Votre acheteur ne met pas la carte grise à son nom ? La préfecture peut vous aider

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 25/07/2022 - Mis à jour le 09/04/2024

Régulièrement, des lecteurs nous questionnent à propos de PV reçus pour une voiture dont ils se sont séparés il y a quelques mois ou quelques années. Comment forcer l’acheteur à faire son changement de titulaire ? Pourquoi les PV sont-ils adressés à l’ancien propriétaire malgré l’enregistrement de cession ? Ces questions reviennent souvent. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Pour régler ce genre de dossier, il faut obtenir des appuis. En voici un exemple en Sarthe.

Mutation de carte grise non faite et PV : le problème

Pour vendre un véhicule d’occasion, il faut suivre les 3 étapes principales suivantes :

  1. Remplissage d’un certificat de cession Cerfa 15776
  2. Enregistrement de la cession par le vendeur
  3. Changement de titulaire par l’acheteur

Pour que le changement de titulaire soit effectif, l’étape 3 doit impérativement être réalisée. Tant que la mutation de la carte grise n’a pas lieu, l’ancien propriétaire est toujours connu dans le système SIV. En cas de PV, il est donc adressé à cette personne.

Pourquoi le PV n’est pas expédié aux coordonnées de l’acheteur mentionné sur le certificat de cession ?

La solution consisterait-elle à envoyer les amendes à la personne enregistrée en tant qu’acquéreur sur le Cerfa de cession ? Une telle approche engendrait cependant d’autres problèmes. Tout d’abord, il arrive que des cessions soient annulées. Ensuite, cela permettrait à des petits malins d’enregistrer des cessions fantaisistes afin de ne plus recevoir de PV.

Dans l’attente de la confirmation du changement de titulaire, l’État envoie donc les PV au dernier titulaire connu. Ce qui créée une autre problématique, à savoir les personnes qui ne font pas leur mutation. Souvent, ces voitures « fantômes » roulent sans assurance, sans contrôle technique. Les propriétaires ne payent pas les taxes d’immatriculation, et les PV. Seul un contrôle routier peut mettre fin à leur impunité.

Obliger le nouveau propriétaire à mettre la carte grise à son nom ?

Certains lecteurs nous demandent comment obliger l’acheteur à mettre la carte grise à son nom. Sur base des retours que nous avons, les forces de l’ordre n’agissent pas lorsqu’une telle plainte leur est présentée. Il n’existe apparemment pas de procédure standard pour combattre ce souci. Les anciens propriétaires doivent donc se contenter de contester les PV, un par un, avec pour justificatif l’accusé d’enregistrement de la cession.

Médiatiser son problème pour obtenir des appuis politiques : ça marche

Cependant, il est possible de faire bouger les choses en frappant aux bonnes portes. Il peut s’agir d’appuis de la part de vos élus ou de la préfecture, obtenus en ayant médiatisé ou pas son affaire. Par exemple, une dame de la Sarthe a relaté sa mésaventure à l’édition Ouest-France des Pays de la Loire. La préfecture a lu l’article, et s’est saisie de son dossier. Gendarmerie de la Sarthe, police de Seine-Saint-Denis où réside l’acheteur, procureur de la République, ANTS… La préfecture a multiplié les contacts pour trouver une solution.

Une procédure pour combattre ce fléau

Trop de Français(es) sont confrontés à ces désagréments administratifs. Pour bien faire, les forces de l’ordre devraient être proactives. Avec un peu de communication, la plupart de ces dossiers pourraient être solutionnés relativement rapidement :

  1. Dépôt de plainte par le vendeur
  2. Envoi de la plainte au commissariat de l’adresse de l’acheteur
  3. Convocation de l’acheteur et vérification des papiers

Non seulement cela soulagerait les victimes de cette pratique. Mais cela permettrait aussi à l’état d’atteindre ses objectifs en termes de :

  • Combat contre le défaut d’assurance
  • Sécurité routière (les personnes pensant être à l’abri des PV ont tendance à rouler agressivement)

