Prestataire privé carte grise : votre alternative à l’ANTS

Photo de profil de Benoit Ginet

Publié par Benoit Ginet-4 min de lecture ⏳

Le 10/02/2022-Mis à jour le 11/12/2025

prestataire privé carte grise

À la recherche d’un prestataire privé carte grise pour faire vos démarches d’immatriculation ? Eplaque, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, est à votre service. Disposant d’un agrément et d’une habilitation du ministère de l’Intérieur, vous pouvez nous mandater en toute confiance pour toutes vos formalités liées à votre véhicule. Changement de titulaire, demande de duplicata, changement d’adresse ou immatriculation d’un véhicule importé… Vous pouvez compter sur nous.

Alternative à l’ANTS : Eplaque

L’ANTS remplace depuis la réforme PPNG les préfectures et sous-préfectures. Les démarches carte grise en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés ont pris la place des guichets des immatriculations. Parfois, on a besoin d’une alternative à l’ANTS pour contourner certains problèmes.

Les soucis que les utilisateurs du portail de l’ANTS sont susceptibles de rencontrer sont variés :

  • Difficultés à ouvrir un compte FranceConnect
  • Classification des démarches spécifique
  • Obligation de payer par carte bancaire
  • Confusion avec le code confidentiel et le code de cession

Pourquoi Eplaque en tant qu’alternative à l’ANTS

Eplaque règle tous ces problèmes. Tout d’abord, nous sommes actifs dans le domaine de la carte grise en ligne depuis plus de 15 ans maintenant. Au fil des ans, nous avons amélioré nos systèmes et nos procédures afin de simplifier au maximum toute demande d’immatriculation. Par exemple, les Cerfa préremplis éliminent les pertes de temps engendré par la double saisie. On vous indique clairement les documents à fournir pour compléter votre dossier. En cas de souci, un conseiller clientèle basé à Paris est disponible pour vous aider.

Nous acceptons les paiements par carte, mais aussi par virement. Mieux encore, vous avez la possibilité de payer votre carte grise en plusieurs fois. Vous avez donc plus de liberté en termes de moyens de paiement pour immatriculer votre véhicule.

En ce qui concerne le code de cession et le code confidentiel, c’est simple : vous ne devez pas nous les fournir. Ce n’est pas le cas sur la solution du gouvernement « carte grise ». Nous vérifions la légitimité des dossiers avec la déclaration de cession et le justificatif d’identité. Si vous n’avez pas de code en votre possession, Eplaque est la solution pour faire votre carte grise sans code confidentiel ou de cession. Et bien entendu, pas besoin d’un compte ANTS ou France Connect pour faire votre demande de carte grise chez nous. Votre démarche de carte grise est réalisée en quelques minutes !

Carte grise prestataire privé : qui fait quoi ?

Dans un premier temps, les mandataires privés carte grise étaient limités à certaines démarches. À savoir les plus courantes, tels que le changement de titulaire, le changement d’adresse, la demande de duplicata, etc. Mais dès à présent, vous pouvez faire presque toute démarche d’immatriculation via un prestataire habilité. Par exemple :

  • Demande d’immatriculation provisoire
  • Immatriculation d’un véhicule importé
  • Carte grise de collection
  • Modification des caractéristiques techniques sur la carte grise
  • Carte grise en cas de succession
  • Demande de fiche d’identification d’un véhicule
  • Changement de nom sur la carte grise
  • Ajout ou suppression d’un cotitulaire
  • Correction d’une erreur sur la carte grise
  • Changement d’immatriculation suite à une usurpation
  • Changement de propriétaire leasing
  • Etc.

Agrément prestataire privé carte grise

Un prestataire privé carte grise doit obligatoirement avoir un agrément pour pouvoir servir d’intermédiaire entre un automobiliste et le SIV. Mais aussi une habilitation.

L’agrément permet à toute société privée d’avoir accès au fichier des immatriculations. C’est une condition sine qua non pour pouvoir offrir un service d’immatriculation. Mais il faut également une habilitation. Cette dernière permet quant à elle un acteur privé de percevoir des taxes au nom du Trésor public. Vu que presque toutes les démarches d’immatriculation engendrent le paiement de taxes, le mandataire doit être en mesure de les toucher pour les reverser ensuite au fisc.

