Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Cession véhicule
  2. Créer un compte France Connect : comment faire ?

Créer un compte France Connect : comment faire ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 1 septembre 2021 - 3 min de lecture ⏳

FranceConnect

Pour faire une carte grise en ligne sur le site de l’ANTS ou une déclaration de cession, 2 méthodes de connexion sont possibles pour accéder aux télédémarches : via un compte créé sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés ou via un compte France Connect. Mais comment en créer un ? Explications.

France Connect, c’est quoi ?

France Connect est un identifiant qui vous permet de vous connecter à toute une kyrielle de services publics qui participent au réseau. Les entités qui sont compatibles France Connect sont au nombre de 6 en ce moment :

  1. Les Impôts (Finances publiques)
  2. Améli (assurance-maladie)
  3. La Poste (via l’Identité Numérique)
  4. Mobile connect et moi (via une application installée sur son téléphone mobile)
  5. Alicem
  6. msa.fr

Si vous disposez déjà d’un compte auprès de l’un de ces organismes, vous avez déjà un login France Connect ! Il suffit alors d’utiliser votre identifiant et votre mot de passe sur le site de l’ANTS pour vous connecter. Pour être totalement clair, il n’y a pas de compte France Connect en soi. Les identifiants des 6 entités ci-dessus sont des fournisseurs d’identité France Connect. Donc vous pouvez utiliser votre login de celles-ci pour accéder à tous les services Qui accepte l’authentification FranceConnect.

Comment ouvrir son compte France Connect ?

Si vous n’avez jamais utilisé l’un des 6 services ci-dessus et que vous voulez faire une carte grise en ligne, il est fortement conseillé de créer un compte France Connect plutôt qu’un simple compte ANTS. Non seulement votre compte compatible France Connect vous permettra d’utiliser d’autres services par la suite. Mais ce type de login permet également de contourner certains soucis, comme faire une démarche d’immatriculation sans code confidentiel pour une immatriculation FNI.

Pour créer votre compte, nous vous conseillons de le faire via Améli, les Impôts ou via La Poste. Voici les liens directs pour ce faire :

Vous aurez bien entendu besoin d’informations spécifiques, comme votre numéro de sécurité sociale pour l’assurance-maladie ou votre numéro fiscal pour les Impôts. Une fois votre compte créé, vous pourrez utiliser l’identifiant pour vous connecter au site de l’ANTS, et faire une formalité carte grise en ligne.

Comment se connecter sur l’ANTS avec France Connect

Lorsque vous avez créé votre identifiant France Connect, vous connecter à l’ANTS est un jeu d’enfant :

  • Sur la page d’authentification de votre espace, cliquez à droite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect »
  • Cliquez sur le logo du service public avec lequel vous avez déjà un compte (Les Impôts, etc.)
  • Fournissez l’identifiant et le mot de passe correspondants, validez
  • C’est fait, vous pouvez désormais accéder à votre espace ANTS et faire vos démarches carte grise

FAQ création de compte France Connect

Comment créer un compte ANTS avec France Connect

Il n’y a rien de spécial à faire. Il suffit de vous connecter via France Connect avec l’un des fournisseurs d’identité et vous serez automatiquement dirigé vers votre compte ANTS.

Comment créer un compte France Connect ?

Vous en avez peut-être un sans le savoir ! Si vous avez déjà un compte Ameli, Impôts ou autre (voir liste ci-dessus des 6 fournisseurs), vous en avez déjà un. Il suffit alors d’utiliser votre identifiant existant pour vous connecter sur l’ANTS via FranceConnect. Si vous n’avez aucun compte avec l’un des services cités, il faut en créer un. La démarche varie d’un service à l’autre. Par exemple, avec les impôts vous devez valider votre identité en vous rendant dans un bureau ou en renvoyant un formulaire par courrier. Avec La Poste, cela se fait par smartphone avec une pièce d’identité. Il n’y a pas vraiment de meilleure méthode pour créer un compte France Connect, tout dépend de vos préférences.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.