Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Simplimmat : l’application carte grise de l’ANTS est en test

Simplimmat : l’application carte grise de l’ANTS est en test

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 29 mars 2021 - 2 min de lecture ⏳

carte grise avec Simplimmat

Chaque année, les téléphones et les tablettes augmentent leur poids sur le trafic des visites sur Internet. Du côté de l’ANTS, il faut encore passer par un site classique pour faire une demande de carte grise. Mais cela va bientôt être du passé. Simplimmat, une application dédiée aux démarches d’immatriculation dématérialisée, est en cours de test.

Simplimmat : l’ANTS sur votre portable

Simplimmat a été publiée sur les stores Apple et Google Play (pour iPhones et Android). Les habitants de l’Eure, des Yvelines et de l’Eure-et-Loir peuvent déjà l’utiliser. Pour ce faire, il faut fournir un numéro de téléphone, ainsi que se connecter via un compte FranceConnect. Il faut bien entendu avoir une connexion Internet pour pouvoir soumettre un dossier.

Si Simplimmat ne permet de faire que quelques démarches carte grise sur son téléphone, il s’agit des plus courantes. Et d’après les premiers retours, l’expérience est plutôt positive. Ce qui est une énorme différence par rapport au site de l’ANTS, dont l’ergonomie reste aujourd’hui critiquée.

Simplimmat

Quelle démarche carte grise peut-on faire avec Simplimmat ?

Pour l’instant, Simplimmat limite son champ d’action à quelques démarches liées à l’achat et à la vente d’un véhicule. Pour la plupart des utilisateurs, ce sera suffisant. Par contre, pour des choses comme une demande de duplicata, un changement d’adresse, un passage en carte grise de collection ou encore l’immatriculation d’un véhicule FNI, il faudra passer par les anciennes méthodes. Voici ce que l’application de l’ANTS permet de faire :

  • Déclaration de cession : pour notifier l’ANTS que vous avez cédé votre véhicule, et préparer le terrain pour le changement de titulaire
  • Déclaration d’achat d’un véhicule : pour valider le certificat de cession déclaré par le vendeur
  • Demande de nouvelle carte grise : pour finaliser la demande de changement de titulaire après avoir effectué la déclaration d’achat

Les avantages de Simplimmat

Outre les démarches ci-dessus, Simplimmat permet également d’avoir accès à l’historique des dossiers gérés avec l’application. Vous pouvez donc récupérer les documents d’un achat ou d’une vente à tout moment. Il est également possible de se passer de la déclaration de cession papier. L’application permet en effet de remplir le certificat de cession en ligne, de le signer sur son téléphone.

Quand Simplimmat sera-t-elle disponible sur tout le territoire ?

Aucune date n’a été fixée pour le déploiement national de Simplimmat. La décision de la généraliser dépendra de la fiabilité de la stabilité de l’application. Du côté de l’ANTS, on a probablement à cœur d’éviter le fiasco du site. D’où la prudence quant à la mise à disposition des automobilistes de cette app officielle carte grise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.