel dois-je faire d'abord? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 septembre 2023

      Il faudra d'abord l'immatriculer en France, car les assureurs français veulent le numéro d'immatriculation pour faire une police. Toute la procédure est expliquée sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule importé.
  • ellul

    7 septembre 2023

    je possede ma moto achetee neuve en GB en 2017. Je voudrais la faire transférer et immatriculer en France ou j'ai ma residence secondaire. Comment faire et que faudra-t-il payer? merci
  • Pierre Harmand

    6 septembre 2023

    Bonjour, Je suis français résidant aux États Unis (ÇA) et, je dois rentrer en France pour une durée d’une à deux années, puis-Je circuler en France avec mon véhicule immatriculé aux usa? Meilleures salutations, Pierre Harmand
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2023

      Selon la convention de Vienne le séjour ne peut pas excéder un an.
  • Estelle Tarrazi

    6 septembre 2023

    Je reviens en France après 5 ans en Suisse où j'y ai acheté et immatriculé ma première voiture. Je ne retourne plus en Suisse je reprends ma vie dans mon pays la France.De retour que dois-je faire pour ma voiture?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 septembre 2023

      Vous devez dédouaner la voiture (obtenir un certificat 846A; vous serez exemptée des droits de douane et de la TVA au titre que vous venez vous installer en France avec votre propre véhicule) + obtenir une homologation individuelle du véhicule (RTI) afin de pouvoir demander l'immatriculation de votre véhicule étranger.
  • pascal

    31 août 2023

    Puis-je circuler en france avec la voiture de ma mere immatriculée en plaques suisse?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2023

      Non, sauf si elle est à bord ou dans les parages, et de façon ponctuelle.
  • de Radiguès Muriel

    31 août 2023

    Bonjour puis-je circuler en France et en particulier à Paris, et si oui à quelles conditions, au volant d'un old timer immatriculé O en Belgique et assuré pour l'Europe. Bonne journée
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2023

      Le règlement mentionne qu'une dérogation est possible pour les "Véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection »". Cela sous-entend une carte grise française, vu que les systèmes de classification des véhicules de collection varient d'un pays à l'autre (la Belgique en étant un exemple, l'immatriculation 0 permettant de les identifier). J'ignore si en pratique ils font la correspondance pour les véhicules étrangers. Je vous conseille d'interroger la mairie de Paris à ce propos, ou tout simplement de tenter d'introduire une demande de dérogation. Voir https://www.paris.fr/pages/la-zone-a-faibles-emissions-zfe-pour-lutter-contre-la-pollution-de-l-air-16799#quels-vehicules-ont-le-droit-de-rouler-a-paris-et-dans-la-metropole-du-grand-paris-aujourd-hui
  • BENNAZI

    30 août 2023

    Bonjour, Ma femme compte aller en France avec mon véhicule immatriculée en Algérie. Peut elle rouler avec si je lui fait établir une procuration puisque la carte grise est à mon nom. cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2023

      Oui, sauf si elle a sa résidence principale en France.
  • Jossi

    30 août 2023

    Bonjour, Est-ce que je peux conduire une voiture de fonction avec une plaque immatriculation allmande sachant que ma residence principale est en France ? en effet, mon employeur est en Allemagne et il est le proprietaire de la voiture. Je vais utiliser cette voiture afin de visiter les clients en Europe. Merci d´avance. CDt, Jossi
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Oui, il faut juste emporter avec vous une preuve qu'il s'agit d'un véhicule de fonction étranger (copie du contrat de travail, attestation de l'employeur). Nous venons d'ailleurs de mettre à jour l'article afin de mentionner spécifiquement ce scénario.
  • Michelland

    30 août 2023

    Bonjour,pourrai je utiliser le vehicule immatriculé en plaque anglaise de ma fille étudiante, et domiciliée au royaume uni. Je précise que ce véhicule est assuré en angleterre pour toute l'europe occidentale en son nom à elle, avec moi en second conducteur
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Vous ne pouvez l'utiliser que de façon ponctuelle, en sa présence. Sinon la police considérera que le véhicule doit être immatriculé en France.
  • LEIT

    30 août 2023

    Bonjour, Je travaille pour une entreprise basee en Allemagne j´habite en France et j´ai contrat de travail français. Mon employeur n´a pas de bureau en France. Mon employeur doit me fournir une voiture de fonction avec une plaque d´immatriculation allemande. Mon employeur me dit que les véhicules avec une plaque d'immatriculation allemande peuvent être conduits dans les pays européens seulement 3 mois maximum. est-ce que c´est vrai ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2023

      Non, vous avez le droit de rouler avec ce véhicule durant toute la durée de votre contrat tant que vous êtes en mesure de prouver qu'il s'agit d'une voiture de fonction étrangère. C'est pourquoi vous devez avoir avec vous une copie de votre contrat de travail allemand, une lettre de votre employeur qui met ce véhicule à votre disposition.
  • 's Heeren Jean-Jacques.

    27 août 2023

    Bonjour. Transporteur routier belge indépendant et propriétaire d'un ensemble camion-remorque immatriculé "oldtimer" ( + de 30 ans ) en Belgique, le tout en ordre mécanique et administratif, puis-je circuler en France avec celui-çi en partie ou complêtement chargé d'une marchandise m'appartenant ( facture de la marchandise à l'appui ) ? Ce poids a pour but d'améliorer le confort et le plaisir au volant ! Merci pour votre réponse, bien à vous, J-J 's Heeren, le 27/08/2023.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Tant que votre véhicule est en ordre d'immatriculation et qu'il respecte son PTAC/PTRA, il n'y a pas de souci.
  • CHRISTIAN DERIOT

    27 août 2023

    Bonjour, Je suis Français et, ma femme est Franco-Marocaine et, nous avons notre résidence principale en France mais, faisons la navette tous les trois mois entre la France et le Maroc ou nous vivons dans notre maison dans ce pays pendant 3mois puis, rentrons 1 mois en France puis repartons 3 mois, etc, etc et cela tout le long de l'année ! Ma question est la suivante, pouvons- nous acheter un véhicule immatriculé au Maroc et, venir régulièrement en France avec ? Je précise que nous ne sommes pas résident Marocain ! Les douanes Marocaine nous obligent à sortir notre véhicule Français du Maroc au bout de 6 mois d'une année calendaire et, d'attendre que s'écoule 6mois supplémentaire avant d'être autorisé à nouveau à faire rentrer notre véhicule Français sur le territoire Marocain. Si nous pouvons effectivement rouler avec un véhicule Marocain en France, nous échappons donc à ce problème récurent du véhicule Français qui ne peut circuler que 6 mois sur le Maroc et donc prévoir l'achat d'une voiture Marocaine solutionnerait le problème ! Merci pour votre réponse...
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Non, comme expliqué dans l'article si votre résidence principale est en France vous ne pouvez pas y rouler avec un véhicule immatriculé à l'étranger.
  • Abtroun

    26 août 2023

    Bonjour l’équipe, je suis algérien et résident régulier en France depuis 6 ans (titre de séjour salarié). Mon père n’a plus besoin de sa voiture à Alger (Citroën C4 2014) et je souhaite l’importer en France. Auriez-vous une idée des étapes à suivre pour effectuer cela dans les règles svp ? je ne sais pas à qui m’adresser pour me renseigner, si vous avez des ressources d’information je suis preneur :)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Oui c'est possible, cela exigera le paiement des droits de douane et de la TVA (30 % au total sur la valeur de marché du véhicule) + les frais d'homologation de la DREAL. Vous trouverez toutes les infos utiles à ce propos dans notre dossier sur l'immatriculation d'un véhicule importé. Il est peut-être plus économique de vendre sur place et de racheter un véhicule en France.
  • Baccouche

    26 août 2023

    Bonjour, Je tunisien résident en France avec une carte de séjour de 4 ans. En 2021, j'ai acheté une voiture de l'Allemagne pour l'exporter à mon pays d'origine sous le régime RS. Le concessionnaire m'a remboursé la tva 15 jours après sans aucun souci. Ma question est la suivante : Est-ce que c'est possible de réexporter ma voiture vers la France ( ma résidence principale ) afin que je puisse l'utiliser? Si oui, je re-paye seulement la TVA. Merci pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 août 2023

      Il est clairement possible de l'exporter vers la France avec l'immatriculation tunisienne (il faudra payer les droits de douane et la TVA, 30 % en tout), par contre j'ignore quelles sont les possibilités si vous n'avez rien fait depuis en termes d'immatriculation.
    • Baccouche

      31 août 2023

      Bonjour, Juste une petite précision, sur sa carte est mentionnée : sous réserve d’incessibilité parce que j'ai bénéficié de franchise totale des droits et taxes dus suite à mon retour définitif en 2021. lors de la demande d'une nouvelle immatriculation en France, ça posera pas un problème étant donnée que je vais taxes/TVA en france? Merrci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 août 2023

        Merci, mais vous avez quoi comme carte grise actuellement, une tunisienne ?
    • Baccouche

      1 septembre 2023

      Bonjour, oui une carte grise tunisienne
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        1 septembre 2023

        Dans ce cas je ne peux pas vous répondre. Du côté français pas de souci pour immatriculer un véhicule importé en suivant la procédure (846A/RTI), par contre je ne sais pas du côté tunisien ce que la situation particulière du véhicule implique, il faut vérifier sur place.
    • Baccouche

      1 septembre 2023

      C'est très claire, merci beaucoup. Coté tunisien, aucune restriction de sortir avec la voiture étant donnée que je suis le propriétaire. J'ai commencé la procédure avec un transitaire pour obtenir le certificat 846A. Par contre, la voiture a été déjà immatriculé avec des plaques allemandes et je dispose toujours tous les documents lors de la vente en 2021. Est-ce que je suis toujours obligé de passer par RTI? même si la voiture avait une 1er immatriculation en union européenne? Merci
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        4 septembre 2023

        Si vous avez le certificat de conformité européen il pourrait être suffisant.
    • Baccouche

      1 septembre 2023

      Merci
  • Grellier

    24 août 2023

    Bonjour , quelle infraction risque t on si on roule avec un véhicule immatriculé en Algérie alors que je vie en France depuis toujours
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2023

      Vous risquez un PV à 135 €, mais beaucoup plus avec l'immobilisation du véhicule et obligation d'immatriculer la voiture en France. J'ai également lu des témoignages de lecteurs qui ont indiqué avoir dû payer une pénalité aux douanes au moment du dédouanement.
  • Ichchou

    24 août 2023

    Bonjour, J’ai acheté un véhicule en français, je l’ai dédouané et immatriculé au Maroc il y a 10 ans. J’ai la nationalité française. Je voulais venir avec en France pour 3 mois. La Douane espagnole m’a interdit l’entrée parce que ma résidence principale est en France. La dédouane espagnole a-t-elle le droit de m’interdire l’entrée pour venir en France? Et si ma résidence principale était au Maroc, m’auraient-ils laissé passer?
  • Talbi

    22 août 2023

    J ai la double nationalité tunisienne et française. J ai ramené une voiture en tunisie et je l ai fait immatriculé en en tunisie en RS lorsque je rentre en tunisie je l utilises et je conte de le ramener en france pour 3 mois .elle sera assuré pour les pays à visiter.la france .l Allemagne.l Italie et peux être l Espagne.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2023

      Comme expliqué dans l'article il n'y a pas de problème pour rouler en France avec ce véhicule immatriculé en Tunisie si votre résidence principale est en Tunisie, par contre ce n'est pas légal si votre résidence principale est en France.
    • Mell

      11 avril 2024

      Qu’entendez vous par résidence principale j’ai également la double nationalité je possède ma société à l’étranger et j’y habite également comment prouver que je n’ai pas de résidence en France merci d’avance
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        12 avril 2024

        C'est le pays où se trouve votre domicile légal, où vous payez vos impôts. Si vous avez une carte de résident à l'étranger, par exemple, et une carte d'identité française qui renseigne une adresse à l'étranger, cela prouve que vous ne résidez pas en France.
    • Mino09sp

      31 mai 2024

      Bonjour, si on réside en France et qu’on désire ramener son véhicule immatriculé en Tunisie (en RS regime suspensif) pour moins d’un mois (pour réaliser son entretien), cela est-il possible? Bien cordialement
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 mai 2024

        Ne connaissant pas les spécificités du régime suspensif, nous l'ignorons, désolé. Il faut probablement interroger les douanes des 2 côtés pour s'en assurer.
  • Stefini

    21 août 2023

    Bonjour, Je suis Suisse domicilié en France et travaille en Suisse. Je conduis la voiture de ma mère immatriculée en Suisse. J'ai dû payé un dédouanement du véhicule de 1000 Euros + une amende de 300 Euros. La douane m'a fourni un document de dédouanement et certifié je pouvais rouler avec ces plaques suisses...sauf qu'il faut que ce soit une voiture de service ou de location. Qu'est-ce qu'une voiture de service ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2023

      Si l'immatriculation suisse n'appartient pas à votre employeur vous ne pouvez pas rouler avec ce véhicule. Vous avez payé cette amende en vertu de ce qui est expliqué dans cet article, à savoir qu'il est interdit de rouler dans son pays de résidence avec un véhicule immatriculé à l'étranger, sauf s'il s'agit d'un véhicule de fonction (ou de service, qui est mis à votre disposition par votre employeur basé à l'étranger).
  • Esteve

    18 août 2023

    Bonjour Je suis expatrié en chine et je voudrais venir en France avec mon véhicule chinois, est ce possible ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 août 2023

      C'est possible, vous devrez cependant procéder à l'homologation individuelle de votre véhicule, ce qui va coûter plusieurs milliers d'euros.
  • Basic

    18 août 2023

    Je possède permis de conduire français puis je conduire plaque immatriculé en Serbie dont je suis titulaire en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Je devine que votre résidence principale est en France. Si c'est le cas vous ne pouvez pas rouler avec des plaques serbes plus d'un mois, après ce délai il faut obtenir des plaques françaises pour le véhicule.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      C'est justement le sujet de l'article. Veuillez le consulter pour avoir plus d'informations.
  • dalivoust

    17 août 2023

    j ai une residence en france et en Italie puis-je acheter une voiture en Italie et rouler librement en France et en Italie merc de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Comme expliqué dans l'article tout dépend d'où se trouve votre résidence principale. Dans ce pays vous ne pouvez rouler qu'avec une voiture immatriculée sur place. À votre résidence secondaire vous pouvez rouler avec une voiture immatriculée sur place ou à l'étranger.
  • CAMPAGNA

    17 août 2023

    J'habite en France et d'origine italienne j'aimerais poser sur mon véhicule des plaques avec logo italien ai je le droit
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Non, c'est interdit.
  • Marc

    13 août 2023

    Bonjour, il y a t il une dérogation dans le cas de voiture de collection ? Il s'agit d'une voiture de marque italienne de 1968 avec plaque 'Roma' d'origine que je souhaiterais conserver. Compte tenu de son âge, je l'utiliserai que pour des sorties en club, c'est a dire environ quatre périodes de moins d'un mois. Bref, pas une voiture d'usage régulier et garée dans un parking privatif et couvert, en dehors de ces sorties.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2023

      Non, il n'y a rien de spécifique pour les véhicules de collection.
  • Iabkriman

    12 août 2023

    Bonjour, Je suis belge et en Belgique j'utilise des plaques marchand (plaque Z) Puis-je les utiliser aussi en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 août 2023

      Nous ignorons si la France tolère les plaques marchand Z belges. Il faudrait vous renseigner auprès du ministère de l'intérieur.
  • HAMOUDA

    4 août 2023

    Bonjour ! Nous sommes résident en France. Actuellement en Tunisie, est ce que je prendre mon véhicule plaque tunisienne ? Et combien de mois je peux rester avec en France ? Y’a t il des documents à fournir arrivée en France ? Merci de votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      En tant que résident français vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger. Il n'y a pas lieu de fournir de documents spécifiques.
  • Yahya

    4 août 2023

    Bonjour , je suis étudiant marocain , et je vais faire une année en France dans le cadre d’un master , je compte ramener ma voiture immatriculée au Maroc . Et ce que cela cause un problème ? Quelle est la procédure a suivre .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2023

      Cela dépend d'où se trouve votre résidence principale, comme l'explique l'article.
  • Diwan

    3 août 2023

    Que risque t’on si on roule depuis des années en France avec une plaque allemande pour ne pas payer ses amendes?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 août 2023

      En cas de contrôle vous risquez l'immobilisation du véhicule, et l'obligation de devoir payer toutes les amendes et de l'immatriculer afin de pouvoir le récupérer. C'est le minimum, on ne peut pas exclure des poursuites si le juge estime que l'on a délibérément usé de ce subterfuge pour contourner la loi.
  • Ch3

