Achat d’une voiture neuve : les délais s’allongent
Publié par Eplaque-1 min de lecture ⏳
Le 27/08/2021

Les soucis de chaîne logistique qui affectent le secteur de l’automobile ne se dissipent pas. Les délais de livraison des véhicules neufs continuent de s’allonger, au grand dam des acheteurs. Ce sont principalement les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques qui sont la cause de cette pénurie de voitures neuves.
Les constructeurs réduisent leurs prévisions de production
Si la situation agace les personnes qui attendent leur voiture, les constructeurs sont évidemment tout aussi ennuyés. C’est ainsi que Toyota a annoncé récemment une réduction forcée de sa production en raison de pénurie de pièces, notamment sur ses sites en Thaïlande. Après l’année catastrophique 2020 pour l’industrie automobile, le rebond de 2021 est clairement freiné par ces soucis d’approvisionnement. On estime qu’en raison de ces pénuries, 5 millions de voitures ne pourront pas être vendues dans le monde cette année.
Véhicule neuf : des délais d’attente qui s’allongent
Il faut attendre de plus en plus longtemps avant de recevoir son véhicule neuf. Et malgré les délais, les clients doivent souvent se limiter dans leur choix d’options. C’est ainsi qu’un modèle comme la Renault Clio se fait attendre environ 4 mois pour le moment. Pour une Peugeot 5008, il faut patienter 8 mois.
Puis-je annuler la vente en cas de retard ?
En principe, le constructeur est tenu de livrer le véhicule dans les délais impartis. En cas de retard, la loi prévoit la possibilité d’annuler la vente de voiture neuve. Cependant, rien ne dit que le constructeur acceptera. En effet, les conditions de vente prévoient des clauses en cas de force majeure. Les marques pourraient donc invoquer cette force majeure pour refuser l’annulation. Reste à savoir si les juges classifieront les soucis d’approvisionnement engendrés par la pandémie comme un tel événement.
Se tourner vers l’occasion ?
Bien entendu, l’autre option est de se tourner vers le marché de l’occasion. En raison des déboires qui affectent le marché du neuf, les prix sont en hausse. Cela dit, les tarifs sur le neuf ont également tendance à augmenter. Si votre changement de voiture n’est pas une urgence, il serait peut-être plus sage de repousser votre achat à 1 ou 2 ans, quand la situation se sera normalisée.
Les questions des utilisateurs
Petit
5 août 2023
Eplaque
7 août 2023
Becq
9 juillet 2023
J'ai commandé une voiture en janvier. La livraison était prévue fin juin. Début juillet on nous annonce une livraison et on nous demande de faire le virement. La livraison n'a pas pu se faire à cause d'un problème informatique d'immatriculation. Nous partons en vacances cette semaine, pouvons nous exiger un véhicule de remplacement ? Quels sont nos droits dans cette situation ? Merci pour votre réponse
Eplaque
10 juillet 2023
Cataldi
23 juin 2023
J ai commandé une voiture elle devait être livré fin mai mais sur le bon de livraison il y’a 2 dates :
Livraison fin mai au plutard en décembre . Est ce légal ?
Cordialement
Eplaque
23 juin 2023
Cardon Jeg
21 janvier 2023
J’ai passé commande d’une clio v hybrid mi-novembre avec une livraison prévue le 15 décembre (stipulé sur le bon de commande), je reçois la carte grise courant décembre et un message m’indiquant que la livraison est repoussée à mi février.
En plus sur l’application « MY RENAULT » la garantie constructeur a démarré le jour de la livraison alors que je n’ai pas la voiture.
Puis je annuler la commande ?
Merci pour votre aide
Eplaque
23 janvier 2023
Rom
10 janvier 2023
Nous avons commandé un ford puma neuf en février 2022, avec délais extrême de livraison le 19 octobre 2022, en LOA.
Le véhicule vient seulement d'arriver en concession, mais le prix de l'immatriculation a augmenté de 400 euros au 1er janvier 2023. Ford ne veut plus la prendre en charge comme c'était convenu initialement lors de la signature du contrat. Pour cette raison mais aussi pour l'absence totale d'efforts de Ford sur ce dossier, nous aimerions rendre caduque cet achat. Pouvons nous encore le faire au titre de la livraison dépassant la date extrême du 19/10/22, ou bien est-ce fichu maintenant qu'il est arrivé ?
