Carte grise hybride 2023 : prix, exonération, etc.
Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳
Le 15/02/2023 - Mis à jour le 11/09/2023

Le sujet de la carte grise hybride bouge en 2023. En effet, les régions qui accordent une exonération totale de la taxe régionale se font de plus en plus rares. Comment reconnaître une carte grise hybridation ? Comment calculer son prix ? Tableau des réductions par région, où c’est gratuit ? Découvrez-le tout de suite.
Carte grise hybride: ses spécificités
Une carte grise hybride se différencie simplement d’une normale à une valeur qui se trouve sur le titre. Elle permet cependant, dans certaines régions, de bénéficier d’une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale.
Les véhicules hybrides émettent moins de CO2 que leurs équivalents en version 100 % thermique. Cela leur permet ainsi d’échapper au malus écologique en cas d’immatriculation d’une hybride neuve.
Enfin, un véhicule à énergie mixte bénéficie d’une classification Crit’air 1. Ce qui leur permet d’échapper aux restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).
Comment savoir si un véhicule est hybride avec la carte grise ?
Il faut observer la valeur « source d’énergie », qui se trouve au repère P3 de la carte grise, pour déterminer si un véhicule est à hybridation. En bref, le code qui se trouve en P3 permet de connaître le ou les types de carburant utilisé par le véhicule. Habituellement, une telle voiture a un code EE ou EH sur le certificat d’immatriculation. Mais bien d’autres valeurs peuvent identifier une voiture hybride sur la carte grise. Voici la liste exhaustive des codes correspondant à une hybridation :
Tableau des codes
EE | Essence électricité (hybride rechargeable) |
EH | Essence-électricité (hybride non rechargeable) |
EM | Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable) |
EP | Bicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable) |
EQ | Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable) |
ER | Bicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable) |
FL | Super éthanol-électricité (hybride rechargeable) |
GH | Diesel-électricité (non rechargeable) |
GL | Diesel-électricité (rechargeable) |
GM | Mélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable) |
GQ | Mélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable) |
NE | Gaz naturel-électricité (hybride rechargeable) |
NH | Gaz naturel-électricité (hybride non rechargeable) |
PE | Monocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable) |
PH | Monocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable). |
Prix d’une carte grise hybride en 2023
Le coût d’une carte grise pour véhicules hybrides dépend principalement de la région d’immatriculation. En principe un tel véhicule dispose de faibles émissions de CO2. Il échappe donc au malus écologique, qui peut faire exploser le tarif du certificat d’immatriculation. C’est la taxe régionale qui impacte le plus le prix d’une carte grise d’un tel véhicule dit propre.
On la calcule en multipliant la puissance fiscale du véhicule hybride par le prix du CV dans la région d’immatriculation. Une voiture hybride entre dans la catégorie des véhicules dits propres. En fonction des régions, elle peut donc bénéficier d’une réduction la taxe régionale. Cette exonération (partielle ou totale) est fixée par le conseil.
Exonération carte grise : exemption des taxes régionales en 2023
Voici les taux d’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides occasion ou neuf en 2023 :
Exonération taxe régionale | |
Auvergne-Rhône-Alpes | 100% |
Bourgogne-Franche-Comté | 0% |
Bretagne | 50% |
Centre-Val de Loire | 50% |
Corse | 100% |
Grand-Est | 0% |
Hauts-de-France | 50% |
Île-de-France | 100% |
Normandie | 100% |
Nouvelle-Aquitaine | 0% |
Occitanie | 0 % (à partir du 1er mars 2023) |
Pays de la Loire | 0% |
Sud (PACA) | 100% |
Guadeloupe | 0% |
Guyane | 0% |
La Réunion | 0% |
Martinique | 0% |
Mayotte | 0% |
Cette année, de nombreuses régions ont fait marche arrière à ce niveau. 3 nouvelles régions ont rejoint le Grand Est et les DOM-TOM dans le club du « 0 % ». Les Hauts de France n’offrent désormais que 50 % de réduction, contre 100 % l’année dernière.
Dans les régions qui pratiquent toujours l’exonération, on peut obtenir une carte grise Porsche Cayenne hybride presque gratuitement (13,76 € de taxes fixes).
FAQ
En 2023, c’est de moins en moins le cas. Les régions à offrir l’exonération complète de la taxe régionale deviennent moins nombreuses. Il faut donc vérifier le taux de réduction en vigueur dans votre région pour savoir si votre carte grise hybride sera gratuite. Voir le tableau ci-dessus.
Outre l’éventuelle taxe régionale, dépendante de la région d’immatriculation, un véhicule micro hybride peut être soumis au malus écologique en cas d’immatriculation neuve. Tout dépendra de ses émissions de CO2.
C’est le cas s’il y a EE, EH, GH ou GL, les codes hybride les plus courants, au champ P3 de la carte grise hybride. Si ce n’est pas le cas, consultez le tableau ci-dessus, qui comporte la liste exhaustive des codes liés à ces véhicules.
Non, dans le Grand Est l’exonération pour les véhicules dits propres est de 0 %.
En région parisienne le tarif est de 13,76 €, l’exonération de la taxe régionale est de 100 %.
Cette solution, aussi appelée mild hybrid, est équipée d’un petit moteur et d’une petite batterie qui est chargée « naturellement » durant la décélération et le freinage. Ce système permet de baisser quelque peu la consommation et les émissions de CO2. C’est le contraire d’une voiture hybride rechargeable.
Parmi les plus recherchés, citons les modèles de la marque japonaise Toyota Yaris et Auris, la Porsche Panamera hybride, les Toyota CHR et RAV4 hybrides, la DS5 hybride, etc.
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