Pour les curieux, nous allons évoquer en détail le système d’immatriculation ukrainien. Comment lire une telle plaque, notamment la signification des lettres qu’on trouve sur une plaque auto UA. Mais aussi comment obtenir des plaques françaises pour une voiture d’Ukraine.
A quoi ressemble une plaque d’immatriculation d’Ukraine ?
Une plaque d’immatriculation ukrainienne est facile à reconnaître. D’abord, on retrouve dans le bandeau de gauche les couleurs du drapeau ukrainien. À savoir le bleu ciel et le jaune. Sur l’ancien visuel (voir plaque personnalisée plus loin), on retrouve le blason de l’État ukrainien en jaune sur fond bleu. Sur fond jaune, le code lettre de l’Ukraine, UA, est inscrit en noir.
Sur les plaques plus récentes comme ci-dessus, le visuel est calqué sur celui de l’Union européenne. La bande présente donc un fond bleu foncé, avec le code pays UA en dessous. Le drapeau ukrainien remplace les étoiles européennes au-dessus. Cette section remplace ce qu’on appelle l’eurobande sur une plaque française.
Comment lire une plaque d’immatriculation ukrainienne ?
Une plaque d’immatriculation ukrainienne standard suit la structure suivante : AB 1234 AB. On peut cependant trouver des plaques minéralogiques personnalisées assez originales (voir ci-dessous). Une plaque d’Ukraine classique permet d’identifier la province, ou oblast, d’immatriculation :
Ancien code
Depuis 2013
AA
KA
Kiev (ville)
AB
KB
Vinnytsia
AC
KC
Volyn
AE
KE
Dnipropetrovsk
AH
KH
Donetsk
AI
KI
Oblast de Kiev
AK
KK
Crimée
AM
KM
Zhytomyr
AO
KO
Zakarpattia
AP
KP
Zaporizhia
AT
KT
Ivano-Frankivsk
AX
KX
Kharkov
BA
HA
Kirovohrad
BB
HB
Lugansk
BC
HC
Lviv
BE
HE
Mykolaiv
BH
HH
Odessa
BI
HI
Poltava
BK
HK
Rivne
BM
HM
Sumy
BO
HO
Ternopil
BT
HT
Kherson
BX
HX
Khmelnytskyi
CA
IA
Cherkasy
CB
IB
Chernihiv
CE
IE
Chernivtsi
CH
IH
Sevastopol (ville)
Les 4 chiffres suivants et les 2 lettres en fin de plaque sont attribués de façon séquentielle et arbitraire. A ce titre, un numéro d’immatriculation ukrainien peut avoir une copie conforme dans d’autres pays. En effet, la Bulgarie et l’Espagne utilisent la même nomenclature. Si l’Espagne sépare les lettres et les chiffres avec des tirets, ce n’est pas le cas de la Bulgarie.
Les plaques personnalisées ukrainiennes
Les automobilistes qui le souhaitent peuvent commander une plaque d’immatriculation fantaisie. Non seulement le « numéro d’immatriculation » est totalement libre ou presque (pas de propos offensants, etc). Mais le demandeur peut également imprimer à droite de la plaque un visuel de son choix. À notre connaissance, aucun autre pays dans le monde n’offre cette possibilité. Par exemple, voici la plaque « Petro » d’un automobiliste, qui fait figurer une tête de mort sur fond rose :
Ici l’automobiliste a choisi d’utiliser le cyrillique. Les plaques standard utilisent par contre uniquement l’alphabet latin afin d’être conformes avec la convention de Vienne.
Plaques d’Ukraine rouges : les plaques temporaires
Si vous voyez une plaque rouge qui reprend l’identifiant ukrainien à gauche, il s’agit d’une plaque temporaire de ce pays. Il existe plusieurs types de plaques temporaires ukrainiennes. Les 2 premiers caractères, un peu plus petits que le numéro d’immatriculation qui suit, permettent de savoir le titre exact d’immatriculation temporaire accordée :
De T0 à T9 : immatriculations temporaires ukrainiennes pour les professionnels de l’automobile
De 01 à 27 : immatriculation temporaire en Ukraine pour les particuliers (export ou immatriculation dans un autre oblast). Le chiffre correspond à la province d’immatriculation
TP : pour des véhicules spéciaux (agriculture, construction, etc.)
Comment obtenir une immatriculation française pour une voiture ukrainienne ?
