Publié par Eplaque
Posté le 10 décembre 2021 - Mis à jour le 20 juin 2022 - 2 min de lecture ⏳
La numérisation de l’économie et des administrations va bon train. Si on a de moins en moins de paperasse, cela ne signifie pas pour autant que les documents physiques ont disparu. On peut d’ailleurs souvent se demander s’il est bien nécessaire de garder tous ces papiers. Pour répondre à cette question, le site officiel Service Public vient de mettre en place un nouvel outil qui permet de savoir combien de temps garder ses documents officiels.
Preuve que l’on peut avoir beaucoup de papiers dans ses classeurs, l’outil recense pas moins de 88 documents qu’il faut archiver. L’outil fournit la durée minimale de conservation. Dans certains cas, il peut être utile de prolonger la durée de détention.
Le simulateur fournit des informations sur des documents administratifs publics, mais aussi privés. Acte de naissance, taxe d’habitation, avis d’échéance d’assurance, chèque à encaisser, avis de versement d’allocations familiales, PV d’amende forfaitaire ou certificat de cession de véhicule, de nombreux papiers sont recensés. Malgré tout, il y a des oublis, comme la durée de détention de la carte grise. Mais vu qu’il s’agit d’un outil très récent, on imagine qu’il sera enrichi. Et pour en revenir au certificat d’immatriculation, vous devez garder la carte grise barrée d’un véhicule pendant 5 ans si vous ne l’avez pas remis pour faire votre changement de titulaire.
Voici la liste exhaustive des papiers couverts par l’outil en date du 10 décembre 2021.