Plaque d’immatriculation Ukraine : comment la reconnaître et obtenir des plaques françaises

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 19/10/2022 - Mis à jour le 17/08/2023

La guerre qui oppose l’Ukraine à la Russie a engendré un flot de réfugiés à travers l’Europe. C’est ainsi que l’on peut apercevoir en France un nombre inhabituellement élevé de voitures avec plaque d’immatriculation d’Ukraine. Si vous vous demandez ce que signifie UA sur une plaque d’immatriculation, vous avez la réponse : il s’agit d’une plaque ukrainienne.

Pour les curieux, nous allons évoquer en détail le système d’immatriculation ukrainien. Comment lire une telle plaque, notamment la signification des lettres qu’on trouve sur une plaque auto UA. Mais aussi comment obtenir des plaques françaises pour une voiture d’Ukraine.

A quoi ressemble une plaque d’immatriculation d’Ukraine ?

Une plaque d’immatriculation ukrainienne est facile à reconnaître. D’abord, on retrouve dans le bandeau de gauche les couleurs du drapeau ukrainien. À savoir le bleu ciel et le jaune. Sur l’ancien visuel (voir plaque personnalisée plus loin), on retrouve le blason de l’État ukrainien en jaune sur fond bleu. Sur fond jaune, le code lettre de l’Ukraine, UA, est inscrit en noir.

Sur les plaques plus récentes comme ci-dessus, le visuel est calqué sur celui de l’Union européenne. La bande présente donc un fond bleu foncé, avec le code pays UA en dessous. Le drapeau ukrainien remplace les étoiles européennes au-dessus. Cette section remplace ce qu’on appelle l’eurobande sur une plaque française.

Comment lire une plaque d’immatriculation ukrainienne ?

Une plaque d’immatriculation ukrainienne standard suit la structure suivante : AB 1234 AB. On peut cependant trouver des plaques minéralogiques personnalisées assez originales (voir ci-dessous). Une plaque d’Ukraine classique permet d’identifier la province, ou oblast, d’immatriculation :

Ancien codeDepuis 2013 
AAKAKiev (ville)
ABKBVinnytsia
ACKCVolyn
AEKEDnipropetrovsk
AHKHDonetsk
AIKIOblast de Kiev
AKKKCrimée
AMKMZhytomyr
AOKOZakarpattia
APKPZaporizhia
ATKTIvano-Frankivsk
AXKXKharkov
BAHAKirovohrad
BBHBLugansk
BCHCLviv
BEHEMykolaiv
BHHHOdessa
BIHIPoltava
BKHKRivne
BMHMSumy
BOHOTernopil
BTHT Kherson
BXHX Khmelnytskyi
CAIA Cherkasy
CBIB Chernihiv
CEIE Chernivtsi
CHIH Sevastopol (ville)

Les 4 chiffres suivants et les 2 lettres en fin de plaque sont attribués de façon séquentielle et arbitraire. A ce titre, un numéro d’immatriculation ukrainien peut avoir une copie conforme dans d’autres pays. En effet, la Bulgarie et l’Espagne utilisent la même nomenclature. Si l’Espagne sépare les lettres et les chiffres avec des tirets, ce n’est pas le cas de la Bulgarie.

Les plaques personnalisées ukrainiennes

Les automobilistes qui le souhaitent peuvent commander une plaque d’immatriculation fantaisie. Non seulement le « numéro d’immatriculation » est totalement libre ou presque (pas de propos offensants, etc). Mais le demandeur peut également imprimer à droite de la plaque un visuel de son choix. À notre connaissance, aucun autre pays dans le monde n’offre cette possibilité. Par exemple, voici la plaque « Petro » d’un automobiliste, qui fait figurer une tête de mort sur fond rose :

Ici l’automobiliste a choisi d’utiliser le cyrillique. Les plaques standard utilisent par contre uniquement l’alphabet latin afin d’être conformes avec la convention de Vienne.

Plaques d’Ukraine rouges : les plaques temporaires

Si vous voyez une plaque rouge qui reprend l’identifiant ukrainien à gauche, il s’agit d’une plaque temporaire de ce pays. Il existe plusieurs types de plaques temporaires ukrainiennes. Les 2 premiers caractères, un peu plus petits que le numéro d’immatriculation qui suit, permettent de savoir le titre exact d’immatriculation temporaire accordée :

  • De T0 à T9 : immatriculations temporaires ukrainiennes pour les professionnels de l’automobile
  • De 01 à 27 : immatriculation temporaire en Ukraine pour les particuliers (export ou immatriculation dans un autre oblast). Le chiffre correspond à la province d’immatriculation
  • TP : pour des véhicules spéciaux (agriculture, construction, etc.)

Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture ukrainienne ?

L’Ukraine ne faisant pas partie de l’Union européenne, l’immatriculation d’un véhicule en provenance de ce pays s’assimile à une demande de carte grise pour véhicule importé hors EU. Un tel dossier exige d’obtenir 2 justificatifs spécifiques :

Le 846A s’obtient aux douanes. Il sera remis en l’échange de paiement de 20 % de TVA et 10 % de droits de douane. Cependant, si le propriétaire vient s’installer en France, il sera exempté de ces frais.

La RTI se fait à la DREAL ou à la DRIEE, en fonction de la région de résidence du demandeur. En attendant que cette démarche soit faite, une immatriculation provisoire WW valable 4 mois peut être demandée.

Les autres justificatifs pour obtenir des plaques françaises

Un propriétaire ukrainien qui souhaite faire une carte grise française doit également s’assurer de pouvoir présenter :

  • Un justificatif de domicile en France
  • Un permis de conduire valable

Un justificatif de domicile consiste habituellement en une facture d’eau, d’électricité ou une quittance de loyer. Une attestation d’hébergement peut également être présentée si le demandeur réside dans une famille d’accueil.

En ce qui concerne le permis de conduire, il peut être ukrainien. Mais il devra être accompagné d’une traduction certifiée.

Pour le reste, il faudra fournir les justificatifs habituels pour faire une carte grise. Notamment un justificatif d’identité, un contrôle technique français, etc. pour plus d’informations à ce sujet, voir notre dossier sur l’immatriculation d’un véhicule importé.

FAQ plaque immatriculation Ukraine

Que signifie UA sur une plaque d’immatriculation ? Et UK ?

Le sigle UA est le code pays ISO 3166-2 (à 2 chiffres) de l’Ukraine. Attention, il ne faut pas croire qu’une plaque UK concerne l’Ukraine, ce n’est pas du tout le cas. UK est le nouveau code ISO 3166-2 du Royaume-Uni. Il remplace GB depuis le Brexit.

Plaque d’immatriculation d’Ukraine : pourquoi UA ?

Probablement parce que UK était déjà utilisé, bien que pas pour l’immatriculation à l’époque (GB), pour qualifier le Royaume-Unis (United Kingdom).

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.