Il ne faut donc pas seulement vérifier l’agrément d’un prestataire privé carte grise, mais aussi son habilitation. Même si la réputation des leaders du marché tels qu’Eplaque n’est plus à démontrer. Depuis nos débuts, nous avons traité plus de 500.000 commandes.

FAQ prestataire privé carte grise

Qu’est-ce qu’un prestataire privé agréé carte grise ?

Le terme prestataire privé agréé carte grise sous-entend qu’il s’agit d’une entreprise qui dispose des autorisations nécessaires pour offrir un service carte grise. Mais si on prend le terme au pied de la lettre, il s’agit d’une société qui dispose d’un accès au fichier central des immatriculations.

Qu’est-ce qu’un prestataire privé habilité ?

Le prestataire privé habilité a reçu une autorisation de percevoir les taxes d’immatriculation au nom du service public. Il doit également être doté d’un agrément pour avoir accès au SIV.

Combien ça coûte ?

Les taxes de carte grise sont identiques que vous passiez par une alternative à l’ANTS ou une société agréée. Le prestataire privé carte grise facture en sus des frais de dossier, qui varient en fonction de sa complexité. Chez Eplaque, cette aide carte grise démarre à 15,9 €.

Eplaque est-il habilité et agréé ?

Bien entendu. Nous disposons de l’habilitation numéro 18621 et de l’agrément 26579 du ministère de l’Intérieur.

Puis-je obtenir une carte grise pour un véhicule acheté à l’étranger ?

Oui.

Que faire si mon prestataire carte grise a fermé avant de finaliser ma demande ?

Si votre prestataire a fermé, vérifiez auprès de l’ANTS si votre dossier a été soumis. Si ce n’est pas le cas, vous devrez recommencer la procédure avec un autre prestataire ou directement via l’ANTS.

Que faire si l’ANTS bloque ma demande pour une erreur de cession ?

Si l’ANTS bloque votre demande de changement de titulaire en raison d’une erreur dans la déclaration de cession, le vendeur doit rectifier le souci via un dossier de type « Autre demande ».

Rédigé par Benoit Ginet

benoit ginet

Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

au cours des 12 derniers mois

  • HUCAULT

    3 février 2026

    Carte grise en cas de succession, je souhaite réaliser une carte grise a mon nom du véhicule de ma mère décédée en accord avec mes frères et sœur .
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 février 2026

      Voici notre page dédiée à cette formalité : carte grise succession. Vous y trouverez les documents requis (succession avec ou sans notaire) pour mener à bien un tel dossier.
  • ROUSSEAU Thibault

    15 janvier 2026

    Bonjour,



    j'ai besoin de faire une carte grise sans contrôle technique,





    Mon problème étant que la voiture est immobilisée suite a une grosse panne moteur qui fait l'objet d'un litige avec le vendeur pour vice caché, donc impossible de faire le CT.



    En effet à la suite de l'achat, j'ai effectivement mis du temps a faire le changement de carte grise a mon nom et entre temps la voiture est tombé en panne donc je n'ai jamais pu faire le changement de titulaire depuis la vente.



    je suis donc bloqué pour la cession du véhicule au vendeur qui est prêt a annuler la vente mais sans carte grise a mon nom je ne peut pas le faire.



    Comment puis -je procéder?



    Cordialement,

    Thibault ROUSSEAU
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      16 janvier 2026

      Malheureusement le CT est indispensable.
  • Feret du longbois

    13 janvier 2026

    Je vais acheter un véhicule d occasion en DA

    Quels documents dois-je demander au vendeur ?

