Immatriculation vélo : pas de carte grise à l’horizon

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Publié par Benoit Ginet-7 min de lecture ⏳

Le 31/08/2021-Mis à jour le 26/08/2025

vélos

Pendant tout un temps, il fut question d’une éventuelle carte grise vélo. Au final, cela n’aura été qu’une rumeur basée sur la mauvaise interprétation de propos d’élus. Par contre, l’immatriculation vélo par le biais du marquage vélo est devenue obligatoire depuis 2021. En outre, les vélos électriques pouvant dépasser 25 km/h doivent être immatriculés. Explications.

Carte grise vélo et enregistrement: en bref

Voici les obligations découlant de la possession ou vente d’un vélo traditionnel ou électrique :

Type de deux-rouesObligation
Vélo mécanique détenu ou vendu par un particulierAucune
Vélo mécanique vendu par un professionnel (neuf ou d’occasion)Marquage, pas de carte grise
Vélo électrique puissance < 250 W et vitesse maxi <= 25 km/h détenu ou vendu par un particulierAucune
Vélo électrique puissance < 250 W et vitesse maxi <= 25 km/h vendu par un professionnel (neuf ou d’occasion)Marquage, pas de carte grise
Vélo électrique puissance > 250 W ou vitesse maxi > 25 km/hCarte grise vélo pour tous (cliquez ici pour lire directement le texte dédié à cette thématique)

Marquage vélo : une loi préparée en 2019

C’est en novembre 2019 que la loi sur le marquage obligatoire des vélos fut votée. La publication du décret 2020-1439 du 23 novembre 2020 au journal officiel entérina le changement de règles. La mesure est ensuite entrée en vigueur l’année suivante. Que prévoit-elle ? Le marquage obligatoire des vélos neufs depuis le 1er janvier 2021. Cette immatriculation vélo concerne aussi les cycles d’occasion. Mais uniquement depuis juillet 2021.

vélo en noir et blanc

L’objectif de cette loi est, bien entendu, de lutter contre le vol de bicyclettes. En France, le nombre de vols de vélos est d’environ 400.000 vélos par an. À l’instar des voitures, le numéro d’un vélo immatriculé volé pourra être inscrit dans un fichier spécial (Fichier national unique des cycles identifiés). Et donc compliquer grandement la revente du deux-roues. La mesure, en vigueur, devrait également avoir un rôle de dissuasion.

Immatriculation vélo : comment se mettre en règle ?

Cette loi concernant le marquage des vélos stipule qu’il faut procéder à l’apposition d’un identifiant attribué par le gestionnaire du fichier national des vélos. L’opération devrait être réalisée par un opérateur agréé. Il y en a actuellement 5 :

  • Bicycode (de 5 à 20 €)
  • Paravol (apd 12 €)
  • Recobike (30 €)
  • Immatriculation vélo Décathlon (10 €)
  • Auvray Security (50 € par an avec assurance)
  • MFC (Manufacture française du cycle, groupe Intersport) : via Décathlon (environ 10 €)

En bref, l’opération consiste à inscrire un numéro unique sur le cadre du vélo. Il n’y a pas de plaque à fixer, ni de carte grise vélo. Les fourrières, la police, les particuliers ainsi que les prestataires agréés auront accès à la base de données du FNUCI. En entrant le numéro de marquage, il sera notamment possible de vérifier si la bicyclette a été volée ou pas.

plaque immatriculation porte velo

Qui doit marquer son vélo ?

Actuellement, seuls les professionnels doivent immatriculer les vélos vendus, neufs ou d’occasion. Pour les particuliers, la démarche reste facultative.

⚠️ « Seuls les professionnels sont obligés immatriculer les vélos vendus, neufs ou d’occasion »

Carte grise vélo électrique : les règles

Les vélos électriques peuvent entrer dans la catégorie des cyclomoteurs. Dans ce cas, il faut obtenir une carte grise pour vélo et fixer une plaque d’immatriculation cyclo. Pour que le vélo électrique puisse éviter les sanctions infligées par les autorités et rouler sans carte grise ni plaque, il y a 2 conditions à respecter :

  • 250 W de puissance maximum pour le moteur électrique
  • Vitesse maximale de 25 km/h

Tous les autres vélos électriques doivent être immatriculés comme un cyclo. Lors de l’acquisition, assurez-vous bien que l’engin a un certificat de conformité européen pour véhicule. Sans quoi l’immatriculation ne sera pas possible sans réception à titre isolé (RTI).

