Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?

Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 20 août 2018 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

question quel compte ANTS

Pour faire un certificat d’immatriculation via les services de l’État, il faut désormais utiliser le site Internet de l’ANTS. La carte grise en ligne est l’une des conséquences du plan PPNG, qui a retiré aux préfectures et sous-préfectures leurs compétences en matière de titres. Pour se connecter au portail de l’ANTS, les utilisateurs ont le choix entre 2 méthodes, le compte ANTS ou France Connect. Cependant, ces identifiants n’offrent pas les mêmes possibilités. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les 2.

Compte ANTS et France Connect, quelle est la différence ?

Compte ANTS en bref

Le compte ANTS est un identifiant qui est créé auprès de l’organisme lui-même. La procédure est très simple, il suffit de renseigner :

  • Votre statut (particulier, garage, professionnels de l’auto, etc.)
  • Vos nom et prénom
  • Votre adresse e-mail

Après avoir rempli le CAPTCHA (retranscription d’un texte pour que le système s’assure que vous êtes bien un utilisateur humain), le système vous enverra un e-mail pour confirmer votre adresse de courriel. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour activer votre compte. Si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte, n’oubliez pas de consulter le dossier des courriers indésirables (spams).

Compte FranceConnect en bref

Le compte FranceConnect est différent. Il s’agit d’un identifiant qui est créé sur le site d’une autre institution publique (le site des impôts, La Poste ou Améli). Une fois créé, vous pouvez réutiliser ce compte auprès de nombreux autres services publics. Vos informations de base sont récupérées, ce qui permet d’éviter la double saisie. Vous utilisez un mot de passe et un identifiant pour vous connecter à des tas de services.

Le compte ANTS ne contrôle pas votre identité ; vous pouvez ouvrir un compte au nom de Pierre-Paul Jacques, le système ne vérifie pas que c’est votre véritable nom. Avec la création d’un compte France Connect via les impôts ou Améli, la procédure est plus longue car on vérifie votre identité. C’est pourquoi un identifiant France Connect est parfois indispensable pour faire une carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Beaucoup d’usagers ignorent ce fait et se retrouvent bloqués alors que le portail de l’agence nationale des titres sécurisés n’est pas toujours très clair à ce sujet.

Quelles démarches peut-on faire avec un compte ANTS ?

Le compte ANTS est suffisant pour faire les démarches d’immatriculation suivantes :

Et c’est tout.

Quelle démarche peut-on faire avec un compte France Connect ?

Logo France Connect
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.

Il n’y a aucune limitation avec un compte FranceConnect. Outre le changement d’adresse, la demande de duplicata et la déclaration de cession, ce type d’identifiant permet d’effectuer toutes les autres demandes de carte grise, comme le changement de titulaire, effectuer des modifications techniques sur le CI, un passage en carte grise de collection, la modification des cotitulaires, immatriculer un véhicule importé, etc.

Attention, si vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI et que vous souhaitez effectuer l’une des démarches que l’on peut faire avec un compte ANTS, vous devrez tout de même vous connecter avec un compte France Connect. Pourquoi ? Parce que vous devrez demander un nouveau numéro d’immatriculation.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • GOUTIERAS Françoise dit

    Je souhaite annuler mon changement de propriétaire de véhicule xxxx. Comment faire ? Merci

    • Joachim dit

      Il faut introduire un dossier de type autre demande auprès de l'ANTS.

  • Camara dit

    Bonjour je perdu ma carte grise qui a été livré à mon boîte aux lettres se où mon nom ne fuguirai pas car j'avais juste déminage et mon bayeure navai pas mis mon nom

    • Joachim dit

      Si la carte grise a été renvoyée à l'expéditeur, l'imprimerie nationale va tenter un second envoi. Assurez-vous que votre nom figure bien sur la boîte aux lettres, cette fois.

  • NAZARI dit

    Bonjour j'ai reçu pas mon identifiant ants merci

    • Joachim dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de vous rapprocher de l'ANTS.

