Publié par Eplaque
Posté le 9 juin 2020 - Mis à jour le 04 août 2020 - 2 min de lecture ⏳
Pour pouvoir profiter de vos vélos partout où vous allez, vous avez opté pour un porte-vélos. Cela vous procure en effet moins de travail pour transporter vos vélos lors des vacances ou des balades en campagne loin de chez vous.
Néanmoins, il existe un détail qui échappe souvent à ceux qui choisissent ce système pour leurs vélos. A savoir la plaque d’immatriculation porte-vélos. Pour ne pas vous faire sansctionner, vous devez vous assurer que votre véhicule peut facilement être identifié. Cela en affichant votre numéro d’immatriculation sur cette plaque si particulière.
Avant tout, les méthodes pour transporter des vélos sur une voiture sont régies par des règlements sévères et stricts. En effet, le nombre de vélos maximum sur le toit, ainsi que la hauteur maximale devront respecter les chiffres imposés par la loi. Par ailleurs, la plaque d’immatriculation de votre véhicule doit rester visible. Dès lors, vous ne risquez pas de vous faire arrêter par les forces de l’ordre pour plaque dissimulée.
Il existe plusieurs méthodes qui permettent de transporter plus de vélo. Ces dernières s’avèrent être très efficaces, mais elles exigent que vous vous équipiez d’une plaque porte-vélos. Oui, que vous installiez un porte-vélos sur attelage ou un porte-vélos sur coffre ou hayon… Vous devez exhiber clairement votre numéro d’identification. Attention, ne vous aventurez pas à copier votre numéro d’immatriculation sur un carton ou sur une planche avec un feutre. Autrement, vous aurez des ennuis lors des contrôles routiers.
Vous l’aurez compris, il s’agit d’un accessoire que vous devez absolument avoir si vous souhaitez transporter vos vélos. Effectivement, peu importe les circonstances, vous n’avez pas le droit de rouler sur les voies publiques si votre plaque d’immatriculation est dissimulée, illisible, ou détériorée.
Les plaques d’immatriculation porte-vélos peuvent être achetées en ligne chez Eplaque, chez un professionnel. Parfois, elles sont intégrées au modèle de porte-vélos. Pour tout dire, les modèles de plaques d’immatriculation porte-vélos sont nombreux. Du moment qu’elles sont inamovibles, qu’elles affichent des caractères noirs sur fond blanc et qu’elles respectent les dimensions (520 x 110 mm comme votre voiture), ces plaques vous permettront de rouler sereinement dans votre véhicule avec vos vélos à l’arrière.
Selon L’article R 317-8 du Code de la route, vous pourrez payer jusqu’à 135 € d’amende.
Non, les modèles vendus par des professionnels sont souvent livrés avec tous les accessoires nécessaires à leur installation.
Bonjour, J'ai besoin d'une plaque à fixer sur mon porte-vélo (THULE). Vos modèles sont-ils bien compatibles ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement
Nos plaques sont standard et homologuées. Si Thule respecte ces standards, nos produits seront compatibles.