Heures super creuses pour recharger moins cher : un nouveau soutien pour les voitures électriques

Logo Eplaque

Publié par Eplaque-2 min de lecture ⏳

Le 23/05/2025

voiture électrique

Le gouvernement cherche à encourager l’adoption de la voiture électrique malgré la baisse progressive des incitations financières. Une nouvelle initiative, les heures super creuses et solaires, va bientôt voir le jour. Cette mesure vise à réduire le coût de recharge des véhicules électriques tout en optimisant l’usage du réseau électrique français.

Les heures super creuses et solaires : de quoi s’agit-il ?

Les heures super creuses sont des plages horaires principalement de nuit, entre 23 h et 7 h. Soit lorsque la demande en électricité est la plus faible. Durant ces périodes, les tarifs de recharge seront significativement réduits.

Les heures solaires sont les créneaux situés entre 11 h et 17 h. Elles coïncident avec les moments où la production d’énergie solaire est maximale. L’idée est de permettre aux utilisateurs de recharger leur véhicule en journée. Notamment pendant les heures de travail, lorsque l’électricité est abondante et moins coûteuse.

Pourquoi cette double initiative ?

Cette mesure s’inscrit dans une stratégie visant à encourager l’usage des véhicules électriques tout en répondant aux défis énergétiques. En incitant les conducteurs à recharger leur véhicule pendant les périodes de moindre tension sur le réseau, le gouvernement espère :

  • Réduire les coûts de recharge pour les utilisateurs
  • Optimiser l’utilisation des énergies renouvelables, notamment solaires
  • Éviter les pics de consommation énergétique en soirée

L’Etat va également adopter des politiques visant à booster le nombre de bornes chez les particuliers.

Développement des infrastructures et outils numériques

Pour accompagner cette initiative, la France prévoit d’augmenter considérablement le nombre de bornes de recharge publiques, passant de 168 000 aujourd’hui à 400 000 d’ici 2030, dont 50 000 en charge rapide. En parallèle, des outils comme un simulateur de coût de recharge et des comparateurs de prix seront mis en place pour aider les conducteurs à mieux planifier leurs recharges.

Baisser le coût de recharge des voitures électrique pour compenser la réduction des incitations financières

Le gouvernement est sous le feu des critiques en raison de ses décisions récentes concernant la voiture électrique. Pour rappel, 3 gros changements impact son attractivité depuis 2025 :

D’un côté l’État affiche de grandes ambitions en matière de transition énergétique et définit des objectifs ambitieux. Mais de l’autre, il ne se donne pas les moyens de les atteindre. Surtout dans un tel contexte inflationniste.

Avec cette nouvelle initiative, le gouvernement espère redorer le blason de l’attractivité des véhicules électriques. En cas de succès, les heures supers creuses et solaires auront également un impact positif sur la gestion de la production et de la consommation électrique en France.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte griseCommander plaques

Eplaque.fr est noté 4,5/5 basé sur 30562 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.

Logo X