Votre acheteur ne met pas la carte grise à son nom ? La préfecture peut vous aider
Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳
Le 25/07/2022-Mis à jour le 05/03/2025

Régulièrement, des lecteurs nous questionnent à propos de PV reçus pour une voiture dont ils se sont séparés il y a quelques mois ou quelques années. Comment forcer l’acheteur à faire son changement de titulaire ? Pourquoi les PV sont-ils adressés à l’ancien propriétaire malgré l’enregistrement de cession ? Ces questions reviennent souvent. Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Pour régler ce genre de dossier, il faut obtenir des appuis. En voici un exemple en Sarthe.
Mutation de carte grise non faite et PV : le problème
Pour vendre un véhicule d’occasion, il faut suivre les 3 étapes principales suivantes :
- Remplissage d’un certificat de cession Cerfa 15776
- Enregistrement de la cession par le vendeur
- Changement de titulaire par l’acheteur
Pour que le changement de titulaire soit effectif, l’étape 3 doit impérativement être réalisée. Tant que la mutation de la carte grise n’a pas lieu, l’ancien propriétaire est toujours connu dans le système SIV. En cas de PV, il est donc adressé à cette personne.
Pourquoi le PV n’est pas expédié aux coordonnées de l’acheteur mentionné sur le certificat de cession ?
La solution consisterait-elle à envoyer les amendes à la personne enregistrée en tant qu’acquéreur sur le Cerfa de cession ? Une telle approche engendrait cependant d’autres problèmes. Tout d’abord, il arrive que des cessions soient annulées. Ensuite, cela permettrait à des petits malins d’enregistrer des cessions fantaisistes afin de ne plus recevoir de PV.
Dans l’attente de la confirmation du changement de titulaire, l’État envoie donc les PV au dernier titulaire connu. Ce qui créée une autre problématique, à savoir les personnes qui ne font pas leur mutation. Souvent, ces voitures « fantômes » roulent sans assurance, sans contrôle technique. Les propriétaires ne payent pas les taxes d’immatriculation, et les PV. Seul un contrôle routier peut mettre fin à leur impunité.
Obliger le nouveau propriétaire à mettre la carte grise à son nom ?
Certains lecteurs nous demandent comment obliger l’acheteur à mettre la carte grise à son nom. Sur base des retours que nous avons, les forces de l’ordre n’agissent pas lorsqu’une telle plainte leur est présentée. Il n’existe apparemment pas de procédure standard pour combattre ce souci. Les anciens propriétaires doivent donc se contenter de contester les PV, un par un, avec pour justificatif l’accusé d’enregistrement de la cession.
Médiatiser son problème pour obtenir des appuis politiques : ça marche
Cependant, il est possible de faire bouger les choses en frappant aux bonnes portes. Il peut s’agir d’appuis de la part de vos élus ou de la préfecture, obtenus en ayant médiatisé ou pas son affaire. Par exemple, une dame de la Sarthe a relaté sa mésaventure à l’édition Ouest-France des Pays de la Loire. La préfecture a lu l’article, et s’est saisie de son dossier. Gendarmerie de la Sarthe, police de Seine-Saint-Denis où réside l’acheteur, procureur de la République, ANTS… La préfecture a multiplié les contacts pour trouver une solution.
Une procédure pour combattre ce fléau
Trop de Français(es) sont confrontés à ces désagréments administratifs. Pour bien faire, les forces de l’ordre devraient être proactives. Avec un peu de communication, la plupart de ces dossiers pourraient être solutionnés relativement rapidement :
- Dépôt de plainte par le vendeur
- Envoi de la plainte au commissariat de l’adresse de l’acheteur
- Convocation de l’acheteur et vérification des papiers
Non seulement cela soulagerait les victimes de cette pratique. Mais cela permettrait aussi à l’état d’atteindre ses objectifs en termes de :
- Combat contre le défaut d’assurance
- Sécurité routière (les personnes pensant être à l’abri des PV ont tendance à rouler agressivement)
Les questions des utilisateurs
Magali G
14 avril 2025
Suite au décès de mon papa en avril 2023
Ma maman a vendu sa voiture en juin 2023 elle a fais confiance à une personne qui lui a dit se charger d'envoyer les documents. Elle n'a rien gardé ni certificat de cession ni carte grise qu'elle a donné barrée. Depuis elle reçoit des amendes toujours au nom de mon père. J'ai téléchargé ce jour le certificat de non gage et je m'aperçois que ma voiture est déclarée inapte à rouler (CT non fait + immobilisation en septembre 2023 pour poussière judiciaires)
Ma maman est agee et a clairement ete victime d'un abus de confiance
Quel est notre recours ? Une plainte ?
