Carte grise hybride 2024 : prix, exonération, etc.

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 15/02/2023 - Mis à jour le 27/02/2024

Le sujet de la carte grise hybride bouge encore en 2024. En effet, les régions qui accordent une exonération totale de la taxe régionale se font de plus en plus rares. Comment reconnaître une carte grise hybridation ? Comment calculer son prix ? Tableau des réductions par région, où est-ce gratuit ? Découvrez-le tout de suite.

Carte grise hybride: ses spécificités

Une carte grise hybride se différencie simplement d’une normale à une valeur qui se trouve sur le titre. Elle permet cependant, dans certaines régions, de bénéficier d’une exonération de 50 ou de 100 % de la taxe régionale.

Les véhicules hybrides émettent moins de CO2 que leurs équivalents en version 100 % thermique. Cela leur permet ainsi d’échapper au malus écologique en cas d’immatriculation d’une hybride neuve.

Enfin, un véhicule à énergie mixte bénéficie d’une classification Crit’air 1. Ce qui leur permet d’échapper aux restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Comment savoir si un véhicule est hybride avec la carte grise ?

Il faut observer la valeur « source d’énergie », qui se trouve au repère P3 de la carte grise, pour déterminer si un véhicule est à hybridation. En bref, le code qui se trouve en P3 permet de connaître le ou les types de carburant utilisé par le véhicule. Habituellement, une telle voiture a un code EE ou EH sur le certificat d’immatriculation. Mais bien d’autres valeurs peuvent identifier une voiture hybride sur la carte grise. Voici la liste exhaustive des codes correspondant à une hybridation :

Tableau des codes

EEEssence électricité (hybride rechargeable)
EHEssence-électricité (hybride non rechargeable)
EMBicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride rechargeable)
EPBicarburation essence-gaz naturel et électricité (hybride non rechargeable)
EQBicarburation essence-GPL et électricité (hybride non rechargeable)
ERBicarburation essence-GPL et électricité (hybride rechargeable)
FLSuper éthanol-électricité (hybride rechargeable)
GHDiesel-électricité (non rechargeable)
GLDiesel-électricité (rechargeable)
GMMélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride rechargeable)
GQMélange de diesel et gaz naturel (dual fuel) et électricité (hybride non rechargeable)
NEGaz naturel-électricité (hybride rechargeable)
NHGaz naturel-électricité (hybride non rechargeable)
PEMonocarburation GPL-électricité (hybride rechargeable)
PHMonocarburation GPL-électricité (hybride non rechargeable).

Prix d’une carte grise hybride en 2024

Le coût d’une carte grise pour véhicules hybrides dépend principalement de la région d’immatriculation. En principe un tel véhicule dispose de faibles émissions de CO2. Il échappe donc au malus écologique, qui peut faire exploser le tarif du certificat d’immatriculation. C’est la taxe régionale qui impacte le plus le prix d’une carte grise d’un tel véhicule dit propre.

On la calcule en multipliant la puissance fiscale du véhicule hybride par le prix du CV dans la région d’immatriculation. Une voiture hybride entre dans la catégorie des véhicules dits propres. En fonction des régions, elle peut donc bénéficier d’une réduction la taxe régionale. Cette exonération (partielle ou totale) est fixée par le conseil.

Exonération carte grise : exemption des taxes régionales en 2024

Voici les taux d’exonération de la taxe régionale pour les véhicules hybrides occasion ou neuf en 2024 :

 Exonération taxe régionale
Auvergne-Rhône-Alpes100%
Bourgogne-Franche-Comté0%
Bretagne0%
Centre-Val de Loire0%
Corse100%
Grand-Est0%
Hauts-de-France50%
Île-de-France0%
Normandie0%
Nouvelle-Aquitaine0%
Occitanie0 %
Pays de la Loire0%
Sud (PACA)0% (apd 1er mars 2024)
Guadeloupe0%
Guyane0%
La Réunion0%
Martinique0%
Mayotte0%
Mis à jour le 27 février 2024

De nombreuses régions ont fait marche arrière à ce niveau. De nouvelles régions ont rejoint le Grand Est et les DOM-TOM dans le club du « 0 % ». L’Île-de-France et la région PACA, notamment.

Dans les 2 régions qui pratiquent toujours l’exonération totale, on peut obtenir une carte grise Porsche Cayenne hybride presque gratuitement (13,76 € de taxes fixes).

FAQ

Carte grise gratuite avec l’hybride ?

En 2024, c’est de moins en moins le cas. Les régions à offrir l’exonération complète de la taxe régionale sont la Corse et la région Auvergne Rhônes-Alpes. Voir le tableau ci-dessus.

Carte grise micro hybride : quel prix ?

