Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?
Carte grise en ligne : quel compte ANTS pour quelles démarches ?
Publié par Eplaque-5 min de lecture ⏳
Le 20/08/2018-Mis à jour le 24/09/2025
Pour faire un certificat d’immatriculation via les services de l’État, il faut désormais utiliser le site Internet de l’ANTS. La carte grise en ligne est l’une des conséquences du plan PPNG, qui a retiré aux préfectures et sous-préfectures leurs compétences en matière de titres. Pour se connecter au portail de l’ANTS, les utilisateurs ont le choix entre 2 méthodes, le compte ANTS ou France Connect. Cependant, ces identifiants n’offrent pas les mêmes possibilités. Dans cet article, nous vous expliquons la différence entre les 2.
Compte ANTS et France Connect, quelle est la différence ?
Voici les démarches que l’on peut faire avec un compte ANTS et France Connect (source). Ainsi que les dossiers traités par Eplaque sans ouverture de compte :
Démarche
Compte ANTS
Compte FranceConnect
Eplaque (sans identifiants)
Vendre ou donner votre véhicule (déclaration de cession)
Demander seulement un quitus fiscal (réservé aux acheteurs pros)
❌
✅
❌
Autre demande
❌
✅
❌
Demander un quitus fiscal
❌
✅
❌
Identifiant ANTS : c’est quoi ?
Le compte carte grise ANTS est un identifiant qui est créé auprès de l’agence elle-même. Pour l’obtenir, la procédure est très simple. Il suffit de renseigner :
Votre statut (particulier, garage, professionnel de l’auto, etc.)
Vos nom et prénom
Votre adresse e-mail
Après avoir rempli le CAPTCHA (retranscription d’un texte pour que le système s’assure que vous êtes bien un utilisateur humain), le système vous enverra un e-mail pour confirmer votre adresse de courriel. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour activer votre compte. Si vous ne trouvez pas le courriel dans votre boîte, n’oubliez pas de consulter le dossier des courriers indésirables (spams).
Quelles démarches peut-on faire avec un compte ANTS ?
Un compte ANTS est suffisant pour faire les démarches d’immatriculation suivantes :
Une fois créé, vous pouvez réutiliser ce compte auprès de nombreux autres services publics. Vos informations de base sont récupérées, ce qui permet d’éviter la double saisie. Vous utilisez un mot de passe et un identifiant uniques pour vous connecter à des tas de services.
💡 Le compte ANTS ne contrôle pas votre identité. Avec la création d’un compte France Connect via les impôts ou Améli, la procédure est plus longue, car on vérifie que votre nom et prénom sont corrects.
Quelles démarches peut-on faire avec un compte France Connect ?
Eplaque : habilitations n°18621 du Ministère de l’Intérieur et n°26579 du Trésor Public.
Il n’y a aucune limitation avec un compte FranceConnect. Outre le changement d’adresse carte grise, la demande de duplicata et la déclaration de cession, ce type d’identifiant permet d’effectuer toutes les autres demandes de carte grise. Par exemple :
💡 Si vous possédez un véhicule immatriculé dans l’ancien système FNI et que vous souhaitez effectuer l’une des démarches que l’on peut faire avec un compte ANTS, vous devrez tout de même vous connecter avec un compte France Connect. Pourquoi ? Parce que la procédure débouche sur une demande de nouveau numéro d’immatriculation.
FAQ
Que faire si j’ai oublié mon identifiant ou mot de passe ANTS ?
Des identifiants perdus ANTS ne sont pas un gros problème. Cliquez sur le lien « Identifiant oublié » ou « Mot de passe oublié » disponible sur la page de connexion de l’ANTS. Suivez les instructions pour les récupérer.
Je ne peux pas créer un compte FranceConnect, que faire ?
Vous pouvez mandater un tiers qui possède un tel compte afin qu’il soumettre votre requête à l’ANTS. Ou passer par un prestataire habilité comme Eplaque.