    Cordialement

    MFL
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 janvier 2026

      Il vous faut les documents habituels en plus de cette déclaration d'achat du vendeur professionnel : certificat de situation administrative, contrôle technique de moins de 6 mois, carte grise barrée et certificat de cession.
  • MARSON

    3 décembre 2025

    Bonjour,

    J'ai un véhicule qui m'a été donne par mon grand père de son vivant il y a 20 ans que j'ai laissé dans un garage et dont j'avais égaré la carte grise

    aujourd'hui je l'ai restauré et j'ai retrouvé la carte grise

    j'ai voulu immatriculer ce véhicule tout est ok sauf qu'on me demande un acte de notoriété que je n'est pas puisque ce véhicule m'a été donné par mon grand père de son vivant il y a 20 ans

    avez vous une solution

    Merci

    cordialement

    Rémi Marson
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 décembre 2025

      Pour officialiser un changement de propriétaire il faut un certificat de cession dûment signé. Si vous n'aviez pas fait ce document, il faudra en effet les justificatifs requis pour un dossier de type succession. A savoir un acte de notoriété ou un document signé par l'ensemble des héritiers.
  • Seveno

    27 novembre 2025

    Je vends ma voiture et je passais par Ants ô me rejette en le disant que je ne suis pas le détendeur de ma voiture merci de votre réponse.
    Immatriculation xxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 novembre 2025

      Il se peut que l'acheteur ait fait son changement de titulaire avant votre tentative d'enregistrement de la cession. Dans ce cas, il n'est plus possible de faire la démarche en effet, vu que vous n'êtes plus le propriétaire officiel. Si vous n'aviez pas mis la carte grise à votre nom, vous pouvez obtenir un message similaire. Contactez l'ANTS pour clarifier la situation.
  • Valerie Oriol

    29 octobre 2025

    Mon père est décédé en mars 2025 J'ai hérité de sa voiture. La succession a été réglée, et donc elle est a moi depuis le 22 octobre. Je n'ai pas de numero de cession mon père étant décédé. Je n'arrive pas a faire les démarches sur le site de l'ANTS car c'est une vieille carte grise de 2007. Il n'y a pas le numero de formule que je dois remplir sur le site. J'ai besoin que quelqu'un m'aide. Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 octobre 2025

      En l'absence de numéro de formule, il faut mettre la date d'immatriculation. Pour obtenir le numéro de cession vous devez l'enregistrer en tant qu'héritière. Si vous éprouvez des difficultés, nous pouvons prendre en charge votre dossier, il faut faire une demande type succession.
  • dulavel.m

    11 septembre 2025

    Bonjour,



    J'ai fait les démarches moi-même pour un changement de titulaire. J'ai acheté mon véhicule a un professionnel (donc sans code de cession).

    Lors de la procédure sur l'ANTS, j'ai fourni seulement le cerfa 15776*02 ainsi que la photo de la carte grise barrée. Mais pendant la démarche le message « véhicule non déclaré vendu » s'est affiché, j'ai quand même pu continuer ma demande. Je suis allée jusqu'au bout mais aucun paiement m'a été demandé et mon dossier est marqué en attente d'instruction. J'ai l'impression de pas être allée réellement au bout de la procédure et qu'il m'a manqué des étapes. Est-ce normal ? Est-ce que j'ai loupé une étape, un document ?



    Merci à vous !
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2025

      En effet si le paiement n'a pas été demandé le dossier ne pourra pas être validé immédiatement, c'est normalement la dernière étape comme mentionné sur la page officielle. Avez-vous bien fourni la copie de la déclaration d'achat ? Car elle est nécessaire.
  • paoli

    6 septembre 2025

    je voudrai savoir si vous faite des quitus pour avoir acheter une voiture en Italie et l immatricule en France

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      8 septembre 2025

      Non, il n'y a pas d'habilitation pour fournir ce genre de service.
  • VARIN Marc

    23 août 2025

    Bonjour, je suis en cours d'importation d'un Toyota FJ Cruiser acheté au Qatar et fabrique au Japon. Pouvez-vous m'aider pour les formalités d'obtention de carte de grise et si oui comment proceder et le cout. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 août 2025

      Notre service se limite à l'obtention de la carte grise, nous n'offrons pas de prestations liées aux étapes à faire avant de pouvoir demander l'immatriculation. Nous venons justement de publier sur notre blog un billet sur les mandataires d'homologation, qui répond à vos questions quant aux procédures et fournit des adresses pour se faire aider.
  • vlandis

    5 août 2025

    Madame, Monsieur,



    Je vous contacte afin de connaître si mon cas peut être pris en charge par vos service. 



