Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ?

Un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 8 février 2021 - 1 min de lecture ⏳

plaque noire du système FNI

La carte grise de collection confère de nombreux avantages à un véhicule ancien. Contrôle technique espacé et dérogation pour circuler dans certaines ZFE en font partie, par exemple. Ou encore le contrôle technique espacé tous les 5 ans. Mais un véhicule en carte grise de collection peut-il garder son ancienne immatriculation FNI ? Voyons ce qu’il en est.

Conversion automatique FNI/SIV en cas de démarche

Comme vous le savez probablement, tout véhicule doté d’une ancienne immatriculation FNI qui fait l’objet d’une démarche d’immatriculation se voit automatiquement attribuer une nouvelle carte grise, avec nouveau numéro d’immatriculation SIV. Cette conversion est automatique. Ce modus operandi a été choisi par l’État pour basculer progressivement le parc automobile français d’avant 2009 dans le SIV. Cette conversion automatique se fait en cas de changement de titulaire, de changement d’adresse, de demande de duplicata, etc.

Si l’État avait planifié la conversion obligatoire à partir de 2020, il a fait marche arrière peu avant l’entrée en vigueur de cette obligation. Il est donc possible de garder son ancienne immatriculation FNI tant qu’aucune opération n’est faite sur le véhicule.

Les véhicules de collection impactés aussi par le basculement automatique dans le SIV

Malheureusement, l’État n’a pas prévu de dérogation pour les véhicules de collection. Vous faites un changement d’adresse ou une demande de duplicata ? Dans ce cas, vous devrez changer de numéro d’immatriculation. Si vous êtes en carte grise de collection, vous pouvez faire des plaques noires avec ce nouveau numéro. Mais c’est tout.

Comment garder son immatriculation FNI pour un véhicule de collection ?

Il n’y a qu’une seule option pour conserver son ancienne plaque FNI : ne pas déménager, ne pas perdre sa carte grise, etc. Tant que vous ne faites rien, il est tout à fait légal de rouler avec une vieille immatriculation FNI. Ceci est valable pour les voitures en carte grise de collection comme pour les autres, d’ailleurs.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • aubert dit

    Bonsoir ma golf 1 que je possède depuis 1997 avec ancienne plaque d'immatriculation pourra t'elle garder son ancienne immatriculation si je fais la carte grise en collection merci cordialement

    • Eplaque dit

      Vous ne pouvez pas encore passer votre véhicule en carte grise collection vu que sa première mise en circulation doit dater d'au moins 30 ans.

  • Michel Liliane MÉNAGER dit

    Bonjour Notre cox ne roule plus depuis plus de 20 ans. En ce moment nous la restaurons. mais nous n'avions pas fait attention que la carte grise est restée à l'ancienne adresse. Nous n'avons pas changé de département Pourra t-on garder l'ancienne immatriculation? Merci de votre réponse L Ménager

    • Eplaque dit

      Bonjour, Malheureusement non, tout changement d'adresse d'une ancienne immatriculation engendre le basculement dans le SIV. Cordialement, La modération Eplaque

  • VP dit

    Je recupere la vieille Fiat 500 de mes beaux-parents italiens, voiture a l'arret depuis de tres nombreuses annees. Je souhaite donc la ramener en France pour la renover dans un premier temps puis a terme l'utiliser. Elle a toujours sa vieille plaque romaine d'epoque, ce qui lui confere evidemment un cachet supplementaire : existe-t-il un moyen quelconque de garder cette plaque et de rouler avec en France ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, La conservation de cette plaque étrangère n’est possible que si vous résidez effectivement à l’étranger. Cordialement, L’équipe Eplaque