Indiquez votre numéro d'immatriculation Je ne le connais pas
Vous êtes ici : Le Blog Eplaque > News > FranceConnect : c’est quoi, comment ça marche et créer son compte ?

FranceConnect : c’est quoi, comment ça marche et créer son compte ?

FranceConnect

Si vous vous êtes aventuré sur le site de l’ANTS pour faire des démarches carte grise en ligne comme une demande de duplicata, vous avez remarqué que 2 possibilités vous sont offertes pour accéder à votre compte : vous connecter avec votre compte ANTS ou « FranceConnect ». De quoi s’agit-il, en quoi c’est utile pour faire une démarche d’immatriculation ou autre et comment ça marche ? Explications.

Le principe de FranceConnect

Une myriade d’identifiants et de mots de passe à retenir pour accéder à des sites web individuels, des données à saisir à chaque création de compte : c’est le cauchemar des internautes qui utilisent activement la toile. C’est pourquoi l’État a imaginé un système un peu similaire à Facebook Connect qui permet de s’authentifier sur d’autres sites que Facebook grâce à son login du réseau social. Mais France Connect fonctionne un peu différemment. Voici comment.

FranceConnect : comment ça marche dans la pratique ?

FranceConnect permet de s’authentifier avec un compte existant sur d’autres sites du réseau participant au système sans devoir recréer un compte, ou en en créant un de façon accélérée grâce à la récupération des données du compte FranceConnect. Mais une fois le compte créé, vous vous connectez avec vos identifiants France Connect, ce qui est bien plus pratique.

Les participants à ce système sont divisés en 2 catégories :

  1. Les fournisseurs d’identité : il s’agit des entités dont le compte vous permet de vous connecter aux autres sites du réseau FranceConnect (les fournisseurs de services dans le jargon).
  2. Les fournisseurs de services : ce sont donc les sites auxquels vous pouvez accéder avec un compte France Connect.

À ce jour il existe 3 fournisseurs d’identité : les Finances publiques, La Poste et l’Améli.

Comment créer un compte France Connect ?

Si vous avez bien suivi ces explications, cela signifie que vous devez, si ce n’est pas encore déjà fait, créer un compte avec soit La Poste, soit les Finances publiques, soit l’Améli. Votre compte confirmé, vous pouvez ensuite vous connecter à n’importe quel autre site du réseau FranceConnect, dont celui de l’ANTS et faire des formalités comme une déclaration de cession ou un changement de titulaire du certificat d’immatriculation.

Posté le 31 août 2017 dans News.

Commentaires

14 réponses à “FranceConnect : c’est quoi, comment ça marche et créer son compte ?”

  1. larocque albert dit :

    bonjour , comment crèe son compte a France connect ça me semble tres pratique merci

  2. SOPHIE CREUSOT dit :

    Bonjour
    J’essaie de me connecter à France Connect via Ameli et impots.gouv et je reçois l’erreur 12, informations manquantes.
    Je suis née à l’étranger et je pense que ce sont les informations commune de naissance et pays de naissance qui posent problème.
    Je n’ai pas accès à ces infomations sur les sites Ameli et impots.gouv pour vérifier et je ne peux pas les changer non plus.
    Que faire car du coup je ne peux pas me connecter et demander la carte grise de mon nouveau véhicule (d’occasion)?
    cordialement

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour,
      Il faut vous rapprocher de l’organisme via lequel vous avez créé votre compte France Connect pour résoudre le problème, eux seuls pourront corriger le problème.
      Cordialement,
      L’équipe Eplaque

  3. AMIOT dit :

    Bonjour,

    Concernant France Connect comment faire pour créer un compte, car je n’ai pas de n° fiscal, de compte améli, je suis étudiante je suis rattachée au impôt de ma mère, et, sécurité sociale j’ai une Sécu étudiante (SMENO).
    Comment je peux faire
    merci

    • Eplaque.fr dit :

      Bonjour Madame AMIOT,

      Nous vous invitons à mandater une personne qui fera la démarche à votre place. Vous pouvez également confier votre demande à un professionnel habilité.

      Cordialement,

      L’équipe Eplaque

  4. Olive dit :

    Entre le N° de sécurité sociale ‘invalide’ et le compte professionnel sur le plate-forme des marchés publics qui ne marchent pas, le jugement est vite établi : encore un désastre annoncé (c’est leur 2ième essai) qui va coûter cher au contribuable. Le support fait par leur sous-traitant est bien sûr anonyme, on a des ‘cordialement’ mais ne comptez pas avoir un nom ou N° de téléphone (c’est l’administration du 19e siècle car même aux service des impôts ils signent de leur nom depuis plusieurs années). Bref retour aux anciens services un-par-un différentiés… qui marchent. Heureusement que France connect n’est proposé que comme doublon. L’essayer, c’est l’abandonner.

  5. HAMARD dit :

    JE VEUX AC CEDER A MON COMPTE AGIRC JE CHOISI DONC FRANCE CONNECT ET LE SITE DES IMPOTS JE RENTRE MES IDENTIFIANTS ET ME VOILA SUR LE SITE IMPOT;GOUV ET APRES JE FAIS QUOI POUR ACCEDER A GIRC ??????

  6. Nguyen dit :

    France connect est il payant

  7. KUO dit :

    Je voudrais créer un compte sur votre portail pour faire ma demande de retraite de base et complémentaire AGIRC ARCCO.
    Je n’ai pas de n° fiscal, de compte améli car je réside en Polynésie Française.
    Pourriez vous me dire comment je dois procéder?
    En vous tremerciant d’avane pour votre aide

  8. gonin dit :

    je viens de creer mon compte directement sur franceconnect.
    je vais sur antc.gouv pour obtenir certificat de non gage et je dois absolument me connecter par france connect donc je clique etonm me laisse 5ou6 choixet aucun ne marche car mon compte a ete crée autrement.
    toutça depuis ce matin .vive le numerique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

x

Eplaque.fr utilise des cookies destinés à optimiser votre expérience sur ce site et à vous proposer des offres correspondant à vos centres d'intérêt. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies