Publié par Eplaque
Posté le 6 décembre 2022 - 2 min de lecture ⏳
La multiplication des zones à faibles émissions dans les pays européens représente déjà un casse-tête pour les automobilistes locaux. Pour les étrangers, c’est encore pire… Récemment, de nombreux conducteurs français se sont plaints d’avoir reçu des amendes en provenance de Londres. Ce qui leur est reproché ? D’avoir roulé dans l’ULEZ sans enregistrement. Pour certains, la facture s’élève à plusieurs milliers d’euros…
Contrairement à la LEZ de Bruxelles, Londres n’impose pas une inscription automatique dans sa base de données. Cependant, cela ne concerne que les véhicules immatriculés sur place. Les autorités ne peuvent en effet vérifier que les normes d’émission des véhicules immatriculés en Grande-Bretagne. Un tel accès n’existe pas pour les véhicules étrangers… Sauf lorsqu’il s’agit de verbaliser, comme nous allons le voir.
C’est ainsi que des Français ont reçu récemment des PV en provenance d’outre-Manche. Les amendes ont commencé à être envoyées la semaine dernière. Les Français qui ont donc circulé à Londres sans connaître les règles de l’ULEZ risque donc de recevoir sous peu de telles missives déplaisantes. Pour les éviter, il faut s’inscrire ici :
La gestion des amendes est assurée par un tiers, Euro Parking Collections Ltd (EPC). Vous pouvez directement les contester auprès de cet organisme. Joignez une copie de la carte grise qui prouve que vous êtes exempté en vertu de la norme euro du véhicule (champ V9 carte grise). EPC pourra alors annuler la ou les sanctions financières.
Manifestement, EPC est capable de retrouver l’adresse d’une plaque d’immatriculation. On peut se demander pourquoi ils ne vérifient pas la norme euro du véhicule, qui se trouve dans le même fichier.
La zone à très faibles émissions (ULEZ) est un périmètre de Londres où les conducteurs doivent payer une redevance pour pouvoir circuler avec un véhicule polluant. Sadiq Khan a lancé la zone à ultra basse émissions en avril 2019, sur base de plans établis durant le mayorat de Boris Johnson.
L’ULEZ a concerné dans un premier temps le centre de Londres, dans la même zone que le péage urbain. La zone a été ensuite étendue pour couvrir les arrondissements du centre de Londres. Actuellement, l’ULEZ de Londres couvre tout le territoire ceinturé par les North and South Circular Roads.
À partir du 29 août 2023, c’est toute la superficie londonienne qui sera concerné par cette « ultra low emissions zone ».
Les véhicules doivent respecter des normes d’émission strictes pour pouvoir circuler dans la zone ULEZ :
Contrairement à Paris, Londres a mis en place des restrictions permanentes dans son ULEZ. Les règles s’appliquent donc 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il n’y a qu’une seule exception à cette règle : le jour de Noël (25 décembre).
Le prix de la redevance ULEZ est de 12,50 £ par jour. Tous les véhicules qui ne répondent pas aux normes doivent payer cette taxe journalière. Avant, il y avait des frais d’inscription annuels de 10 livres par véhicule. Car oui, il faut toujours s’inscrire, même si le véhicule est propre. Si les conducteurs ne paient pas la redevance ULEZ, ils peuvent se voir imposer une amende.
Le prix de l’amende pour non-paiement est à 180 £ pour « maintenir l’effet dissuasif du programme » et atteindre les objectifs de qualité de l’air et de santé. Minoration des amendes à 90 £ en cas de paiement dans les 14 jours.
Nous avons une Toyota Yaris hybride Nous devons bientôt nous rendre à Londres Comme procéder pour s’inscrire et ne pas payer puisque notre véhicule est hybride
Cliquez sur le bouton bleu qui mène au site d'inscription.
