Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Arrêté avec une fausse plaque d’immatriculation en carton

Arrêté avec une fausse plaque d’immatriculation en carton

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 23 septembre 2016 - 2 min de lecture ⏳

fausse plaque en carton

Faisant l’illusion de loin, mais loin de faire l’illusion de près… La plaque en carton confectionnée par ce Luxembourgeois n’a pas fait rire la maréchaussée grand-ducale. Elle s’est par contre le bonheur des internautes sur la toile, à l’instar de cette plaque faite maison.

Carte grise OK, mais pas de contrôle technique ni de vignette auto

Comme on aurait pu s’en douter, la police a relevé une flopée d’infractions… Défaut d’assurance, de contrôle technique ainsi que de vignette auto ont été constatés, si bien que le véhicule a été saisi par la police jusqu’à la régularisation de la situation. Le conducteur s’est également vu remettre toute une série de contraventions. D’après le journal Le Quotidien, il semblerait que le numéro d’immatriculation grossièrement écrit à la main sur le fond jaune d’un support en carton appartenait bel et bien à l’automobiliste.

Celui-ci s’est fait prendre la main dans le sac alors qu’il était tombé en panne sur l’A7, du côté de Colmar-Berg. Si la graphie du numéro de la plaque est loin d’afficher une précision diabolique, notre bricoleur du dimanche avait tout de même pris le soin de bien fixer sa plaque d’immatriculation en carton avec des vis en bonne et due forme.

Plaque d’immatriculation en carton : une mauvaise idée

Qu’il s’agisse d’une plaque d’immatriculation en carton pour une voiture ou une plaque temporaire, cette solution est à proscrire. Que ce soit pour une plaque d’immatriculation remorque, en cas de porte-vélos, vous devez impérativement utiliser une plaque homologuée.

On peut comprendre qu’il est tentant de faire une plaque d’immatriculation remorque en carton pour ne pas faire une copie de votre plaque pour un trajet unique avec la remorque empruntée à un ami. Mais si vous faites coincer par la police, vous serez verbalisé.

Plaque d’immatriculation remorque carton : les risques

Si vous apposez une plaque minéralogique en carton sur une remorque, vous êtes passible d’une amende de 4e classe pour plaque non conforme. Cela correspond à une sanction financière :

  • De 135 € au tarif standard
  • De 90 € au tarif minoré

Ceci est également valable pour l’utilisation d’une plaque d’immatriculation carton sur votre porte-vélo. Ne pensez pas à récupérer votre plaque d’immatriculation arrière pour la placer sur votre porte-vélo : légalement, la plaque doit être inamovible, donc rivetée. Si vous avez acheté un porte-vélos qui occulte la plaque arrière, investissez dans un nouvel exemplaire de votre plaque minéralogique afin d’éviter tout problème avec les forces de l’ordre.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que nous utilisons des cookies afin d'améliorer votre expérience. En poursuivant votre navigation, vous acceptez ce suivi. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page dédiée.