Hauts-de-France : carte grise plus chère en 2024

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 06/12/2023 - Mis à jour le 15/12/2023

Et de 4 ! Après la Normandie, l’Île-de-France et le Centre Val de Loire, c’est au tour des Hauts de France de prévoir une hausse du prix de la carte grise. Mais contrairement aux 3 régions citées, l’augmentation du prix du cheval fiscal est plutôt modeste. Le tarif du CV passe de 34,5 à 36,2 €. Ce qui correspond à un peu moins de 5 % de revalorisation du barème.

Augmentation du prix de la carte grise Hauts de France pour faire face à l’inflation

L’information est apparue de façon innocente sur le simulateur officiel du prix de la carte grise, dans le cadre « Attention » qui notifie les usagers des changements de tarification à venir. Habituellement, ces mesures sont incluses dans le rapport d’orientations budgétaires. Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, ce rapport n’est pas publié en ligne par le conseil régional des Hauts-de-France. Et l’article de la région consacrée au sujet n’évoque pas du tout la carte grise. Alors, comment confirmer ce prix de la carte grise 2024 dans les Hauts-de-France ?

L’avis du CESER concernant les orientations budgétaires des Hauts de France permet toutefois de confirmer l’information. Il ne fournit pas le prix du CV, mais annonce « une légère progression du produit sur les cartes grises au regard de la revalorisation du tarif à un niveau proche de l’inflation. » Le relèvement annoncé par le simulateur, de 1,7 € du tarif du cheval fiscal dans les Hauts de France, correspond parfaitement à cette description de « revalorisation du tarif à un niveau proche de l’inflation. »

L’exonération de 50 % pour les véhicules dits propres maintenue dans les Hauts de France

Il y a par contre une bonne surprise : la réduction de 50 % de la taxe régionale sur les voitures hybrides, au bio éthanol ou au GPL est maintenue. La plupart des régions la suppriment. Une info affirmait d’ailleurs la fin, partout en France, de l’exonération pour ces véhicules dits propres. Manifestement, ce ne sera pas le cas.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.