⚠️ « Les vélos électriques d’une puissance de 250 W ou plus ou à vitesse maximale > 25 km/h doivent avoir leur carte grise »

Le vol de vélo, un crime courant

Rien qu’à Paris, on estime à une dizaine le vol de bicyclettes chaque jour. Divers systèmes de marquage existaient déjà avant la loi afin de prévenir le vol, d’empêcher la revente et de favoriser la restitution des deux-roues volés. Mais c’était jusqu’à présent au propriétaire de prendre la décision de procéder ou pas au marquage. Avec la nouvelle loi, le marquage devient obligatoire.

À titre d’exemple, la police a procédé à une saisie de 75 vélos en Seine-Saint-Denis auprès d’un receleur il y a quelques années. Un seul vélo a pu être rendu, à savoir le seul qui était doté d’un marquage. Les pays qui ont déjà adopté une législation similaire ont enregistré de bons résultats en termes de dissuasion et de restitution des vélos volés.

FAQ immatriculation vélo

Immatriculation vélo : quel prix ?

Le tarif commence à partir de 5 € avec Bicycode. Chez Décathlon, le marquage vélo coûte environ 10 €. Le Système Paravol coûte 12 €, tandis que le système le plus cher est à 50 €, mais inclus une assurance.

Comment immatriculer un vélo ?

Il suffit de se rendre chez l’agent d’un système d’identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l’avez pas, une pièce d’identité suffit.

Faut-il une plaque d’immatriculation vélo ?

Non, l’identifiant du vélo sera simplement gravé sur le cadre, il n’y a pas de plaque à apposer sur le cycle.

Qu’en est-il de l’immatriculation vélo électrique en France ?

Le vélo électrique est une catégorie à part, il peut faire l’objet d’une immatriculation obligatoire classique.

Combien de temps pour immatriculer un vélo en France ?

La procédure d’immatriculation des vélos est très rapide. Elle se fait sans délai, en quelques minutes

Faut-il un COC pour immatriculer un vélo électrique ?

Oui, il faut un certificat d’homologation vélo électrique (COC ou RTI) pour faire une telle carte grise.

Quel est le prix d’une carte grise vélo électrique ?

Les taxes pour établir un certificat d’immatriculation vélo électrique sont de seulement 11 €. Et ce, peu importe le modèle.

Quel format de plaque d’immatriculation utiliser pour un vélo ?

Une bicyclette électrique avec carte grise doit utiliser le format 210 x 130 mm. Il s’agit de la dimension standard pour tous les véhicules légers de 2 à 4 roues.

Un vélo ancien avec petit moteur thermique (type Solex/SPARTA 30 cm³) doit-il être immatriculé et assuré ?

Oui.

Comment immatriculer un vélo électrique 45 km/h acheté à l’étranger ?

Vous devez suivre la procédure d’immatriculation d’un véhicule importé. Préparez notamment le certificat de conformité européen (COC), la preuve d’achat (facture ou certificat de cession), un justificatif d’identité et de domicile, et le quitus fiscal si applicable. Sans COC, il faut une RTI de la DREAL.

Mon vélo électrique n’a pas de certificat de conformité européen. Que faire ?

Vous devez faire une réception à titre isolé à la DREAL.

Un vélo vendu “bridé à 25 km/h” est-il forcément exempt de carte grise ?

Non. Le critère est double : puissance nominale continue du moteur ≤ 250 W et assistance coupée à 25 km/h. Si la puissance dépasse 250 W, ou si le bridage n’est pas conforme/est modifiable, une immatriculation est requise.

J’ai ajouté un moteur électrique puissant à mon vélo (ex. kit 1 000 W). Comment le rendre légal ?