    3 août 2023

    Bonjour, svp merci de répondre précisément à ces questions. Unbdiplomate affecté en France pour une periode de 4 à 5 ans, et qui souhaite ramener avec lui son véhicule personnel (donc d'occasion bien entendu), est-ce possible ? En sachant qu'une fois la mission terminée il compte bien refaire sortir le véhicule du territoire français. Si la réponse est oui, ce dont je suis certain, quelle est la procédure ? Quels sont les documents à présenter une fois en France? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2023

      Comme toute personne résidant en France il peut immatriculer un véhicule importé. La procédure dépend de l'origine, vous trouverez toutes les informations utiles sur notre page dédiée à l'immatriculation d'un véhicule étranger en France.
  • Laurent Mermod

    2 août 2023

    bonjour, je suis Suisse avec un véhicule immatriculer en Suisse. je dois me rendre quelques jours en France avec mon amie française qui à un permis français. elle a le droit de conduire mon véhicule sur le sol français? si ce n'est pas possible, elle voudrait en connaître la raison..... je sais que c'est interdit, mais je ne sais pas pourquoi. merci, à bientôt L. Mermod
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2023

      Si vous êtes à bord ou éventuellement à proximité, cela n'est pas un problème. Car vous aurez la preuve qu'il s'agit d'un prêt ponctuel. Par contre si vous lui prêtez votre voiture pendant des mois alors que vous êtes en Suisse, elle aura des ennuis. Cela s'explique par le fait qu'il y a obligation d'immatriculer un véhicule privé dans le pays où on réside. Sans quoi les gens iraient immatriculer leur voiture dans le pays où c'est le moins cher (par exemple au Luxembourg), ou demanderaient à une connaissance vivant dans ces pays d'immatriculer un véhicule et de le mettre à leur disposition. Ce qui ferait perdre beaucoup d'argent à la plupart des Etats.
  • Agnieszka

    2 août 2023

    Bonjour, je vis en France de manière permanente depuis près d'un an, au volant d'une voiture appartenant à mes parents qui sont polonais et vivent en Pologne. Puis-je circuler avec cette voiture en France ? Puis-je faire un contrôle technique en France ? Plusieurs stations de contrôle technique ont refusé de me le faire.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 août 2023

      Vous ne pouvez pas circuler avec cette voiture plus d'un mois. Si vous vous faites arrêter et que les policiers constatent que vous résidez en France, le véhicule risque d'être immobilisé. Normalement il est possible de passer un contrôle technique pour un véhicule avec des plaques étrangères, cela arrive très souvent pour l'immatriculation d'un véhicule importé. J'ignore pourquoi on vous a refusé le passage du véhicule (pas de facture d'achat ?).
  • Adrienquintane@gmail.com

    31 juillet 2023

    Bonjour 👋 travaillant pour une société de transport de personnes française donc le responsable et résident andoran ! Ai je le droit de travailler avec une véhicule de location andoran pour la société de transport de personnes française et avec une mise à dispositions du véhicule personnel stipulait sur mon contrat travail ? (Contrat de location de 3 mois renouvelable...😉 merci d'avance de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2023

      Si vous êtes employé par une société enregistrée en France, je ne pense pas que vous puissiez rouler avec un véhicule professionnel immatriculé à Andorre, vu que l'entreprise doit immatriculer ce véhicule sur place. On peut rouler avec un véhicule de société étranger, mais cela implique d'avoir un contrat avec une société basée à l'étranger. Si vous présentez un contrat français, vous n'aurez peut-être pas directement des problèmes, mais votre employeur en aura, à moins qu'une subtilité m'échappe.
  • ALLAIN

    31 juillet 2023

    Bonjour, un garage basé en Andorre me propose d'acquérir, via un système de LOA sur 60 mois maxi et avec rachat in fine, un véhicule neuf dans des conditions plus avantageuse qu'en France, notamment en terme de malus CO2. Ce système est-il autorisé / légal? S'expose-t-on à un risque lors d'un contrôle des douanes ou de la police?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 août 2023

      Si vous êtes domicilié en France vous n'avez pas le droit de rouler avec une voiture en LOA immatriculée à l'étranger. La seule façon de contourner légalement cette interdiction est d'avoir une société basée dans ce pays, et la carte grise de la voiture au nom de celle-ci.
  • KB

    29 juillet 2023

    Bonjour, Je suis français et résident en France. J’ai une société aux États Unis sur laquelle une grosse remorque est immatriculée (carte grise américaine), puis-je rouler avec la remorque en France ? Sachant que la remorque est au nom de la société US (personne morale), que le PTRA du véhicule tracteur est respecté et que la remorque sera assurée pour la France.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Normalement oui, mais je vous conseille d'avoir un document expliquant pourquoi cette remorque professionnelle américaine est utilisée par un particulier en France. C'est un peu spécial, je vous avoue que j'ignore comment les policiers réagiraient face à une telle situation.
  • monchy

    28 juillet 2023

    bonjour, je suis francais resident au bresil et souhaiterai acquerir un vehicule en europe (hors de france) pour le laisser en suite en france et l'utiliser lorsque je viens en vacances. suis je obligé de l'immatriculer et mettre des plaques francaises?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 juillet 2023

      Si votre résidence principale n'est pas en France, vous n'êtes pas tenu d'avoir des plaques françaises.
    • monchy

      2 août 2023

      Pour etre plus précis: si je suis résident brésilien, que j'achète une voitur au danemark pour la laisser dans ma residence secondaire en france: quel serait la marche a suivre? merci d'avance
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        2 août 2023

        Vous n'êtes pas résident français, vous pouvez donc rouler avec des plaques étrangères de n'importe quel pays, il n'y a pas de démarche particulière à faire. Veuillez toutefois noter que cette possibilité est limitée à un séjour de 12 mois d'affilée sur le territoire, après quoi la loi exige d'avoir une immatriculation française.
    • monchy

      2 août 2023

      Mais dans ce cas précis, afin de transférer le véhicule a mon nom, quel serait la démarche? Car si je fais faire une carte grise en france, il faudra bien que j´immatricule le véhicule en france?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        3 août 2023

        Pour un véhicule du Danemark il faut un quitus fiscal et le certificat de conformité du véhicule. Le problème dans votre cas étant de fournir un justificatif de domicile en France. Il faut également que vous soyez en possession du permis de conduire pour pouvoir faire la carte grise.
    • monchy

      2 août 2023

      Mais si j´achète le vehicule au danemark par exemple, il va falloir que je le transfère a mon nom? Etant résident au brésil, et désirant laisser le véhicule en france, comment puis-je faire?
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        3 août 2023

        Évidemment. Si vous n'avez pas d'adresse au Danemark, vous ne pourrez pas immatriculer le véhicule là-bas. Idem si vous n'avez pas de résidence secondaire en France.
  • Alain

    28 juillet 2023

    Bonjour, j'ai ma résidence secondaire à l'étranger et mon adresse fiscale en France, combien de temps puis-je circuler en France avec mon véhicule étranger. La douane, m'interdisant l'entrée, sur quelle texte ou partie de texte dois-je me reposé pour exiger l'entrée ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juillet 2023

      Vous pouvez circuler un mois avec ce véhicule, après quoi il est obligatoire d'obtenir une immatriculation française. Il doit y avoir une autre raison motivant le refus d'entrée, car sinon comment on fait pour immatriculer un véhicule d'occasion importé ?
    • Alain

      31 juillet 2023

      Mais je ne veux pas importer mon véhicule, je veux simplement l'utiliser un mois en France et ensuite ressortir
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        31 juillet 2023

        Je n'ai pas dit le contraire. Je vous demande simplement quelle est l'argumentation de la douane pour vous interdire l'entrée. Par exemple, avez-vous déjà roulé avec ce véhicule sur le territoire français ? Cela pourrait être une explication. Si c'est le cas, la douane peut estimer que vous avez déjà utilisé cette période d'un mois.
    • Alain

      4 septembre 2023

      L'argumentation du douanier est que je suis résident français donc je n'ai pas à rouler en France avec un véhicule étranger.
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        4 septembre 2023

        Cela n'a pas de sens, vu que vous avez un délai légal d'un mois pour obtenir les plaques françaises. On ne peut vous interdire l'entrée que si cette période d'un mois a déjà été dépassée auparavant avec ce véhicule.
  • Mercedes

    20 juillet 2023

    Est ce possible d'acheter un véhicule à l'étranger sans faire la carte grise, partir en vacances au Maroc et ensuite faire la carte grise au retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2023

      Si le véhicule est garé sur un terrain privé pourquoi pas. Attention toutefois que si le véhicule provient d'un pays hors union, vous êtes censé faire le dédouanement assez rapidement.
  • Bauger

    18 juillet 2023

    Non beau fils achete une voiture en Angleterre (plaque anglaise) et va la chercher en fFrance De Nationalité Suisse, peut il rouler avec son PErmis suisse pour ramener la voiture de france en Suisse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2023

      Le permis n'est pas un souci, il faut par contre s'assurer que l'immatriculation n'a pas été radiée et qu'il a une assurance.
  • Strobino Francesca

    18 juillet 2023

    Bonjour, je suis une étudiante italienne et vais faire 2 années en France dans le cadre d’un master, je prévois d’amener ma voiture italienne avec moi. Ma résidence principale sera donc en Italie mais le serai domicilié en France. Si j’ai bien compris du coup il n’y a pas besoin de changer la plaque (je retournerai de temps en temps en Italie en tout cas) et je peux garder mon assurance italienne si elle est aussi valable en UE? Il y a autre chose à faire?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2023

      Oui si vous respectez les règles énoncées il n'y a pas de problème, à ma connaissance il n'a rien d'autre à faire.
  • Simone

    18 juillet 2023

    Bonsoir, Je suis française domiciliée en France. Une amie suisse domiciliée en Suisse me prête sa voiture pour partir en vacances. Ai-je le droit de circuler en France avec cette voiture immatriculée en Suisse?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2023

      Non.
  • Sam

    17 juillet 2023

    je suis résident en France et j'ai ramené ma voiture de Tunis La procédure du dossier de conformité est en cours mais entre temps le mois de circulation autorisé est passé du coup comment puis-je circuler avec ma voiture ? est-ce que j'ai droit au WW ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2023

      Oui, c'est l'une des utilités de la carte grise provisoire WW, pouvoir rouler en attendant que la conformité soit réglée.
  • MUTEY DANIEL

    17 juillet 2023

    Ma Fille est salarièe en Allemagne elle possède un véhicule immatriculé en Allemagne, le véhicule est ancien 1977 ma question est peu’elle venir dans Paris avec ce véhicule.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2023

      Les règles stipulent qu'il y a exemption pour "les véhicules dont le certificat d’immatriculation porte la mention « collection »". J'ignore si cela ne concerne que la carte grise française ou si les cartes grises étrangères similaires sont également bénéficiaires de cette mesure. Je pense que cela devrait être le cas, mais ce n'est pas précisé texto. Si votre fille est en carte grise normale elle ne peut pas circuler, sauf le week-end et en soirée.
  • Martin

    17 juillet 2023

    Bonjour je vis en Espagne 6 mois par an et je possède une voiture immatriculée en Espagne ai je le droit de circuler en France avec ce véhicule qui est à mon nom ainsi que l’assurance carte verte
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Si votre résidence principale est en France, non.
  • Nakkache

    14 juillet 2023

    Je suis résident en France est que je peux circuler avec ma voiture immatriculée auMaroc
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 juillet 2023

      Pas plus d'un mois.
  • Safia

    11 juillet 2023

    Bonjour, mon père est résident en France et au Maroc, il a acquis un véhicule en France qu'il a dédouané et fait immatriculer au Maroc( donc plaque marocaine maintenant). Il est revenu en France depuis quelques mois et circule avec sa voiture. Un policier nous a dit qu'il pouvait circuler avec pendant six mois et qu'ensuite il devait repartir, un autre à parlé de quatre mois. Nous sommes dans le flou. Est-ce que la convention de Vienne s'applique ? Dans la négative quelle est la règle? A-t-il le droit de nous prêter sa voiture? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2023

      La convention de Vienne dit un an, elle est applicable en France depuis la ratification du décret 77-1040 de 1977. L'absence de cohérence dans la réponse des policiers suggère qu'ils ne connaissent pas cette disposition.
  • Kapfer Odile

    10 juillet 2023

    Bonjour, Je suis canadienne et désire venir avec ma moto (immatriculée au Québec )en France pour circuler 6 mois puis rentrer au Canada en laissant ma moto en France et revenir de nouveau en France pour circuler durant 6 mois. Je voudrais faire cela plusieurs fois de suite afin de visiter l’Europe. Est-ce possible en gardant mon immatriculation au Québec? Merci pour vos conseils!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Comme mentionné dans l'article en tant que non résident votre véhicule peut rester jusqu'à un an d'affilée sans devoir changer les plaques d'immatriculation. Donc à terme cela pourrait être problématique, même si j'ignore complètement comment la police est capable de savoir depuis combien de temps la moto circule sur le territoire.
  • Ater mathew

    9 juillet 2023

    Bonjour, j'ai acheté une voiture suisse sans plaque, mais tous ses papiers sont complets, la question est de savoir comment obtenir une plaque France, sachant que la voiture est toujours suisse Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Dans un premier temps vous pouvez faire une plaque WW, pour cela il vous faudra quand même un contrôle technique et le certificat de dédouanement 846A.
  • ayyate

    9 juillet 2023

    je réside en France combien de temps je peux rester avec un véhicule immatriculé à l étranger
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Cela dépend des lois du pays où vous vous trouvez. Renseignez-vous auprès des autorités locales.
  • A

    8 juillet 2023

    Je suis résident en France de nationalité non européen (si jamais ça peut changer les règles appliqués pour l'achat d'un véhicule) depuis 8 mois (je viens d'avoir mon permis français). J'ai acheté une voiture Allemande rapatrié déjà en France par un professionnel (l'acte de vente est en Allemand mais le nom du vendeur c'est celui le vrai ancien propriétaire pas le professionnel). La plaque d'immatriculation est toujours allemande (pas en rouge, pas en jaune, c'est la plaque normale) mais la carte grise Teil 1 n'est plus valide depuis quelques mois. J'ai pas ou me faire assurer par les assureurs temporaire que j'ai appeler en attendant la préparation de la WW. Par contre le professionnel qui m'a vendu la véhicule ( je sais pas comment d'ailleurs, peut être par ce qu'il est déjà inscrit avant ..) a pu me faire une assurance temporaire pour pouvoir rentrer chez moi Je voudrais vraiment savoir si j'ai le droit de rouler avec la voiture ou non ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      De ce que je comprends la carte grise allemande n'est plus valable, donc non, vous ne pouvez pas rouler avec. Cependant l'obtention du WW est très rapide, donc il suffit d'attendre la carte grise provisoire qui est un simple PDF à imprimer, puis de fixer les plaques à la voiture.
  • Boulanger

    7 juillet 2023

    Bonjour, Mon cas est très légèrement différent des réponses que je viens de lire. Mon fils , français,résident en Europe hors UE me prête de temps en temps sa voiture bien entendu immatriculee a son nom . Il m'arrive de la conduire en France . Sommes nous dans le cas des 1 an prévu par la convention de vienne. Tout en sachant que hors sa présence éventuelle dans la voiture, je ne peux rien prouver. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 juillet 2023

      Cette autorisation de rouler un an d'affilée vaut pour le propriétaire du véhicule. On ne peut pas mettre à la disposition d'un tiers un véhicule, cela est considéré comme une tentative de contournement des règles d'immatriculation. Si votre fils est dans la voiture, cela ne posera pas de problème, il vous a donné le volant, c'est tout. S'il n'est pas là, cela veut dire que vous roulez avec une voiture étrangère qui n'est pas à votre nom. On risque la saisie.
    • Boulanger

      27 août 2023

      Je n'avais pas lu votre réponse, imaginant recevoir un mail, merci c'est très clair mais ça 'interdit de manière générale l'utilisation d'une voiture en plaques étrangères dans un pays tiers lorsqu'on n'est pas propriétaire. Cordialement C B
  • Nadjarian alain

    6 juillet 2023

    Bonjour j ai l intention d acquérir un véhicule d occasion Lancia de 1973 celui ci se trouve dans la région de Piacenza ( Italie) je dois le rendre en Italie pour finaliser mon achat ! Puis je rentrer en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2023

      À moins que le vendeur vous laisse ses plaques le temps de rentrer avec assurance valide, non, il faudra prendre des plaques provisoires italiennes ou rapatrier le véhicule sur camion.
  • Peeters

    5 juillet 2023

    Bonjour je possède des plaques z donc marchand en ordre d assurance Europe, peut-on rouler sur le territoire français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2023

      J'ignore si la France reconnait la validité des plaques belges marchands, il faudrait vous renseigner auprès du ministère de l'intérieur ou de l'ambassade de France en Belgique.
  • nicolas

