Publié par Eplaque
Posté le 29 mars 2021 - Mis à jour le 19 novembre 2021 - 2 min de lecture ⏳
Chaque année, les téléphones et les tablettes augmentent leur poids sur le trafic des visites sur Internet. Du côté de l’ANTS, il faut encore passer par un site classique pour faire une demande de carte grise. Mais cela va bientôt être du passé. Simplimmat, une application dédiée aux démarches d’immatriculation dématérialisée, est en cours de test.
Simplimmat a été publiée sur les stores Apple et Google Play (pour iPhones et Android). Les habitants de l’Eure, des Yvelines et de l’Eure-et-Loir peuvent déjà l’utiliser. Pour ce faire, il faut fournir un numéro de téléphone, ainsi que se connecter via un compte FranceConnect. Il faut bien entendu avoir une connexion Internet pour pouvoir soumettre un dossier.
Si Simplimmat ne permet de faire que quelques démarches carte grise sur son téléphone, il s’agit des plus courantes. Et d’après les premiers retours, l’expérience est plutôt positive. Ce qui est une énorme différence par rapport au site de l’ANTS, dont l’ergonomie reste aujourd’hui critiquée.
Pour l’instant, Simplimmat limite son champ d’action à quelques démarches liées à l’achat et à la vente d’un véhicule. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera suffisant. Par contre, pour des choses comme une demande de duplicata, un changement d’adresse, un passage en carte grise de collection ou encore l’immatriculation d’un véhicule FNI, il faudra passer par les anciennes méthodes. Voici ce que l’application de l’ANTS permet de faire :
Outre les démarches ci-dessus, Simplimmat permet également d’avoir accès à l’historique des dossiers gérés avec l’application. Vous pouvez donc récupérer les documents d’un achat ou d’une vente à tout moment. Il est également possible de se passer de la déclaration de cession papier. L’application permet en effet de remplir le certificat de cession en ligne, de le signer sur son téléphone.
Aucune date n’a été fixée pour le déploiement national de Simplimmat. La décision de la généraliser dépendra de la fiabilité de la stabilité de l’application. Du côté de l’ANTS, on a probablement à cœur d’éviter le fiasco du site. D’où la prudence quant à la mise à disposition des automobilistes de cette app officielle carte grise.