Outre l’éventuelle taxe régionale, dépendante de la région d’immatriculation, un véhicule micro hybride peut être soumis au malus écologique en cas d’immatriculation neuve. Tout dépendra de ses émissions de CO2.

Comment savoir si un véhicule est hybride avec la carte grise ?

C’est le cas s’il y a EE, EH, GH ou GL, les codes hybride les plus courants, au champ P3 de la carte grise hybride. Si ce n’est pas le cas, consultez le tableau ci-dessus, qui comporte la liste exhaustive des codes liés à ces véhicules.

Carte grise hybride dans le Grand Est : gratuite ?

Non, dans le Grand Est l’exonération pour les véhicules dits propres est de 0 %.

Carte grise hybride Île-de-France : quel prix ?

En région parisienne le tarif est de 13,76 €, l’exonération de la taxe régionale est supprimée depuis l’été 2023.

Qu’est-ce que la micro hybridation ?

Cette solution, aussi appelée mild hybrid, est équipée d’un petit moteur et d’une petite batterie qui est chargée « naturellement » durant la décélération et le freinage. Ce système permet de baisser quelque peu la consommation et les émissions de CO2. C’est le contraire d’une voiture hybride rechargeable.

Quels sont les véhicules hybrides les plus populaires en France ?

Parmi les plus recherchés, citons les modèles de la marque japonaise Toyota Yaris et Auris, la Porsche Panamera hybride, les Toyota CHR et RAV4 hybrides, la DS5 hybride, etc.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Moosun

    21 janvier 2024

    Bonjour, j’aimerais acheter un véhicule Q8 en Allemagne dans les descriptions il marque diesel hybride. Est-ce que grâce à cela je ne paierai pas de malus que ce soit sur le poids ou l’imitation de CO2 en jeté
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      22 janvier 2024

      Le véhicule est-il neuf ou d'occasion (si occasion, quelle année ?) ? Quels sont ses émissions de C02 et son poids ?
  • Ponzé

    12 décembre 2023

    Bonjour, mon fils a commandé auprès d'un concessionnaire de la région parisienne une voiture Kia Sportage hybride non rechargeable. Un crédit lui a été accordė. Sur le contrat signé en début d'année auprès de la concession, il était mentionné un montant de 13 euros pour la carte grise. Mon fils récupère enfin demain sa voiture après plusieurs mois d'attente et hier le responsable de la concession lui annonce un montant de 500 euros pour la carte grise, apparemment il y aurait eu un changement entre temps et le vendeur auprès duquel les papiers ont été signés, aurait dû informer mon fls de ce changement en novembre dernier mais ce dernier a été congédié pour diverses fautes.... Sur le principe, quel est le montant qui prévaut, celui indiqué sur le contrat signé à la concession ou bien la prise en compte du montant modifié même si cette augmentation est légale... Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 décembre 2023

      La concession ne peut être pointée du doigt dans votre cas. Elle a indiqué le prix de la carte grise tel qu'il était connu au moment de la commande. Dans le cas de l'Île-de-France, nous pouvons vous confirmer que la région a pris sa décision sans aucune communication. Nous suivons l'actualité de l'immatriculation au quotidien, et malgré cela nous avons appris la décision plus de 2 mois après son implémentation, lorsqu'elle est enfin apparue sur le simulateur officiel du prix de la carte grise. Nous avons d'ailleurs rédigé un billet à ce propos : https://www.eplaque.fr/infos/ile-de-france-fin-carte-grise-gratuite-vehicules-dits-propres
  • Jean-Michel

    13 novembre 2023

    Bonjour, Je suis en train d’acheter un véhicule hybride, j’ai une adresse dans une région dans laquelle la carte grise est encore gratuite (ça n’est pas mon adresse principale) Puis-je immatriculer mon véhicule dans cette région ? Si je souhaite dans un deuxième temps changer l’adresse de ma carte grise pour ma résidence principale (tarif normal hybride ou non), devrais-je payer la différence ? Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement JM
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 novembre 2023

      Non, la loi vous oblige à immatriculer le véhicule à votre adresse principale. Il n'y a pas de taxe régionale à payer pour un changement d'adresse.
  • Lorin

    27 octobre 2023

    Bonjour J aimerai connaitre le tarif d une carte grise pour une yaris hybride. J habite dans les côtes d' Armor . Merci
  • Thomas

    3 octobre 2023

    Bonjour sur le point d acheter un Renault Arkana e teck 145 21b rs line d occasion chez un concessionnaire de mai 2022 et ayant signer le bon de commande je voudrais savoir si la carte grise et gratuite en totalité ou en partie. Merci pour votre retour. Belle soirée 👍
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 octobre 2023

      Cela dépend de votre région, voir le tableau des exonérations par région en dessous du titre "Exonération carte grise : exemption des taxes régionales en 2023"

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.