Que faire si je n’arrive pas à accéder à mon compte ANTS ?
Vérifiez vos identifiants. Essayez de réinitialiser votre mot de passe. En cas d’échec, contactez le support. Vous pouvez également utiliser un service privé comme Eplaque pour effectuer cette démarche sans identifiant.
J’ai un problème de connexion ANTS, que faire ?
Il arrive que le site ne soit pas disponible. A cause d’une panne interne, d’une maintenance prévue, ou de votre FAI. Réessayez plus tard. Si le souci persiste, contactez le support.
Comment ajouter un cotitulaire sur ma carte grise ?
Pour ajouter un cotitulaire, vous pouvez suivre les démarches expliquées sur notre page dédiée : ajout ou retrait de cotitulaire.
Est-il nécessaire d’avoir un compte ANTS pour commander une vignette Crit’Air ?
Non. La vignette Crit’Air se commande directement sur le site officiel dédié, sans passer par l’ANTS.
Puis-je utiliser mon compte ANTS pour refaire les papiers volés de mon conjoint ?
Non, pour faire les démarches d’autrui, il faut des identifiants France Connect.
Rédigé par Benoit Ginet
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Bonjour j’ai reçue ma carte grise mais ils ont fait une ereure sur une lettre a mon prénom car ils ont marqué Sjamel au lieu de Djamel comment je peux rectifier l’erreur car je vais bientôt voyager a l’étranger
Eplaque
23 mai 2025
Il faut faire un dossier de type "Signaler une erreur sur votre certificat d'immatriculation ou sur le dossier administratif de votre véhicule". Si l'ANTS est en faute, ce sera gratuit.
Diouf
22 mai 2025
Bonjour,
J’ai acheté un véhicule en leesing et tous les documents sont à mon nom… Mais je n’arrive pas à avoir ma carte grise ???
Eplaque
23 mai 2025
Pouvez-vous préciser quelles sont les difficultés que vous rencontrez ?
Cliquez sur "Identifiant oublié ?" en dessous du champ identifiant la page de connexion pour le récupérer.
robin
30 novembre 2023
je voudrais imprimé une cessions de véhicule déja enregistré avec le vendeur semaine dernière
Eplaque
1 décembre 2023
Que voulez-vous dire, vous voulez obtenir une copie du certificat de cession ? Si vous avez perdu le document, demandez au vendeur de vous fournir une copie.
BELLANGER SIMONE
28 octobre 2023
Je n'arrive pas à accéder à mon compte pour indiquer la vente de mon véhicule
Eplaque
30 octobre 2023
Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de vous rapprocher de l'ANTS.
MAHFOUDI
12 juillet 2023
J’ai vendu mon véhicule le 10/juin/2023 jusqu’à présent le 10/juillet/2023 le Véhicule est toujours à mon nom
Eplaque
12 juillet 2023
Avez-vous bien enregistré la cession ? Si ce n'est pas fait il faut le faire. Pour le reste il n'est pas possible d'obliger l'acheteur à faire son changement de titulaire. C'est pourquoi il est important de déclarer la cession, pour s'assurer que l'État est au courant que vous avez cédé votre véhicule.
GOUTIERAS Françoise
30 novembre 2022
Je souhaite annuler mon changement de propriétaire de véhicule xxxx. Comment faire ? Merci
Eplaque
1 décembre 2022
Il faut introduire un dossier de type autre demande auprès de l'ANTS.
Camara
21 novembre 2022
Bonjour je perdu ma carte grise qui a été livré à mon boîte aux lettres se où mon nom ne fuguirai pas car j'avais juste déminage et mon bayeure navai pas mis mon nom
Eplaque
22 novembre 2022
Si la carte grise a été renvoyée à l'expéditeur, l'imprimerie nationale va tenter un second envoi. Assurez-vous que votre nom figure bien sur la boîte aux lettres, cette fois.