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • BATTISTON

    18 mars 2024

    bonjour, j'ai acquis une voiture dans un garage, il devait s'occuper de la carte grise est nous l'envoyer mais celui-ci a mis la clés sous la porte. Nous avions acheté cette voiture pour notre fille mais en attendant qu'elle ai le permis celle-ci était garée sur notre terrain .Nous désirons la vendre je souhaiterais savoir si je suis obligé de faire la carte grise à mon nom pour la revendre à un proche
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 mars 2024

      Oui, il vous faut la carte grise à votre nom pour pouvoir la vendre.
  • archambaud

    8 mars 2024

    j ai cedé ma voiture le 15 decembre 2023 a ce jour la carte grise na pas été changée et l assureur na pas résilié l assurance,elle est toujours à mon nom
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 mars 2024

      En fonction de l'assureur, il faut soit lui transmettre une copie du certificat de cession, soit une copie de l'accusé d'enregistrement de la cession pour annuler la police.
  • Josette Demane-Debbih/Rouby

    27 février 2024

    Bonjour, - Je reçois (voilà 5 fois !) des PV concernant mon ancienne voiture , vendue depuis Mai 2021 . - Apparemment le changement de carte grise n' a pas été fait . - J' ai commis l' erreur de faire confiance à l' acheteur (le garagiste qui m' a vendu une voiture d' occasion et qui a repris mon ancienne voiture), quand il m' a dit :" je m' occupe de tout" - - Je n' ai qu' une seule preuve : un document où il est noté la reprise de mon ancienne voiture ... - Quand je demande un certificat de cession (sur le site " déclaration-cession.fr), on me dit que je n' ai pas besoin d' un certificat de cession étant donné que l' acheteur est (ou était) un "professionnel de l' automobile " -- Alors je ne sais plus quoi faire ! - La police n' a pas pris ma plainte, la s/préfecture , ça n' a rien donné, et sur le site "antai.gouv" ou ants.gouv, ils me demandent un certificat de cession !!! ça tourne en rond . Avez-vous un conseil à me donner, sachant que pour corser le tout, ce garage n' existe plus ...depuis 2022 ...Merci à l' avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2024

      Malheureusement sans certificat de cession, il n'est pas possible de l'enregistrer. Il faut donc tenter par des méthodes bis d'obtenir que le véhicule ne soit plus associé à votre nom, comme expliqué dans l'article (écrire à vos élus, la préfecture, etc.).
  • VERGULT

    2 février 2024

    J’ai vendu mon véhicule en août 2022. L’acheteur n’a pas fait la carte grise à son nom. Je reçois donc ses procès. Le commissariat me dit de déclarer la cession sur le site de l’ants mais ils me disent qu’il y a un problème avec l’immatriculation du véhicule. Comment faire pour faire cette déclaration quand même ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 février 2024

      Nous l'ignorons, il faut voir cela directement avec l'ANTS.
  • Favaut

    1 février 2024

    Divorcé mon ex a garder la voiture, c'est bien spécifié sur le document du divorce. Celle-ci n'a pas mis la carte grise à son nom ,je reçois donc les pv plus des retraits de points sur mon permis je lui en ai fait part mais elle ne fait rien. Que dois-je faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 février 2024

      Malheureusement vous ne pouvez pas faire grand-chose, si ce n'est contester les PV en joignant la copie du jugement de divorce. Peut-être porter plainte à la police, mais d'après les retours que nous avons les agents ne sont pas très réceptifs à ce genre de plainte. Vous aurez peut-être de la chance.
  • Sabis

    22 janvier 2024

    Je sais plus quoi faire il a rempli une fausse adresse sur la cession de vente et maintenant il force les péage autoroute et moi je reçois les amende et les gendarmes ne veulent pas prendre de plainte
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 janvier 2024

      Avez-vous enregistré la cession ? Avec l'accusé d'enregistrement de la cession vous pouvez contester les PV.
  • Lakdar

    16 janvier 2024

    Que faire quand l acheteur n'a pas signé le certificat de cession et que je reçois les amendes .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      17 janvier 2024

      Il faut suivre les voies mentionnées dans l'article, tout en sachant que c'est compliqué.
  • Michael ble

