Immatriculation vélo : obligatoire à partir de 2021
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 31/08/2021 - Mis à jour le 19/06/2023

Pendant tout un temps, il fut question d’une éventuelle carte grise vélo. Au final, cela n’aura été qu’une rumeur basée sur la mauvaise interprétation de propos d’élus. Par contre, l’immatriculation vélo par le biais du marquage vélo est devenu obligatoire depuis 2021. Dans un premier temps pour les bicyclettes neuves, puis pour les vélos d’occasion.
Marquage vélo : une loi préparée en 2019
C’est en novembre 2019 que la loi sur le marquage obligatoire des vélos a été votée. Le décret n’ayant été publié dans le journal officiel que fin 2020, la mesure est entrée en vigueur en 2021. Que prévoit-elle ? Le marquage obligatoire des vélos neufs dès le 1er janvier 2021. Les cycles d’occasion sont également concernés par cette immatriculation vélo, mais uniquement depuis l’été (juillet).

L’objectif de cette loi est bien entendu de lutter contre le vol de bicyclettes. En France, on estime qu’environ 400.000 vélos sont dérobés annuellement. À l’instar des voitures, le numéro d’un vélo immatriculé volé pourra être inscrit dans un fichier spécial (Fichier national unique des cycles identifiés). Et donc compliquer grandement la revente du deux-roues. La mesure, en vigueur, devrait également avoir un rôle de dissuasion.
Immatriculation vélo : comment se mettre en règle ?
Cette loi concernant le marquage des vélos stipule qu’il faut procéder à l’apposition d’un identifiant attribué par le gestionnaire du fichier national des vélos. L’opération devrait être réalisée par un opérateur agréé. Il y en a actuellement 5 :
- Bicycode (de 5 à 10 €)
- Paravol (12 €)
- Recobike (25 €)
- Auvray Security (50 € par an avec assurance)
- MFC (Manufacture française du cycle, groupe Intersport) : via Décathlon (environ 10 €)
En bref, l’opération consiste à inscrire un numéro unique sur le cadre du vélo. Il n’y a pas de plaque vélo, ni de carte grise. Les fourrières, la police, les particuliers ainsi que les prestataires agréés auront accès à la base de données du FNUCI. En entrant le numéro de marquage, il sera notamment possible de vérifier si la bicyclette a été volée ou pas.

Qui doit marquer son vélo ?
En ce moment, seuls les professionnels sont tenus d’immatriculer les vélos vendus, neufs ou d’occasion. Pour les particuliers, la démarche reste facultative.
FAQ Immatriculation vélo
Le tarif commence à partir de 5 € avec Bycode. Chez décathlon, le marquage vélo est facturé environ 10 €. Le Système parabole coûte 12 €, tandis que le système le plus cher est à 50 €, mais inclus une assurance.
Il suffit de se rendre chez l’agent d’un système d’identification agréé avec la bicyclette, et si possible la facture du vélo. Si vous ne l’avez pas, une pièce d’identité suffit.
Non, l’identifiant du vélo sera simplement gravé sur le cadre, il n’y a pas de plaque à apposer sur le cycle.
Le vélo électrique est une catégorie à part, il peut faire l’objet d’une immatriculation obligatoire classique.
La procédure d’immatriculation des vélos est très rapide, elle se fait sans délai, en quelques minutes
Oui, il faut un certificat d’homologation vélo électrique (COC ou RTI) pour faire une telle carte grise.
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