Votre engin devient un cyclomoteur modifié. Il doit passer une RTI à la DREAL, être immatriculé, assuré, et équipé conformément (plaque, éclairage, rétroviseur, etc.). Sans RTI favorable, l’usage sur la voie publique est interdit.

Comment déclarer un vélo volé inscrit dans un fichier d’identification (Bicycode, Paravol, etc.) ?

Chaque opérateur (Bicycode, Paravol, Recobike, etc.) a sa procédure. Connectez-vous au site de votre opérateur et suivez la rubrique “cession/changement de propriétaire”. Le vendeur déclare la cession, l’acheteur finalise la reprise. Conservez une preuve de cession.

Les autoentrepreneurs et petits revendeurs doivent-ils faire marquer les vélos qu’ils vendent ?

Oui.

J’ai acheté un vélo neuf à l’étranger où le marquage n’est pas pratiqué. Dois-je le faire en France ?

Le marquage est obligatoire pour les vélos neufs vendus par des professionnels en France. Si vous l’avez importé vous-même, le marquage n’est pas légalement imposé au particulier, mais il est fortement recommandé pour la lutte contre le vol.

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

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Les questions des utilisateurs

  • Agraphioty

    19 novembre 2025

    J'ai acheté un vélo électrique à un particulier.

    Ce vélo a été fabriquer en 2022 ( plaque constructeur) donc devrait avoir une plaque d'immatriculation.

    J'ai vu un autocollant au dessus de la plaque constructeur marqué EN 17406

    S'agit il de l'immatriculation ??

    Que doi faire mon vendeur pour signaler qu'il n'en est plus propriétaire et moi pour être référencé comme propriétaire. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 novembre 2025

      EN 17406 correspond à un standard européen de vélo. Si le véhicule n'était pas immatriculé, il n'y a rien à faire pour signaler la cession. Si le véhicule doit être immatriculé, vous devez faire une demande de carte grise, mais pour cela vous aurez besoin du certificat de conformité ou de faire une réception à titre isolé, ainsi que d'une preuve de propriété (si possibles document de cession de votre vendeur et facture originale).
  • vanbaleghem

    1 juin 2025

    Bonjour ,

    Un ancien vélo SPARTA avec un petit moteur thermique d'assistance de 30 cm3 nécessite il un enregistrement vélo par un opérateur agréé, une plaque d'immatriculation, une assurance spécifique s'il vous plait. Comment faire svp ? D'avance , je vous remercie pour votre retour . Cordialement Marc Vanbaleghem 0683186310
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      2 juin 2025

      Après recherches il s'avère que ce 2-roues motorisé permet d'atteindre 25 à 30 km/h. C'est similaire à un Solex, qui doit être immatriculé, donc a priori vous êtes soumis à cette obligation (y compris l'assurance). Vous trouverez la procédure à suivre dans notre article sur l'immatriculation d'un véhicule démuni de carte grise.
  • Maxime PAYEN

    18 juillet 2024

    Bonjour,

    Comment faire pour immatriculer mon vélo ?

    Merci pour votre réponse
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      19 juillet 2024

      Comme expliqué dans l'article il n'y a pas d'immatriculation stricto sensu. Le marquage existe, mais ce n'est pas une obligation pour les vélos d'occasion. Vous trouverez plus de détails dans le texte.
  • Luscher fabrice

    14 avril 2024

    Bonjour comment immatriculer un velo electrique 45 km /h acheté en suisse.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 avril 2024

      Vous devez suivre la procédure standard pour l'immatriculation d'un véhicule importé : https://www.eplaque.fr/carte-grise/immatriculation-vehicule-etranger
  • Bechon

    27 janvier 2024

    Bonjour, comment immatriculer un vélo électrique de marque Gunai GN88 .

    Cordialement.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 janvier 2024

      Ce véhicule n'a vraisemblablement pas de certificat de conformité européen. Il faut donc faire une réception à titre isolé à votre Dreal pour pouvoir l'immatriculer. Ainsi que présenter un certificat de dédouanement 846A si vous avez directement importé votre vélo de Chine.

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