    12 janvier 2024

    Bonjour j ai céder un véhicule en 2018 à un garage à la maison surprise je reçoit des anciennes contravention comment faire pour sttoper sa svp je voudrait barrer mon nom sur la carte grise
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 janvier 2024

      Comme expliqué dans l'article il faut enregistrer la cession.
  • Douda

    28 décembre 2023

    Bonjour mon bo frère a acheter un véhicule la déclaration de cession de l'ancien propriétaire a été faite mais mon boss frère ne peux pas faire la carte grise car il as un permis étranger et il souhaiterais vendre a son tour le véhicule comment peux il procéder s'il vous plait. Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 décembre 2023

      Il faudrait faire la carte grise en désignant une personne de confiance qui a le permis en titulaire, et avec lui en cotitulaire. La carte grise faite, le véhicule pourra être vendu avec la signature des 2.
  • Bicand

    26 décembre 2023

    Bonjour j'ai vendu ma voiture le 13/07/2023 et le propriétaire n'a pas fait la carte grise , j'ai le certificat de cession mais pas là photocopie de l'ancienne carte grise barré et il est impossible de faire le changement de nom sans ce document, comment faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 décembre 2023

      Vous ne pouvez pas faire le changement de nom à la place de l'acheteur, c'est impossible. De votre côté vous devez simplement vous assurer de bien avoir enregistré la cession en ligne.
    • Bicand

      31 décembre 2023

      Je ne peu pas faire l'enregistrement de cession en ligne car je n'ai pas là photocopie de l'ancienne carte grise barré
      • Logo Eplaque

        Eplaque

        2 janvier 2024

        Vous pouvez la faire via l'ANTS sans la carte grise barrée.
  • FIEVEZ JOEL

    11 décembre 2023

    Bonjour J'ai cédé mon véhicule le 6 mars 2022 et je ne cesse de recevoir des contraventions et maintenant des forfaits majorés . Après plusieurs tentatives auprès du nouveau propriétaire, il vient de m adresser copie d enregistrement de déclaration qu'il vient de faire au 30/09/2023 A chaque contravention et majoration reçu j'ai écrit aux impôts., au service traitement des RAPO , à l'ANTS,à l officier du ministère public et même à la commission du contentieux à Limoges. Je ne sais plus quoi faire ni où m adresser. Pouvez-vous m'aider svp Merci de l attention que vous porterez à mon message. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 décembre 2023

      Aviez-vous enregistré la cession ? Si ce n'est pas le cas, il faut le faire au plus vite. Si vous recevez encore des PV il faudra les contester en joignant une copie de l'accusé d'enregistrement de la cession.
  • Rousseau

    6 décembre 2023

    Bonjour mon père a vendu une voiture et on a reçu un pv venant de la voiture vendu , la personne à qui on a vendu n’a pas transférer la carte grise à son nom et mon père a perdu le papier de vente on ne c’est pas comment faire Pourriez vous nous donner des conseils ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 décembre 2023

      Si vous aviez déclaré la cession, vous pouvez tenter d'obtenir une copie de l'accusé d'enregistrement auprès de l'ANTS. Si vous n'aviez pas enregistré la cession c'est compliqué, car vous n'avez pas de preuve de la vente, il faudrait peut-être tenter de dénoncer nommément l'acheteur, mais en principe vous avez besoin de son numéro de permis pour le faire.
  • GARRABOS VANESSA

    26 novembre 2023

    bonjour, mon ex conjoint a rempli le certificat de cession du véhicule en signant à ma place, de plus il n'a rien à voir avec ce véhicule, impossible de savoir ce qu'il a fait de la carte grise et pour couronner le tout, il n'a pas inscrit l'adresse de l'acquéreur, je ne peux rien faire le véhicule a été mis en fourrière et j ai demandé la destruction mais la facture va être salée, comment faire pour ne pas payer cette contravention, meme si mon ex conjoint a signé la vente, je ne devrais pas payer cette amende ? c 'est inadmissible de plus la Gendarmerie ne veut pas prendre ma plainte alors impossible de retrouver l'adresse de l'acheteru comment puis je faire pour sortir de cet engrenage?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 novembre 2023

