Depuis 2009 - non affilié au gouvernement, possibilité d'effectuer vos démarches sans frais supplémentaires : infos sur service-public.fr

 Espace pro

Indiquez votre numéro d'immatriculationJe ne connais pas le n° d'immatriculation

La carte grise en France, de A à Z

carte grise françaiseVous venez de vous installer en France et vous cherchez des éclaircissements concernant la carte grise ? À moins qu'il ne s'agisse de votre première voiture ?  De quoi s'agit-il, comment se la procurer… à la fin de cet article vous serez incollable sur le sujet.

Carte grise, ou plutôt certificat d'immatriculation

Officiellement, le titre certifiant qu'un véhicule a été dûment immatriculé et peut circuler sur la voie publique s'appelle en France le certificat d'immatriculation. Cependant, dans le langage courant, on parle le plus souvent de « carte grise » pour une raison toute bête, à savoir la couleur du document. La carte grise est donc indispensable pour pouvoir rouler avec votre véhicule.

Depuis 2009 et la réforme SIV, la plaque d'immatriculation suit la voiture à vie alors qu'auparavant les plaques changeaient de véhicule au gré des acquisitions de leur propriétaire. Ce qui signifie que, lorsque vous achetez une voiture d'occasion, l'ancien propriétaire doit vous remettre l'ancienne carte grise. Vous devrez ensuite effectuer le changement de propriétaire du certificat d'immatriculation.

Comment obtenir une nouvelle carte grise ?

En France, ce sont principalement les préfectures et les sous-préfectures qui sont chargées d'émettre les titres, dont la carte grise. Seule exception notable, à Paris : la préfecture de police est compétente en la matière. Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant toutes les informations utiles pour obtenir votre nouvelle carte grise, que ce soit pour l'achat d'un véhicule d'occasion ou neuf, et notamment les documents à rassembler en France pour faire un certificat d'immatriculation.

La procédure peut se faire en personne à la préfecture ou parfois à la sous-préfecture de votre département. Il convient néanmoins d'être particulièrement vigilant avec les sous-préfectures de France, qui sont de plus en plus nombreuses à ne plus être compétentes pour la carte grise.

De nombreuses préfectures ont mis en place un système de dépôt express ou de demande par correspondance. Ces méthodes ont pour but de limiter les temps d'attente dans les files des guichets des immatriculations, qui dépassent parfois allègrement l’heure. Cependant, elles ont un inconvénient : les délais de traitement, qui peuvent atteindre dans certains cas plusieurs jours ou semaines.

Carte grise par internet en France

Il est également possible d'effectuer sa demande de carte grise en France par Internet via l’un des prestataires agréés par le ministère de l'Intérieur, comme Eplaque. Avec cette méthode, toute la procédure se fait à distance, en ligne. Plus besoin de vous déplacer à la préfecture ou de perdre votre temps dans les files. Notre procédure pas à pas vous renseigne les pièces indispensables à rassembler pour constituer votre dossier. Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez également commander vos plaques françaises en même temps.