Publié par Eplaque
Posté le 8 février 2021 - Mis à jour le 19 novembre 2021 - 1 min de lecture ⏳
La carte grise de collection confère de nombreux avantages à un véhicule ancien. Contrôle technique espacé et dérogation pour circuler dans certaines ZFE en font partie, par exemple. Ou encore le contrôle technique espacé tous les 5 ans. Mais un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ? Voyons ce qu’il en est.
Comme vous le savez probablement, tout véhicule doté d’une ancienne immatriculation FNI qui fait l’objet d’une démarche d’immatriculation se voit automatiquement attribuer une nouvelle carte grise, avec nouveau numéro d’immatriculation SIV. Cette conversion est automatique. Ce modus operandi a été choisi par l’État pour basculer progressivement le parc automobile français d’avant 2009 dans le SIV. Cette conversion automatique se fait en cas de changement de titulaire, de changement d’adresse, de demande de duplicata, etc.
Si l’État avait planifié la conversion obligatoire à partir de 2020, il a fait marche arrière peu avant l’entrée en vigueur de cette obligation. Il est donc possible de garder son ancienne immatriculation FNI tant qu’aucune opération n’est faite sur le véhicule.
Malheureusement, l’État n’a pas prévu de dérogation pour les véhicules de collection. Vous faites un changement d’adresse ou une demande de duplicata ? Dans ce cas, vous devrez changer de numéro d’immatriculation. Si vous êtes en carte grise de collection, vous pouvez faire des plaques noires avec ce nouveau numéro. Mais c’est tout.
Il n’y a qu’une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI. Ceci est valable pour les voitures en carte grise de collection comme pour les autres, d’ailleurs.
j'ai une voiture Mercedes 190 2.5de l'année 1989 je voudrais la mettre en voiture collection qu'est ce faut il faire et comment si prendre merci
Vous trouverez toutes les informations utiles dans notre dossier consacré à la carte grise de collection.
Bonjour J’ai retrouvé des pièces détachées de voiture de collection en vidant le dépôt de mon père Avec sur la malle arrière la plaque d’immatriculation Puis-je savoir de qu’elle modèle il s’agit !??
Vous pouvez encoder le numéro d'immatriculation dans l'outil de calcul de la cote de l'Argus, qui permet de récupérer ces informations. Cependant, s'il s'agit d'une très vieille immatriculation il y a peu de chances pour que le véhicule soit connu de la base de données. Si cela échoue, vous pouvez tenter la police pour obtenir l'information.
Bonjour, Puis je rouler en plaque blanche avec un véhicule possédant une carte grise collection ?
Oui, la plaque noire est un droit ouvert par la mention collection, et non une obligation.
Bonjour j achete une voiture de 1982 Je souhaite conserver le style olaque noir quel demarche dois je faire
Il faut demander la mention collection sur la carte grise. Mais vous allez devoir changer de numéro d'immatriculation, il est impossible d'y couper.
J'ai une 205 junior que je possède depuis 12 ans, et assurée depuis cette date comme véhicule normal, , je viens de la passer en voiture de collection après quelques travaux ( elle a 32 ans ) et j'ai une nouvelle carte grise marquée voiture de collection, mais l'immatriculation n'a pas changée ( BL-xxxx). Ma question est de savoir si je suis obligé de changer d'assurance et de prendre une assurance voiture de collection. Merci
Le système SIV était déjà en vigueur en 2010, il est donc normal que l'immatriculation n'ait pas changé. Vous devez notifier à votre assureur la modification de la carte grise.
Bonjour je veut garder l ancienne plaque minéralogique sur un véhicule que je vient d acquérir comment doit-je faire
C'est impossible, toute opération sur un numéro FNI engendre l'attribution automatique d'un nouveau numéro SIV.
Bonjour La TR6 de mon père a son immatriculation FNI depuis qu'elle est neuve en 1969, je trouve bien triste de passer en SIV en mettant la CG à mon nom... Il n'existe pas de dérogation ? Cette immatriculation est un peu la personnalitée de la voiture... C'est bien triste... Merci d'avance Julien
Nous comprenons bien votre problème, mais malheureusement il n'y a aucune dérogation à cette règle. Les propriétaires de véhicules anciens qui veulent faire une carte grise de collection ou qui déménagent ont exactement le même souci.