Eplaque
15 avril 2025
Abed
4 avril 2025
.je vois remercie d avance
Eplaque
7 avril 2025
Gargar
2 avril 2025
Un Monsieur a vendu sa voiture à sa femme. Elle ne veut pas refaire la carte grise à son nom. Est-elle dans l'illégalité ?
Cordialement.
Marjory Gargar
Eplaque
3 avril 2025
Houin
16 mars 2025
J ai vendu mon véhicule en février 2025, a une société possédant un numéro de Siret,
Nous avons fait un papier de vente manuscrit, la carte grise est barree et je possède le certificat de cession de l ANTS.
Néanmoins l'acheteur ne fait pas la carte grise et s'amuse a prendre les péages en flux libre tout les jours ....
Je ne fais que contester les amendes,
Y a t'il un moyen pour que je sois tranquille avec ce fléau svp ?
Merci d avance
Eplaque
17 mars 2025
Ménager
10 mars 2025
Eplaque
11 mars 2025
Bailly l
19 février 2025
Il ya 4 ans bai vendu une voiture opel corsa c j'ai remplie les papier de cession de vente avec la personne qui l'achetais. A lepoque je ne connaissait pas ANTS et pensait que le papier de cession de vente devait être fournie obligatoirement par l'acheteur pour en faire la carte grise ... sauf que j'ai eu une saisie sur mon compte d'une belle amende de 375 euro de cette voiture... j'ai beau chercher je n'est plus le papier de cession de vente de l'époque et donc plus non plus le nom ni prénom de l'acheteur à l'époque... je me lance désespérément dans des démarche pour trouver une solution car je site bien je ne peut pas déposer plainte ni main courante pour que au moins la police retrouve la personne et que nous faisons un nouveau papier de vente . Je ne sais plus quoi faire je lance une bouteille à la mer pour trouver une personne dans ma situation et savoir si elle s'en est tirer
Hamdani
27 mars 2025
brinon
18 février 2025
Eplaque
18 février 2025
laurent lai
10 février 2025
comment se retourner contre l'acheteur ? d'avance merci
Eplaque
11 février 2025
n'guyen kim
4 février 2025
j'ai vendu un camion en 2014 je n'ai plus de papier le prouvant je viens d'avoir une amende retirer directement sur mon compte comment puis je faire pour que sa ne se reproduise pas?
Eplaque
4 février 2025
Walid ayari
26 janvier 2025
Eplaque
27 janvier 2025
Rousse
21 janvier 2025
Eplaque
22 janvier 2025
DESBROSSE Philippe
18 janvier 2025
Eplaque
20 janvier 2025
BONGU ROSELINE
13 janvier 2025
Mon père m'avait cédé son véhicule en juillet 2023, il a déclaré la cession sur le site et j'ai aussi le document de cession en ma possession.
Je n'ai pas pu faire le changement de la carte grise car le CT avait plus de 6 mois. J’ai revendu le véhicule à un particulier . Nous avons complété et signé ensemble le certificat de cession le 7/11/24.
Cet acheteur a lui également revendu le véhicule sans refaire la carte grise à son nom et le nouvel acquéreur n'a toujours pas faire les démarches pour changer la carte grise.
Je ne sais pas où le véhicule se trouve et surtout l'identité du second acheteur.
Je reçois les amendes à mon domicile, je les conteste toutes en joignant bien le certificat de cession.