    Je me trouve dans une situation qui n'avance pas depuis longtemps : au mois d'octobre 2024 j'ai acheté une voiture pour laquelle j'ai effectué une demande de carte grise à mon nom. J'ai payé le prix affiché et envoyé tout les documents demandés sauf la carte grise de l'ancien propriétaire qui a été perdue par celui-ci. L'ANTS n'a pas pris en charge ma demande car je n'étais pas en mesure de leur transmettre l'ancienne carte grise même avec une déclaration de perte, à la place de la carte grise barrée. Quand l'ancien propriétaire a effectué une demande de l'ancienne carte grise (un duplicata afin de débloquer la situation), l'ANTS a aussi refusé de lui envoyer l'ancienne carte grise avec comme motif qu'ils ne peuvent pas car j'ai déjà fait une demande de nouvelle carte grise.





    Le résultat est qu'ils nous envoient ni l'ancienne carte grise, ni la nouvelle et à chaque fois que nous les contactons par téléphone une nouvelle procédure est proposée mais qui ne fonctionne jamais quand nous effectuons ce qui a été proposé.



    Seriez vous en mesure de régler ce problème afin que je puisse obtenir la carte grise à mon nom et pouvoir enfin rouler avec ma nouvelle voiture? Est-ce que le prix de la carte grise serait déduit du prix demandé par vos services étant donné que j'ai déjà payé pour celle-ci?



    En espérant que cela est possible et vous remerciant de votre réponse



    Cordialement,



    Ioanna Vlandis
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      6 août 2025

      Malheureusement non, nous ne pouvons pas intervenir lorsqu'il y a un dossier en cours. Nous vous conseillons de saisir le défenseur des droits afin qu'il vous assiste, et/ou la Délégation à la sécurité routière, qui gère le second niveau de recours auprès de l'ANTS.
  • Icart

    23 juillet 2025

    Bonjour, j'ai acheté une moto en 2008, mais je n'ai pas changé la cg ( voyage professionnel à l'étranger) de suite. Voulant vendre cette moto je me retrouve dans l'impossibilité de faire la cg à mon nom car le site dédié et les professionnel s ne peuvent le faire du fait que l'on se retrouve bloqué sur le site . Je vous laisse les coordonnées du véhicule.
    xxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 juillet 2025

      C'est peut-être dû à l'ancienneté du véhicule, qui pourrait ne pas être informatisé. Essayez d'obtenir le certificat de situation administrative : https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat Si cela échoue, c'est probablement la raison. Dans ce cas, il faut demander une reprise de l'état antérieur à l'ANTS.
  • Ouhdiddou

    21 juillet 2025

    Bonjour je souhaite faire les prestations carte grise et je voulais obtenir des renseignements
  • Kevin Kiersnowski

    19 juillet 2025

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter afin de savoir si votre société peut m’aider à récupérer la carte grise d’un véhicule sinistré que je possède.



    Je suis le propriétaire d’un véhicule accidenté actuellement situé en France. Je souhaite l’exporter en Pologne et le réparer pour l’y immatriculer. Toutefois, sans la carte grise ou un document la remplaçant cette démarche est impossible dans mon pays.



    Pourriez-vous me confirmer si vous êtes en mesure de récupérer ce document (ou m’indiquer les démarches à suivre pour l’obtenir) ?



    Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes les informations nécessaires concernant le véhicule
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 juillet 2025

      Si la carte grise a été perdue, c'est au titulaire qui figure sur le certificat d'immatriculation de demander un duplicata. Au mieux vous pourriez peut-être obtenir la fiche d'identification du véhicule, mais qui ne devrait pas être suffisante pour immatriculer en Pologne.
  • Leon Samuel

    4 juillet 2025

    Bonjour,

    J’ai acheté une Honda Civic 8 1.8 i-VTEC à un petit professionnel. Le véhicule est encore immatriculé au nom de l’ancien propriétaire, apparemment **décédé en 2024**.

