12,2 ans : telle est la moyenne d’âge d’un véhicule en France
Publié par Eplaque - 2 min de lecture ⏳
Le 29/08/2022

Le rapport annuel de l’UTAC concernant le contrôle technique permet de découvrir de nombreuses informations intéressantes concernant l’automobile (source). Concernant l’âge moyen des véhicules particuliers en France, par exemple. En 2021, il était de 12,2 années pour les véhicules de catégorie M1. Il s’agit d’un record, qui devrait être battu cette année en raison de la pénurie de véhicules neufs.
Un parc automobile français qui ne cesse de vieillir
Malgré le bonus écologique et la prime à la conversion, le parc automobile français ne cesse de prendre en âge. En 2012, l’âge moyen d’une voiture particulière était de 11 ans. Le chiffre s’est détérioré chaque année, à l’exception du statu quo de 2013, pour atteindre 12,1 années en 2018. Après le bref recul de 2019 à 11,9 années, la tendance au vieillissement a repris en 2020 avec des voitures présentant un âge moyen de 12,2 ans. L’année suivante, ce chiffre s’est stabilisé.
Tout indique qu’une nouvelle progression est à craindre pour 2022. À cause de la pénurie de véhicules neufs qui finira tôt ou tard par se répercuter sur le marché de l’occasion récente, le parc automobile français risque de prendre à nouveau des rides.
Les véhicules les plus répandus sur les routes françaises
Dans l’Hexagone, ce sont les citadines made in France qui sont de loin les plus populaires. La Clio 3 est de loin le véhicule le plus répandu. Environ 1 million d’exemplaires circulent. Les autres moutures de la Renaut Clio, ainsi que la Peugeot 208 et la Peugeot 207, suivent derrière.
Les SUV et crossovers sont loin dans ce classement. Le modèle le plus visible est le Peugeot 3008 de première génération. 285.000 SUV de ce type de la marque au lion arpentent les routes hexagonales.
Le malus écologique a-t-il des effets pervers ?
La prime à la conversion encourage la mise au rebut des véhicules plus anciens. Elle a clairement un effet bénéfique afin de rajeunir les voitures françaises. Par contre, le malus écologique n’aurait-il pas des effets pervers ? Les sommes de plus en plus dissuasives découragent peut-être certains automobilistes de changer de voiture. Malgré les aides, les véhicules électriques continuent d’exiger un certain budget. Ce qui oblige peut-être une certaine frange de la population à conserver leur auto pour des raisons économiques.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Les questions des utilisateurs
Vincent
5 novembre 2023
Eplaque
6 novembre 2023
dravigny
29 septembre 2022