J'ai contacté l'ANTS Par téléphone et par mail et l'interlocutrice m'a invité à déposer plainte aux services de police afin qu'il puisse immobiliser le véhicule.
Je me suis rendu au commissariat le même jour, mais l'agent a refusé de prendre ma plainte car ce n'est pas un motif de délit. Néanmoins, l'agent a accepté de faire une déclaration de main courante.
J'ai repris contact par mail à l'ANTS mais il ne me propose aucune solution selon mon cas. Aucun service souhaite m'aider par rapport à ce problème. Je ne sais plus quoi faire sachant que le véhicule roule sans doute sans assurance et la situation peut s'aggraver.
Dans mon cas , quels sont les solutions ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Roseline
Bien cordialement,
Roseline BONGU WANGA
Eplaque
14 janvier 2025
Martin
11 janvier 2025
Eplaque
13 janvier 2025
Pierre
23 décembre 2024
J'ai vendu un vehicule d occasion à un professionnel, le certificat de cession a été signé mais non tempone.jai déclarer la vente sur l'ants. Le problème c'est que la carte grise n'a pas été barrée. Et la personne qui a acheté le véhicule ne répond plus. Que dois-je faire?
Eplaque
24 décembre 2024
Pierini
18 décembre 2024
On est le 18.12.24 je reçois toujours des PV du véhicule que faire ?
Eplaque
19 décembre 2024
Jousselin
24 novembre 2024
Eplaque
25 novembre 2024
Quoi qu'il en soit, si vous ne parvenez pas à faire la carte grise à votre nom il faudra récupérer votre scooter et rembourser l'acheteur.
Lhorme moise
11 novembre 2024
Eplaque
12 novembre 2024
LESLY
6 novembre 2024
Eplaque
7 novembre 2024
Malheureusement, le paiement de PV équivaut à la reconnaissance de la faute. Il n'y a donc plus rien à faire les concernant.
BOUARIOUA
20 octobre 2024
J’ai reçu un courrier que la voiture est à la fourrière
Eplaque
21 octobre 2024
RENIER
22 septembre 2024
J' ai vendu mon véhicule en Novembre 2021
Mais je n' ai pas fait la cession parce que elle était destinée à la destruction.
Mais au mois de septembre j' ai reçu 2 contravention
Et je ne suis pas le conducteur.
J' ai voulu porter plainte à la gendarmerie.
Mais ils m'ont dit que le véhicule était encore à moi.
Le vendeur l' a revendue
Pourtant j' avais rayé la carte grise.
Je lui ai demandé ses coordonnées pour contester mes amendes.
Il ne ne veut pas me les donner.
Et l' autre acheteur c'est pareil.
On m'a dit de porter plainte pour abus de biens.
En attendant il roule sans assurance et défaut de carte grise.
Que puis je faire ?
Merci
Eplaque
23 septembre 2024
Souidi
22 septembre 2024
Je reçois les amandes chez moi.
Je voulais savoir je fais quoi dans cette cas?
Eplaque
23 septembre 2024
Lawson latevi Grégoire
17 septembre 2024
Eplaque
18 septembre 2024
Miller
3 septembre 2024
Ma belle mère de 85 ans, victime d'abus de confiance sur personne vulnérable a donné sa voiture a une de ses filles il y a 3 ou 4 ans. La voiture a été verbalisée plusieurs fois. Elle n'a fait aucun papier et ne conduit plus depuis 10 ans.
Comment faire pour stopper ces tracas administratifs ?
Bien cordialement
Franck Miller
Eplaque
4 septembre 2024
DENIS JEAN PIERRE
31 août 2024
cordialement
Eplaque
2 septembre 2024
preau-labarde
14 août 2024
Eplaque
15 août 2024
Henry BAYOUD
1 août 2024
J'ai adressé une contestation par envoi recommandé avec AR à l'officier du Ministère Public qui rejette ma demande car la contestation doit être faite en ligne sur ANTAI.
