Immatriculations en octobre : l’électrique et l’hybride devant le thermique

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Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳

Le 06/11/2023 - Mis à jour le 17/04/2024

La semaine dernière, nous vous avons annoncé la fin programmée de l’exonération de la taxe régionale carte grise pour les véhicules dits propres. L’une des raisons de cette décision étant la popularité grandissante des véhicules non thermiques. Les statistiques des immatriculations d’octobre le prouvent : sur le marché du neuf, les voitures électriques et hybrides engendrent plus de demandes de carte grise que le thermique !

Des immatriculations en hausse en octobre 2023, mais pour des raisons principalement artificielles

Si on en juge par les immatriculations du mois dernier, on pourrait croire que le marché automobile français se porte bien. En octobre 2023, elles ont progressé de presque 22 %. Comment est-ce possible, alors que les commandes du côté des constructeurs ont chuté de 20 et 40 % ? Il y a 2 raisons à cela :

  • Carte grise de véhicules commandés il y a longtemps, livrés avec des mois de retard
  • Les « immatriculations tactiques »

Qu’est-ce qu’une immatriculation tactique ?

Qu’entend-on par immatriculation tactique ? Il s’agit de faire la carte grise d’un véhicule alors qu’il n’a pas encore trouvé acquéreur. Les constructeurs recourent à cette technique pour doper leurs statistiques. Ils le font en fin de mois afin d’atteindre les chiffres souhaités. Les immatriculations tactiques peuvent être :

Le champion toutes catégories de cette pratique est Stellantis. Ce groupe rassemble de nombreuses marques, telles que Citroën, DS, Fiat, Peugeot et Jeep, pour citer les plus courantes. 60 % des immatriculations Stellantis ont lieu le dernier jour du mois. Ce qui ne peut pas être une coïncidence. Ce groupe n’est néanmoins pas le seul à utiliser ce stratagème. Pour preuve, 21 % des nouvelles plaques d’immatriculation attribuées le sont durant les 2 derniers jours du mois !

Poursuite de l’ascension de la voiture électrique et hybride

Sur le marché du neuf, les véhicules électriques et hybrides supplantent les voitures thermiques. Avec la fin des avantages pour l’hybride, il faut voir si, à l’avenir, les acheteurs qui privilégiaient l’hybride vont se tourner vers l’électrique ou en revenir au thermique. Sur le marché de l’électrique, ce sont Tesla et Dacia qui écoulent le plus de modèles.

Marché de l’occasion : Crit’air 2 ou plus

Sur le marché de l’occasion, les acheteurs sont de plus en plus attentifs au classement Crit’air. C’est ainsi que les immatriculations de véhicules Crit’air 3 sont en forte baisse. Les automobilistes commencent à privilégier des voitures avec un macaron Crit’air 2 ou supérieur. Ce changement d’optique ne se reflète pas encore dans l’âge du parc automobile français, cependant. Il faudra que la tendance se poursuive pendant plusieurs trimestres pour que des effets commencent à se faire sentir à ce niveau.

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