Gagner du temps pour vos formalités carte grise dans la Sarthe
Chez Eplaque, nous aimons quand les choses sont faites vite et bien. C’est ainsi que nous travaillons lorsque nous traitons votre demande de carte grise dans la Sarthe : si vous nous faites confiance, vous pouvez être certain de recevoir votre nouveau certificat d’immatriculation quelques jours après nous avoir confié votre dossier, et sans devoir vous déplacer à la préfecture de la Sarthe, ou dans la sous-préfecture du 72, à La Flèche. La sous-préfecture du Mamers ne traite plus les démarches administratives.
Par contre, nous ne pouvons pas vous aider pour vos autres formalités, comme un changement de propriétaire, une demande de duplicata ou un changement d’adresse. À vrai dire, pas directement, car voici des informations très précieuses pour effectuer ces démarches auprès de la préfecture de la Sarthe en perdant un minimum de temps. Certaines procédures peuvent être effectuées en ligne, par courrier ou par dépôt, il est possible de savoir à l’avance quand les files sont les plus courtes… C’est pourquoi nous avons compilé toutes ces informations utiles ci-dessous.
Et si vous devez simplement immatriculer votre nouvelle voiture dans la Sarthe, pourquoi ne pas faire confiance à Eplaque ? Nous sommes le leader de la carte grise en ligne en France, après avoir débuté nos activités dès la mise en place du nouveau système de plaques d’immatriculation SIV en 2009. En plus d’être efficaces, nous vous proposons de commander en même temps que votre carte grise vos plaques minéralogiques, et même de payer en 3 fois si vos finances ont déjà connu de meilleurs jours.
Cette procédure de demande d’immatriculation en ligne a si bien fait ses preuves qu’à partir de novembre 2017, elle deviendra standard. C’est-à-dire que les guichets carte grise seront supprimés des préfectures et sous-préfectures pour laisser place à des points numériques. Ces derniers serviront aux usagers qui ne bénéficient pas d’une connexion internet à domicile ou à ceux qui souhaitent se faire accompagner par un médiateur pour leurs démarches. Certaines sont déjà disponibles via le site de l'ANTS, comme la déclaration de cession en ligne ou encore le changement d'adresse sur le certificat.
- Carte grise Le Mans
Prix du cheval fiscal dans la Sarthe (72)
Dans la Sarthe, le prix du cheval fiscal est de 48 €, sauf pour les véhicules propres, qui bénéficient de l’exonération totale du tarif cheval fiscal dans le 72 (prix et exonération fixés par la région Pays de la Loire). Il faut également ajouter au total 6,76 € de taxes de gestion et d’acheminement.
/cheval fiscal
Préfecture de la Sarthe
La préfecture de la Sarthe, située au Mans, s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accueil de ses usagers et a obtenu le label Marianne en juin 2013.
Les titulaires de véhicules qui comportent une plaque de type SIV peuvent désormais effectuer leur changement d’adresse en ligne : http://www.sarthe.gouv.fr/changement-d-adresse-a2428.html
Place Aristide Briand
72 041 Le Mans cedex 9
Tél. : 02 43 39 72 72
Email : pref-mail@sarthe.gouv.fr
Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
Horaire durant la période estivale : lundi, mardi et jeudi de 8 h 30 à 12 h. Fermé exceptionnellement le lundi 14 août.
Attention, en cas de forte affluence, la distribution des tickets pourra être interrompue avant l’heure de fermeture indiquée.
Guide des procédures carte grise dans la Sarthe : http://www.sarthe.gouv.fr/certificat-d-immatriculation-a2303.html#N367
Les sous-préfectures de la Sarthe
Pour éviter de vous farcir le déplacement jusqu’à Le Mans, vous pouvez alternativement vous adresser à la sous-préfecture du 72, située à La Flèche.
La sous-préfecture de La Flèche
36, rue Pape Carpentier
BP 70135
72 205 La Flèche cedex
Tél. : 02 43 39 60 50
Email : sp-la-fleche@sarthe.gouv.fr
Horaires : lundi, mercredi et vendredi de 8 h 30 à 12 h.
La sous-préfecture de Mamers
Place de la République
CS 60162
72600 Mamers
Tél. : 02 43 39 61 00
Email : sp-mamers@sarthe.gouv.fr
Attention, la sous-préfecture de Mamers ne prend plus en charge les démarches administratives. Elle invite à se rapprocher de la préfecture du Mans.