FranceConnect : c’est quoi, comment ça marche et créer son compte ?

Publié par Benoit Ginet-2 min de lecture ⏳
Le 31/08/2017-Mis à jour le 16/09/2025

Si vous vous êtes aventuré sur le site de l’ANTS pour faire des démarches carte grise en ligne comme une demande de duplicata, vous avez remarqué que 2 possibilités vous sont offertes pour accéder à votre compte : vous connecter avec votre compte ANTS ou « FranceConnect ». De quoi s’agit-il, en quoi c’est utile pour faire une démarche d’immatriculation ou autre et comment ça marche ? Explications.
Le principe de FranceConnect
Une myriade d’identifiants et de mots de passe à retenir pour accéder à des sites web individuels, des données à saisir à chaque création de compte : c’est le cauchemar des internautes qui utilisent activement la toile. C’est pourquoi l’État a imaginé un système un peu similaire à Facebook Connect qui permet de s’authentifier sur d’autres sites que Facebook grâce à son login du réseau social. Mais France Connect fonctionne un peu différemment. Voici comment.
FranceConnect : comment ça marche dans la pratique ?
FranceConnect permet de s’authentifier avec un compte existant sur d’autres sites du réseau participant au système sans devoir recréer un compte, ou en en créant un de façon accélérée grâce à la récupération des données du compte FranceConnect. Mais une fois le compte créé, vous vous connectez avec vos identifiants France Connect, ce qui est bien plus pratique.
Les participants à ce système sont divisés en 2 catégories :
- Les fournisseurs d’identité : il s’agit des entités dont le compte vous permet de vous connecter aux autres sites du réseau FranceConnect (les fournisseurs de services dans le jargon).
- Les fournisseurs de services : ce sont donc les sites auxquels vous pouvez accéder avec un compte France Connect.
À ce jour il existe 3 fournisseurs d’identité : les Finances publiques, La Poste et l’Améli.
Comment créer un compte France Connect ?
Si vous avez bien suivi ces explications, cela signifie que vous devez, si ce n’est pas encore déjà fait, créer un compte France Connect avec soit La Poste, soit les Finances publiques, soit l’Améli. Votre compte confirmé, vous pouvez ensuite vous connecter à n’importe quel autre site du réseau FranceConnect, dont celui de l’ANTS et faire des formalités comme une déclaration de cession ou un changement de titulaire du certificat d’immatriculation.



Les questions des utilisateurs
au cours des 12 derniers mois
HERMAN Laurence
10 novembre 2025
Laurence xxxx KESSOUM, voici comment je suis reconnue par France Connect, pourtant je suis mariée et mon nom d'épouse noté sur ma pièce d'identité est HERMAN.
est-ce normal?
je dois refaire ma CNI qui est périmée, merci.
Eplaque
11 novembre 2025
Mapi
16 septembre 2025
Eplaque
17 septembre 2025
MAES
4 août 2025
Pouvez vous m'aider
Eplaque
4 août 2025
MELI
8 juillet 2025
Seulement quand on fait une démarche depuis l'étranger a un site de service public Français, "France Connect est absent ou fonctionne une fois sur 2 , mais le plus fort ne prendre pas d'adresse email étrangère !ou plusieurs identifiant c'est la galère pour les expatrié !
j'aimerais qu'un informaticien rentre en contacte avec moi ?
Eplaque
9 juillet 2025
BRIGITTE
7 juin 2025
comment faire en passant par impot . gouv ou autre moyen
Eplaque
9 juin 2025
PHILIPPE
3 mai 2025
Eplaque
5 mai 2025
Ouadfel
5 mars 2025
Eplaque
6 mars 2025
Hardy S
4 mars 2025
Est-ce normal qu'en me connectant à france connect pour obtenir mon titre de pension, on me demande de renseigner mes coordonnées bancaires ?
Eplaque
5 mars 2025
Cependant, dans certains cas, comme pour la mise en paiement d'une pension ou la modification de vos coordonnées bancaires, il peut être nécessaire de fournir un RIB via le service concerné (par exemple, l'ENSAP ou le site des retraites de l'État). Cela se fait uniquement dans un espace sécurisé et dans le cadre d'une démarche spécifique, comme la déclaration de mise en paiement si vos coordonnées bancaires ne sont pas à jour.
Soyez vigilant face aux tentatives de fraude. Les administrations ne demandent jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Si vous avez un doute, vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel (par exemple, ensap.gouv.fr) et contactez directement le service client concerné pour confirmation.
LABOURDIQUE
20 février 2025