NAZARI
3 octobre 2022
Bonjour j'ai reçu pas mon identifiant ants merci
Eplaque
3 octobre 2022
Nous sommes une société privée d'immatriculation, merci de vous rapprocher de l'ANTS.
navet
14 septembre 2022
Bonjour,
Mon mari s'est fait voler ses papiers . Puis je via mon compte ANTS les refaire ou doit il créer son propre compte ?
Eplaque
14 septembre 2022
Nous savons que c'est possible pour la carte grise, il devrait en être de même pour les autres titres.
Plumart
23 août 2022
J'ai perdu mon identifiant et mot de passe impossible de le rtrouver
Eplaque
24 août 2022
Vous pouvez récupérer votre identifiant en cliquant sur le lien "Identifiant oublié" en dessous du champ de l'identifiant du formulaire de connexion. Vous pourrez ensuite récupérer votre mot de passe en cliquant cette fois sur le lien "Mot de passe oublié" en dessous du champ mot de passe.
Je ne parviens pas à envoyer la demande de compte ANTS pour l'obtention de l'identifiant France Connect.
Merci de faire le nécessaire.
Cordialement à vous
Eplaque
31 mai 2022
Nous sommes une société privée d'immatriculation, vous devez vous adresser au service concerné.
Yandag
29 mars 2022
Désolé J arrive pas obtenir identifiant Franceconnect
Merci
Eplaque
30 mars 2022
Vous devez absolument créer un compte France Connect pour pouvoir faire certaines démarches sur l'ANTS. En guise d'alternative, vous pouvez utiliser notre service.
Wiss
6 mars 2022
Bonjour je voudrais faire une pièce d'identité pour ma fille
Eplaque
8 mars 2022
Rendez-vous sur le site de l'ANTS.
Ali Tanan
1 février 2022
J ai perdu identifiant et mot de passe comment faire ?
Eplaque
2 février 2022
Il y a des liens en dessous des champs "identifiant" et "mot de passe" pour les récupérer.
MARZO André
31 janvier 2022
Bonjour,
J'ai perdu mes informations d'accès à mon compte ANTS (identifiant et code confidentiel).
Comment puis-je les retrouver.
Merci
Cordialement
Eplaque
31 janvier 2022
Lorsque vous vous connectez, il y a en dessous du champ identifiant un lien intitulé "Identifiant oublié". Cliquez sur le lien et suivez les instructions. Lorsque vous aurez accès à votre compte, vous pourrez alors demander un nouveau compte confidentiel.
Chevalier
5 novembre 2021
Problème de connection pour pre demande passeport
Message : le mail n'est pas celui connu de l'ANTS
Eplaque
5 novembre 2021
En tant que société privée d'immatriculation nous ne sommes pas impliqués dans le support ANTS, merci de contacter le service concerné.
Ngoya mukenge coucou
21 octobre 2021
bonjour, je fais la demande pour changer ma carte grise et la plaque depuis le 02/09/2021 jusqu'à présent aucune réponse, merci beaucoup j'attends votre réponse
Eplaque
22 octobre 2021
Si votre demande de carte grise a été faite auprès de l’ANTS, nous vous prions de les contacter. Dans le cas où elle a été adressée à Eplaque, merci de contacter notre service client Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr
Thierry
21 octobre 2021
j'ai oublié mon identifiant france connect et je ne reçois pas le message sur ma boite mail qui est censé être envoyé.
Eplaque
21 octobre 2021
Merci de contacter le support du service concerné.
Chevalier
20 octobre 2021
J'ai un compte ants, mais mon mot de passe est erroné
Je reçois des code par mail
Malheureusement ma boite mail est bloquée
Comment faire pour avoir mon nouveau permis
Eplaque
20 octobre 2021
Contactez le support de l'ANTS.
landraud
5 juillet 2021
Bonjour,
J'ai acheté un vehicule en allemagne par l'intermediaire d'un mandataire. cela fait bientot 6 mois et toujours pas de carte grise...
J'ai le numero de dossier, puis je acceder a la demande pour voir ou ca en est?
Cordialement,
Cedric
Eplaque
6 juillet 2021
S'il se charge de faire l'immatriculation, il devrait être en mesure de vous dire où cela en est. Vous pouvez introduire une réclamation ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Formulaire-de-reclamation
LOMBION
13 avril 2021
Bonjour ou dois-je me renseigner pour apporter une rectification sur mon certificat de non gage car il est inscrit que mon véhicule est volé alors que je suis en possession de mon véhicule je n'ai jamais déclaré que ce dernier a été volé en vous remerciant cordialement
Eplaque
14 avril 2021
Bonjour,
Ce sont les forces de l'ordre qui inscrivent ce genre d'opposition. Vous devez donc contacter la police ou la gendarmerie.
Cordialement, L’équipe Eplaque
FRANCOISE SIGNOVERT
19 mars 2021
comment faire pour obtenir une fiche identification de véhicule pour faire un contrôle technique
Eplaque
19 mars 2021
Bonjour,
Vous pouvez soit introduire votre dossier via l'ANTS, soit via le service d'un prestataire privé, par exemple le nôtre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/fiche-identification-vehicule
Cordialement, L’équipe Eplaque
MOHAMED LAMSIAH
11 février 2021
J ai pas finis ma demande de changement de permis étrangère en France, j ai perdu la page de site en 5ème étape. Qu est ce que je peux faire pour continuer la demande
Eplaque
12 février 2021
Bonjour,
Nous ne connaissons pas les outils de demande de permis de l'ANTS. Mais pour les cartes grises, il existe une option "voir mes démarches en cours" qui permet de reprendre un dossier.
Cordialement, L’équipe Eplaque
Henot
25 janvier 2021
Où trouver Identifiant ANTS!
Eplaque
26 janvier 2021
Bonjour,
La politique de traitement des données personnelles est consultable via cette adresse : https://ants.gouv.fr/Donnees-personnelles.
Cordialement, L'équipe Eplaque
laigre
21 janvier 2021
pour immatriculer un cyclomoteur qu'est ce que l'identifiant demandé dans le paragraphe :JE POSSÈDE DÉJÀ UN COMPTE, JE M'IDENTIFIE dans le document:AGENCE NATIONALE DES TITRES SÉCURISÉS au chapitre ;Mon Espace
Merci
Eplaque
22 janvier 2021
Bonjour,
Nous vous invitons à appeler directement notre service afin de régler cela au 01 84 80 28 27 (service gratuit) ou par mail contact@eplaque.fr
Cordialement, L'équipe Eplaque
FOURLEGNIE Claudie
27 novembre 2020
Bonjour Je dois faire mon changement d'adresse sur ma carte grise Je ne connais pas mon identifiant, mais quand, après avoir inscrit mon adresse mél, je reproduis l'inscription chapka, cela ne marche pas ! Voila 10 fois que j'essaie et à chaque fois on me donne une nouvelle succession de chiffre et lettre , en vain Pouvez-vous m'aider SVP
Eplaque
30 novembre 2020
Bonjour,
Vous devez contacter le service technique de l'ANTS, nous ne pouvons pas vous aider concernant un souci sur leur site. Tout ce que nous pouvons faire, c'est vous proposer d'utiliser notre service pour faire votre changement d'adresse. Sachez toutefois qu'il y a un supplément de frais de dossier.
Cordialement, L’équipe Eplaque
DECAUDIN
12 novembre 2020
Bonjour. Je ne sais plus quel peut être mon identifiant pour me connecter sur ANTS. S'agit-il de l'adresse mail?
Eplaque
13 novembre 2020
Bonjour,
Cliquez sur "Identifiant oublié" en dessous du champ Identifiant pour le récupérer.
Cordialement, L’équipe Eplaque
Abello
23 octobre 2020
Bonjour
Je viens de vendre mon véhicule
C’est à moi de faire les démarches sur le site ANTS ou c’est à l’acheteur ?
Eplaque
26 octobre 2020
Bonjour,
C'est à vous de faire la déclaration de cession. C'est ensuite à l'acheteur de faire le changement de titulaire sur la carte grise.
Cordialement, L'équipe Eplaque
VALENTIN
4 septembre 2020
Je n'arrive pas a me connecter, mon identifiant et mon code ne sont pas reconnus, erreurs de manipulation de ma part.
Pouvez-vous remettre a zero ces deux cases pour que je puisse recommencer une demande pour une immatriculation d'un solex de 1968 jamais immatrcule.
J'habite à Givron 4 les fondys et le débit internet est tellement faible que les pages se ferment avant que ke puisse les remplir. Avez vous une adresse postale pour que je vous envoie les pièces nécessaires à la demande d'une première carte grise pour un solex de 1968 jamais immatrcule.
Merci de votre réponse
Jacques VALENTIN
Eplaque
22 septembre 2020
Bonjour,
Si vous avez effectué votre demande sur l'ANTS, vous devez vous adresser à eux. Si vous voulez utiliser nos services, vous pouvez nous contacter :
Ah oui, moi je demandais une étiquette de changement d'adresse simplement le système a compris que je voulais une nouvelle carte grise je n'en veut pas,
en validant cela en arrive là , donc maintenant le no de dossier est refusé je ne peux plus me rétracter je n'ai rien payer voilà
Les questions des utilisateurs
Taibi djamel
22 mai 2025
Eplaque
23 mai 2025
Diouf
22 mai 2025
J’ai acheté un véhicule en leesing et tous les documents sont à mon nom… Mais je n’arrive pas à avoir ma carte grise ???
Eplaque
23 mai 2025
blondiaux annie
4 juin 2024
Eplaque
5 juin 2024
jean philippe cremer
20 mai 2024
Eplaque
21 mai 2024
robin
30 novembre 2023
Eplaque
1 décembre 2023
BELLANGER SIMONE
28 octobre 2023
Eplaque
30 octobre 2023
MAHFOUDI
12 juillet 2023
Eplaque
12 juillet 2023
GOUTIERAS Françoise
30 novembre 2022
Comment faire ?
Merci
Eplaque
1 décembre 2022
Camara
21 novembre 2022
Eplaque
22 novembre 2022
NAZARI
3 octobre 2022
Eplaque
3 octobre 2022
navet
14 septembre 2022
Mon mari s'est fait voler ses papiers . Puis je via mon compte ANTS les refaire ou doit il créer son propre compte ?
Eplaque
14 septembre 2022
Plumart
23 août 2022
Eplaque
24 août 2022
Auvray
4 août 2022
Eplaque
5 août 2022
BOUCHARLAT CLAUDE
31 mai 2022
Je ne parviens pas à envoyer la demande de compte ANTS pour l'obtention de l'identifiant France Connect.
Merci de faire le nécessaire.
Cordialement à vous
Eplaque
31 mai 2022
Yandag
29 mars 2022
Merci
Eplaque
30 mars 2022
Wiss
6 mars 2022
Eplaque
8 mars 2022
Ali Tanan
1 février 2022
Eplaque
2 février 2022
MARZO André
31 janvier 2022
J'ai perdu mes informations d'accès à mon compte ANTS (identifiant et code confidentiel).
Comment puis-je les retrouver.
Merci
Cordialement
Eplaque
31 janvier 2022
Chevalier
5 novembre 2021
Message : le mail n'est pas celui connu de l'ANTS
Eplaque
5 novembre 2021
Ngoya mukenge coucou
21 octobre 2021
Eplaque
22 octobre 2021
Email : contact@eplaque.fr
Thierry
21 octobre 2021
Eplaque
21 octobre 2021
Chevalier
20 octobre 2021
Je reçois des code par mail
Malheureusement ma boite mail est bloquée
Comment faire pour avoir mon nouveau permis
Eplaque
20 octobre 2021
landraud
5 juillet 2021
J'ai acheté un vehicule en allemagne par l'intermediaire d'un mandataire. cela fait bientot 6 mois et toujours pas de carte grise...