- Que faire pour que mon ami ne soit plus propriétaire de cette moto qui n'est bien sur pas assurée avec tous les risques et ennuis qui ne manqueraient pas de s'abattre en cas d'accident ?
La police me dit que sans le certificat de cession nous ne pouvons pas déposer plainte pour abus sur personne vulnérable ;
- Est-il possible de retrouver le certificat de cession et à qui s'adresser ?
Dans l'attente de votre réponse, nous vous remercions.
Cordialement
Eplaque
2 août 2024
FERRERE
27 juillet 2024
Eplaque
29 juillet 2024
da costa
26 juillet 2024
Eplaque
29 juillet 2024
Loutrel
19 juillet 2024
Je demeure à Evreux
Je suis confronté à une personne qui n'a pas changé sa carte grise et je reçois les aamandes. Pourtant la seccion a bien été enregistré. Mes le probleme Je n'arrive plus à avoir ma cession de la vente.car j'ai déménagé. Comment faire.
Cordialement
Eplaque
22 juillet 2024
CYRILLE Patricia
19 juillet 2024
Eplaque
19 juillet 2024
Sabrine
18 juin 2024
Eplaque
25 juin 2024
Chataing
18 juin 2024
J'ai acheté un véhicule en 2022. n'utilisant pas le véhicule, les réparations n'étant pas faites, je n'ai pas fait la carte grise à mon nom.
Je souhaite aujourd'hui revendre ce véhicule comment dois-je procéder s'il vous plait ?
Par avance merci
Cordialement,
Eplaque
25 juin 2024
MONNIER
25 mai 2024
Eplaque
27 mai 2024
Ida
14 mai 2024
Il l'avait depuis 1 an, elle était assurée mais en panne, donc ne roulant pas avec, il ne s'est pas occupé de refaire la carte grise.
Je vous remercie pour votre aide.
Eplaque
15 mai 2024
Dumont christel
30 avril 2024
Tenesi
29 avril 2024
Eplaque
30 avril 2024
Pot
14 septembre 2024
Eplaque
16 septembre 2024
BATTISTON
18 mars 2024
Eplaque
19 mars 2024
archambaud
8 mars 2024
Eplaque
11 mars 2024
Josette Demane-Debbih/Rouby
27 février 2024
- Je reçois (voilà 5 fois !) des PV concernant mon ancienne voiture , vendue depuis Mai 2021 .
- Apparemment le changement de carte grise n' a pas été fait .
- J' ai commis l' erreur de faire confiance à l' acheteur (le garagiste qui m' a vendu une voiture d' occasion et qui a repris mon ancienne voiture), quand il m' a dit :" je m' occupe de tout" -
- Je n' ai qu' une seule preuve : un document où il est noté la reprise de mon ancienne voiture ...
- Quand je demande un certificat de cession (sur le site " déclaration-cession.fr), on me dit que je n' ai pas besoin d' un certificat de cession étant donné que l' acheteur est (ou était) un "professionnel de l' automobile " -- Alors je ne sais plus quoi faire !
- La police n' a pas pris ma plainte, la s/préfecture , ça n' a rien donné, et sur le site "antai.gouv" ou ants.gouv, ils me demandent un certificat de cession !!! ça tourne en rond . Avez-vous un conseil à me donner, sachant que pour corser le tout, ce garage n' existe plus ...depuis 2022 ...Merci à l' avance
Eplaque
28 février 2024
VERGULT
2 février 2024
Eplaque
5 février 2024
Favaut
1 février 2024
Celle-ci n'a pas mis la carte grise à son nom ,je reçois donc les pv plus des retraits de points sur mon permis je lui en ai fait part mais elle ne fait rien. Que dois-je faire ?
Eplaque
2 février 2024
Sabis
22 janvier 2024
Eplaque
23 janvier 2024
Lakdar
16 janvier 2024
Eplaque
17 janvier 2024
Michael ble
12 janvier 2024
Eplaque
12 janvier 2024
Douda
28 décembre 2023
Cordialement.
