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Exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2023 : le point

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 10 janvier 2023 - Mis à jour le 28 février 2023 - 2 min de lecture ⏳

Golf Volkswagen hybride

Les régions offrent une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale à l’immatriculation d’un véhicule neuf propre depuis un bon moment. Cependant, la popularité de ces voitures a débouché sur une baisse substantielle des revenus fiscaux via les cartes grises. Les régions commencent donc à faire marche arrière. Qu’en est-il désormais de l’exonération du malus « véhicules propres » en 2023 ? En ce début du mois de janvier, faisons le point.

Exemption de la taxe régionale pour les véhicules dits propres : rappel des règles

Historiquement, les cartes grises des véhicules dits propres englobent de nombreux types de carburant. L’électricité, bien entendu, mais aussi le GPL, l’E85, l’hydrogène, et les voitures hybride. Jusqu’il y a peu, rares étaient les régions à ne pas proposer au moins une réduction de 50 % de la taxe régionale. L’exonération totale était même la norme, si on ne prend pas en compte les DOM-TOM.

En 2022, seul le Grand Est ne proposait plus l’exonération des taxes de carte grise pour les véhicules hybrides, GPL et éthanol (dits propres) en métropole. Cette région fut le précurseur de nouvelle tendance visant à faire marche arrière sur ce terrain. En 2023, 4 régions lui ont emboîté le pas.

Les règles 2023 concernant l’exonération de la taxe régionale pour un véhicule propre

Faisons désormais le point sur la situation concernant l’exonération de la taxe régionale pour les véhicules propres en 2023.

Voiture 100 % électrique ou hydrogène : l’exemption de la taxe régionale reste d’application

Tout d’abord, il faut savoir que l’exonération par région concerne désormais les véhicules dit propres. A savoir les hybrides, les véhicules qui roulent au GPL, à l’E85, etc. En ce qui concerne les voitures 100 % électriques ou à l’hydrogène, elles continuent de bénéficier d’une exonération totale de la taxe régionale. Et ce peu importe la région, car il s’agit d’un règlement national.

Véhicules dits propres : les changements 2023 en ce qui concerne l’exonération de la taxe régionale

Le Grand-Est, excepté les départements d’outre-mer qui n’ont jamais adopté une telle mesure, était la seule région à ne plus offrir de réduction sur le prix du cheval fiscal à l’immatriculation d’un véhicule propre neuf. En 2023, elle est rejointe par 4 nouvelles régions :

  • Bourgogne Franche-Comté
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Pays de la Loire
  • Occitanie (à partir du 1er mars 2023, 100 % jusqu’à fin février)

Les automobilistes de ces 2 dernières régions sont doublement perdants. En plus de cette exonération, le prix du cheval fiscal a augmenté de 4 € par CV en Nouvelle-Aquitaine. Dans les Pays de la Loire, cette hausse est de 3 €.

Les Hauts de France ont choisi pour leur part de réduire à 50 % cette réduction du prix du CV.

Tableau récapitulatif de l’exonération de la taxe régionale 2023

En bref, voici la situation concernant l’exonération de la taxe régionale en 2023 résumée en une grille :

 Électrique/hydrogèneHybride/GPL/E85
Auvergne-Rhône-Alpes100 %100 %
Bourgogne-Franche-Comté100 %0 %
Bretagne100 %50 %
Centre-Val de Loire100 %50 %
Corse100 %100 %
Grand-Est100 %0 %
Hauts-de-France100 %50 %
Île-de-France100 %100 %
Normandie100 %100 %
Nouvelle-Aquitaine100 %0 %
Occitanie100 %0 % (depuis mars 2023)
Pays de la Loire100 %0 %
Sud (PACA)100 %100 %
Guadeloupe100 %0 %
Guyane100 %0 %
La Réunion100 %0 %
Martinique100 %0 %
Mayotte100 %0 %

Du rififi en perspective dans les semaines à venir

Les personnes qui ont commandé un véhicule sur base des règles 2022 et qui vont le recevoir en 2023 pourraient avoir une mauvaise surprise. La mauvaise habitude des constructeurs d’immatriculer les véhicules des semaines avant la livraison sera ici un avantage, vu que les propriétaires de ces véhicules auront bénéficié des tarifs 2022. Mais pour ceux dont la carte grise du véhicule hybride est faite en 2023, il faut s’acquitter désormais d’une taxe régionale en Bourgogne Franche-Comté, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Hauts de France.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Boutal dit

    Prix de ma carte grise pour un rav 4 Toyota hybride

  • BOYER dit

    Bonsoir, j'ai le projet d'acheter une voiture neuve hybride de 8CV et j'habite le Maine et Loire, quel est le montant de la carte grise pour ce véhicule merci de votre réponse