    4 juillet 2023

    bonjour, je suis de nationalité française résident en France. je viens de créer mon entreprise en suisse et possède un véhicule immatriculé en suisse . est-il possible que mon véhicule suisse devienne mon véhicule principal pour une utilisation professionnelle sur suisse et une utilisation privée sur France ? si oui quelles sont les démarches à suivre pour être en règle ? merci d avance pour vos réponses bien cordialement nicolas
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 juillet 2023

      Le véhicule appartient à votre société et non à vous, donc vous avez le droit de l'utiliser, même si vous êtes résident en France. Vous devrez cependant avoir avec vous une preuve du lien professionnel avec la société. La copie du contrat de travail si vous touchez un salaire, par exemple. Voir cet article : rouler avec une voiture de société étrangère.
    • nicolas

      8 juillet 2023

      bonjour, du coup aucune tva supplémentaire à payer ? merci d avance pour vos réponses bien cordialement nicolas
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        10 juillet 2023

        Non.
  • Logo Eplaque

    Eplaque

    3 juillet 2023

    Non, à moins que ce soit un attelage avec camion immatriculé en Roumanie et remorque immatriculée aux Pays-Bas.
  • Batista Craveiro Pedro

    28 juin 2023

    Bonjour. Je habite au luxembourg, je vait etudier a universite a chambery,mon question je peux eu roler avec mon automóvel imatricullé au lux.? Merci d'avance .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2023

      Si votre résidence principale reste au Luxembourg, oui, mais pas plus d'un an consécutif.
  • Xavier

    27 juin 2023

    Bonjour, un ami français habitant aux USA achète un véhicule américain et l'immatricule aux USA puis le fait importer en France. Il me laisse le véhicule en gardiennage et l'utilise lorsqu'il vient France. Il me laisse le droit d'usage également. Le véhicule doit-il être rassuré par lui ou puis-je assurer le véhicule ? Légalement un véhicule immatriculé aux USA par un ressortissant français peut-il être utilisé sur le sol Français y a-t-il une durée limite ? Dois-je disposer de documents l'équivalent de la carte grise américaine ? Autorisation du propriétaire ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2023

      Il a le droit de rouler avec le véhicule en France en tant que ressortissant étranger jusqu'à une période d'un an. Par contre vous risquez des ennuis si vous conduisez ce véhicule, surtout en son absence. Si vous roulez le plus souvent avec la voiture alors que le propriétaire est à l'étranger, la police risque de considérer à raison que vous tentez de vous soustraire à l'obligation d'immatriculation en France. Donc il y a de grandes chances pour que le véhicule soit confisqué (que vous ayez une autorisation du propriétaire ou pas ne changera rien).
  • Dominique

    26 juin 2023

    Bonjour , je réside en France et possède une résidence secondaire en Belgique ; je souhaite y laisser une voiture (secondaire) au nom de mon épouse , voiture qui serait immatriculée en Belgique . Est ce possible ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Nous ignorons si la Belgique autorise l'immatriculation d'un véhicule à une résidence secondaire par un non résident. Il faudrait vous renseigner sur place auprès de la DIV. Si c'est possible, il ne faudra pas utiliser ce véhicule en France, car vous êtes censé rouler avec des plaques françaises en tant que résident français.
  • Alain

    25 juin 2023

    Bonjour, j'habite en Guyane mais ait aussi une résidence au Brésil où je reste environ 5 mois par an. La douane m'a interdit l'accès au territoire de la Guyane avec mon véhicule immatriculé au Brésil cette année. J'ai déjà circulé un mois en 2018 et 2019. Est-ce legal ? Je pensais avoir un délai légal de circulation d'un mois.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juin 2023

      Cette période d'un mois n'est pas renouvelable en cas de sortie du territoire il me semble. Si vous faites des aller et retour il est normal qu'on vous demande de ne pas utiliser ce véhicule, si votre résidence principale est en Guyane vous ne pouvez pas y rouler avec un véhicule immatriculé à l'étranger.
  • Klod

    18 mars 2023

    bonjour, je suis un citoyen albanais, j'habite en Grèce et j'habite en Grèce, en ce moment je suis en France pour des raisons de santé, je suis inscrit comme demandeur d'asile, j'habite dans un hôtel qui m'a, le L'état français me paie avec une attestation d'hébergement régulier.Je souhaite amener mon véhicule avec des plaques d'immatriculation grecques en francs, combien de mois puis-je conduire mon véhicule en france, merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2023

      Si votre résidence principale est toujours à l'étranger, vous pouvez rouler jusqu'à un an avec vos plaques étrangères. Si votre résidence principale est en France, vous avez un mois pour changer.
  • Jovan Zerjal

    16 mars 2023

    J'ai la nationalité française et je vis actuellement en Serbie.Je souhaite revenir en France pour vivre et apporter ma voiture immatriculée en Serbie.Où et comment obtenir le certificat de conformité de véhicule et quitus fiscale.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 mars 2023

      Le certificat de conformité s'obtient auprès du constructeur. Pour le quitus fiscal, il faudra le demander au centre des impôts des entreprises dont vous dépendrez.
  • Maxime

    14 mars 2023

    Bonjour, Ma société, belge, doit aller récupérer un véhicule qu'elle a acheté en France. Ce véhicule est neuf donc pas encore immatriculé. Puis-je rouler en France avec des plaques marchands belge (plaques commerciales) dont la société est titulaire? Merci d'avance, Bien à vous,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2023

      Non, car seul le pays de vente du véhicule est compétent pour fournir une immatriculation définitive ou temporaire. Vous ne pouvez utiliser vos plaques marchand qu'une fois la frontière passée.
  • taoufiq

    12 mars 2023

    bonjour, je veux savoir combien de temps je peux rouler avec les plaques de transites espagnole en France merci de me repondre
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      Si vous n'êtes pas résident français, vous pouvez rouler jusqu'à la fin de leur validité. Si vous êtes résident français, jusqu'à la fin de leur validité, mais pas plus d'un mois après l'entrée du véhicule sur le territoire français.
  • Willy

    11 mars 2023

    11 mars 2023 Bonjour, Je suis de nationalité française avec résidence principale en Suisse. Il m'arrive, quand je viens en France, de prêter ma voiture (immatriculée et assurée en Suisse) à une amie de nationalité Suisse, mais avec résidence principale en France. Elle a un permis de conduire français. Par précaution, je lui ai établi une "autorisation pour l'utilisation d'un véhicule par un tiers" pour cette voiture (avec visa de ma mairie en Suisse) au cas où elle serait amenée à conduire ma voiture en dehors de ma présence. Cette autorisation est notamment recommandée par le Touring Club Suisse (TCS) pour circuler en Italie (les douanes italiennes auraient saisi des voitures immatriculées en Suisse et conduites par des résidents italiens = ce qui est interdit en Italie). Quelle sont les règles pour la France ? Cette amie pourrait-elle conduire ma voiture en disposant de cette autorisation (bien sûr pour de courtes durées > inférieures à 1 mois). Par avance merci pour votre prochaine réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      C'est un cas de figure très épineux. D'un côté rien ne vous empêche de prêter votre voiture, et elle de l'utiliser, de façon occasionnelle. Mais en cas de contrôle, comment la police va pouvoir l'établir si vous n'êtes pas à bord ? Elle pourrait considérer cette autorisation d'utilisation comme la mise à disposition récurrente d'un véhicule. Ce n'est pas un problème si celui-ci est immatriculé en France, mais avec des plaques étrangères la police pourrait soupçonner une tentative d'échapper au paiement des taxes d'immatriculation en France. Je ne pense pas que vous risquez de gros soucis. Par contre, un policier un peu méfiant pourrait très bien ordonner la confiscation du véhicule jusqu'à ce que toute la lumière soit faite (probablement vous rendre dans le commissariat pour expliquer que vous êtes de passage et que vous avez prêté votre voiture, qu'il ne s'agit pas d'une mise à disposition à long terme).
  • EL OUAHLI

    10 mars 2023

    Je marocain,en qualité de visiteur,réside chez ma fille de nationalité française,je bénéficie d'un titre de séjour d'un an et je roule avec ma voiture d'immatriculation marocaine,j'ai rentré en France le 02/01/2023 de demande la durée de circulation routière en France et merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      Si la France est votre pays de résidence principale, vous devez obtenir des plaques françaises, vous ne pouvez plus rouler avec vos plaques marocaines depuis début février.
  • Hamid

    10 mars 2023

    Bonjour, Je suis Marocain resident en France je possede un vehicule dans mon pays d'origine, je souhaite pouvoir l'utiliser pour mes voyages frequents entre Maroc et France, je comprends de votre article que je ne peux le garder sur le sol Francais plus d'un mois, Est ce que le compteur d'un mois repart à zero si je sors vers un pays EU, Belgique par exemple, puis retourne en France. 2eme question, si je transmets mon vehicule à une autre personne residente au Maroc ou je le mets au nom d'une sociere Marocaine, et que je souscris une ass en mon nom, est ce que cela m'aurotiserait à garder le vehicule en France pendant plusieurs mois Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 mars 2023

      J'ignore ce qu'il en est en cas de sortie du territoire, puis ré-entrée. Logiquement le compteur devrait être remis à zéro après chaque sortie de territoire, car cela prouve que le véhicule n'est pas destiné à une utilisation en France. Mais en général il est très compliqué pour les autorités de savoir quand un véhicule est rentré et quand il est sorti de toute façon. Dans un tel cas de figure, même si vous êtes en ordre on ne peut pas exclure risque de confiscation, au minimum temporaire. Personnellement je n'aurais pas envie de rouler avec un tel stress. Si le véhicule est au nom d'une autre personne physique ou morale le problème est pire, car dans ce cas la police va penser que vous l'avez acheté ou que vous tentez de vous soustraire l'immatriculation. Ces règles sont faites pour que les résidents français ne roulent pas en France avec un véhicule immatriculé à l'étranger (sinon tout le monde aurait des plaques luxembourgeoises).
  • Alex

    27 février 2023

    Bonjour, Suite à un appel avec douanier français concernant l'importation d'une voiture de collection anglaise, ce dernier m'a dit que je n'avais pas le droit de prendre la route avec la voiture en plaque anglaise en France, même si elle est assurée et que j'ai besoin de la présenter à un contrôle technique Français pour lancer les démarches d'immatriculation... Et pourtant je lis ici qu'on a le droit de rouler un mois en attendant l'immatriculation définitive ?? je suis perdu.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2023

      Tout dépend, si le vendeur vous laisse ses plaques le temps de rentrer en France, rien ne vous empêche de les utiliser. Si l'immatriculation est radiée (procédure obligatoire à terme), évidemment ce n'est pas possible.
  • Alberto

    26 février 2023

    Bonjour est-ce que je peux rouler avec un moto avec plaque Italienne de mon père en France? Je ne suis pas résident ou domicilié en France.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Oui. Peut-être lui demander une attestation d'autorisation d'utilisation du véhicule, car si légalement il n'est pas obligatoire d'être le titulaire du certificat d'immatriculation d'un véhicule pour l'utiliser, cela pourrait vous faire gagner du temps en cas de contrôle.
  • Wajdi

    26 février 2023

    Bonjour, je reside en France depuis 2 mois et je possède une voiture en Tunisie, sauf que temporairement j'ai besoin de mon véhicule sur le sol français pour une periode d'un an , j'ai compris que je dois changer les plaques d'immatriculation selon la loi mais ma question est ce que apres une année je peux retourner le véhicule en Tunisie avec ses plaques d'origine ou pas ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 février 2023

      Cela dépend du droit d'immatriculation tunisien, mais logiquement les plaques d'un véhicule exporté sont radiées. Par exemple un véhicule français qui serait immatriculé en Tunisie et qui reviendrait en France devrait faire une nouvelle demande d'immatriculation et obtiendrait un nouveau numéro.
  • Deckers

    23 février 2023

    Bonjour, J'ai une voiture en Belgique, carte grise europeenne, assurée et immatriculée en Belgique. Je viens m'installer pour travailler en France (Morbihan). Quelles sont les demarches a effectuer en France pour obtenir une plaque Francaise ? Je ne comprends pas bien le principe du quitus fiscal car je n'achete pas le vehicule (je l'ai depuis plus de 3 ans en Belgique et le vehicule a plus de 100.000 km) Pourriez-vous m'aider a savoir comment je dois l'immatriculer ? : j'ai les documents suivants : • Un justificatif de domicile de moins de 6 mois • Une pièce d’identité en cours de validité ( CNI, Passeport, Permis) • La carte grise Belge • La preuve d’assurance (Belgique) • Le controle technique
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2023

      Le quitus fiscal ne s'obtient pas uniquement en cas d'achat. Il suffit de vous présenter au centre des impôts et d'expliquer que vous venez vous installer avec le véhicule qui vous appartient. En plus du quitus, vous aurez besoin du certificat de conformité de votre véhicule.
  • Elton

    22 février 2023

    Bonjour. J'ai une question svp. Je vais acheter une voiture d'occasion en ITALIE chez un garagiste. Mais le garagiste m'a dit qu'il garderas la plaque d'immatriculation italienne pour les déposer aux autorités italienne. Quelle solution pour que je puisse rouler jusque en France svp? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2023

      Il vous faut des plaques temporaires italiennes d'exportation, ou organiser un transport sur camion.
  • stephane

    22 février 2023

    Bonjour je vais acquérir un véhicule d'occasion acheté au Luxembourg si j'ai bien compris, je peux rentré en France avec les plaques Luxembourg pendant un mois maxi ,pas besoin de faire une immat en ww ?. Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2023

      Éventuellement, car pour que vous puissiez les utiliser les plaques doivent être en cours de validité. Normalement le vendeur doit procéder à la radiation des plaques dans les 5 jours qui suivent la vente en cas d'exportation. Voir https://guichet.public.lu/fr/citoyens/transports-mobilite/transports-individuels/vehicule-motorise/mise-hors-circulation-definitive.html De plus, rien ne garantit que votre immatriculation sera réglée en un mois. Un WW ne coûte pas très cher.
  • Fourati

    22 février 2023

    Bonjour, Ma résidence principale est en France et j’ai un vehicle immatriculé en Tunisie, ai-je le droit de conduire mon véhicule en France ? Si oui pour combien de temps ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2023

      Un mois maximum, après cela vous devez avoir une immatriculation française pour circuler légalement.
  • Quenon

    21 février 2023

    Bonjour juste une question réponse j,arrivé en France pour le 15 mars pour un domicile fixe j,ai mon véhicule immatriculé belge je peu rouler avec en france
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 février 2023

      Vous pouvez rouler avec sans souci dans un premier temps, puis pendant un mois à partir de votre enregistrement en tant que résident en France. Nous vous conseillons d'obtenir des plaques provisoires WW dès que possible, puis également de lancer la demande d'immatriculation définitive dans les plus brefs délais pour éviter de vous retrouver sans immatriculation valable.
  • Scarna

    20 février 2023

    Bonjour Je suis professionnel dans la Vente de véhicule d occasion en Belgique, je doit me déplacer vers l’Italie et donc traverser la France . Est il possible d utiliser mes plaque marchande type Z ( équivalent aux w de chez vous ) celle ci sont assurer et immatriculer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 février 2023

      Nous ignorons si la France tolère les plaques marchand Z belges. Il faudrait vous renseigner auprès du ministère de l'intérieur.
  • ABDAR M.

