Un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳

Le 08/02/2021-Mis à jour le 04/09/2025

plaque noire du système FNI

La carte grise de collection confère de nombreux avantages à un véhicule ancien. Contrôle technique espacé et dérogation pour circuler dans certaines ZFE en font partie, par exemple. Ou encore le contrôle technique espacé tous les 5 ans. Mais un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ? Voyons ce qu’il en est.

Conversion automatique FNI/SIV en cas de démarche

Comme vous le savez probablement, tout véhicule doté d’une ancienne immatriculation FNI qui fait l’objet d’une démarche d’immatriculation se voit automatiquement attribuer une nouvelle carte grise, avec nouveau numéro d’immatriculation SIV. Cette conversion est automatique. Ce modus operandi a été choisi par l’État pour basculer progressivement le parc automobile français d’avant 2009 dans le SIV. Cette conversion automatique se fait en cas de changement de titulaire, de changement d’adresse, de demande de duplicata, etc.

Si l’État avait planifié la conversion obligatoire à partir de 2020, il a fait marche arrière peu avant l’entrée en vigueur de cette obligation. Il est donc possible de garder son ancienne immatriculation FNI tant qu’aucune opération n’est faite sur le véhicule.

Les véhicules de collection impactés aussi par le basculement automatique dans le SIV

Malheureusement, l’État n’a pas prévu de dérogation pour les véhicules de collection. Vous faites un changement d’adresse ou une demande de duplicata ? Dans ce cas, vous devrez changer de numéro d’immatriculation. Si vous êtes en carte grise de collection, vous pouvez faire des plaques d’immatriculation noires avec ce nouveau numéro. Mais c’est tout.

Comment garder son immatriculation FNI pour un véhicule de collection ?

Il n’y a qu’une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI. Ceci est valable pour les voitures en carte grise de collection comme pour les autres, d’ailleurs.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • Noailly

    21 novembre 2025

    je viens d'aquerrir une Mehari ,mise en circulation le 25 /05/1973 avec le numero 1203 AV 42 numéro qu"on ne trouve plus.Ce vehicule étais remisé depuis 2006.peut-on demander une CG collection en reconstruisant è neuf ce vehicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 novembre 2025

      Oui, vous pourrez l'immatriculer en collection si vous remettez le véhicule dans son état d'origine.
  • Philippe

    18 septembre 2025

    Bonjour je possède une moto de 1975 qui, a raison d’un vol de la carte grise, dispose à présent d’un numéro SIV.

    Si je sollicite un carte grise Collection, ce numéro changera-t-il ? Qu’est ce que je risque si je roule avec une plaque collection alors que la carte grise ne l’est pas?

    Dois-je faire procéder au contrôle technique si je demande une CG collection ?

    Merci pour votre retour
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 septembre 2025

      1. Non, une fois dans le SIV le numéro d'immatriculation ne change plus.
      2. Vous risquez une contravention pour plaque non conforme (135 €). Il n'est pas énorme, car si le véhicule a le look ancien il faut encore que l'agent pense à regarder (si ça l'intéresse). Mais le risque existe. Il y a également le risque de refus au contrôle technique.
      3. Oui, désormais pour faire une démarche d'immatriculation moto il faut un contrôle technique (en cours de validité en l'absence de changement de propriétaire, sinon de moins de 6 mois).
  • Tranchant

    18 août 2025

    Bonjour, j'habite au Kremlin-Bicêtre dans le Val de Marne (94) et ai obtenu en juillet ma carte grise de voiture de collection avec une nouvelle immatriculation SIV. J'ai théoriquement le droit de rouler dans Paris à toute heure ou tout jour, sauf évènement exceptionnel bien sûr.

    Véhicule acheté en 92, pas de déménagement prévu, pas de changement techniques..., je souhaite pour l'instant conserver mes plaques FNI comme vous le précisez.

    Ma question: est-ce que je risque d'être verbalisé (radars automatiques, voitures radars, fonctionnaire...) ou bien mon véhicule est-il déjà protégé par un référencement FNI + SIV auprès de la préfecture de Paris, aux niveaux national et européen?

