Peut-on rouler avec un véhicule de société étranger en France ?
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 08/08/2022-Mis à jour le 23/12/2025

La loi impose l’immatriculation de tout véhicule étranger qui circule pour une période prolongée sur le sol français. Mais qu’en est-il lorsqu’un résident de l’Hexagone travaille à l’étranger et dispose d’une voiture de société ? Dans ce cas, il est tout à fait légal de rouler avec des plaques étrangères.
Résident français avec voiture de société avec des plaques de l’étranger : les règles
La loi est claire à ce sujet : toute société doit impérativement immatriculer ses véhicules dans le pays où elle est implantée. Si vous vivez en France et que vous travaillez pour une entreprise étrangère, si celle-ci n’a pas de filiale en France les cartes grises de sa flotte doivent obligatoirement être émises dans son pays d’activité. Évidemment, une telle société est susceptible d’avoir des collaborateurs qui vivent à l’étranger. C’est particulièrement vrai dans les zones frontalières. La législation européenne permet donc la circulation en France de véhicules immatriculés au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en Andorre, etc. sans plaques d’immatriculation françaises.
- Circuler en France avec une carte grise étrangère
- Peut-on immatriculer une voiture en France avec un permis étranger ?
Comment rouler légalement avec un véhicule d’entreprise avec plaques étrangères ?
Pour ne pas avoir de problèmes avec la police, vous devrez être en mesure de prouver, en cas de contrôle, que vous travaillez dans un pays frontalier et que vous conduisez une voiture de société étrangère. À cette fin, il convient de conserver avec vous une copie de votre contrat de travail. Il permettra d’établir, avec la carte grise étrangère, qu’il s’agit d’un véhicule d’entreprise mis à votre disposition.
Attention toutefois que pour une voiture de société immatriculée à l’étranger (leasing ou nom propre de l’entreprise), seule une utilisation professionnelle est permise !
Pour un véhicule particulier, les résidents doivent changer les plaques après un mois
Si vous vivez en France, vous ne pouvez par contre pas rouler avec un véhicule personnel immatriculé à l’étranger. Lorsque celui-ci arrive sur le territoire, vous disposez d’un mois pour obtenir une carte grise française. Si vous êtes de passage, ou si vous avez simplement une seconde résidence, cette obligation ne vous concerne pas. Par contre, le véhicule ne pourra rester plus d’un an sur le territoire français. Pour plus d’informations à ce sujet, voir notre article sur la circulation en France avec des plaques étrangères.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
Jérôme
28 novembre 2025
Je suis résident en France mais je possède une société immatriculée à mon nom en Slovaquie, dont je suis officiellement le gérant inscrit au registre du commerce slovaque. Puis-je circuler toute l'année en France avec ma voiture immatriculée en Slovaquie au nom de la société slovaque?
Eplaque
1 décembre 2025
Anthony DELÉAGE
16 octobre 2025
Eplaque
17 octobre 2025
Simon
24 septembre 2025
Est-ce que je peux rouler avec une voiture de fonction immatriculée au Pays-Bas indéfinitivement en France, ou y-a-t-il une limite de temps? Si j'ai bien compris, la voiture ne peut être utilisée que pour les déplacements professionnels. Merci de confirmer.
Eplaque
25 septembre 2025
BARTHELEMY
30 avril 2025
Je suis cadre salarié depuis 1 an dans la région de Nice bénéficiant d’un véhicule de fonction pour me déplacer localement
Ce véhicule est immatriculé au Luxembourg
Est-ce légal ?
Bien cordialement
Bp
Eplaque
1 mai 2025
Eplaque
25 juillet 2025
Ducroq
25 juillet 2025