    15 février 2023

    Bonjour, J'ai parcouru toutes les Q.R.s, un seul cas se rapproche du mien. Je m'explique : Nationalité : Belgo-Marocaine (retraité). Résidence : en Belgique. Permis : belge. Voiture : immatriculée au Maroc. J'ai fais la traversée Ceuta (Espagne)-Algésiras : refoulé par les autorités espagnoles ??? Quand j'ai lu votre article, je me suis dit que l'Espagne pratiquait ses propres règles (adaptation sans doute de la convention de Vienne). Ma solution serait de faire la traversée via Tanger-Sète ! Mon but étant de visiter ma famille en France. Mais suite à ma mésaventure "espagnole", je préfère ne pas prendre de risques avant d'être certain que je ne serais pas refoulé par la douane (gendarmerie) française. Étant donné que le prix du bateau est nettement plus élevé (dans les 800-1000 € A-R). Si vous n'êtes pas sûr à 95%. Pourriez-vous m'indiquer le service compétent que je peux joindre. D'avance milles merci, et bravo pour votre aide et votre patience.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 février 2023

      Nous présumons qu'il s'agit d'un souci de respect des règles de l'import-export, un sujet que nous ne maîtrisons pas. Peut-être que les douanes françaises pourront vous éclairer.
  • Fons

    8 février 2023

    Bonjour quel sont les formalités pour immatriculer un véhicule espagnol en France fait t'il repasser au mine ou juste un changement carte grise tt simple . Je réside en France merci a tous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2023

      En bref, outre les documents habituels pour obtenir une carte grise il vous faut un quitus fiscal et le certificat de conformité du véhicule.
  • MOTTIN

    7 février 2023

    J’ai une société hors France,en Europe, où je réside…puis-je rouler en France avec les plaques étrangères liées à cette société ? Merci 1er contact avec vous
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 février 2023

      Oui, à partir du moment où votre résidence principale est à l'étranger vous pouvez toujours rouler avec des plaques étrangères.
  • Pascal31

    5 février 2023

    Bonjour, Je souhaite acheter une voiture d’occasion belge, puis je rouler avec ses plaques en France pendant 1 mois ou plus le temps d’avoir le quitus, puis faut il un contrôle technique français en plus du quitus pour immatriculer? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2023

      Si les plaques belges sont toujours valables et que le véhicule est assuré, vous pouvez rouler un mois. Mais sachez que le quitus s'obtient rapidement, tandis que la carte grise peut prendre plus d'un mois. Pour rouler dans les règles, il suffit de demander une plaque provisoire française WW. Il vous faudra un contrôle technique de moins de 6 mois pour pouvoir l'immatriculer. Si vous avez un CT belge de moins de 6 mois, il sera suffisant.
  • pierre

    3 février 2023

    Bonjour, mon fils Français réside aux usa et vient de temps en temps en France. il souhaite ramener un véhicule pour s'en servir quand il est là (essentiellement en vacance) je suis son père est ce que je peux utiliser de temps en temps son véhicule immatriculé aux usa en ayant je suppose une extension de garantie d'assurance pour que je puisse l'utiliser . le véhicule est difficilement immatriculable ici. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 février 2023

      Personnellement je ne m'y risquerais pas lorsque votre fils n'est pas sur le territoire national, car on pourrait à juste titre vous accuser de ne pas respecter l'esprit de la loi (vous pourriez aisément devenir l'utilisateur principal du véhicule, ce qui entraîne une obligation d'immatriculation), avec risque de saisie du véhicule à la clé et obligation d'immatriculation pour le récupérer.
  • Nassihi

    2 février 2023

    Je réside 6mois en France et 6mois au Maroc ma voiture est immatriculé et assurée au Maroc puis-je circuler en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 février 2023

      C'est toujours une question de résidence principale. Si la vôtre est en France, vous ne pouvez pas rouler avec votre véhicule marocain plus d'un mois. Si elle est au Maroc, c'est légal.
  • Hacene Moussa

    1 février 2023

    Bonjour Je réside en Angleterre mais j'ai l'intention d'acheter un véhicule de France et avoir la garde grise française en mon nom. Est ce que je dois résider en France car je serais uniquement pour quelques jours dans une résidence provisoire. Merci beaucoup pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2023

      Si vous avez une résidence secondaire en France, vous pouvez avoir une voiture immatriculée en France. Cependant sachez que vous ne pourrez pas circuler avec ce véhicule en Grande-Bretagne.
  • Siaf

    31 janvier 2023

    Bonjour je suis à la retraite en France (double nationalités)j’envisage d’acheter une voiture au Maroc (immatriculation marocaine ) Je voudrais savoir si je peux rouler avec ce véhicule en France a savoir que je passe plus de temps au Maroc quand france (retraite après 42 ans de travail) Merci d’avance pour votre réponse Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 février 2023

      Si votre résidence principale est en France, non. Si votre résidence principale est au Maroc, oui, vous pouvez rouler jusqu'à un an d'affilée en France.
  • Dulieu

    30 janvier 2023

    merci Joachim
  • lanoy

    24 janvier 2023

    bonjour, je suis française résidente au Maroc , puis-je acheter un véhicule en France pour quand j'y séjourne?? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Il est possible d'immatriculer un véhicule en France sans y avoir sa résidence principale, mais il faut y avoir une adresse (résidence secondaire). Sans justificatif de domicile en France vous ne pourrez pas obtenir une carte grise.
  • Salvatore CARRUBA

    24 janvier 2023

    Bonjour, j'ai récupéré la voiture de ma tante décédée. Elle a des plaques italiennes et j'ai fait la carte grise italienne à mon nom, puis je la ramener en France et rouler avec les plaques italiennes, j'ai la résidence en france , une double nationalité (A.I.R.E) et une maison de vacances en Italie à mon nom, l'adresse y figure sur la carte grise italienne . CORDIALEMENT.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 janvier 2023

      Comme indiqué dans l'article vous est obligé d'obtenir une immatriculation française si vous souhaitez utiliser ce véhicule en France, vu que votre domicile principal s'y trouve.
  • José

    23 janvier 2023

    Bonjour, je pars 2 jours en France et je voulais savoir si c'était légal de rouler avec une plaque immatriculé en Suisse et c'est la voiture au nom de ma mère mais elle sera pas présente, est ce que je risque quelque chose à la douane et aux contrôles de police ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2023

      Êtes-vous domicilié en France ? Si c'est le cas, il y a un petit risque qu'on ne peut pas écarter. Si vous êtes domicilié en Suisse, il n'y a aucun souci. Par mesure de sécurité vous pouvez demander à votre mère de vous rédiger un petit document qui stipule qu'elle vous prête le véhicule, mais légalement ce n'est pas une obligation (cela permettra juste de dissiper des doutes plus rapidement en cas de contrôle).
  • Lax jean jacques

    11 janvier 2023

    Un véhicule imatricule à Saint Martin peux il circule en France et out quelle duree
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2023

      Tout véhicule étranger peut circuler en France en respectant les règles mentionnées dans cet article, qui concernent principalement la résidence du propriétaire.
  • Hassan

    11 janvier 2023

    Bonjour, je voudrais voyage par voiture venant de Maroc et je voulais savoir est-ce que possible de laisser la en France Un mois . Et routeur par avion ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 janvier 2023

      Si vous n'êtes pas domicilié en France, la voiture peut rester plus d'un mois.
  • Hamdi

    8 janvier 2023

    Bonjour, je voudrais importer une voiture venant de l'Allemagne et je voulais savoir combien de temps j'ai pour rouler en france avec l'assurance à nom de le vendeur ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Si le vendeur vous laisse les plaques allemandes non radiées pendant un certain temps, le véhicule peut être couvert par l'assurance allemande si elle reste valable. Dès que vous changez de plaques il vous faut une nouvelle assurance.
  • GAMBINI

    1 janvier 2023

    Bonjour, nous avons laissé notre véhicule à la vente chez un concessionnaire en FRANCE. Il est immatriculé en ESPAGNE nous en avions fait l'acquisition lorsque nous y séjournions il y a 3 ans. Etant donné que nous ne nous en servons pas doit on etablir une demande d'immatriculation Francaise ou bien le garage ou l eventuel acquereur s'en chargeront. Cordialement MME GAMBINI EVA ANNIE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2023

      Si vous avez établi un contrat de cession avec une adresse en Espagne le véhicule peut être immatriculé par le garage au nom du futur propriétaire. Il devrait être plus facile de vendre le véhicule avec une immatriculation française, cependant. C'est à vous de voir.
  • Jrad

    30 décembre 2022

    Bonjour je suis américain tunisien je vais passé de vacances en France et après prendre le bateau passe quelque jour en Tunisie avec ma voiture immatriculé américain Est-ce que je peux rouler en France et prendre le bateau à Marseille pour aller en Tunisie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 janvier 2023

      Cela va dépendre de votre lieu de domiciliation. Si vous vivez aux États-Unis, vous pouvez voyager à l'étranger librement. En Europe, vous pouvez rester jusqu'à un an avec le véhicule immatriculé à l'étranger. Nous ignorons les règles en vigueur en Tunisie.
  • izart

    29 décembre 2022

    Bonjour, Ma société aux USA me fournit un véhicule, avec lequel il est possible de rouler en Europe avec des plaques USA ? Je suis censé changer de pays régulièrement en Europe . règles ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2022

      Où êtes-vous domicilié, et où est domicilié la filiale qui vous emploie ?
  • BITZ

    29 décembre 2022

    Bonjour, Je souhaiterai tout sur la location de véhicule en France avec une voiture immatriculé en Pologne. Merci a vous pour vos réponse ou vos document.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2022

      On nous a déjà évoqué cette situation, selon nous ce n'est pas légal. Voir cet article : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/trafic-suppose-de-location-de-voitures-de-puissantes-polonaises-des-rues-de-marseille-2255737.html
  • Madalin Ceausescu (male)

    28 décembre 2022

    Bonjour, Je vais déménager en France, venant des Pays-Bas, en février. Je voulais garder ma voiture quelques mois après mon déménagement en France jusqu'à ce que je la vende aux Pays-Bas. Est-ce possible? La voiture a une plaque néerlandaise.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2022

      Dès que vous enregistrez votre adresse principale en France, vous avez un délai d'un mois pour obtenir des plaques françaises, après quoi vous serez en infraction. Si votre domicile principal reste aux Pays-Bas pendant quelques mois, il n'y a pas de souci.
  • BENEDIC

    13 décembre 2022

    Véhicule français de société étrangére appartenant à un français. Société existant dans un pays étranger, conduite par un français résidant en France et travaillant à temps partiel à l'étranger. Il faut un contrôle technique à la première entrée en France. Faut il ensuite renouveler le contrôle technique ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 décembre 2022

      Honnêtement nous ne sommes pas au courant de cette obligation d'avoir un "contrôle technique à la première entrée en France". À notre connaissance le véhicule doit être en règle de contrôle technique dans son pays d'immatriculation, et c'est tout. Avez-vous une source reprenant cette information ?
  • sassi ridha

    4 décembre 2022

    je suis Français je suis a la retraite mon adresse maintenant en Tunisie je demande et s que je peut ramener ma voiture tunisienne en vacance pour 20 jours
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 décembre 2022

      Oui.
  • Salem

    30 novembre 2022

    Peut ont ramener ma voiture immatriculé tunisienne en France pour des réparations et ce pour une durée temporaire en tant que français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 décembre 2022

      Si vous êtes domicilié en France, vous ne pouvez pas rouler avec des plaques étrangères plus d'un mois. Si le véhicule rentre vers la Tunisie après ce délai, vous pouvez avoir des ennuis en cas de contrôle.
  • Bouasria

    27 novembre 2022

    Bonjour je suis binational Franco marocain j ai fait immatriculé ma voiture au Maroc il y a peu. Cependant je veux rentrer en France de temps en temps avec puije rouler avec ma voiture marocaine avec mon permis français en France? Cdt
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2022

      Tant que votre résidence principale est au Maroc, vous pouvez rouler en France avec vos plaques marocaines sans souci.
  • lily yac

    23 novembre 2022

    bonjour; je vis en Algérie et je prévois de venir m'installer en France. Puis je ramener mon véhicule avec moi et procéder au changement de plaques d'immatriculation en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 novembre 2022

      Oui, ce sera même obligatoire, lorsque vous prenez votre résidence en France vous avez un mois pour obtenir des plaques françaises.
  • GUÉRONLT

    17 novembre 2022

    Bonjour, Je souhaite emprunter la voiture d’une amie qui réside ben Allemagne, véhicule immatriculé donc en Allemagne avec plaques allemandes. Puis-je rouler avec cette voiture en France svp momentanément ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2022

      Si elle n'est pas présente sur place, non, le véhicule risque d'être confisqué.
  • Marie

    16 novembre 2022

    Bonjour, existe t'il une dérogation à l'obligation d'immatriculation (en France) pour une voiture immatriculée en ukraine (du fait de la guerre) ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 novembre 2022

      Officiellement non, officieusement les agents sont peut-être moins regardants, mais nous n'avons aucune information à ce sujet. Votre commissariat local aura peut-être plus d'informations à ce sujet.
  • Regina

    15 novembre 2022

    Bonjour, je suis espagnole, et je voudrais passer trois mois dans la région de l´haute SAvoie. Es c´est que je peut circuler avec ma voiture de plac Espagnole la-bás pour cette periode? merci!
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2022

      Consultez le document, c'est justement ce qui y est expliqué.
  • Parussini

    15 novembre 2022

    Je souhaite acheter une voiture en Italie j'habite en France et J'ai une maison secondaire en Italie j'ai la double nationalité puis-je garder l'immatriculation italienne .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 novembre 2022

      Comme expliqué dans l'article, vous ne pouvez pas rouler en France avec le véhicule immatriculé en Italie.
  • Jean-Luc GIUSTINA

    10 novembre 2022

    D'origine française et résidant CH, je quitte la CH pour passer ma retraite en France au 1er janvier 2023. Je veux importer lors de mon déménagement mon véhicule. Combien de temps puis-je rouler avec mes plaques CH. L'assurance doit-elle être continuée sur CH ou doit-être prise en FR. D'avance merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2022

      Vous disposez d'un délai d'un mois, votre assurance suisse devrait vous couvrir en France, donc il n'est pas utile de changer. Nous vous conseillons de demander au plus vite des plaques temporaires WW (qui auront besoin d'une assurance française), car l'obtention d'une immatriculation définitive d'un véhicule importé prend souvent plus d'un mois.
  • Yace

    4 novembre 2022

    Bonjour, Je suis residante en france, mon frere souhaite me donner sa voiture immatriculer et assurer en Suede, pour combien de temps je peux utiliser la voiture ici en france ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2022

      Vous pouvez l'utiliser jusqu'à un mois, après quoi vous devez avoir des plaques françaises.
  • Tarik

    3 novembre 2022

    Bonjour, je suis marocain et je compte immatriculer ma voiture en France, sachant que la procédure de dédouanement et homologation prends au minimum entre 3 et 4 mois, pourriez-vous svp me dire quelle est la durée autorisée pour circuler avec ma voiture ? est-ce que je suis obligé de demander des plaques provisoires WW ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 novembre 2022

      Vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois avec les plaques marocaines. Il est donc préférable de demander une immatriculation provisoire WW.
  • Basma

    30 octobre 2022

    Bonjour , Je suis étudiante en France et je souhaite ramener ma voiture de la Tunisie c’est posssible de circuler avec durant mes études ici ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2022

      C'est possible selon les termes expliqués dans l'article, qui varient en fonction du pays de votre résidence principale.
  • Basm

    29 octobre 2022

    Bonjour , je suis étudiante en France d’origine maghrébine et je souhaite circuler en voiture étrangère (tunisie) c’est possible de conduire avec durant mes années d’études ou non ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 octobre 2022

      Si votre résidence principale est en France, vous ne pouvez pas utiliser ce véhicule sans obtenir une immatriculation française.
  • Am

    25 octobre 2022

    Bonjour, Je souhaite m'installer en France pour un déménagement, depuis le Maroc. Je possède un véhicule au nom de ma société marocaine (sous leasing), combien de temps puis-je rester en France avec mes plaques marocaines ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2022

      Nous savons que si vous avez une entreprise à l'étranger dans l'UE, vous pouvez rouler avec indéfiniment en France, mais nous ignorons exactement comment ça marche hors EU. De toute façon tant que votre résidence principale n'est pas transférée en France, vous pouvez rouler sans souci avec votre voiture.
  • Gael

    24 octobre 2022

    Bonjour, Je suis marchand automobile en Belgique avec une plaque marchand en Z, ai je le droit de circuler en France avec svp? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2022

      Il est interdit en général de circuler à l'étranger avec une telle plaque.
  • Az

    20 octobre 2022

    Bonjour, Je suis français résident en France avec une résidence secondaire au Royaume-Uni. Est-il possible de circuler en France avec ma voiture anglaise sans avoir à changer les plaques ? La voiture est assurée au Royaume-Uni et mon assurance couvre toute l'Europe. Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 octobre 2022

      Vous ne pouvez pas circuler avec ce véhicule en France plus d'un mois. Le fait qu'il est difficile de prouver quand vous avez pénétré sur le territoire signifie qu'en cas de contrôle vous pourriez connaître des complications.
  • Misstigri

    19 octobre 2022

    Bonjour, Je suis Suisse et j'envisage de venir m'installer définitivement en France. J'ai une voiture en plaque Suisse. Quelles sont les démarches à faire pour la garder et l'utiliser en France et quels seront les coûts ?
  • YAZIDI mosbah

    14 octobre 2022

    je suis tunisien et j'ai acquis la nationalité française en 2012 ; actuellement je suis en Tunisie et je veux ramener mon véhicule immatriculé en Tunisie (régime RS temporaire) ai-je le droit de circuler sur le sol français pendant une durée de 3 mois puis regagner la Tunisie en janvier ; merci de m'expliquer exactement que dois-je faire ; à noter que je réside en France et j'ai aussi une résidence en Tunisie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 octobre 2022

      Si votre résidence principale se trouve en France, vous ne pouvez pas circuler plus d'un mois. Si votre résidence principale est en Tunisie, vous pouvez rouler jusqu'à un an.
  • Peter

    13 octobre 2022

    Bonjour, Je suis polonais et ma voiture à des plaques polonaises. Ma résidence principale est en Pologne. J'ai 2 emplois, un en Pologne et un en France. Je passe 2 semaines par mois dans chaque pays. Je souhaite faire assurer ma voiture en France, est-ce possible ? Merci d'avance pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 octobre 2022

      A priori non, vous devriez plutôt avoir une assurance polonaise qui couvre le véhicule en France.
  • Lionel

