Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. Prestataire privé carte grise : votre alternative à l’ANTS

Prestataire privé carte grise : votre alternative à l’ANTS

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 4 août 2020 - 3 min de lecture ⏳

prestataire privé carte grise

À la recherche d’un prestataire privé carte grise pour faire vos démarches d’immatriculation ? Eplaque, spécialiste de la carte grise en ligne depuis 2009, est à votre service. Disposant d’un agrément et d’une habilitation du ministère de l’Intérieur, vous pouvez nous mandater en toute confiance pour toutes vos formalités liées à votre véhicule. Changement de titulaire, demande de duplicata, changement d’adresse ou immatriculation d’un véhicule importé… Vous pouvez compter sur nous.

Alternative à l’ANTS : Eplaque

L’ANTS remplace depuis la réforme PPNG les préfectures et sous-préfectures. Les démarches carte grise en ligne de l’Agence nationale des titres sécurisés ont pris la place des guichets des immatriculations. Si la carte grise en ligne est la norme depuis 2017, les démarches officielles continuent d’être problématiques. D’où ce besoin d’avoir une alternative à l’ANTS.

Les soucis que les utilisateurs du portail de l’ANTS sont susceptibles de rencontrer sont variés :

  • Manque de clarté des procédures (surtout pour les dossiers plus complexes)
  • Soucis techniques
  • Difficultés à ouvrir un compte FranceConnect
  • Démarches qui ne sont pas répertoriées
  • Déficit de support en cas de problème
  • Obligation de payer par carte bancaire
  • Dossier en instruction pendant des semaines
  • Confusion avec le code confidentiel et le code de cession

Pourquoi Eplaque en tant qu’alternative à l’ANTS

Eplaque règle tous ces problèmes. Tout d’abord, nous sommes actifs dans le domaine de la carte grise en ligne depuis plus de 10 ans maintenant. Au fil des ans, nous avons amélioré nos systèmes et nos procédures afin de simplifier au maximum toute demande d’immatriculation. Par exemple, les Cerfa préremplis éliminent les pertes de temps engendré par la double saisie. On vous indique clairement les documents à fournir pour compléter votre dossier. En cas de souci, un conseiller clientèle basé à Paris est disponible pour vous aider.

Nous acceptons les paiements par carte, mais aussi par chèque. Mieux encore, vous avez la possibilité de payer votre carte grise en plusieurs fois. Vous avez donc plus de liberté en termes de moyens de paiement pour immatriculer votre véhicule.

En ce qui concerne le code de cession et le code confidentiel, c’est simple : vous ne devez pas nous les fournir. Nous vérifions la légitimité des dossiers avec la déclaration de cession et le justificatif d’identité. Si vous n’avez pas de code en votre possession, Eplaque est la solution pour faire votre carte grise sans code confidentiel ou de cession. Et bien entendu, nul besoin d’un compte ANTS ou France Connect pour faire votre demande de carte grise chez nous.

Carte grise prestataire privé : qui fait quoi ?

Dans un premier temps, les prestataires privés de la carte grise étaient limités à certaines démarches. À savoir les plus courantes, tels que le changement de titulaire, le changement d’adresse, la demande de duplicata, etc. Mais dès à présent, vous pouvez faire absolument toute démarche d’immatriculation via un prestataire habilité. Par exemple :

  • Demande d’immatriculation provisoire
  • Immatriculation d’un véhicule importé
  • Carte grise de collection
  • Modification des caractéristiques techniques sur la carte grise
  • Carte grise en cas de succession
  • Demande de fiche d’identification d’un véhicule
  • Changement de nom sur la carte grise
  • Ajout ou suppression d’un cotitulaire
  • Correction d’une erreur sur la carte grise
  • Changement d’immatriculation suite à une usurpation
  • Changement de propriétaire leasing
  • Etc.