Bonjour je traverse cet été (avec mon véhicule immatriculé en France York Hull Newcastle Glagow Edinburgh Aberdeen Inverness etc... Je vais rentrer en possession d'une voiture hybride Bio Ethanol (E85) et mon fils est détenteur d'un GIC. Ya t'il des places réservés GIC et comment on les distingue et paie t'on le stationnement. Et dois je m'inscrire au fichier ULEZ et est ce le même qui couvre tout le Royaume Uni ou y'en a t'"il un diffèrent de celui de Londres ? Cordialement Mr Leclercq
Nous ne pouvons répondre qu'à la dernière partie de votre question : les fichiers ULEZ sont spécifiques à chaque ville.
Bonjour, En rentrant en France la semaine dernière, j'ai reçu près d'une trentaine amendes ULEZ pour avoir utilisé ma voiture à Londres entre 2021 et 2022. Le montant total est de l'ordre de € 10,000 ce qui est considérable. En regardant le site , je note que ma voiture est bien assujettie à cette taxe mais ça aurait été plus simple d'en être informé dès 2021. Je suis surpris de n'être informé que maintenant. Que dois je faire ? Merci de vos conseils.
Nous avons lu dans la presse que des Français se sont associés pour contester ces amendes, devriez probablement les rejoindre (il y a ce groupe Facebook qui existe : https://www.facebook.com/groups/1547730375655081). Depuis le Brexit il ne devrait plus y avoir d'échange de données entre la France et le Royaume-Uni, donc l'envoi de ces PV a probablement été fait de façon illégale.
J'ai reçu 3 amendes (en français) d'environ 100€ chacune par EPC suite a un déplacement sur londres en aout 2022, je savais qu'une zone "rouge" existait en hyper centre et j'ai evité de m'y rendre mais je ne connaissais pas cette nouvelle règle avant d'entrer dans la ZFE et même si j'avais vu les panneaux je n'aurais pas compris car ils ne doivent pas être aux normes européennes. J'ai fait appel en cochant la case que je ne connaissais pas le code de la route applicable mais on m'a répondu la semaine dernière dans un courrier en anglais de 2 pages que nul n'est censé ignorer la loi. Il me semblait que seuls certains types d'infractions au royaume-uni comme alcool au volant , drogue, accidents ou delits de fuite etaient susceptibles d'etre poursuivis envers les étrangers mais je n'ai pas rien vu concernant les péages. Quel est le risque de ne pas régler ces amendes ? Merci pour votre réponse
D'après nos informations vous ne risquez pas de procédure de type saisie. Par contre, en cas d'interpellation en Grande-Bretagne votre véhicule pourrait être immobilisé jusqu'au règlement, par exemple.
Bonjour j ai ma voiture peugeot 2008 année 2018 diesel. Est elle exempt de la taxe Ulez à Londres ? Sachant qu elle est restée au parking tout le temps de mon court sejour à Londres. Cordialement
Si vous avez pénétré dans la zone, votre numéro été relevé au moins 2 fois, donc vous risquez de recevoir 2 amendes.
Bonjour, Notre Eurostar retour a été annulé il y a 2 jours, nous avons du trouver une solution de dernière minute pour notre voyage à Londres dans 3 jours, nous prendrons le ferry avec notre voiture. Le soucis est que nous n'avons pas le temps d'inscrire notre véhicule pour la taxe ULEZ puisqu'il faut environ une dizaine de jours pour que cette inscription soit effective... Avons nous d'autres possibilités pour inscrire notre véhicule propre qui fonctionne à l'E85 avant notre arrivée à Londres jeudi 22 décembre prochain ou devons nous payer direct une taxe journalière et comment ? Nous ne serons cependant par concernés par la zone congestion de charge car notre voiture ira dans un parking durant notre séjour, hors zone C.
A notre connaissance, non. Vous avez 2 options, soit rouler quand même puis contester les amendes, soit éviter de circuler dans l'ULEZ si possible.