Voiture essence ou diesel ? Que choisir ?

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Publié par Eplaque - 6 min de lecture ⏳

Le 28/01/2021 - Mis à jour le 21/02/2024

Voiture essence ou diesel ? Diesel ou essence ? Tel est le dilemme qui se pose à la plupart des personnes sur le point d’acheter une voiture thermique. Qu’elle soit neuve ou d’occasion, d’ailleurs. L’électrique et l’hybride étant parfois éliminés pour des raisons pratiques et/ou budgétaires. Comment faire le bon choix entre ces 2 carburants ? Voici des éléments de réponse pour vous aider à prendre la bonne décision entre le gazole et l’essence.

C’est bien connu, les automobilistes qui avalent les kilomètres doivent opter pour le diesel tandis que les autres se retranchent sur l’essence. Pour les courts trajets urbains, ce dernier carburant s’impose. Si vous roulez « beaucoup », reste à déterminer si ce terme subjectif justifie le choix du diesel ou pas. Voilà ce que disait la sagesse populaire. Cependant d’autres paramètres doivent être pris en compte.

Comment savoir si le diesel est plus intéressant par rapport à l’essence ?

Comment choisir sa voiture en diesel et essence ? Les estimations divergent en fonction des modèles. Intéressant à partir de 25.000 km, de 30.000 km, à vos calculettes. Sur base de votre kilométrage annuel moyen, vous devrez calculer la différence entre :

  • Le prix d’achat de la version essence et diesel
  • Le prix de la carte grise
  • Le budget carburant basé sur la consommation essence ou diesel, et le prix du gasoil ou du sans plomb 95

Sur base d’une durée de détention estimée (5 ans, 7 ans, 10 ans, en fonction qu’il s’agit d’un véhicule neuf ou d’occasion), on pourra alors dire si la voiture diesel ou essence est la plus économique.

Le diesel pour ceux qui avalent les kilomètres… et l’écologie ?

Mais d’autres éléments décisionnels sont venus se mêler à cette problématique, à savoir l’écologie et ses corollaires.

Le moteur diesel a beau consommer moins, les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour limiter la pollution des engins fonctionnant avec ce carburant. Il n’en reste pas moins que le diesel pollue plus au kilomètre que l’essence. Pour les automobilistes qui ont une conscience écologique marquée, le diesel est donc éliminé d’emblée. Et ce peu importe les kilomètres annuels parcourus.

De plus, l’Etat s’en mêle. Le gouvernement a clairement signalé son intention d’éliminer à terme le diesel du parc automobile français. Un véhicule au diesel peut donc représenter un risque (bannissement, avec perte de la valeur à la revente qui peut en découler).

Comparatif des coûts d’une voiture essence et diesel Dacia Duster

Voici comment vérifier ce qui est le plus intéressant entre gasoil et essence. En guise d’exemple, nous avons pris l’une des voitures les plus populaires en France, le Dacia Duster disponible en ces 2 carburants. Il s’agit des 2 modèles neufs d’entrée de gamme :

  • Essence : TCe 130 4×2 (7 CV)
  • Diesel : Blue dCi 115 4×2 (6 CV)

Exemple de comparaison des coûts voiture essence/diesel

 Essence SP 95Diesel (gazole)Différence
Prix du litre de carburant (05/23)1,911 €1,665 €– 0,246 €
Consommation moyenne (l/100 km) (1)6,2 l4,8 l -1,4 l
Prix carburant pour 1.000 km parcourus118,5 €79,9 €– 38,6 €
Tarif assurance moyen663 €651 €– 12 €
Chevaux fiscaux (prix carte grise)7 CV6 CVde – 30 à 55 EUR
Prix d’achat20.950 €21.450 €+ 500 €
Emissions de C02 (g/km)140127– 13
Malus écologique310 €150 €– 160 €

Pour le Dacia Duster, on constate la variante diesel et rapidement plus économique. Tout d’abord, la différence du prix catalogue de seulement 500 €. Grâce aux émissions inférieures du Duster diesel, on récupère déjà 160 € via le malus écologique. Les 360 € restants seront déjà récupérés dans l’année lorsqu’on approche la barre des 10.000 km au compteur. De plus, ce calcul ne prend pas en compte les quelques dizaines d’euros économisés sur le prix de la carte grise pour le diesel. Ainsi que la prime d’assurance, qui sera un chouïa plus basse.

Pour un propriétaire qui parcourt 20.000 km par an, la différence de prix entre le diesel et l’essence sur un Duster est donc récupérée après 6 mois. Les années suivantes, on engrangera des économies de carburant d’un peu plus de 750 € par an.