Agrément prestataire privé carte grise

Un prestataire privé carte grise doit obligatoirement avoir un agrément pour pouvoir servir d’intermédiaire entre un automobiliste et le SIV. Mais aussi une habilitation.

L’agrément permet à toute société privée d’avoir accès au fichier des immatriculations. C’est une condition sine qua non pour pouvoir offrir un service d’immatriculation. Mais il faut également une habilitation. Cette dernière permet quant à elle un acteur privé de percevoir des taxes au nom du Trésor public. Vu que presque toutes les démarches d’immatriculation engendrent le paiement de taxes, le mandataire doit être en mesure de les toucher pour les reverser ensuite au fisc.

Il ne faut donc pas seulement vérifier l’agrément d’un prestataire privé carte grise, mais aussi son habilitation. Même si la réputation des leaders du marché tels qu’Eplaque n’est plus à démontrer. Depuis nos débuts, nous avons traité plus de 500.000 commandes.

FAQ prestataire privé carte grise

Qu’est-ce qu’un prestataire privé agréé carte grise ?

Le terme prestataire privé agréé carte grise sous-entend qu’il s’agit d’une entreprise qui dispose des autorisations nécessaires pour offrir un service carte grise. Mais si on prend le terme au pied de la lettre, il s’agit d’une société qui dispose d’un accès au fichier central des immatriculations.

Qu’est-ce qu’un prestataire privé habilité ?

Le prestataire privé habilité a reçu une autorisation de percevoir les taxes d’immatriculation au nom du service public. Il doit également être doté d’un agrément pour avoir accès au SIV.

Combien ça coûte ?

Les taxes de carte grise sont identiques que vous passiez par une alternative à l’ANTS ou une société agréée. Le prestataire privé carte grise facture en sus des frais de dossier, qui varient en fonction de sa complexité. Chez Eplaque, le tarif démarre à 15,9 €.

Eplaque est-il habilité et agréé ?

Bien entendu. Nous disposons de l’habilitation numéro 18621 et de l’agrément 26579 du ministère de l’Intérieur.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Eric Regnier dit

    Bonjour Pouvez-vous me dire si vous pouvez vous occuper d immatriculer ma mobylette qui n a jamais été immatriculé

    • Eplaque dit

      Les vieux cyclos et scooters qui n'exigeaient pas d'immatriculation doivent désormais avoir leur carte grise pour pouvoir rouler sur la voie publique. Si cette mesure n'est pas nouvelle, il se peut que vous ayez encore un scooter sans carte grise. L'immatriculation doit se faire auprès de l'ANTS, voici les documents à fournir : Remplir une demande de certificat d'immatriculation Fournir un justificatif d'identité et de domicile Fournir un certificat de propriété (facture du vendeur ou certificat de cession) Fournir le certificat de conformité original

  • JULIEN dit

    Bonjour, J'ai acheté un scooter il y as 2 ans et je viens enfin de finir les réparations mais je voudrais maintenant l'immatriculer, c'est possible par l'ANTS ? car il me semble avoir besoin d'un numéro par le vendeur ? Très cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'il a une carte grise on vous demandera en effet un code de cession pour le changement de titulaire. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez passer par un prestataire agréé, comme notre service. Via ce canal vous n'avez pas besoin du code de cession, juste du certificat de cession. Cordialement, La modération Eplaque

  • Roussel dit

    Bonjour j’ai acheté un véhicule il y a un peux plus d’un an. Mais suite à une annulation de permis je n’est pas fait le changement de carte grise. Mais actuellement récupère ceci. Mais pendant cette année j’ai eu un déménagement et j’ai perdu l’ancienne carte grise. Pouvez vous m’aider dans les démarches pour pouvoir récupérer l’ancienne. Pour ensuite passer un contrôle technique pour que je puisse faire la carte grise à mon nom.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Vous devez dans un premier temps obtenir la fiche d'identification du véhicule : https://www.eplaque.fr/carte-grise/fiche-identification-vehicule. Avec cette fiche vous pourrez passer le contrôle technique. Lorsque cela sera fait vous pourrez ensuite introduire votre demande de duplicata en mettant votre adresse à jour. Cordialement, La modération Eplaque