J'AI HERITE PAR TESTAMENT DE LA R5 FIVE DE 1989DE MON ONCLE, J'AI OBTENU DE F.F.VE. L'ATTESTATION POUR LA METTRE EN COLLECTION.PUIS JE GARDER SES ANCIENS NUMEROS D'IMMATRICULATION ET SES ANCIENNES PLAQUES NOIRES.COMMENT FAIRE AUPRES DE A.N.T.S LORSQUE JE VAIS FAIRE LA DEMANDE DE CARTE GRISE A MON NOM.ELLE EST PASSEE AU CONTROLE TECHNIQUE ET MISE A L'ASSURANCE.
Malheureusement toute opération sur un véhicule avec plaques FNI engendre l'attribution automatique d'un numéro SIV. Vous pourrez commander des plaques noires avec votre carte grise de collection, mais la conservation du numéro d'origine est impossible.
Bonjour, en cas de passage en "collection" le numéro d'immatriculation sera t'il conservé à l'ancien modèle, ou sera t'il du nouveau format? Merci de votre réponse.
Si le numéro d'immatriculation est FNI (2 chiffres à la fin), un nouveau numéro SIV est attribué. Sinon le numéro ne change pas.
Bonjour, je possède une voiture de 1984 avec une ancienne immatriculation que j'aimerais garder, si je passe en carte grise collection serait il possible de garder la même immatriculation ? Cordialement Florian Lacroix
Non malheureusement, toute démarche sur une ancienne immatriculation débouche sur l'octroi automatique d'un nouveau numéro SIV. Même en cas de carte grise de collection.
Je souhaite passer mon véhicule en véhicule de collection. J’ai l’attestation FFVE. Je souhaite également que la carte grise soit établie au nom de mon épouse et au mien. Actuellement il n’y a que mon nom. Le formulaire avant paiement ne permet pas de mentionner cette double identité
Dans ce cas il faut rentrer un dossier d'ajout de cotitulaire en fournissant dans les justificatifs l'attestation de la FFVE, et en précisant bien que vous souhaitez aussi l'ajout de la mention collection.
Je suis propriétaire d’une Méhari de 1981. Je souhaite la passer en voiture de collection. Est-ce que je pourrais garder l’immatriculation d’origine ?
La conversion d’une immatriculation FNI en immatriculation SIV est automatique. Vous pouvez avoir des plaques noires ou de collection si vous en faites la demande.
Bonjour, une personne de ma famille me cède sa voiture. Elle a toujours ses plaques d’origine, comment faire pour les conserver ?
La conversion d’une immatriculation FNI en immatriculation SIV est automatique. Il n’est donc pas possible de garder les plaques d’origine. Par contre, si le véhicule répond aux critères d’un véhicule de collection, il peut se doter de plaques noires.
Je n'ai pas encore fait la demande de carte grise de collection et j'ai une plaque du new jersey sur une chevy 1938, et je veux la garder: c'est possible
Il n’est pas possible de garder des plaques d’immatriculation étrangère plus d’un mois. Passez ce délai, vous devrez installer des plaques d’immatriculation française définitives.
Bonsoir ma golf 1 que je possède depuis 1997 avec ancienne plaque d'immatriculation pourra t'elle garder son ancienne immatriculation si je fais la carte grise en collection merci cordialement
Vous ne pouvez pas encore passer votre véhicule en carte grise collection vu que sa première mise en circulation doit dater d'au moins 30 ans.
Bonjour Notre cox ne roule plus depuis plus de 20 ans. En ce moment nous la restaurons. mais nous n'avions pas fait attention que la carte grise est restée à l'ancienne adresse. Nous n'avons pas changé de département Pourra t-on garder l'ancienne immatriculation? Merci de votre réponse L Ménager
Bonjour, Malheureusement non, tout changement d'adresse d'une ancienne immatriculation engendre le basculement dans le SIV. Cordialement, La modération Eplaque
Je recupere la vieille Fiat 500 de mes beaux-parents italiens, voiture a l'arret depuis de tres nombreuses annees. Je souhaite donc la ramener en France pour la renover dans un premier temps puis a terme l'utiliser. Elle a toujours sa vieille plaque romaine d'epoque, ce qui lui confere evidemment un cachet supplementaire : existe-t-il un moyen quelconque de garder cette plaque et de rouler avec en France ?
Bonjour, La conservation de cette plaque étrangère n’est possible que si vous résidez effectivement à l’étranger. Cordialement, L’équipe Eplaque