Eplaque
29 décembre 2023
Bicand
26 décembre 2023
Eplaque
27 décembre 2023
Bicand
31 décembre 2023
Eplaque
2 janvier 2024
FIEVEZ JOEL
11 décembre 2023
J'ai cédé mon véhicule le 6 mars 2022 et je ne cesse de recevoir des contraventions et maintenant des forfaits majorés . Après plusieurs tentatives auprès du nouveau propriétaire, il vient de m adresser
copie d enregistrement de déclaration qu'il vient de faire au 30/09/2023
A chaque contravention et majoration reçu j'ai écrit aux impôts., au service traitement des RAPO , à l'ANTS,à l officier du ministère public et même à la commission du contentieux à Limoges.
Je ne sais plus quoi faire ni où m adresser.
Pouvez-vous m'aider svp
Merci de l attention que vous porterez à mon message. Cordialement
Eplaque
12 décembre 2023
Rousseau
6 décembre 2023
Pourriez vous nous donner des conseils ?
Eplaque
6 décembre 2023
GARRABOS VANESSA
26 novembre 2023
mon ex conjoint a rempli le certificat de cession du véhicule en signant à ma place, de plus il n'a rien à voir avec ce véhicule, impossible de savoir ce qu'il a fait de la carte grise et pour couronner le tout, il n'a pas inscrit l'adresse de l'acquéreur, je ne peux rien faire le véhicule a été mis en fourrière et j ai demandé la destruction mais la facture va être salée, comment faire pour ne pas payer cette contravention, meme si mon ex conjoint a signé la vente, je ne devrais pas payer cette amende ? c 'est inadmissible de plus la Gendarmerie ne veut pas prendre ma plainte alors impossible de retrouver l'adresse de l'acheteru comment puis je faire pour sortir de cet engrenage?
Eplaque
27 novembre 2023
Sam
24 novembre 2023
Eplaque
24 novembre 2023
tony
14 novembre 2023
la carte grise est encore à la date de cession du véhicule donc je voudrais savoir comment faire car apparemment l'ancien propriétaire n'avait pas fait la déclaration de cession.
Pourriez-vous m'aider sur cette démarche.
Eplaque
15 novembre 2023
Bouakline
4 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
Blinoff
24 octobre 2023
Eplaque
24 octobre 2023
fernandez
12 septembre 2023
j'ai vendu ma voiture en 2022 depuis je reçois des contraventions a mon nom
tout a été fait la déclaration de cession et certificat de cession du véhicule et carte grise barrée j'ai la photocopie de la pièce d'identité de cette personne
que puis-je faire je suis désemparé
merci pour votre aide
Eplaque
13 septembre 2023
PIN Pascale
12 septembre 2023
Eplaque
13 septembre 2023
Heysck
9 août 2023
Eplaque
10 août 2023
Heysck
9 août 2023
thourey
8 août 2023
Eplaque
8 août 2023
Petieumicheline
27 juin 2023
L acquéreur à rouler avec sans avoir changer la carte grise il vient d avoir un tiers détenteur auprès de sa banque sans être prévenu auparavant
Actuellement l acquéreur à revendu le véhicule de mon fils tjs sans avoir changé la carte grise cette personne possède un garage dans le 93 Actuellement il est complètement dépasser par ce qu il lui arrive.
Les services concernés par son problème reste sans réponse il lui ont pris sur son compte 375e alors qu'il gagne le smic pouvez-vous nous aider dans cette affaire et je tiens à vous préciser que l acheteur de son véhicule refuse de lui donner sa date de naissance pour qu'il puisse faire les démarche en vous remerciant par avance Veuillez Mme Mr recevoir mes sincères salutations
Cordialement Mme petieu micheline
Eplaque
28 juin 2023
Aboussalah
3 février 2023
Eplaque
3 février 2023
LILLI
25 janvier 2023
Eplaque
26 janvier 2023
Piton
9 décembre 2022
Eplaque
9 décembre 2022
thirion
5 novembre 2022
Eplaque
7 novembre 2022
jean claude spaeter
26 juillet 2022
Eplaque
26 juillet 2022