      Contactez l'ANTS pour essayer d'obtenir des renseignements. Il faudra ensuite porter plainte/action en justice pour usurpation d'identité et faux afin que le responsable paie.
  • Sam

    24 novembre 2023

    Bonjour, ma situation est très longue a expliquée . J'étais à mon compte en auto entrepreneur achat vente de véhicules d'occasion, j'ai vendu des véhicules, sauf que je n'ai pas fait les déclarations de cessions auprès de l'ants donc les cartes grises restent à mon nom propre . Je reçois des amendes sans arrêt de véhicules différents, je ne peux pas faire les enregistrements pour certains cela bloque, que faire pour prouver que ce n'est pas moi ? J'ai simplement le certificat de cession . Pour certains des véhicules je n'ai même plus les certificats de cession (j'ai pris les inondations et je n'ai plus tous les documents en ma possession) merci bien
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2023

      Malheureusement on va vous demander l'accusé d'enregistrement de cession pour valider la contestation. L'alternative consiste à dénoncer nommément les acheteurs, mais pour cela il vous faut en principe leur numéro de permis de conduire.
  • tony

    14 novembre 2023

    Bonjour j'ai acheté en novembre 2020 un tracteur agricole de collection année 1957. ayant fini de le restaurer je voudrais remettre la carte grise à mon nom pour pouvoir rouler avec sur la route. la carte grise est encore à la date de cession du véhicule donc je voudrais savoir comment faire car apparemment l'ancien propriétaire n'avait pas fait la déclaration de cession. Pourriez-vous m'aider sur cette démarche.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 novembre 2023

      Si vous avez le certificat de cession et la carte grise barrée, vous pouvez faire le changement de titulaire sans enregistrement de cession, par exemple via notre service.
  • Bouakline

    4 novembre 2023

    J'ai acheté un véhicule a une dame qui n'a pas changé la carte grise j'ai acheté le véhicule et j'ai perdu les papiers comment faire cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 novembre 2023

      Vous n'arriverez de toute façon pas à faire la carte grise si la chaîne de propriété n'a pas été respectée. Il faut annuler avec la dame.
  • Blinoff

    24 octobre 2023

    J’ai acheté un véhicule pour le quelle je n’ai pas changer la carte grise car ce véhicule était toujours en panne j’ai vendu le véhicule mais le nouveaux propriétaire n’a pas changer la carte grise non plus et du coup l’ancien propriétaire celui qui me l’a vendu reçoit toute les amandes que faire ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 octobre 2023

      Pour bien faire vous devez changer la carte grise, puis votre acheteur aussi. L'ancien propriétaire doit déclarer la cession s'il ne l'avait pas fait.
  • fernandez

    12 septembre 2023

    Bonjour j'ai vendu ma voiture en 2022 depuis je reçois des contraventions a mon nom tout a été fait la déclaration de cession et certificat de cession du véhicule et carte grise barrée j'ai la photocopie de la pièce d'identité de cette personne que puis-je faire je suis désemparé merci pour votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2023

      Avez-vous l'accusé d'enregistrement de la cession ? Si oui, il suffit de contester les PV en joignant une copie de celui-ci.
  • PIN Pascale

    12 septembre 2023

    J'avais fait un certificat de cession à mon nom pour rendre service à un ami qui a cédé le véhicule à une autre personne que je ne connais pas et je n'ai pas de certificat de cession. Malheureusement mon ami est dcd et la personne n'a pas fait le nécessaire et je reçois des amendes. Je suis obligée de contester et de payer 68 euros à chaque fois. La gendarmerie ne peut rien faire. Je suis sans solution. Merci de m'aider
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 septembre 2023

      Il faut suivre les pistes suggérées dans l'article pour tenter de régler une telle situation, de notre côté nous ne pouvons rien faire.
  • Heysck

    9 août 2023

    Je reçois de PV de mon ancien véhicule vendu le 20/06/22 la personne a pas fait la carte grise et avec le nom vue que carte identité inconnue part la police et véhicule pas assurée que faire comme démarche ??
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 août 2023