J'ai le numero de dossier, puis je acceder a la demande pour voir ou ca en est?
Cordialement,
Cedric
Eplaque
6 juillet 2021
LOMBION
13 avril 2021
Eplaque
14 avril 2021
Ce sont les forces de l'ordre qui inscrivent ce genre d'opposition. Vous devez donc contacter la police ou la gendarmerie.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
FRANCOISE SIGNOVERT
19 mars 2021
Eplaque
19 mars 2021
Vous pouvez soit introduire votre dossier via l'ANTS, soit via le service d'un prestataire privé, par exemple le nôtre : https://www.eplaque.fr/carte-grise/fiche-identification-vehicule
Cordialement,
L’équipe Eplaque
MOHAMED LAMSIAH
11 février 2021
Eplaque
12 février 2021
Nous ne connaissons pas les outils de demande de permis de l'ANTS. Mais pour les cartes grises, il existe une option "voir mes démarches en cours" qui permet de reprendre un dossier.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Henot
25 janvier 2021
Eplaque
26 janvier 2021
La politique de traitement des données personnelles est consultable via cette adresse : https://ants.gouv.fr/Donnees-personnelles.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
laigre
21 janvier 2021
Merci
Eplaque
22 janvier 2021
Nous vous invitons à appeler directement notre service afin de régler cela au 01 84 80 28 27 (service gratuit)
ou par mail contact@eplaque.fr
Cordialement,
L'équipe Eplaque
FOURLEGNIE Claudie
27 novembre 2020
Je dois faire mon changement d'adresse sur ma carte grise
Je ne connais pas mon identifiant,
mais quand, après avoir inscrit mon adresse mél, je reproduis l'inscription chapka, cela ne marche pas ! Voila 10 fois que j'essaie et à chaque fois on me donne une nouvelle succession de chiffre et lettre , en vain
Pouvez-vous m'aider SVP
Eplaque
30 novembre 2020
Vous devez contacter le service technique de l'ANTS, nous ne pouvons pas vous aider concernant un souci sur leur site. Tout ce que nous pouvons faire, c'est vous proposer d'utiliser notre service pour faire votre changement d'adresse. Sachez toutefois qu'il y a un supplément de frais de dossier.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
DECAUDIN
12 novembre 2020
Eplaque
13 novembre 2020
Cliquez sur "Identifiant oublié" en dessous du champ Identifiant pour le récupérer.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Abello
23 octobre 2020
Je viens de vendre mon véhicule
C’est à moi de faire les démarches sur le site ANTS ou c’est à l’acheteur ?
Eplaque
26 octobre 2020
C'est à vous de faire la déclaration de cession. C'est ensuite à l'acheteur de faire le changement de titulaire sur la carte grise.
Cordialement,
L'équipe Eplaque
VALENTIN
4 septembre 2020
Pouvez-vous remettre a zero ces deux cases pour que je puisse recommencer une demande pour une immatriculation d'un solex de 1968 jamais immatrcule.
J'habite à Givron 4 les fondys et le débit internet est tellement faible que les pages se ferment avant que ke puisse les remplir. Avez vous une adresse postale pour que je vous envoie les pièces nécessaires à la demande d'une première carte grise pour un solex de 1968 jamais immatrcule.
Merci de votre réponse
Jacques VALENTIN
Eplaque
22 septembre 2020
Si vous avez effectué votre demande sur l'ANTS, vous devez vous adresser à eux. Si vous voulez utiliser nos services, vous pouvez nous contacter :
Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit)
Email : contact@eplaque.fr
Cordialement,
L'équipe Eplaque
Regnier
17 août 2020
en validant cela en arrive là , donc maintenant le no de dossier est refusé je ne peux plus me rétracter je n'ai rien payer voilà