  • Matt dit

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule avec un carte grise Anglaise (qui est en France depuis plus de 2 ans) Je l'ai achetée à Mr R. qui n'a jamais refait sa carte grise. Il a un certificat de session de Mr G. (le précédent propriétaire, Anglais). Mr R. et moi avons rempli le certificat de cession. Il n'a donc jamais fait les démarches pour mettre le véhicule à son nom, légalement il appartient toujours à Mr G. Est ce que je peux avoir des plaques un CPI WW ? Cordialement.

    • Eplaque dit

      Bonjour Matt, Tant que la carte grise ne sera pas au nom de Mr R. vous êtes dans l’impossibilité de réaliser une démarche concernant ce véhicule. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • MACE dit

    Bonjour, je suis propriétaire d'une trottinette électrique qui devrait être immatriculée, je ne possède essentiellement, que la facture datant du mois de mars 2021; pourriez vous vous occupez de l'ensemble des démarches

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne pouvons que faire l'immatriculation, il faudra vous occuper de l'homologation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Florent ROGER dit

    Bonjour suite a l'achats d'un véhicule poids lourd j'ai commencer, sur le site ANTS, a demander le changement de carte grise. Mais j'ai été très vite bloquer car je n'est pas le contrôle technique, mon véhicule nécessite des moi de travaux, je n'est pas l'intention de faire le contrôle dans les moi a venir puisqu'il ne roule pas encore malgré tout je souhaite que la carte grise soit a mon nom es que cela est possible

    • Eplaque dit

      Bonjour, Non, il est impossible de faire le changement de nom sur la carte grise sans contrôle technique. Vous devrez donc attendre que les réparations soient faites pour faire la mutation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • vindevogel catherine dit

    Madame, Monsieur Je suis gérante d'une épicerie multiservices dans un tour petit village où il y a de nombreuses personnes âgées J'ai lu un article sur une épicerie de village ayant obtenu un agrément carte grise J'aimerai pouvoir proposer ce service a mes clients Pouvez vous me diriger vers quel organisme me tourner pour en faire la demande Cordialement Mme vindevogel Catherine

    • Eplaque dit

      Bonjour, En principe vous devez avoir une activité liée à l'automobile pour pouvoir être habilitée. Plus d'infos ici : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Infos-pros/L-habilitation-au-SIV/Etre-habilite-et-ou-agree-au-SIV Vous pouvez également devenir partenaire d'Eplaque afin d'offrir ce service à vos clients sans devoir obtenir d'habilitation et traiter les dossiers : https://www.eplaque.fr/professionnels.html Cordialement, L’équipe Eplaque

  • PAUL COENDO dit

    Bonjour, J'envisage de faire appel à vos services, car je n'arrive pas à changer une carte grise car le code du certificat d'immatriculation mentionné en bas à gauche de la carte grise n'est pas validé par ANTS qui ne répond pas à mes mails ; êtes vous en mesure de régler ce problème. Merci d'avance pour votre retour. Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Le plus simple consiste probablement à contacter notre service d'immatriculation afin de voir ensemble ce qui est possible : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Mustafa oufroukh dit

    Bonjour j'ai pas reçu ma carte grise depuis le 27 10 2020. Immatriculé xxxxx

    • Eplaque dit

      Bonjour, Merci d'interroger cet outil de suivi : https://immatriculation.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-ma-carte-grise, et/ou de contacter le support si vous avez traité avec nous : Téléphone : 01 84 80 28 27 (service gratuit) Email : contact@eplaque.fr Cordialement, L’équipe Eplaque

  • autret dit

    bonjour , j'aie envoyer mon dossier à paris il me demande le cerfa 13757*03 je voudrais savoir si vous pouvez faire la démarche

