Publié par Eplaque
Posté le 23 septembre 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021 - 2 min de lecture ⏳
Faisant l’illusion de loin, mais loin de faire l’illusion de près… La plaque en carton confectionnée par ce Luxembourgeois n’a pas fait rire la maréchaussée grand-ducale. Elle s’est par contre le bonheur des internautes sur la toile.
Comme on aurait pu s’en douter, la police a relevé une flopée d’infractions… Défaut d’assurance, de contrôle technique ainsi que de vignette auto ont été constatés, si bien que le véhicule a été saisi par la police jusqu’à la régularisation de la situation. Le conducteur s’est également vu remettre toute une série de contraventions. D’après le journal Le Quotidien, il semblerait que le numéro d’immatriculation grossièrement écrit à la main sur le fond jaune d’un support en carton appartenait bel et bien à l’automobiliste.
Celui-ci s’est fait prendre la main dans le sac alors qu’il était tombé en panne sur l’A7, du côté de Colmar-Berg. Si la graphie du numéro de la plaque est loin d’afficher une précision diabolique, notre bricoleur du dimanche avait tout de même pris le soin de bien fixer sa plaque d’immatriculation en carton avec des vis en bonne et due forme.
Qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation en carton pour une voiture ou une plaque temporaire, cette solution est à proscrire. Que ce soit pour une plaque d’immatriculation remorque, en cas de porte-vélos, vous devez impérativement utiliser une plaque homologuée.
On peut comprendre qu’il est tentant de faire une plaque d’immatriculation remorque en carton pour ne pas faire une copie de votre plaque pour un trajet unique avec la remorque empruntée à un ami. Mais si vous faites coincer par la police, vous serez verbalisé.
Si vous apposez une plaque minéralogique en carton sur une remorque, vous êtes passible d’une amende de 4e classe pour plaque non conforme. Cela correspond à une sanction financière :
Ceci est également valable pour l’utilisation d’une plaque d’immatriculation carton sur votre porte-vélo. Ne pensez pas à récupérer votre plaque d’immatriculation arrière pour la placer sur votre porte-vélo : légalement, la plaque doit être inamovible, donc rivetée. Si vous avez acheté un porte-vélos qui occulte la plaque arrière, investissez dans un nouvel exemplaire de votre plaque minéralogique afin d’éviter tout problème avec les forces de l’ordre.