Voitures hybrides : vers la fin des avantages fiscaux et carte grise avec Euro 7 ?

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 11/09/2023 - Mis à jour le 22/02/2024

La voiture hybride est de plus en plus concurrencée par les véhicules électriques. L’une des raisons majeures de ce revirement de situation étant des subsides plus avantageux pour ces dernières. Et d’ici 2 ans, le véhicule hybride pourrait même perdre son statut de véhicule dit propre, et donc les derniers avantages qu’ils ont par rapport aux voitures thermiques. Explications.

Les derniers avantages des véhicules hybrides en 2023

Il y a quelques années, la voiture hybride était logée presque à la même enseigne que la voiture électrique en termes d’aides et subsides. Aujourd’hui, le bonus écologique n’est plus du tout le même pour un véhicule hybride. L’exonération de la taxe régionale, accordée dans de nombreuses régions, a été récemment supprimée dans 4 d’entre elles. L’exonération totale ou partielle de la taxe régionale pour les véhicules hybrides (« dits propres ») risque d’être éliminée dans d’autres dans les années à venir.

Pour les professionnels, la voiture hybride permet toujours de bénéficier de l’exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Ce qui favorise clairement l’acquisition d’hybrides par les entreprises. Cependant, un nouveau système d’évaluation des émissions de C02 risque de définitivement faire rentrer dans le rang les voitures hybrides.

Un nouveau système d’évaluation des émissions de C02 d’ici 2025 (2027 pour les utilitaires) avec Euro 7 ?

En ce moment, le cycle WLTP permet aux véhicules hybrides d’afficher des émissions de CO2 en dessous de 50 g par km. Cependant, avec l’introduction de la nouvelle norme Euro 7, l’Union européenne envisage de revoir les tests qui calculent les émissions de CO2. Actuellement, le test est réalisé sur un trajet de 23 km. Il devrait être allongé, ainsi que prendre en compte des conditions climatiques défavorables.

Cette réforme va bien au-delà de la voiture hybride. Les véhicules électriques sont également concernés. En effet, pour la première fois des émissions de CO2 seront attribuées, sur base de la fabrication de la batterie. Cependant, l’impact sur l’hybride sera clairement le plus significatif. Va-t-on assister à une forte réduction de l’offre en voitures hybrides, les constructeurs se focalisant sur l’électrique ? C’est bien possible. À ce titre, Euro 7 devrait également réguler la qualité des batteries, afin d’améliorer leur durabilité.

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