    Merci par avance pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2025

      Notre article explique que l'on peut conserver sa plaque FNI tant que l'on ne fait aucune démarche d'immatriculation. Ce n'est pas votre cas, vous avez demandé la mention collection, on vous a donc attribue un nouveau numéro SIV. Cela signifie que votre plaque FNI n'est plus valable.
  • lepeltier

    7 août 2025

    Bonjour, je voulais éclaircir un point, car ce n'est pas clairement dit dans votre site: exemple: je possède un véhicule ancien en plaque FNI, depuis avant les nouvelles lois. Si je le passe en carte grise vehicule de collection, alors qu'il est déjà à mon nom, il ne s'agira que de faire porter la mention "collection" sur ma carte grise d'origine; donc, ça ne devrait pas être considéré comme un changement de mon fait, et l'immatriculation devrait rester en FNI, vrai ou faux? merci de votre réponse. Cordialement,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 août 2025

      Quand on dit démarche d'immatriculation, on sous-entend tout type de dossier qui passe à l'ANTS, qu'il y ait ou pas changement de propriétaire. Cela va du duplicata au simple changement d'adresse en passant par l'ajout de la mention collection ou un changement de caractéristiques techniques. Donc à partir du moment où vous changez ne fut-ce qu'une virgule sur une carte grise, si celle-ci a un ancien numéro FNI, on vous attribue un nouveau numéro SIV. C'est pourquoi certains propriétaires d'anciennes préfèrent se passer de la mention collection.
  • ORNY

    25 juillet 2025

    Bj. J'ai passé ma voiture en collection au reçu de la carte grise il faut que je change mon numéro d'immatriculation est-ce normal si non que faire pour revenir en arrière Merci

    Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 juillet 2025

      Oui malheureusement c'est normal, et il n'est pas possible de revenir en arrière, toute opération sur un ancien numéro d'immatriculation engendre l'attribution automatique d'un nouveau numéro SIV. Même en cas d'ajout de la mention collection.
  • montmeza

    26 mai 2025

    peut on restaurer sa vielle voiture dans son terrain sans assurances
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      26 mai 2025

      En principe tout véhicule immatriculé doit être assuré. Mais évidemment si le véhicule est sur un terrain privé, il sera difficile de se faire verbaliser. Cela dit, vous pouvez légalement ne pas avoir d'assurance si vous faites une procédure de retrait de la circulation du véhicule qui annule la carte grise.
  • Jean BEAULIEU

    3 mai 2025

    Bonjour . Je souhaite céder ma moto GL 1000 de 1977 à un tiers ami . Elle ne roule plus depuis environ 15 ans . Il désire la restaurer à sa retraite proche . . Comment procéder sans le Contrôle Technique . Si elle est remise en état cela ne l'intéresse plus et moi j' aurai trop de frais à engager ? ( Tout est a revoir , les freins , les pots , les pneus,les carbus etc ...) . Je n' aimerais pas pour autant l 'envoyer à la destruction mais plutôt lui redonner l occasion d une autre vie . Merci beaucoup et cordialement .J.B.

    Merci beaucoup .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      5 mai 2025

      Dans ce cas de figure on n'a pas vraiment d'autre choix que de vendre sans contrôle technique. Lorsque le véhicule est en ordre, l'acheteur se charge alors de passer la visite pour l'immatriculation.
  • Haverlan Philippe

    24 février 2025

    Bonjour, j'ai fait une demande de carte grise collection pour mon véhicule de juillet 1994. je n'ai pas changé d'adresse, ni perdu la carte grise.

    Je voudrais et souhaite garder mon numéro d'immatriculation d'origine.

    Est-ce possible et si oui que dois-je faire?

    En vous remerciant.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 février 2025

      Malheureusement non, car toute opération sur un véhicule FNI, même l'ajout de la mention collection, engendre le basculement dans le SIV. C'est pourquoi les propriétaires qui tiennent à conserver le numéro d'origine restent en carte grise normale.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X