      Vous trouverez les démarches dans notre article PV véhicule vendu
  • Heysck

    9 août 2023

    Je reçois de PV de mon ancien véhicule vendu le 20/06/22 la personne a pas fait la carte grise et avec le nom vue que carte identité inconnue part la police et véhicule pas assurée que faire
  • thourey

    8 août 2023

    MON FILS A CE PROBLEME ,il a a vendu sa voiture ,mais l acheteur n a pas fait le changement de carte grise ,et mon fils recoit les amendes,qu elle adresse our porter plainte ou donner son certificat de vent ,il habite dans le 13009 MERCI de bien vouloir nous aider ,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2023

      Il faut enregistrer la cession en ligne dès maintenant, par exemple via notre service.
  • Petieumicheline

    27 juin 2023

    Mon fils a vendu sa voiture en septembre 2022 . L acquéreur à rouler avec sans avoir changer la carte grise il vient d avoir un tiers détenteur auprès de sa banque sans être prévenu auparavant Actuellement l acquéreur à revendu le véhicule de mon fils tjs sans avoir changé la carte grise cette personne possède un garage dans le 93 Actuellement il est complètement dépasser par ce qu il lui arrive. Les services concernés par son problème reste sans réponse il lui ont pris sur son compte 375e alors qu'il gagne le smic pouvez-vous nous aider dans cette affaire et je tiens à vous préciser que l acheteur de son véhicule refuse de lui donner sa date de naissance pour qu'il puisse faire les démarche en vous remerciant par avance Veuillez Mme Mr recevoir mes sincères salutations Cordialement Mme petieu micheline
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 juin 2023

      De notre côté nous n'avons pas le pouvoir d'agir sur ces dossiers, notre action se limite à informer afin que d'autres ne se retrouvent pas dans la même situation. Il faut enregistrer la cession, et si ce n'est pas possible il faut trouver des appuis médiatiques ou politiques pour débloquer la situation, comme expliqué dans l'article.
  • Aboussalah

    3 février 2023

    Véhicule gager par l'expert automobile malheureusement vendu à un particulier pour piéces. Je croyais avoir le droit mais maintenant l'acheteur roule avec et à fait 6 amendes. Que dois je faire j'ai contester, j'ai declarer à la préfecture et à la police.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 février 2023

      Vu que vous ne pouvez pas enregistrer la cession d'un véhicule avec OTCI, nous ne voyons pas de solution, malheureusement.
  • LILLI

    25 janvier 2023

    J AI VENDU IL Y A 2 ANS L ACHETEUR N A PAS FAIT LE CHANGEMENT DE CARTE GRISE ET JE N AI PAS SONT NOM SUR LE PAPIER DE CESSATION COMMENT FAIRE CAR IL Y A DES PV QUI ME SONT ENVOYE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 janvier 2023

      Il faudrait déclarer la cession, mais si vous n'avez pas son nom ce ne sera pas possible… Allez voir la police.
  • Piton

    9 décembre 2022

    J'ai vendu mon véhicule en 2017 et aujourd'hui je reçois les amende je nais plus le certificat de cession et je nais plus le nom de cette personne qui roule en infraction aider moi car je suis en retraite faible cette voiture roule à Laval et moi je suis de la tourlandry comment faire cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 décembre 2022

      Comme expliqué dans l'article il faut des appuis pour sortir d'un tel pétrin, et nous n'avons pas un tel pouvoir. Il faudrait contacter l'un de vos représentants politiques ou un grand média.
  • thirion

    5 novembre 2022

    j'ai vendu mon véhicule a une personne et elle pas fait la carte grise et cette a revendu la voiture et les personne mon telephoner pour avoir un certificat de cession comme si c'etais le vendeur que faut t'il faire j'ai bien rempli le formulaire et la carte grise avec date et l’heure le jour barrée signer
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 novembre 2022

      Il faut faire ca, mais aussi déclarer la cession. Si vous aviez déclaré la cession précédente, il faudra l'annuler.
  • jean claude spaeter

    26 juillet 2022

    sur quel site le vendeur doit il déclarer la cession de son véhicule .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 juillet 2022

      Il y a de nombreuses options, sur le site de l'État ou d'un prestataire habilité, par exemple le nôtre.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.