    • Eplaque dit

      Bonjour, La demande d'un 13757 implique que vous vous êtes adressée à un prestataire. Vous pouvez utiliser nos services, mais nous vous demanderons également de remplir un mandat d'immatriculation. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • Naamane dit

    Bonjour J’ai fait l’achat d’un véhicule a l’étranger mais la carte grise est trop onéreuse je ne peux pas payer la totalité de 8000€! Pouvez-vous m’aider svp car si je n’ai pas de carte grise je ne peux pas l’assurer Merci de votre intérêt Cordialement

    • Eplaque dit

      Bonjour, Dans ce cas il est préférable de le vendre, en effet vous serez dans l'incapacité de l'assurer. Avec tous les risques que cela comporte pour vous. Cordialement, L’équipe Eplaque

  • CALLEYA dit

    Bonjour, Je voudrai savoir si ma mère peut refaire sa carte grise à son seul nom dans le cas suivant: Son conjoint (décédé depuis 1 an) figure sur la carte grise du véhicule comme co propriétaire. Il s'agit d'un fourgon aménagé équipé camping car. Les factures (véhicule + aménagement) sont au seul nom de ma mère mais le véhicule a été financé par son ex conjoint. Peut elle faire la carte grise à son seul nom dans ces conditions? Merci pour votre réponse

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'ils étaient mariés sour le régime de la communauté de biens, elle peut mettre la carte grise à son nom. S'il s'agissait d'un concubinage, il faut suivre la procédure standard pour une succession : https://www.eplaque.fr/carte-grise/carte-grise-succession Cordialement, L’équipe Eplaque

  • cedric dit

    Bonjour, Pouvez vous m'indiquer la procédure exacte pour obtenir une carte grise collection pour mon véhicule de 1954 qui n'en possède pas et pour lequel il m'est impossible de retrouver un ancien propriétaire, je possède une attestation ffve a mon nom depuis 3ans, un controle technique validé et une assurance. On me réclame toujours l'ancienne carte grise, pour procéder a premier enregistrement dans le SIV, ce qui est impossible puisqu'elle elle n'existe plus, le véhicule n'est pas inscrit au siv et introuvable dans les fichiers informatiques. Je ne suis surement pas le seul a avoir ce genre de problèmes, il y a donc surement une solution a mon problème. Si vous etes en mesure de m'obtenir ma carte grise, ce sera avec grand plaisirs que je vous mandaterai pour cette mission. Cordialement.

    • Eplaque dit

      Bonjour, Malheureusement, seule l'ANTS peut traiter les dossiers sans carte grise. Il est clair qu'il est possible d'immatriculer ce genre de véhicule en présentant des justificatifs de propriété. Mais c'est au cas pas cas, seule l'ANTS pourra vous spécifier ce qu'elle accepte. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • Duranty dit

    Bonjour, à qui puis m adresser pour importer un vehicule de Belgique et connaître d avances les differentes taxes suite a l achat de ce vehicule ? Merci

    • Eplaque dit

      Bonjour, S'il s'agit d'un véhicule d'occasion, il n'y a pas de TVA à payer. S'il s'agit d'un véhicule neuf, il faudra payer la TVA en France. En ce qui concerne les droits de douane, il n'y en a pas sur les véhicules en provenance de l'Union européenne. Les seuls frais à prévoir sont du côté de l'éventuelle immatriculation temporaire et le rapatriement du véhicule en France. Les frais de carte grise française sont identiques à l'immatriculation d'un véhicule d'occasion. Cordialement, L'équipe Eplaque

  • angeli ghislaine dit

    comment corriger une erreur sur ma carte grise dans la rubrique f3 il est désigné fourgon alors que mon véhicule set un multispace 5 places

    • Eplaque dit

      Cela ne nous semble pas être une erreur. La catégorie F3 est gérée par l'administration et les constructeurs automobiles.