    12 octobre 2022

    Bonjour, et dans le cas de véhicules achetés en Andorre ? Il y aurait une combine…
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2022

      Dans certains pays où les taxes auto sont très basses, comme le Luxembourg, il est possible de créer une société et d'immatriculer le véhicule au nom de celle-ci. Dans ce cas oui c'est possible, si vous pensez à ce genre de système pour Andorre.
  • Simbad

    12 octobre 2022

    Bonjour mon cousin veut me prêter sa voiture matriculer en Espagne et moi je suis étudiant en France que ce que je dois faire .merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2022

      Vous ne pouvez pas utiliser un tel véhicule sur le moyen terme, car on pourrait vous soupçonner d'avoir acheté une voiture étrangère et de ne pas faire une immatriculation française pour échapper aux verbalisations ou au paiement des taxes.
  • Nicolas

    8 octobre 2022

    Bonjour, Mon petits fils, français, réside en suisse chez son amie et y travaille. Il a un permis uniquement francais mais pas suisse. Il a acheté une voiture immatriculée en Suisse. Peut-il venir en France quelques jours pour se rendre dans sa famille avec sa voiture?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 octobre 2022

      Oui.
  • FRÉDÉRIC

    5 octobre 2022

    Bonjour, J’ai un véhicule appartenant à une société de leasing allemande, immatriculée et assurée outre Rhin ; combien de temps puis-je circuler avec en France ? Merci, bien cordialement, Frédéric.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2022

      A notre connaissance il n'y a pas de règles spécifiques pour les véhicules de leasing, donc tout porte à croire que ce délai est d'un mois. Attention toutefois que si vous vous faites contrôler, la police pourrait saisir le véhicule et le restituer une fois immatriculé en France, ce qui serait évidemment extrêmement problématique. Si votre résidence principale est en France, il est préférable de ne pas utiliser ce véhicule sur le territoire national.
  • Attioui

    5 octobre 2022

    Bonjour s'il vous plaît est ce que j'ai le droit de circuler avec une voiture étrangers du Maroc au nom d'une société en France à Montpellier merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 octobre 2022

      Il semble curieux qu'une carte grise marocaine ait été établie au nom d'une entité française. Celle-ci n'a-t-elle pas une filiale au Maroc ? Si vous avez un contrat de travail français, la réponse est toutefois non.
  • Philip Hill

    23 septembre 2022

    I am British but a French resident. Can I drive a friends UK registered vehicle without him being present. Thanks.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      We would not recommend to do this, since the police could assume that you bought it and didn't register it as the law requires you to do.
  • Almani

    23 septembre 2022

    Bonjour, Je suis résident en France mais de nationalité Algérienne et je souhaite amener mon véhicule qui est en Algérie et immatriculé en Algérie vers la France pour une durée de 3 mois seulement (véhicule qui avait été acheté en Allemagne il y'a près de deux ans). Que faire dans ce cas là ? Dois-je quand même l'immatriculer en France pendant ce laps de temps ? Merci d'avance de votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 septembre 2022

      Si vous voulez suivre les règles oui, car après un mois vous serez en infraction.
  • HERITIER JEANINE

    21 septembre 2022

    Bonjour, je suis suisseesse domiciliée en France depuis 6 mois. Ma voiture est déjà immatriculée en France. Il me reste ma caravane, faisant partie de mon déménagement, à rapatrier en France et à immatriculer. Puis-je la tracter, elle a encore ses plaques suisses, avec ma voiture aux plaques françaises jusqu'à mon domicile français ? Merci de votre réponse. Jeanine
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 septembre 2022

      Si les plaques concernent une immatriculation propre à la caravane, oui.
  • Deladiennee thomas

    19 septembre 2022

    Bonjour je suis résident belge j ai une voiture en plaque belge mais qui a déjà été immatriculée en France. Je déménage en France comment faire pour changer mes plaques belges pour des plaques française merci
  • Ahmed Mhedden

    18 septembre 2022

    Bonjour je suis français je compte rentrer en France avec une voiture immatriculé marocaine et ce que j'ai droit de rouler avec en France et pour combien de temps, merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2022

      Si vous venez vous installer en France, vous devez changer l'immatriculation dans le mois. Lisez l'article, tout est expliqué.
  • EL ABBASSI

    17 septembre 2022

    Bonjour, Je vous remercie pour votre article très intéressant. Néanmoins j'aurais une question si vous pouvez m'éclairer. Je suis actuellement résident au Maroc depuis 4 ans, je possède la double nationalité Française et Marocaine, j'ai une opportunité professionnelle en France et je compte me réinstaller, je souhaite venir avec mon véhicule en France pour quelques mois (maximum 8 mois) pour le déménagement et ensuite le ramener au Maroc et le laisser là-bas. Est-ce qu'il m'est possible de le faire et de circuler avec mon véhicule avec plaques Marocaines pendant cette durée? Je vous remercie d'avance pour votre retour.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 septembre 2022

      Comme indiqué dans l'article si vous transférez votre résidence principale en France, vous ne pouvez plus rouler avec vos plaques marocaines après un mois.
  • Félix Tremblay

    13 septembre 2022

    Bonjour, J'ai l'intention de voyager en Europe. Je suis du Canada je vais faire ce voyage avec ma moto. Mon port d'entrée est Lehavre. Je vais rester moins de 3 mois en Europe après je vais traverser pour l'Afrique de Tarifa en Espagne à Tanger. Je vais continuer mon voyage en Afrique et retourner au Canada avec ma moto de l'Afrique. Ma question est : est-ce que la douane espagnole va communiquer avec la douane française pour leur déclarer que j'ai quitté le territoire Schengen? car à ce que je sache il n'y a plus de frontière entre la France et l'Espagne ?. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 septembre 2022

      A notre connaissance il n'y a pas de tels fichiers.
  • Miranda

    12 septembre 2022

    Bonjour, J'ai acheté une voiture au Portugal que j'ai fais venir en France. J'ai changé l'assurance portugaise pour mettre la française. Sachant que je réside en France, suis-je dans l'obligation de changer la plaque d'immatriculation ainsi que la carte grise ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      Oui c'est obligatoire, vous avez un délai d'un mois pour le faire.
  • Abdel

    9 septembre 2022

    Bonjour , je veux acheter une voiture immatriculé Maroc , et le problème le propriétaire est mort et ces enfants voulaient la revendre et depuis 2012 elles est garer ici en France, est-ce que il ya des frais pour la ramener au maroc ou pas s'il vous plaît.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2022

      Désolé nous ne sommes pas sûrs de comprendre votre question, vous voulez vendre le véhicule en France et vous vous demandez s'il est nécessaire de d'abord le rapatrier au Maroc ?
  • Semmar

    4 septembre 2022

    Possedant un vehicule immatricule en algerie Et ayant la double nationalite algerienne et espagnole ai je le droit de conduire avec en france et en espagne (en europe ) merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 septembre 2022

      Tout dépend d'où se trouve votre résidence principale, comme expliqué dans l'article.
  • Ulysse

    2 septembre 2022

    Bonjour je suis français, je souhaite acheter un camping-car en Roumanie, dans ce pays à l’achat d’un véhicule il n’y a plus de plaque d’immatriculation puisque la plaque je suis le propriétaire comme en Belgique, existe-t-il une possibilité D’avoir une immatriculation provisoire sur place en Roumanie pour revenir avec le véhicule en France ? Merci pour votre réponse cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2022

      Nous avons vu qu'il existe des plaques temporaires 30 jours rouges, nous ignorons cependant s'il est possible de les utiliser pour une exportation. Il faudrait vous renseigner sur place.
  • Anis

    1 septembre 2022

    Bonjour, Je réside en France et j'ai la double nationalité franco-tunisienne. Je suis propriétaire d'un véhicule immatriculé en Tunisie que je souhaite faire venir ponctuellement en France pour lui effectuer moi-même des travaux mécaniques. Vu pour l'article ainsi que pour d'autres questions équivalentes : je comprends donc que je peux circuler avec le véhicule en France pour une période max d'un mois. Ma question est la suivante : comment le T0 d'arrivée en France est-il contrôlé : c'est à l'entrée au port de Marseille ou de Gênes que l'administration enregistre sa date d'entrée ? Ou alors, en cas de contrôle policier, je dois être en mesure de justifier de la date exacte d'entrée sur le territoire français ? Pour ne rien cacher, j'aimerais bien amener le véhicule, faire les travaux là-dessus, le stocker sans rouler avec, puis le ramener en Tunisie sans être obligé de le faire dans le délai d'un mois, qui me paraît très short. Merci beaucoup d'avance !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2022

      A notre connaissance il n'y a pas vraiment de critères qui sont vérifiés par la police pour établir si ce genre de délai est respecté. Ici encore il existe un moyen de vérifier, mais lorsqu'il s'agit de voitures qui viennent de Belgique ou d'Allemagne, c'est virtuellement impossible. On pourrait vous demander en effet un justificatif de traversée, etc. Pour éviter des ennuis, il serait bon d'avoir un tel document sur vous lorsque vous circulez avec le véhicule. Cela implique bien entendu de respecter le délai d'un mois :)
  • Celcan

    30 août 2022

    Bonjour, mon véhicule,acheté neuf en France et immatriculé en France en 2018, est parti 3 ans en Nouvelle-Calédonie où il a été reimmatriculé localement. Le véhicule est revenu en France avec nous. L'ancienne immatriculation est toujours active dans ants. Dois-je le faire immatriculer de nouveau ? Je suis le propriétaire, seule l'adresse a changé.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 août 2022

      C'est curieux, en cas d'exportation le numéro est annulé. En principe en cas de réimportation un nouveau numéro est attribué.
  • Remi

    29 août 2022

    Bonjour, une amie me prête sa voiture espagnole pour remonter en France 4 mois maximum et redescendre ensuite en Espagne. Je serai ajouté au contrat d’assurance (AXA Espagne). J’ai deux questions : 1/ combien de temps puis-je conduire cette voiture en France? 2/la carte verte n’étant pas obligatoire en UE Comment je peux justifier de l’assurance (ES) en FRANCE? Cordialement Rèm
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2022

      C'est un peu compliqué. D'un côté vous seriez en ordre administrativement si vous avez une attestation d'assurance qui inclut votre nom. Le problème est d'expliquer, en cas de contrôle routier, pourquoi vous circulez en France avec une voiture qui ne vous appartient pas. En fonction des policiers qui vous contrôlent, l'issue pourrait être différente.
  • Nadia

    24 août 2022

    Bonjour Je suis résidente française avec un permis de conduire français. En septembre je pars en Alsace avec mes parents qui ont une voiture immatriculée en Suisse. Ai-je le droit de la conduire en France ? Ou quelles démarches dois-je faire ? Merci de votre retour. Nadia V.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2022

      Tant que c'est temporaire et que vos parents sont à proximité, ce n'est pas un souci, vous n'avez pas besoin de documents particuliers. On peut juste vous ennuyer si vous utilisez de façon récurrente un véhicule étranger au nom d'une autre personne qui ne se trouve pas sur place, vu qu'il peut s'agir d'un moyen pour échapper à l'obligation d'immatriculer son véhicule en France lorsqu'on y vit (par exemple demander à quelqu'un de votre famille qui vit au Luxembourg d'immatriculer un véhicule à son nom, alors que vous êtes l'utilisateur).
  • Navarro

    23 août 2022

    Bonjour.Je suis intéressé par une voiture immatriculée en Espagne depuis3 ans en provenance de dubai pourrais je l immatriculer en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 août 2022

      Oui, mais cela vous imposera de passer par la Dreal pour obtenir une RTI. Cette procédure est onéreuse, renseignez-vous bien sur les coûts avant de vous engager.
  • Roche Gisèle

    17 août 2022

    Je souhaiterais donner une voiture à mon fils qui est français et qui réside en Italie. Un changement d'immatriculation et une assurance à son nom suffisent-il ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2022

      Vous devez remplir un certificat de cession avec lui, puis la déclarer. Cette déclaration de cession vous permettra d'annuler l'assurance, il devra faire une nouvelle police sur le nouveau numéro.
  • Gianfranco

    15 août 2022

    b Bonjour J'ai récemment déménagé en France depuis l'Italie J'ai essayé de changer les plaques d'immatriculation de la voiture pour être en conformité avec les règles En force, sur le site ils m'ont demandé 2500 euros, mais comment est-ce possible ? Je suis deiladri, si quelqu'un peut m'aider à comprendre, gr
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Soit votre véhicule est très puissant et ancien, soit votre véhicule est relativement récent et vu qu'il s'agit d'un véhicule importé il est soumis à un malus écologique.
  • KAAK

    12 août 2022

    Je suis tunisien résident en France puis-je rouler avec une voiture immatriculer en tunise assurée pour une courte durée.merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      En tant que résident, vous ne pouvez pas rouler plus d'un mois avec un véhicule importé. Si le véhicule ne vous appartient pas, par exemple si le propriétaire (disons un ami tunisien en vacances) se trouve sur le siège passager lorsque vous conduisez, il n'y a pas de souci.
  • Rex

    11 août 2022

    Bonjour, je suis propriétaire d’une maison en albanie et je voudrai acheter une voiture ici, est ce que je peux criculez avec ce vehicule en france? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 août 2022

      Si vous êtes résident en France, vous ne pouvez circuler avec des plaques albanaises ou autre.
  • Benoit

    8 août 2022

    Bonjour, Je viens d'acheter un véhicule brésilien importé par bateau. Puis je rouler en France avec les plaques brésilienne le premier mois après réception du véhicule par la douane ? Le véhicule est assuré en France avec son immatriculation Brésilienne. Et concernant le contrôle technique, doit il être fait avant de rouler en France ? Merci pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2022

      Nous l'ignorons, cela dépend des modalités de transfert d'une immatriculation brésilienne. Par exemple, si la radiation est indispensable pour une exportation, vous ne pourrez pas les utiliser. Le plus simple est de demander une immatriculation provisoire WW pour pouvoir utiliser rapidement votre véhicule en toute légalité.
  • ETIEN

    25 juillet 2022

    Bonjour , je possède une Mercedes de 25 ans immatriculée en Belgique avec une plaque O (oldtimer) . Puis-je rouler librement partout en France avec cette immatriculation ? Dois-je avoir une vignette Crit'Air ? Qu'en est-il des zones à faible émission ? Merci beaucoup de votre aimable assistance .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juillet 2022

      Si la plaque O n'entrave pas les déplacements à l'étranger, il n'y a pas de problème. Votre véhicule n'est probablement pas éligible à la vignette crit'air vu son ancienneté (le pire classement débouche sur l'absence de vignette). Il y a une dérogation prévue pour les véhicules en carte grise française de collection, mais nous ignorons si cette dérogation est étendue aux certificats étrangers. Par ex, en France le véhicule doit avoir plus de 30 ans pour être éligible à cette classification. Le texte de l'arrêté de Paris, par ex, n'est pas clair du tout à ce sujet (https://cdn.paris.fr/paris/2021/05/28/23fb2b69cfa451a4e517f1bc6e3001b7.pdf voir article 3).
  • Lerosier

    16 juillet 2022

    Bonjour, je suis propriétaire d'une maison en Espagne et je viens d'acheter une voiture dans ce même pays. Puis-je garder les plaques et la carte grise espagnoles en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juillet 2022

      Si votre résidence principale est en France, non.
  • Nathalie

    13 juillet 2022

    Bonjour, mes amis qui ne sont pas des résidents français sont partis pour le Canada et ont laissé leur voiture avec des plaques russes en France. Puis-je utiliser leur voiture en tant que résidente française mais pas citoyenne française ? Merci.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2022

      Non, en tant que résidente vous devez circuler avec des plaques françaises.
  • plantard

    13 juillet 2022

    peut on rouler avec une voiture Imatriculer Genevoise prêter par un amis Genevois et rouler en france car je suis français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juillet 2022

      Ce genre d'utilisation est ok pour un usage occasionnel, et lorsque le propriétaire se trouve sur place. Rouler avec un véhicule étranger appartenant à un tiers de façon répétée vous expose à des ennuis en cas de contrôle.
  • .LEVY Elizabeth

    11 juillet 2022

    Bonjour Je viens d'importer un véhicule des Etats Unis à titre privé. Le véhicule bénéficie d'un certificat de dédouanement modèle 846 A depuis le 10/06/2022 date de son débarquement. Nous avons pu le récupérer le 22 06/2022. Ce véhicule est assuré depuis cette date auprès d'une compagnie Française. Les démarches auprès de l'importateur Francais ont été entreprises afind 'obtenir le certificat de conformité nécessaire pour présentation à la DREAL et obtenir son immatriculation Française. Ce certificat doit nous être adressé sous 15 jours. En attendant ce véhicule doit être amené à plusieurs endroits différents (concession contrôle technique .....) Merci de me confirmer qu'il est autorisé à rouler sur la voie publique jusqu'à l'obtention de son immatriculation définitive ou sinon quelle est la marche à suivre. Merci pourvotre réponse rapide; Cordialement. elizabeth LEVY
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 juillet 2022