Bien entendu, cette comparaison entre Dacia Duster essence et occasion est un peu faussée du faite que le modèle SP 95 développe 130 chevaux, contre 115 chevaux pour le véhicule au gazole. Cela dit, ce tableau montre bien comment faire le comparatif des coûts essence diesel. Il suffit de récupérer les informations pour les 2 modèles sur le site du constructeur et de faire un peu marcher votre calculette !

Et pour 10000 km par an : essence ou diesel ?

Sur base du Duster, il reste clairement intéressant pour 10.000 km par an. Le surcoût de la version diesel est amorti dès la première année. Ensuite, l’économie annuelle en carburant sera d’environ 380 €.

L’interdiction planifiée des voitures au gasoil

En ce qui concerne le diesel, il n’y a pas de date de bannissement national prévue à ce jour. Ou plutôt, celle qui est connue est 2035, mais il s’agit de la fin de la vente des véhicules thermiques tout court. Rien n’est décidé en ce qui concerne l’utilisation des véhicules diesel, en tout cas globalement. Car du côté des grandes villes, l’interdiction des voitures au gazole se profile. Pour Paris, l’échéance est même très proche.

Diesel : attention aux zones de circulation restreinte (ZCR)

Vous n’êtes pas sans savoir que l’État a véritablement déclaré la guerre au diesel. L’objectif affiché du gouvernement est d’éradiquer ce type de carburant à terme. Les premières offensives ont déjà démarré, avec l’implémentation des zones à faibles émissions (ZFE) ou à circulation restreinte (ZCR). Dans un premier temps dans de grandes villes comme Paris et Lyon. Ensuite, dans des agglomérations secondaires comme Grenoble. Elles se développent dans toute l’Europe.

Depuis 2017 les vieux diesels ne peuvent déjà plus circuler en journée et en semaine dans le centre de ces villes. Cela concerne les véhicules de plus de 17 ans. Mais il y a de fortes chances pour que les conditions se durcissent avec le temps. Même si personne ne peut émettre de certitudes à ce sujet, il n’empêche que cette perspective devrait influencer à juste titre toute personne qui se pose la question : diesel ou essence ?

Interdiction de toutes les voitures diesel dans les grandes villes de France : à partir de quand ?

Actuellement, on peut encore rouler à Paris en semaine et en journée avec une voiture Crit’air 3. Pour les diesels, cela signifie grosso modo que les voitures immatriculées à partir de 2006 peuvent encore rouler. Pour les essences, cela correspond à 1997. Il était question de déjà bannir ces véhicules, mais cette décision impopulaire a fait l’objet de reports. Aux dernières nouvelles, on s’oriente vers une nouvelle date (janvier 2025). Lorsque les véhicules Crit’air 3 seront exclus de la ZFE de Paris, seuls les diesels immatriculés à partir de 2011 pourront librement rouler dans les rues de la capitale. Il s’agit du meilleur classement possible pour le gazole.

L’interdiction totale des diesel à Paris (via le bannissement des véhicules Crit’air 2) était prévue pour 2024. C’est tombé à l’eau. Logiquement, cela n’interviendra pas avant 2026. D’un point de vue réaliste, cela devrait tomber en 2027 ou 2028, voire plus tard. À cette date, les voitures au gazole ne pourront plus rouler dans la ville lumière en semaine.

Que choisir essence ou diesel : votre lieu de résidence et vos habitudes de déplacement comptent

Si vous habitez à Paris, acheter une voiture diesel n’a pas de sens. Leur bannissement étant programmé, vous devrez de toute façon changer d’ici quelques années. Et vu que tout le monde tentera de les éviter, la valeur de revente risque de fortement en pâtir. Miser sur une éventuelle prime à la conversion pour alors passer à l’électrique est risqué : rien ne dit qu’une telle aide sera toujours disponible dans 5 ans !

Ce raisonnement est également valable si vous vivez dans une autre ville à l’avant-garde des restrictions de circulation. Ou tout simplement si vous vous rendez fréquemment dans ces villes pour des raisons professionnelles, familiales ou autres. Pour ces automobilistes, l’essence est un must.

FAQ

Comment savoir si une voiture est essence ou diesel ?

C’est normalement mentionné au niveau de la trappe à carburant. La carte grise permet aussi de le savoir. Si vous voyez ES en P3 carte grise, c’est une essence. Si vous lisez GO (gazole), c’est un diesel.

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Les questions des utilisateurs

  • Christine

    19 novembre 2023

    Bonjour, Je serais intéressée pour l'achat de cette Citroën. Est elle mieux en essence ? Je vis dans le 91 à l'opposé de la N20. Je fais beaucoup de déplacements au moins 10000 par an. J'eshite sur ce choix. Vous remerciant. CITROEN C3 3 III (2) Diesel 1.5 BlueHDI 100 Feel Business 26225KMS 2021

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