Acheter une voiture au Maroc : tout ce qu’il faut savoir

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 29/01/2021 - Mis à jour le 01/07/2021

Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à acheter une voiture au Maroc. Un coup de cœur lors de vos dernières vacances. Un prochain déménagement, ou tout simplement un prix réduit sur le modèle de vos rêves.

Acheter une voiture au Maroc, neuve ou d’occasion ?

Avant d’acheter une voiture au Maroc, posez-vous la question suivante. Qu’est-ce qui est rentable, acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Les frais d’importation sont conséquents.

Vous achetez une voiture neuve au Maroc

Sachez avant tout qu’une voiture est considérée comme neuve si elle a parcouru moins de 6.000 km, ou bien si elle a moins de six mois. Si vous comptez faire l’acquisition d’un tel véhicule, retenez qu’en plus du  prix de vente, vous devez vous acquitter de la TVA en France. Cette dernière est à payer à la douane.

Vous achetez une voiture d’occasion au Maroc

Au-delà de six mois de mise en circulation, un véhicule est considéré comme étant une voiture d’occasion. Mais si vous achetez une voiture au Maroc, vous ne serez pas exonéré de la TVA (comme c’est le cas en cas d’achat UE).

Comment rendre les démarches plus aisées ?

Acheter une voiture au Maroc peut effrayer plus d’un. Et à juste titre. Les lois en vigueur y sont différentes. De plus il s’agit de faire un saut à l’aveuglette. Pour simplifier les démarches, il est conseillé de faire appel à un mandataire. Mais pas n’importe lequel, un mandataire réputé pour son sérieux et son professionnalisme.

Ce dernier s’occupera des démarches administratives à votre place. En outre, il pourra vous faire bénéficier d’une réduction du prix de vente. En tant que professionnel, votre mandataire auto devra vous remettre tous les certificats de conformités et d’immatriculation. Mais aussi une facture acquittée ou un certificat de vente, un carnet de garantie sans oublier la notice d’utilisation.

Bon à savoir : vérifiez que tous les justificatifs sont bien édités à votre nom.

Avant d’acheter une voiture au Maroc, méfiez-vous des pièges

Effectivement, acheter une voiture au Maroc, qu’elle soit neuve ou d’occasion, n’est pas sans risque. Aussi avant d’acquérir votre véhicule au Maroc, vérifiez d’abord que les réglementations qui y sont appliquées vous le permettent.

Ensuite, méfiez-vous des annonces trop alléchantes. D’accord, acheter une voiture au Maroc peut revenir moins cher qu’en France. Mais si la voiture affiche un prix nettement inférieur à son Argus, dites-vous qu’il y a anguille sous roche.

Bon à savoir : une fois que vous avez conclu la vente, exigez les factures d’entretiens du véhicule et sa facture d’origine. Surtout, n’oubliez pas de prendre une copie de la pièce d’identité du vendeur. Autre chose, assurez-vous d’avoir réglé toutes les taxes en vigueur au Maroc. Auquel cas vous allez au-devant de problèmes législatifs.

Ce qu’il faut savoir avant d’immatriculer un véhicule acheté au Maroc

Ça y est, vous venez d’acheter une voiture au Maroc. Maintenant, il s’agit de la faire immatriculer. La démarche est longue certes, mais elle n’est pas compliquée. Tout d’abord, vérifiez si le Maroc délivre une plaque provisoire destinée à l’exportation ou non. Cela vous donnera le temps de faire vos démarches pour l’immatriculation de votre véhicule. Et de circuler librement dans tout le territoire français en attendant une plaque d’immatriculation définitive. Sachez que l’immatriculation doit se faire au plus tard un mois après l’achat.

Bon à savoir : certains pays demandent à ce que les plaques d’immatriculation des véhicules qui sortent de leur territoire leur soient restituées. Ils exigent également la radiation de ces voitures de leurs registres nationaux. Renseignez-vous auprès du consulat du Maroc en France pour connaître la législation en vigueur.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire immatriculer une voiture achetée au Maroc ?

  • Une demande de certificat d’immatriculation, c’est le formulaire Cerfa n° 13750*05
  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un certificat de conformité délivré par le Maroc ou une attestation d’identification du véhicule délivrée par le constructeur si c’est un véhicule neuf
  • L’ancien certificat d’immatriculation de la voiture si elle est d’occasion
  • Un certificat de visite technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans
  • Certificat de cession ou la facture du vendeur
  • Un certificat de dédouanement 846A

FAQ Acheter une voiture au Maroc

Comment obtenir une plaque d’immatriculation provisoire ?

Si le Maroc ne délivre pas de plaques provisoires, demandez une carte grise provisoire WW. Cette carte est valide pendant 30 jours.

Une voiture achetée au Maroc peut-elle circuler immédiatement une fois arrivée en France ?

Une voiture acquise à l’étranger ne pourra circuler en France que si elle répond aux normes de sécurité et de construction conforme au Code de la route.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • spagnoli

    28 novembre 2022

    Bonjour, Pour acheter une voiture au Maroc faut-il être résident ? Merci AS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 novembre 2022

      Nous l'ignorons, désolé.
  • Mohammed AQALLAL

    28 juin 2022

    Où m’adresser pour retirer carte grise de ma voiture achetée NEUVE à Casablanca ,sachant que j’habite Bld Dammame,Californie CASABLANCA
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 juin 2022

      Nous sommes actifs sur le marché français, nous ne connaissons donc pas les détails des procédures au Maroc.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.