      Si seule l'homologation est en suspens, vous pouvez circuler avec la voiture, mais uniquement après avoir obtenu des plaques temporaires WW. Il faudra obtenir au préalable le contrôle technique.
  • Yevheniia

    9 juillet 2022

    Bon après-midi. Un Ukrainien qui ne réside pas en France peut-il obtenir une carte verte en France pour une voiture avec des numéros français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2022

      L'assurance va demander une adresse légale en France. Si vous en avez une, par exemple via une attestation d'hébergement, vous pourrez probablement l'obtenir. Sans cela, vous risquez d'essuyer un refus.
  • Boulouta Konstantina

    7 juillet 2022

    Hallo. I left my car with Greek templates in Melun as my daughter studies there and I visited her oftenly. Do you know if it is legal to drive the car in France with Greek templates and for how long? 6 months? One year? I AM GREEK resident. I travel to France by plane.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 juillet 2022

      If your residence is in Greece, you can drive up to one year in France with your Greek plates. However if it's your daughter living in France driving the car, she will be in trouble if stopped.
  • Martine

    4 juillet 2022

    Mon amie revient vivre en France avec sa voiture achetée en Espagne y a plus de 6 ans qui est toujours assurée en Espagne, tout risque, jusqu'à ce qu'elle ai la carte grise en France. Quand on rempli le document on line, pour avoir la carte grise, il apparaît 3500 € à payer. Est ce réellement cette somme que l'on doit payer pour immatriculer la voiture en France ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juillet 2022

      Cette somme est probablement correcte, s'il s'agit d'un véhicule relativement puissant il y a un malus non négligeable à payer.
  • nic

    1 juillet 2022

    Bonjour un ami canadien va faire venir sa voiture pour s'en servir de façon ponctuelle en France et ma demander de la garder. Puis je me servir de son véhicule en France sachant qu'elle sera plaqué au Canada.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 juillet 2022

      S'il s'agit d'une utilisation occasionnelle quand il est présent en France, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Si vous commencez à l'utiliser alors qu'il est absent, vous aurez des ennuis en cas de contrôle.
  • Farhad

    28 juin 2022

    Hello, First of All I would Like to thank you for your great service, I am Iranian and I have Portuguese long term permanent residency. now I live in Portugal but I want to move to France for job and my work contract will be permanent. I want to take my car to France and drive there. is it possible to drive it with Portuguese plate? please consider, I will keep my home in Portugal but I will cut electricity and gas and water. can I say my permanent resident place still will be Portugal? will French companies do insurance for Portuguese car? or I need to register it in France? if I need to register it in France, what would be deadline date for registration. how much would be registration fee? ( approximately like below 1500 euro or above it) my car specification: BMW 420d 2017 , registered in Aug. 2017 in Portugal, I bought it in Sep. 2019 . Thanks 197cv, 1995 cc,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2022

      If your main residence is in France, you must get French plates within a month. You can of course claim your main residence is still in Portugal, but if the police sees your car around all year, you might get into trouble. To register such car, you would have to pay around EUR 5,500, mainly due to the ecotax (EUR 5,000). Registering the same car bought locally would cost around 500 EUR.
  • CROCKETT

    28 juin 2022

    J’ai une une Fiat Jolly immatriculée à Rome et je ne peux pas la passer en carte grise collection car elle est retouchée du coup je n’arrive pas à l’assurer en France Si je trouve une adresse en Italie est ce que je peux la faire assurer en Italie et rouler en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2022

      Comme expliqué dans l'article, vous ne pouvez pas rouler de façon non occasionnelle en France avec un véhicule avec des plaques étrangères si votre résidence principale est sur le sol national.
  • Vincent

    27 juin 2022

    Bonjour, Je suis français et réside en France. Pour payer moins cher de malus écologique et de carte grise, puis-je immatriculer une voiture en mon nom dans un autre pays européen ? J'ai entendu dire que c'était possible en pologne avec une société écran anonyme mais cela a un coût.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2022

      Normalement non, mais via une société c'est en effet possible. La faille n'est rentable qu'avec les grosses cylindrées, certaines sociétés spécialisées offrent également ce genre de "prestations" au Luxembourg. On en parle sur cette page dédiée à la plaque d'immatriculation luxembourgeoise.
  • S. Ferrero

    27 juin 2022

    Bonjour, est-ce que l'on peut conduire en France une voiture immatriculée en Suisse avec un permis américain ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juin 2022

      Si vous respectez les conditions énumérées dans l'article, oui.
  • Hallamy

    20 juin 2022

    Bonjour . J'ai fait rentrer une voiture étrangère avec des plaques transit valable 15 jours pour l'assurance ( 18/06/2022) mais le contrôle technique finira le 26/06/2022 . Ma question ❓ Je peux rouler avec cette voiture en passant un contrôle technique français valable . Pour profiter de 15 jours d'assurance sur les plaques . Merci cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juin 2022

      Oui.
  • Karo

    20 juin 2022

    Bonjour, je fait ramener mon véhicule des emirats arabes Unies avec des plaques export car le véhicule est destiné à rester en France. Puis-je rouler avec mes plaques export en attendant de regulariser le véhicule ? Quel est la procédure si oui s'il vous plaît. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      Nous sommes pas familiers avec les plaques export des Emirats. S'il s'agit de plaques valables à l'étranger, vous pouvez rouler avec le véhicule jusqu'à leur expiration, sans dépasser le délai d'un mois autorisant un véhicule importé de circuler avec des plaques étrangères. Il vous faudra bien entendu une assurance valable en France. N'oubliez pas que vous pouvez demander des plaques WW temporaires françaises (valables 4 mois) dans l'attente de votre immatriculation définitive.
  • Aymen Trabelsi

    19 juin 2022

    Bonjour, j'ai un véhicule sous regime suspensif (plaque tunisienne RS) où je réside. Puis je voyager avec pour une durée d'un mois en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 juin 2022

      N'étant pas familiers avec les immatriculations tunisiennes, nous avons fait des recherches. La plaque RS est, de ce que nous comprenons, une plaque dénotant d'un régime fiscal particulier, et empêchant une cession directe. Nous ne voyons rien qui empêche de circuler en France, mais vous recevrez probablement des informations plus précises sur une plate-forme tunisienne. Il se peut en effet que les douanes tunisiennes empêchent à ces véhicules d'aller à l'étranger pour prévenir une cession sans régularisation.
  • David

    15 juin 2022

    Bonjour, Je travaille en france pour une societe Dont le siege est basé en Allemagne et je reside en France. La société souhaite réaliser un leasing dans une societe en france et me mettre à disposition le véhicule. Puis je rouler en France toute l’année avec des plaques Allemandes ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juin 2022

      Si vous travaillez pour une succursale en France, le véhicule doit avoir des plaques françaises. Cependant, si votre société réalise un leasing auprès d'une société en France, le véhicule aura forcément des plaques françaises.
  • FATIMA

    15 juin 2022

    bonjour, suis citoyenne française vivant entre l'Afrique et la suisse j'ai acheté une voiture en suisse et l'ai immatriculée en suisse , je voudrai savoir si je peux circuler avec ma voiture suisse (plaques suisses) en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 juin 2022

      Oui, tant que vous ne restez pas plus d'un an sur le territoire.
  • Gonzalez Benita

    8 juin 2022

    Bonjour, J’aimerais importer une voiture immatriculé espagnol. Le vendeur réside en France donc je n’ai pas à rouler le véhicule sur le territoire espagnol. Puis-je rouler avec les plaques Espagnol en France ? Si oui, Quel document dois-je avoir sur moi pour circuler légalement sur le territoire français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2022

      Si les plaques ne sont pas radiées, vous pouvez circuler jusqu'à un mois avec celles-ci. Il est néanmoins préférable d'obtenir au plus vite votre immatriculation provisoire WW.
  • NICOLAS

    8 juin 2022

    Bonjour Les délais d achat et de livraison d un vhl poids lourds et passé à 18 mois avec carrossage. Pour palier à ce délai, ai je le droit de louer un camion italien avec plaque italienne pour rouler en France et travailler avec . Merci pour votre retour. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 juin 2022

      Non, malheureusement.
  • acirider

    3 juin 2022

    Bonsoir, Permis français puis -je utiliser la voiture d'un ami immatriculée en Italie pour quelques jours en France ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 juin 2022

      Avec son autorisation et si l'assurance le permet, oui.
  • Jones Bernard

    3 juin 2022

    En droit française, Peut-on rouler avec une plaque dimatriculation provenance d'un département a un autre. Quel délais pour le changement de plaque
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2022

      Depuis les plaques SIV apparues en 2009, le numéro de département ne figure plus en dur dans le numéro d'immatriculation. Le visuel régional est purement décoratif, il est au choix. Les anciennes plaques FNI sont automatiquement remplacées par un nouveau numéro SIV en cas de changement d'adresse (même dans le même département), donc le problème ne se pose pas pour celles-ci.
  • Peter

    29 mai 2022

    Bonjour, Qu'en est-il pour mon véhicule privé immatriculé en Autriche?svp Je souhaite l'immatriculer en France qui sera mon nouveau lieu de résidence. Merci
  • Frederic

    23 mai 2022

    Bonjour, je suis resident aux emirats arabes unis et souhaite faire venir ma voiture pour l'ete (2 mois). cette derniere est immatriculee au nom de ma societe. cela pose-t-il probleme? De plus, une persone tierce aura-t-elle le droit de la conduire (je ne serai la au moment de la reception en sortie de container) merci par avance pour votre reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mai 2022

      Si votre résidence principale n'est pas en France, ce n'est pas un souci. Un tiers peut rouler avec le véhicule de façon ponctuelle. Pour éviter les soucis en cas de contrôle, il n'est pas inutile de rédiger une petite lettre qui explique la situation.
  • Poupon

    19 mai 2022

    Ma résidence principale est en France et je suis résident permanent en Tunisie. Puis je rouler en France avec mon véhicule immatriculé en Tunisie si oui combien de temps, puis je aussi si le délai est trop court la faire immatriculer en France merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mai 2022

      Comme expliqué dans l'article, dans votre situation si vous roulez plus d'un mois vous êtes en infraction avec le code de la route.
  • Laure

    17 mai 2022

    Bonjour, Je suis française, et ma voiture est immatriculée en France. Je vais bientôt résider en Belgique, mais tout en continuant à travailler en France (dans une zone frontalière). Puis-je garder ma voiture immatriculée et assurée en France ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 mai 2022

      Si votre résidence principale reste en France, oui. Si votre résidence principale passe en Belgique, non.
  • Julien

    15 mai 2022

    Bonjour mon amie est espagnole, puis-je conduire sa voiture en France quand elle est là ? Dois je assurer la voiture à mon nom lorsque je la conduis en France ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2022

      Vous pouvez rouler avec sa voiture. Si son assurance couvre la circulation en France et un autre conducteur, tout est en règle à ce niveau-là.
  • Dolmans

    14 mai 2022

    bonjour, j'aimerais partir pour une semaine en france avec ma famille. Puis-je conduire en France avec des plaques de transit hongroises quelles sont valables pour 30 jours ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 mai 2022

      Si les plaques de transit sont valables dans l'union européenne et toujours en cours de validité, il n'y a pas de souci.
  • France

    13 mai 2022

    Comment immatriculer un véhicule d'occasion avec plaque andorrane ? (C3 , 2014)
  • Perrier

    12 mai 2022

    Bonjour. Pour des besions professionnels (et personnel, m'evitant l'achat d'un 2 ème véhicule à titre personnel ) , il me faudrait acquérir un FORD F 250 4x4 crew cab, (~3 tonnes à vide mais < 3.5 tonnes PTRAC), ce dernier étant homologuer au Canada (considéré comme VL) pour tracter jusqu'à ~8 tonnes en remorque classique (attelage fleche sur crochet conventionnel)pour convoyer mon matériel pro . En France comme en Europe en général, ce genre de véhicule n'existe pas, sauf à passer par un poids lourd avec routes les restrictions qui vont avec (vitesse, circulation réglementée et j'en passe) . La solution se trouverait en principauté d'Andorre, mais n'étant pas résident comment circuler en France (étant citoyen français) en toute légalité avec un permis VL et des plaques andorannes ? Existe t il une solution à cette problématique ? Il est quand même malheureux en France de devoir trouver des solutions extérieures pour pouvoir développer une activité spécifique sans être taxer à outrance pour des matériels qui serviront principalement à des fins professionnelles... Merci si qqu'un à des solutions.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 mai 2022

      Vous ne pouvez pas rouler avec des plaques étrangères. La solution serait d'importer ce véhicule et le faire homologuer individuellement. Il s'agit cependant d'une procédure coûteuse.
  • Magnier Jérôme

    9 mai 2022

    Bonjour. Je suis français résident Chilien depuis 8 ans. Nous aimerions ma famille est moi voyager en Europe avec un van immatriculé au chili. Je possède le permis de conduire français. Ma résidence est au chili. Ais-je également l'autorisation de conduire pour une durée de un an dans l'espace européen, et surtout en France ? Merci pour votre réponse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 mai 2022

      Oui.
  • CHAMEKH

    8 mai 2022

    Français résident en france je ramène ma voiture immatriculée à l'étranger pour réparation combien peut rester en france avant de la sortir Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 mai 2022

      Vous pouvez rouler maximum un mois sans changer l'immatriculation.
  • Dolmans Michael

    4 mai 2022

    Bonjour, Puis-je rouler avec des plaques Z belges (plaques de garage pour les professionnels) en France pendant une semaine de vacances ? Je possède ces plaques Z. L'assurance est valable en France et la taxe de circulation annuelle est payée en Belgique. Merci et bonne journée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mai 2022

      La plaque Z, équivalent de la plaque W garage française, ne permet pas une telle utilisation. Voir ceci.
  • Michael Dolmans

    3 mai 2022

    Bonjour, Puis-je rouler avec des plaques Z belges (plaques de garage pour les professionnels) en France pendant une semaine de vacances ? Je possède ces plaques Z. L'assurance est valable en France et la taxe de circulation annuelle est payée en Belgique. Merci et bonne journée.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 mai 2022

      La plaque Z, équivalent de la plaque W garage française, ne permet pas une telle utilisation.
  • Philippe

    3 mai 2022

    Bonjour, nous hébergeons des refugiés ukrainien qui doivent faire venir leur voiture imatriculés en Ukraine et assuré pour un ans dans tous les pays d'Europe depuis l'Ukraine. Combein de temps peuvent ils rouler avec une plaque Ukrainienne? Leurs résidence officielle est à Kiev, mais pour leurs statuts de réfugiés, ils sont domiciliés chez nous en France... Merci par avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2022

      Tant que leur résidence principale reste à Kiev, ils peuvent rouler avec les plaques ukrainiennes jusqu'à un an. En cas de transfert de la résidence principale en France, il faudra changer dans un délai d'un mois.
  • Davide

    2 mai 2022

    Bonjour, je suis arrivé en France avec une voiture a plaque italienne dont je ne suis pas propriétaire, car c'est la voiture de mon pere. Je pensais rester seulement 6 mois pour la saison, mais finalement j'ai décidé de m'installer ici permanent. Puis-je acheter la voiture de mon père, sans retourner en Italie pour faire l'acte de vente ( on le fera par poste) et immatriculer la voiture en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2022

      Oui.
  • Paquier Cornelia

    2 mai 2022

    Je suis non résident en Espagne et j'ai une voiture immatriculé espagnole que j'utilise quand je viens en France. Est ce que je dois l'immatriculer en France ? J'habite 6 mois en France et 6 en Espagne.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2022

      Après un mois vous êtes en infraction, vu que vous êtes obligé d'immatriculer le véhicule sur place.
  • filippi

    27 avril 2022

    Bonjour je cherche une assurance qui peut assurer mon camping car poids lourd il est en plaque hollandaise Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 avril 2022

      En principe les assureurs français ne couvrent pas les véhicules immatriculés à l'étranger.
  • Chris

    26 avril 2022

    Bonjour, Je suis francaise et je réside actuellement au Canada. Je serai en France à 3 moments entre mai 2022 et mai 2023 (mi-mai-à fin juin prochain, cet automne et au printemps 2023). Ma fille et son conjoint habitent en Allemagne. Celui-ci propose de me prêter sa voiture (immatriculée en Allemagne, contrôle technique allemand réalisé ) de mai 2022 à mai 2023, période où il n'aura pas besoin de ce véhicule. Tout d'abord: est-ce possible? Si oui, quelles sont les démarches à faire autant pour lui que pour moi? Y-a-t-il des restrictions ? Par quoi devrais-je commencer ? Je pense bien sûr assurer la voiture avant de la conduire. Dois-je faire traduire les documents relatifs à la voiture si oui, par qui et où? Avoir une attestation de la part du conjoint de ma fille ? ... Je tiens à faire les choses dans les règles mais je suis un peu perdue. À l’avance merci de m’éclairer un peu.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 avril 2022