  • navet dit

    Bonjour, Mon mari s'est fait voler ses papiers . Puis je via mon compte ANTS les refaire ou doit il créer son propre compte ?

    • Joachim dit

      Nous savons que c'est possible pour la carte grise, il devrait en être de même pour les autres titres.

  • Plumart dit

    J'ai perdu mon identifiant et mot de passe impossible de le rtrouver

    • Joachim dit

      Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur le lien "Identifiant oublié" en dessous du champ de l'identifiant du formulaire de connexion. Vous pourrez ensuite récupérer votre mot de passe en cliquant cette fois sur le lien "Mot de passe oublié" en dessous du champ mot de passe.

  • Auvray dit

    A t on besoin de ANTS pour la vignette Criter

  • BOUCHARLAT CLAUDE dit

    Bonjour, Je ne parviens pas à envoyer la demande de compte ANTS pour l'obtention de l'identifiant France Connect. Merci de faire le nécessaire. Cordialement à vous

    • Eplaque dit

      Nous sommes une société privée d'immatriculation, vous devez vous adresser au service concerné.

  • Yandag dit

    Désolé J arrive pas obtenir identifiant Franceconnect Merci

    • Eplaque dit

      Vous devez absolument créer un compte France Connect pour pouvoir faire certaines démarches sur l'ANTS. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser notre service.

  • Wiss dit

    Bonjour je voudrais faire une pièce d'identité pour ma fille

    • Eplaque dit

      Rendez-vous sur le site de l'ANTS.

  • Ali Tanan dit

    J ai perdu identifiant et mot de passe comment faire ?

    • Eplaque dit

      Il y a des liens en dessous des champs "identifiant" et "mot de passe" pour les récupérer.

  • MARZO André dit

    Bonjour, J'ai perdu mes informations d'accès à mon compte ANTS (identifiant et code confidentiel). Comment puis-je les retrouver. Merci Cordialement

    • Eplaque dit

      Lorsque vous vous connectez, il y a en dessous du champ identifiant un lien intitulé "Identifiant oublié". Cliquez sur le lien et suivez les instructions. Lorsque vous aurez accès à votre compte, vous pourrez alors demander un nouveau compte confidentiel.

  • Chevalier dit

    Problème de connection pour pre demande passeport Message : le mail n'est pas celui connu de l'ANTS

    • Eplaque dit

      En tant que société privée d'immatriculation nous ne sommes pas impliqués dans le support ANTS, merci de contacter le service concerné.

  • Ngoya mukenge coucou dit

    bonjour, je fais la demande pour changer ma carte grise et la plaque depuis le 02/09/2021 jusqu'à présent aucune réponse, merci beaucoup j'attends votre réponse

    • Eplaque dit

      Si votre demande de carte grise a été faite auprès de l’ANTS, nous vous prions de les contacter. Dans le cas où elle a été adressée à Eplaque, merci de contacter notre service client Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr

  • Thierry dit

    j'ai oublié mon identifiant france connect et je ne reçois pas le message sur ma boite mail qui est censé être envoyé.

    • Eplaque dit

      Merci de contacter le support du service concerné.

  • Chevalier dit

    J'ai un compte ants, mais mon mot de passe est erroné Je reçois des code par mail Malheureusement ma boite mail est bloquée Comment faire pour avoir mon nouveau permis

    • Eplaque dit

      Contactez le support de l'ANTS.

  • landraud dit

    Bonjour, J'ai acheté un vehicule en allemagne par l'intermediaire d'un mandataire. cela fait bientot 6 mois et toujours pas de carte grise... J'ai le numero de dossier, puis je acceder a la demande pour voir ou ca en est? Cordialement, Cedric

    • Eplaque dit

      S'il se charge de faire l'immatriculation, il devrait être en mesure de vous dire où cela en est. Vous pouvez introduire une réclamation ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation

  • LOMBION dit

    Bonjour ou dois-je me renseigner pour apporter une rectification sur mon certificat de non gage car il est inscrit que mon véhicule est volé alors que je suis en possession de mon véhicule je n'ai jamais déclaré que ce dernier a été volé en vous remerciant cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Ce sont les forces de l'ordre qui inscrivent ce genre d'opposition. Vous devez donc contacter la police ou la gendarmerie. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • FRANCOISE SIGNOVERT dit

    comment faire pour obtenir une fiche identification de véhicule pour faire un contrôle technique

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous pouvez soit introduire votre dossier via l'ANTS, soit via le service d'un prestataire privé, par exemple le nôtre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/fiche-identification-vehicule Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MOHAMED LAMSIAH dit

    J ai pas finis ma demande de changement de permis étrangère en France, j ai perdu la page de site en 5ème étape. Qu est ce que je peux faire pour continuer la demande

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne connaissons pas les outils de demande de permis de l'ANTS. Mais pour les cartes grises, il existe une option "voir mes démarches en cours" qui permet de reprendre un dossier. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Henot dit

    Où trouver Identifiant ANTS!

    • Eplaque dit

      Bonjour, La politique de traitement des données personnelles est consultable via cette adresse : https://ants.gouv.fr/Donnees-personnelles. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • laigre dit

    pour immatriculer un cyclomoteur qu'est ce que l'identifiant demandé dans le paragraphe :JE POSSÈDE DÉJÀ UN COMPTE, JE M'IDENTIFIE dans le document:AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS au chapitre ;Mon Espace Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous vous invitons à appeler directement notre service afin de régler cela au 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou par mail contact@eplaque.fr Cordialement, L'équipe Eplaque

  • FOURLEGNIE Claudie dit

    Bonjour Je dois faire mon changement d'adresse sur ma carte grise Je ne connais pas mon identifiant, mais quand, après avoir inscrit mon adresse mél, je reproduis l'inscription chapka, cela ne marche pas ! Voila 10 fois que j'essaie et à chaque fois on me donne une nouvelle succession de chiffre et lettre , en vain Pouvez-vous m'aider SVP

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez contacter le service technique de l'ANTS, nous ne pouvons pas vous aider concernant un souci sur leur site. Tout ce que nous pouvons faire, c'est vous proposer d'utiliser notre service pour faire votre changement d'adresse. Sachez toutefois qu'il y a un supplément de frais de dossier. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • DECAUDIN dit

    Bonjour. Je ne sais plus quel peut être mon identifiant pour me connecter sur ANTS. S'agit-il de l'adresse mail?

    • Eplaque dit

      Bonjour, Cliquez sur "Identifiant oublié" en dessous du champ Identifiant pour le récupérer. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Abello dit

    Bonjour Je viens de vendre mon véhicule C’est à moi de faire les démarches sur le site ANTS ou c’est à l’acheteur ?

    • Eplaque dit

      Bonjour, C'est à vous de faire la déclaration de cession. C'est ensuite à l'acheteur de faire le changement de titulaire sur la carte grise. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • VALENTIN dit

    Je n'arrive pas a me connecter, mon identifiant et mon code ne sont pas reconnus, erreurs de manipulation de ma part. Pouvez-vous remettre a zero ces deux cases pour que je puisse recommencer une demande pour une immatriculation d'un solex de 1968 jamais immatrcule. J'habite à Givron 4 les fondys et le débit internet est tellement faible que les pages se ferment avant que ke puisse les remplir. Avez vous une adresse postale pour que je vous envoie les pièces nécessaires à la demande d'une première carte grise pour un solex de 1968 jamais immatrcule. Merci de votre réponse Jacques VALENTIN

    • Eplaque dit

      Bonjour, Si vous avez effectué votre demande sur l'ANTS, vous devez vous adresser à eux. Si vous voulez utiliser nos services, vous pouvez nous contacter : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Regnier dit

    Ah oui, moi je demandais une étiquette de changement d'adresse simplement le système a compris que je voulais une nouvelle carte grise je n'en veut pas, en validant cela en arrive là , donc maintenant le no de dossier est refusé je ne peux plus me rétracter je n'ai rien payer voilà