Faire votre carte grise en Île-de-France : à la préfecture ou en ligne ?
Même si les services administratifs se modernisent petit à petit en offrant aux automobilistes la possibilité d'effectuer certaines formalités de carte grise en ligne (changement de domicile) ou par courrier, il est souvent nécessaire de se déplacer dans l'une des préfectures ou des sous-préfectures d'Ile-de-France pour effectuer ces démarches concernant le certificat d'immatriculation. Et malheureusement, en Ile-de-France, il faut s'armer de patience dans la file des guichets des cartes grises : attendre son tour plus d'une heure est plus la norme qu'une exception, même si la situation est globalement meilleure en sous-préfecture qu’en préfecture.
Résultats des courses, pour faire une nouvelle carte grise en Île-de-France, il est nécessaire de prendre au moins 1/2 jour de congé. Si vous voulez éviter ce désagrément, ou que vous n'avez tout simplement pas la possibilité matérielle d'effectuer ces formalités, il existe une solution : le service de carte grise en ligne d’Eplaque. Il vous suffit de nous envoyer vos documents par courrier et nous nous occupons de tout. À Paris intra-muros, possibilité d'immatriculer votre voiture dans les 2 heures, avec un coursier qui viendra chercher vos documents.
La procédure dans les autres départements d'Ile-de-France (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val-d'Oise) prend environ 24 heures, sans que vous deviez vous déplacer à la préfecture ou à la sous-préfecture. Nos services innovants vous proposent également de payer votre carte grise en 3 fois, ou encore de commander vos plaques d'immatriculation en même temps que votre carte grise.
- Carte grise Paris
- Carte grise Aulnay-sous-Bois
- Carte grise Nanterre
- Carte grise Neuilly-sur-Seine
- Carte grise Vitry-sur-Seine
- Carte grise Ivry-sur-Seine
- Carte grise Epinay-sur-Seine
- Carte grise Asnières-sur-Seine
- Carte grise Nogent-sur-Marne
- Carte grise Aubervilliers
Prix du cheval fiscal
En Île-de-France, le prix du cheval fiscal en 2015 s'élève à 46,15 €. Ce tarif est susceptible d'être revu annuellement par le Conseil Régional. Pour l'immatriculation d'un véhicule propre (électrique, hybride, gaz, etc.), les automobilistes d’Île-de-France bénéficient d'une réduction de 100 % sur le prix du cheval fiscal (ils ne règlent donc que les frais administratifs de 6,5 €).
/ cheval fiscal
Les préfectures d’île de France
La région Île-de-France compte 8 départements, disposant chacun d'une préfecture. Pour le 75, la carte grise se fait à la préfecture de police.
Préfecture de Seine-et-Marne : vous la trouverez à Melun.
Préfecture des Yvelines : dans le 78, la préfecture se trouve à Versailles.
Préfecture de l'Essonne : la préfecture d'Évry pour les administrés du 91
Préfecture des Hauts-de-Seine : vous trouverez cette préfecture à Nanterre.
Préfecture de Seine-Saint-Denis : dans le 93, la préfecture se trouve à Bobigny.
Préfecture du Val-de-Marne : elle est située à Créteil.
Préfecture du Val-d'Oise : elle se trouve à Cergy Pontoise.
Les sous-préfectures d’Île-de-France
Attention, toutes les sous-préfectures d'Île-de-France ne disposent pas de guichets des immatriculations. Vu qu’ils sont de plus en plus nombreux à fermer, renseignez-vous avant de vous déplacer.
Seine-et-Marne (77) : sous-préfectures de Fontainebleau, Meaux, Provins et Torcy.
Yvelines (78) : Mantes-la-Jolie, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye.
Essonne(91) : Étampes et Palaiseau.
Hauts-de-Seine (92) : sous-préfectures d’Antony et Boulogne-Billancourt.
Seine-Saint-Denis (93) : Le Raincy et Saint-Denis.
Val-de-Marne (94) : L' Haÿ-les-Roses et Nogent-sur-Marne sont les 2 sous-préfectures du Val-de-Marne.
Val-d'Oise (95) : Argenteuil et Sarcelles.
La voiture en Île-de-France
La région d'Île-de-France fait face à des problèmes de pollution récurrents. Le 17 mars 2014, la circulation alternée fut imposée pour la première fois dans l'histoire de Paris. Dans le futur, les autorités pourraient recourir de plus en plus à cette mesure.
Le taux d'équipement en véhicules dans la région Île-de-France est de 67,6 % :
- 46,2 % des ménages possèdent une voiture
- 21,4 % des ménages possèdent 2 voitures ou plus