Merci pour votre retour,
Cordialement,
Romain
Eplaque
11 janvier 2023
Tobie
9 janvier 2023
Eplaque
9 janvier 2023
LAROQUE
29 décembre 2022
Je désirerai savoir quels sont mes droits quant à une résiliation ( annulation) de ma commande ?
Merci d'avance.
Eplaque
30 décembre 2022
Tolomeo
24 novembre 2022
J’ai signé un bon de commande pour l’achat d’une voiture neuve,Puis je annuler la commande. Cette commande a eu lieu il y a 10jours.
J’ai acheté la voiture au concessionnaire et je regrette possible ou pas?
Mervi
Eplaque
24 novembre 2022
Michelle
4 octobre 2022
j'ai passer une commande d'un véhicule neuf en loa livraison prévue le 15. 01.2022.date extrême 30.01.22. J'ai reçu un mail le 05.04.2022.qui me dit nous avons été informés par opel France qu'en raison de la crise des semi conducteur, votre commande est affectée par un retard important. A ce jour la date de livraison annoncée est au 15 juillet 2022.Nous sommes le 04. 10. 2022 et toujours pas de livraison. Est ce que j'ai le droit d annuler la commande ? Sachant que j'ai verser 1000.00 euros d'acompte. Cordialement.
Eplaque
5 octobre 2022
Fran
22 août 2022
J'ai commandé en janvier 2022 une hyundai ioniq 5 pour livraison juin 2022. Après plusieurs appels à la concession m'annonçant des retards de livraison, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre aujourd'hui que le véhicule commandé ne serait pas le modèle 2022 mais le 2023 moyennement une augmentation de prix de 2900 euros et livraison fin janvier 2023 soit plus de 6 mois apres la date prévue. Est ce légal de demander à l'acheteur une rallonge alors que le retard n'est pas de sa faute. Le constructeur n'a t il pas à prendre à ses frais une telle augmentation?
Eplaque
23 août 2022
Melet
26 juillet 2022
Eplaque
27 juillet 2022
alain vandevelde
11 juillet 2022
Eplaque
11 juillet 2022
Robert Mournet
12 mai 2022
MARC ANDRE FERREOL
9 mai 2022
Merci de votre réponse.
Eplaque
9 mai 2022
Paysant
5 mai 2022
Eplaque
6 mai 2022
Claude DI PIETRO
16 avril 2022
Mon véhicule commande en octobre 2021 doit être livré en mai 2022. Après renseignements pris auprès du concessionnaire la livraison est repoussée en novembre 2022. Quel modèle doit-on me livrer 2022 ou 2023?
Eplaque
18 avril 2022
GARBAN
4 avril 2022
Eplaque
5 avril 2022
Lebon
3 avril 2022
Eplaque
4 avril 2022
Landreaux
4 mars 2022
Je vous remercie pour votre commande
Eplaque
8 mars 2022
pp
17 février 2022
2
2021
Eplaque
18 février 2022
PIGASTROPHE
28 octobre 2021
J'ai commandé à un mandataire automobile, début mars 2021, un SUV Peugeot 3008, 130 CV HDI, Allure. Je viens aujourd'hui, 28/10/2021, de recevoir ce message : "Nous venons d’apprendre, que suite à la pénurie de semi-conducteur, le constructeur Peugeot n’était plus en capacité d’honorer la totalité de ses commandes. Et que de ce fait, il procédait à l’annulation ferme de ces dernières à travers son réseau. Malheureusement votre commande fait partie des commandes impactées par les annulations.
Nous n’avons malheureusement pas de proposition de remplacement à vous faire à ce jour. Mise à part de repartir sur une nouvelle commande au nouveau tarif Peugeot, avec un nouveau délai..."
J'estime qu'un tel comportement de la part d'un grand constructeur national est proprement inadmissible. D'une part, il ne respecte pas ses engagements (commande validée) d'autre part il impose une hausse des prix à ses acquéreurs en ne respectant pas le contrat initial.
La décision de Peugeot est-elle légale? Quels sont les recours possibles?
Eplaque
29 octobre 2021
coscas
16 octobre 2021
Modèle zen intens 5 cv passée le 21.09.2021
Quel est le délai de livraison ?
Merci c est 1 voiture neuve
Eplaque
18 octobre 2021