    Le vendeur m’a remis :



    * le **récépissé de déclaration d’achat** (Cerfa 13751),

    * l’**accusé d’enregistrement de déclaration de cession** (à son nom),

    * la **carte grise non barrée**, avec **uniquement le tampon de sa société**, **sans signature ni date, ni preuve de succession**. (apparemment un oubli)



    Je souhaite faire la carte grise à mon nom, mais je crains un blocage car la carte grise est toujours au nom du défunt et aucune preuve de succession n’est fournie.



    👉 Est-ce que ces documents suffisent pour un prestataire SIV, ou bien la demande risque-t-elle d’être refusée ? Merci d’avance pour votre aide.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2025

      En principe le dossier devrait être refusé pour les raisons que vous avez évoquées.
  • Boudergui

    17 juin 2025

    Bonjour j ai acheter un véhicule en Belgique j ai le ww j ai le quitus pouvez vous me faire ma carte grise merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 juin 2025

      Il faut également le certificat de conformité, l'avez-vous ?
  • Julien

    8 juin 2025

    Bonjour, j'ai fais l'achat d'un véhicule tout est en règle mais j'ai perdu la carte grise barré juste après l'achat.... J'ai le certificat de cession bien complété, numéro de formule etc .. mais je suis bloqué par rapport au manque de la carte grise. Pouvez vous m'aider ?
  • DENGIS

    3 juin 2025

    Bonjour

    Je suis Belge et j'ai une maison en France ou j'habite +/- 6 mois par an

    A savoir que je paye la taxe d'habitation ,compteur d'électricité et de l'eau à mon non

    je reçoit ma voiture (belge) dans une quinzaine de jours

    J'ai les documents de la voiture et le contole technique en ordre

    Le quitus ?

    Faites vous ces prestations

    MERCI à VOUS
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 juin 2025

      Nous pouvons nous charger de la demande de certificat d'immatriculation, par contre nos prestations n'incluent pas les démarches pour obtenir les documents nécessaires à la validation du dossier, comme le quitus fiscal ou le certificat de conformité.
  • Marquez

    24 avril 2025

    Bonjour

    Je dois récupérer d’ici 1 semaine un véhicule allemand en provenance d’une concession Volvo

    J’ai normalement l’ensemble des documents qui permettent de pouvoir demander la carte grise provisoire et définitive

    Je recherche une société qui peut assurer l’ensemble de ces démarches à ma place

    Faites vous ce genre de prestations svp et à quel tarif
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      25 avril 2025

      Oui nous pouvons le faire si vous avez tous les documents, notamment le quitus fiscal et le certificat de conformité. La liste complète se trouve ici. Si vous avez tout il suffit de cliquer sur le bouton bleu "Commander" en haut et de suivre les instructions à l'écran.
  • Marie Demarcq

    27 février 2025

    Bonjour, nous avons hérité il y a une vingtaine d'année d'un véhicule ancêtre avec une ancienne carte grise au nom du papa décédé de mon mari. Nous souhaiterions vendre ce véhicule qui est non roulant depuis tout ce temps. Nous habitons d'autre part en Belgique (à la frontière) et nous souhaiterions le vendre en France ou même en Belgique peut-être. Quelles sont les démarches à suivre? Pourriez-vous nous aider?

    Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      28 février 2025

      En principe la vente d'un véhicule non roulant n'est possible qu'à un professionnel, vu que la loi française impose la remise d'un contrôle technique de moins de six mois lors de la vente d'une voiture d'occasion à un particulier. Pour la vente, vous devrez fournir à l'acheteur les preuves que vous êtes les héritiers légitimes (acte notarié ou autres), vous trouverez plus de détails à ce propos ici.
  • Logo Eplaque

    Eplaque

    27 février 2025

    Vous pouvez obtenir une habilitation pour faire les démarches vous-même ou devenir partenaire d'Eplaque. Vous trouverez plus d'infos sur cette page, sur laquelle vous pouvez vous inscrire en ligne.
  • Medjahdi

    27 février 2025

    Bonjour j’ai un garage automobile qui propose changement de pare-brise petite mecanique ainsi que la vente de véhicule et je cherche à faire des cartes grise en tant que professionnel dans l’auto pouvez vous me contacter et voir les dispositions nécessaires cdlt

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X