L’Ukraine ne faisant pas partie de l’Union européenne, l’immatriculation d’un véhicule en provenance de ce pays s’assimile à une demande de carte grise pour véhicule importé hors EU. Un tel dossier exige d’obtenir 2 justificatifs spécifiques :
Un PV de réception à titre isolé (RTI) pour l’homologation
Le 846A s’obtient aux douanes. Il sera remis en l’échange de paiement de 20 % de TVA et 10 % de droits de douane. Cependant, si le propriétaire vient s’installer en France, il sera exempté de ces frais.
La RTI se fait à la DREAL ou à la DRIEE, en fonction de la région de résidence du demandeur. En attendant que cette démarche soit faite, une immatriculation provisoire WW valable 4 mois peut être demandée.
Les autres justificatifs pour obtenir des plaques françaises
Un propriétaire ukrainien qui souhaite faire une carte grise française doit également s’assurer de pouvoir présenter :
Un justificatif de domicile en France
Un permis de conduire valable
Un justificatif de domicile consiste habituellement en une facture d’eau, d’électricité ou une quittance de loyer. Une attestation d’hébergement peut également être présentée si le demandeur réside dans une famille d’accueil.
En ce qui concerne le permis de conduire, il peut être ukrainien. Mais il devra être accompagné d’une traduction certifiée.
Pour le reste, il faudra fournir les justificatifs habituels pour faire une carte grise. Notamment un justificatif d’identité, un contrôle technique français, etc. pour plus d’informations à ce sujet, voir notre dossier sur l’immatriculation d’un véhicule importé.
FAQ plaque immatriculation Ukraine
Que signifie UA sur une plaque d’immatriculation ? Et UK ?
Le sigle UA est le code pays ISO 3166-2 (à 2 chiffres) de l’Ukraine. Attention, il ne faut pas croire qu’une plaque UK concerne l’Ukraine, ce n’est pas du tout le cas. UK est le nouveau code ISO 3166-2 du Royaume-Uni. Il remplace GB depuis le Brexit.
Plaque d’immatriculation d’Ukraine : pourquoi UA ?
Probablement parce que UK était déjà utilisé, bien que pas pour l’immatriculation à l’époque (GB), pour qualifier le Royaume-Unis (United Kingdom).
Une personne d’Ukraine en France avec son véhicule personnel depuis plus d’un an a-t-elle besoin d’un certificat de dédouanement pour immatriculer sa voiture en France ?
Oui, le certificat de dédouanement 846A est nécessaire pour immatriculer un véhicule ukrainien en France. Cependant, les autorités ont levé l’obligation d’immatriculation pendant la période de protection temporaire pour simplifier les démarches des réfugiés ukrainiens.
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Bonjour, je souhaiterai savoir pour une amie qui est venue d'Ukraine en France depuis plus d'un an avec son véhicule personnel, a t-elle besoin du certificat de dédouanement pour obtenir une immatriculation française?
Eplaque
4 juillet 2024
Oui, c'est d'ailleurs pour leur éviter ces tracasseries que les autorités ont levé l'obligation d'immatriculation durant le temps de la protection temporaire.
Celestin
30 avril 2024
Quand vous indiquez qu'il faut faire une RTI, je suppose que ce n'est pas le cas si le type est déjà homologué en Europe (exemple une Peugeot vendue en Ukraine ne doit pas être différente d'une vendue en France ?)
Merci d'avance.
Eplaque
1 mai 2024
Habituellement un véhicule vendu pour un marché autre que l'UE n'a pas de certificat de conformité européen. Même si un véhicule est identique d'apparence, il peut avoir des différences "sous le capot", notamment en termes de normes d'émissions.
Lapeyre
15 avril 2024
Bonjour, j'ai acheté une voiture venant d'Ukraine, elle ne passe pas au contrôle technique car elle n'est équipé n'y de sonde à oxygène ( lambda) n'y de catalyseur, et personnes ne me donne la solution, ça fait 2 fois que l'on magouilles avec le centre de contrôle mais maintenant ça ne passe plus, donc ma voiture ne peut plus rouler. Suzuki France ne peut rien faire car véhicule inconnu, plus qu'à aller à la DRIR, si vous avez une solution, Merci
Eplaque
16 avril 2024
Habituellement les véhicules de provenance hors UE doivent être homologués à la DRIRE pour être immatriculés en France. Et habituellement c'est un garage de la marque qui fait la mise en conformité technique avant la RTI. Suzuki ne parvient pas à identifier le véhicule via le VIN ? C'est curieux, normalement ils doivent pouvoir remettre un barré rouge pour les véhicules non conformes.
Les questions des utilisateurs
Agozzino
4 juillet 2024
Eplaque
4 juillet 2024
Celestin
30 avril 2024
Merci d'avance.
Eplaque
1 mai 2024
Lapeyre
15 avril 2024
Eplaque
16 avril 2024