      Le prêt de voiture n'exige en principe pas de formalités particulières. Pour éviter des vérifications chronophages en cas de contrôle, il est néanmoins courant de rédiger une petite attestation dans laquelle les propriétaires déclarent prêter le véhicule au conducteur. Il faut juste s'assurer que le véhicule est bien assuré pour une telle utilisation.
  • ABARKAN

    22 avril 2022

    Je suis de nationalité française, et j'ai un véhicule au Maroc avec carte grise marocaine en mon nom, et j'aurais aimer rentrer en France avec. Quel sont les conditions ? Merci
  • Bapst

    20 avril 2022

    Bonjour Une voiture immatriculée polonaise assurée par une société en Pologne qui a le leasing de cette voiture en Pologne pour location Europe et tout risque, doit elle être aussi assurée par assurance française pour la circulation ? . En sachant que l assurance polonaise est tout risque , commercialisation et validée pour rouler en Europe . Est ce légal d’assurer cette voiture en doublon car roule en France ? Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 avril 2022

      Vous nous avez déjà posé la question, malheureusement nous sommes incapables de vous répondre, l'assurance n'est pas notre domaine d'expertise.
  • magnin

    14 avril 2022

    bonjour , je suis francaise avec un permis de conduire francais puis je conduire la voiture d'un ami résidant en suisse et qui a des plaques suisses? en Suisse ?en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2022

      Vous pouvez rouler en Suisse. En France c'est aussi possible, mais à titre ponctuel.
  • Greg

    13 avril 2022

    Bonjour, Je suis resident en Suisse . Ma voiture est immatriculée en suisse et possède une assurance valable en France. Je souhaite laisser la voiture chez mes parents habitant en France et leur demander de me la ramener. Si j'ai bien compris, ils leur est normalement interdit de conduire ma voiture en France (étant Français ils ne peuvent conduire une voiture immatriculée à l'étranger sur le sol français). Existe-t-il à votre connaissance une démarche spécifique pour ce cas de figure ? (Prêt d'une durée très limité par résident étranger).
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 avril 2022

      Si la voiture n'est pas à leur nom, ils peuvent la conduire à titre ponctuel. En cas de contrôle, c'est toujours difficile à prouver, mais s'ils sont en route vers la frontière suisse, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Si vous voulez vraiment prendre les devants, vous pouvez leur rédiger un document dans lequel vous expliquez que vous leur avez demandé de vous ramener le véhicule à la date du voyage.
  • Davide

    12 avril 2022

    Bonjour, je suis detache en France de Luxembourg. Ma residence fiscale est toujours a Luxembourg mais j'habite a Paris et j'ai quitte' ma maison a Luxembourg. Est-ce que je dois changer les plaques de ma voiture et, au cas ou, quelle type de documentation dois je fournir. Merci Davide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 avril 2022

      Si votre résidence principale est toujours au Luxembourg, ce sont les règles applicables aux visiteurs qui vous concernent. Pour immatriculer votre voiture en France, vous devez obtenir un quitus fiscal et avoir le certificat de conformité du véhicule. Voir notre article sur l'immatriculation d'un véhicule importé.
  • Mariam

    9 avril 2022

    Bonjour, J'ai un véhicule immatriculé en Tunisie et je souhaite passer 1 mois en France avec ce véhicule est ce possible? Y'a t-il des démarches à faire? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2022

      Vous avez tout à fait le droit de rouler en France à titre temporaire avec votre véhicule étranger. Veillez simplement ce que l'assurance soit bien valable en France.
  • Patrick

    8 avril 2022

    Bonjour, J’habite en France mais je travaille en Belgique et j’ai la possibilité d’avoir une voiture de société en leasing et qui sera immatriculé en Belgique bien entendu. Est ce que cela pose ou peut poser un problème ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2022

      Si vous êtes un travailleur frontalier et si vous rentrez chez vous au moins une fois par semaine, vous pouvez conduire votre voiture de société dans votre pays de résidence sans devoir l'immatriculer dans ce pays si vous la conduisez entre votre lieu de travail et votre domicile ou principalement à des fins professionnelles. En bref, c'est légal. Garder une copie de votre contrat de travail dans la voiture n'est pas une mauvaise idée, au cas où.
  • giuseppe

    8 avril 2022

    Bonjour, j'ai une voiture avec une plaque d'immatriculation italienne et une assurance mutuelledes motards.fr. Je fais l'assurance contre les risques, mais c'est correct . Que puis-je risquer, il me dit que je peux me reposer tranquille
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 avril 2022

      Si vous résidez en France, vous devez avoir des plaques françaises, c'est la loi. Dans les faits il y a peut-être peu de chances d'avoir des problèmes, mais le risque zéro n'existe pas.
  • Da cruz

    8 avril 2022

    Bonjour la voiture de une amie que habite en france est matriculee avec des plaques portugaises ,peut telle faire son contrôle technique en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 avril 2022

      Elle peut le faire, mais il ne sera pas reconnu au Portugal.
  • Blanc Didier Louis

    5 avril 2022

    J’ai acheté mon toyota rav4 en France en 2010. En 2017 je pars vivre au Portugal. Je le fais donc à ce titre immatriculer en plaque Portugaise. Aujourd’hui je rentre en France et je voudrais refaire immatriculer mon véhicule en plaque française. Que dois-je faire comme démarche dans ce cas ?? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 avril 2022

      Il faut suivre la procédure normale en cas d'immatriculation d'un véhicule importé.
  • bedos

    31 mars 2022

    Bonjour J ai acheté mon véhicule en France en nov 2019 . Un mois apres je suis allez vivre en Espagne 2 ans donc obligation d'immatriculer la voiture avec un numéro espagnol. Je reviens en France en avril 2022 . je dois réimmatriculer avec un numéro français ,mais quels sont les documents que je dois fournir sachant que j'ai une carte grise espagnole ,je n'ai plus la carte grise originale française.En revanche j'ai bien ma facture d'achat prouvant que j'ai bien payé la tva française . merci de votre réponse .
  • Huja

    28 mars 2022

    Est-que on peut toujours circuler avec une voiture immatriculé a l'étranger dans le UE si on fait les démarché pour l'immatriculer en France?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 mars 2022

      En théorie oui, mais sous réserve de respecter les conditions expliquées dans l'article en termes de résidence et de durée de l'utilisation du véhicule lorsqu'il a des plaques étrangères.
  • Guy

    25 mars 2022

    Bonjour, J'ai une voiture achetée en Allemagne. Quelles démarches dois je faire avoir une plaque d'immatriculation Française ? Et en combien de temps ?
  • Simion alain

    23 mars 2022

    Être immatriculé en Espagne et avoir sa résidence principale en France est ce possible ? (achat d'un camping car américain immatriculé en Espagne) Cdlt Alain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mars 2022

      En tant que résident français, vous ne pouvez pas rouler avec des plaques espagnoles.
  • Marc Jeannot

    23 mars 2022

    Bonjour, Pour éviter de payer un gros malus (qui augmente tous les ans) sur une voiture puissante (ex : AUDI RS3), plusieurs sociétés spécialisées proposent d’immatriculer ce type de véhicule au Luxembourg, en Lithuanie ou en Andorre avec assurance du véhicule (obligatoire) dans ces pays. Ces sociétés présentent cela comme étant juridiquement légal (création d’un société civile qui est propriétaire du véhicule), qu’en pensez-vous ? Concrètement, n'est-ce pas source d'ennuis ? Merci. Cordialement. Marc
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mars 2022

      À notre connaissance il s'agit d'une astuce fiscale légale.
  • Willot Nicolas

    21 mars 2022

    Bonjour, je suis Belge et me suis installé en France depuis peu. Je roule avec un véhicule appartenant à ma société basée en Belgique. Comment faire pour immatriculer le véhicule en France alors que la carte grise est au nom de ma société Belge ? Cordialement. Nicolas.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      C'est à votre société de faire le nécessaire, pour autant que ce soit possible.
  • classens

    21 mars 2022

    Bonjour, J'ai entrepris de passer mon véhicule en plaque française puisque je réside maintenant de façon définitive en France: où dois-je renvoyer en Belgique mais plaques de voitures ? Cordialement. Classens JL
  • Arefa

    21 mars 2022

    Bonjour je tiens une agence de location de véhicules de luxe j’ai plusieurs berline polonaise que je suis loue avec des assurances bureau international couvrant les dommages en France ai-je le droit de faire ça car au cours du mois de mes clients se sont fait arrêter et confisquer les véhicules en fourrière les forces de l’ordre malgré les Assurance international Bureau avec le code F dessus me disent que je n’ai pas le droit de sous-louer mon véhicule sans assurance française or il est très compliqué de trouver une assurance française qui peuvent vous immatriculer une flotte de véhicules immatriculé à l’étranger en France dans l’attente d’une réponse de votre part merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 mars 2022

      A notre connaissance des véhicules utilisés sur le territoire français par une société française doivent avoir des plaques françaises, mais nous ne connaissons pas les particularités du domaine de la location.
  • Bapst

    20 mars 2022

    Actuellement , bcp de véhicules immatriculés Pologne circulent en France . Ils sont assurés Par assureur polonais en tout risque , Europe , et commercialisation . Donc elles peuvent être louées sur le territoire français . Pourquoi les forces de l’ordre françaises demandent à ce qu elles soient assurées par assureur français ? C est illégal , une voiture ne peut avoir deux assurances ? Comment trouver un assureur français qui pourrait assurer une immatriculation européenne autre que la France ? Les règles d’assurance polonaises sont les mêmes que les françaises ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 mars 2022

      Nous ne savons pas sur base de quelle loi cette pratique repose. À notre connaissance, tout véhicule utilisé par une entreprise française doit être immatriculé en France. Si c'est une société polonaise qui les loue, il est normal que l'assurance soit polonaise. Nous ne pouvons malheureusement pas vous en dire plus.
  • Timur

    12 mars 2022

    Bonsoir. Nous déménageons en France depuis la Russie avec un permis de séjour d'un an. Nous transportons avec nous une voiture avec des plaques d'immatriculation de la Fédération de Russie. Nous voulons obtenir des plaques d'immatriculation françaises temporaires sur la voiture pour des raisons de sécurité. Est-il possible? Quelles sont nos actions ? Merci pour la réponse rapide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 mars 2022

      Oui, vous pouvez obtenir immédiatement des plaques WW à votre arrivée. Pour plus d'informations : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • Fissiaux

    22 février 2022

    Je suis de nationalité belge mais avec un permis français. J'aimerais acheter une voiture en Belgique. Puis-je rouler en France avec une immatriculation belge ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 février 2022

      Si vous résidez en France, vous êtes obligé de demander une immatriculation française.
  • Ghiz

    30 janvier 2022

    Je suis résidente espagnole mais maintenant je vie en France et j’ai une voiture immatriculée marocaine, mon permis de conduire aussi marocain,es que je peux la ramener et circuler avec en France ? Et pour combien de temps ? Merci d’avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2022

      Si vous êtes résidente française, vous disposez d'un mois pour faire une carte grise. Si vous êtes toujours résidente espagnole, vous pouvez rouler jusqu'à un an.
  • El houari

    28 janvier 2022

    bonjour est-ce que je peux rouler en France avec ma voiture immatriculée au Maroc entant qu'immigré marocain retraité et résident en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 janvier 2022

      Comme expliqué dans l'article, non vu que vous êtes résident français (en tout cas pas à long terme).
  • valdevit Michael

    24 janvier 2022

    Bonjour, je suis belge avec un permis europeen delivré en belgique , je compte me rendre dans la famille en france puisse je avec mon permis conduire la voiture de mon cousin qui est immatriculé en france merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Bien entendu.
  • michel

    24 janvier 2022

    Bonjour, je suis français résident en au kazakhstan, et je souhaite rentrer en France pour y déplacer ma résidence, en voiture, que j'ai acheté sur place. Puis-je rentrer, et circuler en France avec cette voiture immatriculée au Kazakhstan sans problème ? Quelle sera alors la procédure pour l'immatriculer en France ? merci!
  • Vanier Bertrand

    22 janvier 2022

    Bonjour,ma soeur est mariée avec un americain et reside aux usa. Est ce possible de rouler avec un vehicule lui appartenant ,immatriculé aux usa. Si elle importait un vehicule pour ses visites en France. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Comme expliqué dans l'article, si elle n'est pas résidente française elle peut rouler avec un véhicule immatriculé à l'étranger jusqu'à un an. Ce délai passé ce n'est plus légal, le véhicule devra avoir des plaques françaises.
  • Bouchaya

    21 janvier 2022

    J'ai acheté en France une voiture avec immatriculation espagnole Est-ce que je peux la conduire en France en attendant l'immatriculation française Merci pour votre réponse
  • VALERO LOU

    13 janvier 2022

    Bonjour, j'ai sejouné en Espagne pendant 10 il a fallu que j'inmatricule ma voiture Française, en Espagne pour etre en conformité avec l'Espagne. Je vais revenir définitivement en France. Que dois-je faire pour etre en regle ? J'essai d'avoir des infos auprès de la Prefecture, mais il ne répondent pas ! je suis perdue !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 janvier 2022

      Vous devez faire la même procédure en sens inverse, le fait que le véhicule a déjà été immatriculé en France ne change rien à la procédure d'immatriculation d'un véhicule importé. En bref, vous devez obtenir un quitus fiscal dans votre centre des impôts et le COC, si vous ne l'avez plus. Pour plus d'infos : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • claude godefroy

    6 janvier 2022

    bonjour, Un futur resident francais peut-il rouler longtemps en France avec les plaques Suisses d'un vehicule en contrat LLD, sachant que la carte grise est au nom de societe de location (suisse) mais que le conducteur a une assurance a son nom ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 janvier 2022

      Non, sans quoi il suffirait de prendre un véhicule en LLD au Luxembourg ou ailleurs pour éviter les taxes d'immatriculation françaises.
  • Sheppard

    2 janvier 2022

    Bonjour je vais etudiez en France pour 6 mois et avoir un permis de residence temporaire. Puis-je utilise la voiture de ma mere immatriculee en Suisse. Sachant que ma mere est residente suisse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 janvier 2022

      Si vous gardez votre résidence principale en Suisse, pas de souci. Si votre résidence principale est en France, vous êtes dans une zone grise car si le véhicule ne vous appartient pas, vous en serez de facto l'unique utilisateur.
  • Pedro

    29 décembre 2021

    Bonjour, J' ai acheté un vehicule en France il y a 20 ans, je suis allé vivre au Portugal et je l' ai immatriculée avec des plaques portugaise par la suite. Je reviens vivre en France, comment dois-je faire pour l' immatriculée de nouveaux en France ? Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 décembre 2021

      Il faut suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé, le fait qu'il a déjà été immatriculé en France n'a pas d'impact sur les démarches à suivre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • Mohammed

    28 décembre 2021

    Bonjour , Je viens de m’installer en france , et je voudrais circuler en france avec la voiture de ma mère en son nom , immatriculé au maroc ( avec sa procuration ) pendant une période d’un an , or ma mère réside au maroc et moi je possède un titre de séjour en france . merci d’avance.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2021

      Vous êtes dans une zone grise. D'un côté le véhicule ne vous appartient pas et la propriétaire n'est pas résidente, donc il n'y a pas d'obligation d'immatriculer. Mais de l'autre vous êtes clairement l'utilisateur unique et vous êtes résidents français... Vous risquez potentiellement des ennuis en cas de contrôle.
  • Cakain jeanluc

    22 décembre 2021

    Bonjour. Je voulais savoir si je pouvais rouler avec un véhicule immatriculé et résident en Allemagne (véhicule appartenant à ma famille) et utiliser ce véhicule sur le sol français 'tout en sachant que ce véhicule est un hummer h2. Je vous remercie d'avance. Cordialement. Mr cakain
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2021

      Le type de véhicule n'a aucune importance sur les règles décrites dans l'article. Pour le reste, vous pouvez rouler avec tant que vous respectez les règles décrites dans celui-ci.
  • Carrosserie Auto-technic Sàrl

    21 décembre 2021

    Puis je venir en France avec des plaques professionnelles suisse??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 décembre 2021

      Tant que vous n’êtes pas un résident français, vous pouvez rouler avec des plaques étrangères pendant un an.
  • Gourdien Camille

    20 décembre 2021

    je suis en résidence secondaire en France (je paie les taxes courantes, assurance, eau, électricité, habitation). Je dois changer de véhicule. Puis acheter un véhicule en France, véhicule immatriculé français et rouler normalement ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2021

      Si votre résidence principale ne se trouve pas en France, vous devrez trouver une autre solution. Par exemple, la location de voiture ou mettre une autre personne en titulaire de la carte grise.
  • Yann

    10 décembre 2021

    Bonjour Je suis résident étranger en France, j'ai mon frère résident en Espagne, et puisque je vis près de la frontière (Carcassonne) et lui juste après (Gérone), on est a 2h de route, il a une moto, est ce que je peux l'emprunter pour rouler en France ? est ce que je dois faire une assurance de mon coté, car il vas me rajouter comme second conducteur dans son assurance ? dois je l'immatriculer en France ? mais je suis pas propriétaire ? merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2021

      Si c'est un prêt ponctuel, il n'y a pas de problème tant que son assurance couvre la France ainsi qu'un second conducteur. Si vous devenez de facto le propriétaire/utilisateur, on pourrait vous demander de l'immatriculer.
  • bauduin

    7 décembre 2021

    J'ai bien eu votre message encore merci mais ses infos je les avais déjà. Ou peut-on trouver l'info pour savoir si la France l'autorise ou non? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 décembre 2021

      Nous l'ignorons, la pratique est de poser la question à l'ambassade ou consulat du pays concerné.
  • JABALLAH

    5 décembre 2021

    Je suis retraité et domicilié en France comme en Tunisie et j'ai une voiture immatriculée en Tunisie avec laquelle je visite certaines régions de France (j'ai le temps) mais sans dépasser les 3 mois par année civile y ai-je droit ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2021

      Si votre domicile principal est en Tunisie, vous pouvez rouler en France jusqu'à un an avec la voiture. Si votre résidence principale est en France, vous ne pouvez pas rouler sur le territoire avec un véhicule à votre nom immatriculé à l'étranger.
  • kaoini

    4 décembre 2021

    je suis propriétaire d'un véhicule immatriculé à l'étranger(maroc) puis-je rouler avec en france ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2021

      Oui, les conditions à ce sujet sont mentionnées dans l’article ci-dessus.
  • Langue

    28 novembre 2021

    Ce que vous dites sur le fait que la loi belge interdit de rouler avec des plaques Z à l’étranger est faux! La loi belge ne l’interdit pas. La loi dit que le détenteur de la plaque doit se référer à loi loi du pays qu’il visite! Je vous invite à vérifier vos informations en consultant le site du SPF Mobilité belge (ministère en charge de l’immatriculation des véhicules)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2021

      Après vérification sur le site du SPF, vous avez raison, notre information était erronée (site d'un assureur si j'ai bonne souvenance). Merci pour la notification de l'erratum.
  • Beatriz

    26 novembre 2021

    Je pars en France por travailler (1 an) et je prends la ancienne voiture de mes parents qui est encore à son nom (ils résident en Espagne), est-ce que je dois immatriculer la voiture en France où peux-je circuler?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2021

      Si vous ne prenez pas votre résidence en France, il n'y a pas de problème.
  • bauduin

    24 novembre 2021

    Bonjour, je me rends souvent en France 1x par mois. j'ai des plaque marchand belge (plaque z pro). je voulais savoir si elles sont autorisée pour moi me rendre dans ma famille en France. merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 novembre 2021

      "La Commission européenne souligne que dans l’attente d’un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne ou d’une harmonisation de la législation européenne, il n’y a pas de reconnaissance mutuelle des plaques « essai » et « marchand » au sein de l’Union européenne. Cela relève donc de la responsabilité du titulaire de la plaque de se renseigner auprès de chaque Etat membre s’il tolère ou non (et dans quelles conditions) la circulation de la plaque « essai » belge et de la plaque « marchand » belge." Source : https://mobilit.belgium.be/fr/circulationroutiere/immatriculation_des_vehicules/plaques_dimmatriculation/anciennes_plaques
  • ES-SMAHI

    12 novembre 2021

    Français résident en France et ayant une voiture au Maroc. Puis-je circuler avec en France pour une période provisoire et si oui combien de temps ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2021

      Vous pouvez circuler pendant un mois au maximum avec vos plaques étrangères. Passé ce délai, le véhicule doit avoir un certificat WW ou une immatriculation définitive pour pouvoir rouler.
  • Carole Juvigné

    9 novembre 2021

    Merci pour votre reponse ci-dessous. Il n'est toujours pas clair pour moi si au niveau de la loi en France, si je suis autorisée à conduire un véhicule qui appartient à mon mari avec des plaques suisses sur le territoire français ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 novembre 2021

      Tant que vous ne résidez pas en France, vous pouvez y rouler avec des plaques étrangères, peu importe à qui appartient le véhicule.
  • Daira

    8 novembre 2021

    Bonjour j’ai acheté une voiture au Luxembourg je l’ai assuré avec les plaques du Luxembourg ai-je le droit de rouler en France en attendant d’avoir mes papiers en règle afin d’ obtenir une carte grise suis-je obligé de faire le WW
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 novembre 2021

      Vous pouvez encore profiter des plaques du Luxembourg pendant un mois. Passé ce délai, le véhicule devra avoir un certificat WW ou une immatriculation définitive.
  • Carole Juvigne

    5 novembre 2021

    Bonjour, Merci pour votre article ! J’espère que votre expertise pourra résoudre ma situation : je suis belge ainsi que mon mari. Mon mari, domicilié en Suisse, voiture immatriculée en Suisse . Moi-même domiciliée en UK (hors Europe). Assurance en ordre, je peux conduire sa voiture. D’après mon mari (cfr article ci dessous), je dois “ annoncer” aux autorités françaises que je roule dans sa voiture. Est-ce bien vrai? Si oui, qui contacter pour ce faire ? Merci d’avance de votre aide. Articles de journal : Concrètement, les citoyens européens n'ont pas le droit d'entrer dans l'UE (ou d’y conduire) avec une auto qui n'est pas enregistrée dans un des pays de l'Union européenne. A moins, de l’avoir annoncé aux autorités compétentes. «Blick» rappelle que la loi en question a été durcie en Italie en 2019 par l’ancien ministre de l’intérieur Matteo Salvini. En Suisse, l'utilisation temporaire de véhicules privés immatriculés à l'étranger par des personnes domiciliées en Suisse est aussi en principe interdite, écrit l'Administration fédérale des douanes sur son site internet. Comme les citoyens européens, les Suisses sont tenus de les annoncer aux autorités suisses chargées du dédouanement et de l'immatriculation. Comme prévu dans la loi européenne, il existe aussi en Suisse des réglementations spéciales pour les véhicules loués à l'étranger et les véhicules d'entreprise immatriculés à l'étranger. Il passe la douane avec une auto suisse: amendé: Les citoyens européens n'ont pas le droit de pénétrer sur le territoire européen avec une auto qui n'est pas immatriculée en Europe. Un retraité allemand l'a appris à ses dépens. Peu de personnes savent qu'il faut déclarer une auto immatriculée à l'étranger quand on passe la frontière de son pays. 14'700 euros, soit 17'900 francs. C'est le montant de l'amende que Dieter Johann von der Heide devra payer pour avoir emprunté la voiture de son beau-fils. Le retraité allemand de 73 ans roulait à bord de la Mercedes, immatriculée en Suisse, pour se rendre en Autriche, dans une maison de vacances appartenant à sa fille et son mari suisse. A la frontière, à Höchst (Aut), les douaniers lui ont demandé de se garer sur le côté. Des agents armés ont alors contrôlé son auto. «J'avais l'impression d'être un criminel», se rappelle Dieter Johann von der Heide. Après vérification, les douaniers ont accusé le septuagénaire de trafic illégal de voitures: concrètement, il aurait tenté d'introduire une auto - qui ne lui appartient pas et qui n'est pas enregistrée en Europe - dans l'Union européenne. Pour éviter tout problème, il aurait dû annoncer ce prêt aux autorités.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 novembre 2021

      Vous n'êtes pas domiciliée en France, donc cela ne vous concerne pas. L'article concerne des résidents qui roulent dans leur pays de résidence avec des véhicules étrangers. Dans votre cas, vous auriez peut-être des démarches à faire en Grande-Bretagne (où vous résidez) si vous roulez avec la voiture suisse de votre mari sur place. Les informations de l'article sont conformes avec les règles énumérées dans le nôtre.
  • fernandez

    3 novembre 2021

    Bonjour, Mes parents viennent de me donner une voiture immatriculer en Espagne. Quel documents faut-il pour pouvoir l immatriculer en france à mon nom? Si je peux pas le faire, ai-je le droit de rouler avec la carte grise espagnole mais assurer en france? Merci par avance
  • PIALOT Gérard

    31 octobre 2021

    Bonjour, je suis domicilié en Espagne, j'ai donné un véhicule à mon fils qui est domicilié en France. Est-il obligatoire de changer l'immatriculation (le VL est à mon nom) ? Pour le contôle technique annuel du VL peut-il le faire en France ? Merci pour vos conseils.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 novembre 2021

      Votre fils devra effectivement immatriculer le véhicule à son nom. Lors de l’opération, il devra fournir une preuve de contrôle technique effectuée en France.
  • Mouradi

    29 octobre 2021

    Bonjour, J'ai une voiture algérienne à mon nom et j'habite en France depuis 2015. Je veux faire entrer la voiture en France, est-ce possible? sachant que je n'ai pas un permis français, juste un permis international algérien. Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 novembre 2021

      Oui C'est possible. Vous devrez justifier de la possession du permis de conduire pour pouvoir immatriculer le véhicule, mais il ne doit pas être nécessairement français. Par contre vous devrez convertir votre permis de conduire à un moment donné.
  • Dennis lazreg

    26 octobre 2021

    Je suis norvégien avec une résidence secondaire en France, j'ai mon véhicule avec immatriculation norvégienne , depuis de temps sans interruption je pourrai rester avec mon véhicule en France Je vous remercie
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2021

      Comme expliqué dans l'article, le véhicule peut rester un an maximum sur le territoire français.
  • Didier Garcon

    26 octobre 2021

    Bonjour, Je suis Russe, domicilie fiscalement en Russie. Je passe en France moins de 180 jours par an. Puis laisser un vehicule avec une immatrculation Russe pour plus d un an en France?? Si non puis je passer la frontiere Italienne et revenir pour regulariser ma situation ou dois je sortir le EU? Ou dois je passer la frontiere Russe?? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 octobre 2021

      Comme expliqué dans l'article, le véhicule ne peut rester plus d'un an sur le territoire français. Donc techniquement oui, il faudrait passer une frontière, peu importe laquelle, pour respecter la loi. Cela dit, nous ne savons pas concrètement comment cela fonctionne, comment la police peut-elle prouver qu'un véhicule n'a pas traversé les frontières alors qu'il n'y a plus de contrôle ?
  • vachacha

    25 octobre 2021

    Bonjour, J'ai une voiture immatriculée au Portugal ainsi que ma résidence principale. Je vais m'installer en France pour le travail mais de manière temporaire. Ma résidence principale reste au Portugal , mais ma résidence fiscale sera en France - Puis-je garder mes plaques portugaises pour une durée temporaire? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 octobre 2021

      Les règles décrites dans l'article s'appliquent à votre cas, tant que votre résidence principale reste à l'étranger vous pouvez rouler avec vos plaques étrangères.
  • Pagnolles

    23 octobre 2021

    Comment se fait-il qu'on voit ces plaques (je crois qu'elles sont anglaises) et qui n'ont pas de vignette pour indiquer qu'elles sont anglaises justement, une auto peut rouler avec une plaque 'bizarre' dont le pays n'est pas sur la plaque ? Quelles sont les lois internationales à ce sujet ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 octobre 2021

      C'est la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) qui régit les règles en la matière. En effet, tout véhicule doit disposer d'un signe distinctif de nationalité. Désormais la plupart des pays ont intégré à la plaque d'immatriculation leur code pays. Dans ce cas, il n'y a rien à faire pour les automobilistes. Pour les nations qui ne procèdent pas encore de la sorte, ou pour les vieilles plaques en ce qui concerne la France, le vieil autocollant ovale avec le code pays est obligatoire.
  • Chachacha

    19 octobre 2021

    Bonjour ayant une entreprise individuelle en suisse avec une adresse suisse. Est ce que je peux rouler en France avec un véhicule immatriculé suisse. J'ai une adresse en suisse et une en France mais le permis français
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 octobre 2021

      Dans les grandes lignes vous pouvez, mais il y a des règles à respecter. Pour plus d'infos à ce sujet : https://europa.eu/youreurope/citizens/vehicles/cars/company-cars/index_fr.htm
  • Ayari

    18 octobre 2021

    Bonjour mon père retraité vie la plus part du temps en Tunisie il revient en France 1 fois par ans il a la double nationalité et propriétaire en France peut- ils rouler en France avec son véhicule immatriculation tunisienne pour moins d’1mois??mercii
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 octobre 2021

      Oui si son domicile principal est en Tunisie.
  • Stéphane

    10 octobre 2021

    Bonjour, je suis résident en France et mon frère est résident en Suisse je lui emprunte sa voiture de temps en temps celle çi est immatriculée en Suisse ai je droit de rouler seul a son volant sur France? Je précise que nous somme tout les deux en région frontalière, merci pour vôtre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2021

      A partir du moment où il s'agit d'un usage ponctuel de votre part, que votre frère est bien domicilié en Suisse, rien dans la loi ne vous en empêche. Si la police se rend compte que le véhicule campe pendant des semaines devant chez vous, on risque de vous poser des questions.
  • NABLI Ameur

    8 octobre 2021

    je suis résident en France et j'ai une voiture immatriculer à l'étranger pour mes vacances , est ce que peux circuler avec en France ? et quel est la durée ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 octobre 2021

      Si votre résidence principale est en France, vous risquez des ennuis vu que vous n'avez pas votre résidence principale à l'étranger, vous êtes censé immatriculer le véhicule dans le mois qui suit. Si votre résidence en France est secondaire, vous pouvez rouler selon les règles expliquées dans l'article.
  • Rasoli

    6 octobre 2021

    Combien ça coute pour changer un plaque entranger
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 octobre 2021

      Le prix de la carte grise dépend de nombreux paramètres. Pour le calculer, merci d’utiliser cet outil très simple d’utilisation : https://www.eplaque.fr/carte-grise/prix-carte-grise.html
  • Bettaieb Imed

    24 septembre 2021

    Je voudrais venir en France avec une voiture immatriculée en Tunisie pour une période de 20 jours La carte grise et au nom de la société dont je suis le gérant es ce que j'ai besoin d'une procuration
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2021

      En principe il n'y a rien de spécial à faire, mais vous pouvez en effet faire rédiger un petit courrier explicatif juste au cas où.
  • Jean Marc PAPON

    22 septembre 2021

    Bonjour, j'ai un ami Géorgien qui vit en Géorgie et qui est propriétaire d'un véhicule immatriculé en Géorgie. Est-ce que je peux rouler avec son véhicule en France ? combien de temps ? avec son assurance ou je dois l'assurer pour moi ? c'est légal ? Merci de votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 septembre 2021

      Si votre ami est en France avec sa voiture, il peut vous la prêter à titre ponctuel si son assurance le permet, il n'y a rien d'illégal s'il respecte lui-même les règles énumérées dans l'article. Par contre s'il a quitté le pays et que vous êtes le seul à utiliser sa voiture, vous risquez d'avoir des ennuis.
  • Diop mbayang

    1 septembre 2021

    bonjour, j'ai acheter une voiture immatriculee en italie et assuree ,la carte grise est sous mon nom ,je l'ai apporte en france comment dois je faire pour changer la carte grise italienne en carte grise francaise . merci pour la reponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2021

      Vous devez suivre la procédure pour l'immatriculation d'un véhicule importé, qui exige notamment d'obtenir un quitus fiscal pour le véhicule ainsi que le certificat de conformité de la voiture : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-d-un-vehicule-etranger-avec-ww.html
  • STEPHANE

    1 septembre 2021

    Mon patron (qui habite en France) avec une filiale de son groupe au Luxembourg, possède des véhicules immatriculés au Luxembourg avec assurance dudit pays frontalier. Les véhicules ne circulent jamais au Luxembourg, sauf pour le passage du contrôle technique imposé tous les ans (après 4 années d'immatriculation). Est-il donc possible de faire passer le CT en France sans obligation de se rendre au Luxembourg pour cela ???????????
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 septembre 2021

      Si les véhicules sont luxembourgeois, ils doivent passer le contrôle technique au Luxembourg.
  • Bironneau

    28 août 2021

    Bonjour , Mon fils est résident britannique et possède une maison en France . Peut il laisser une voiture avec immatriculation et assurance anglaises à son domicile en France lorsqu’il y vient pour ses vacances ? Je vous remercie pour votre réponse .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 août 2021

      L'article fournit la réponse, s'il reste plus d'un an en France il est censé avoir une immatriculation française. Pour les séjours temporaires de moins d'un an, aucun souci.
  • Combelle

    26 juillet 2021

    Bonjour Monfils français. Résidant en allemagne Et moi en France Il vient en vacances en France avec moi Puis je circuler s il me la prête et que je sois seul dans le véhicule? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 juillet 2021

      Oui.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.