Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Blog
  2. Achat d’une voiture neuve : les délais s’allongent

Achat d’une voiture neuve : les délais s’allongent

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 27 août 2021 - 1 min de lecture ⏳

voitures neuves

Les soucis de chaîne logistique qui affectent le secteur de l’automobile ne se dissipent pas. Les délais de livraison des véhicules neufs continuent de s’allonger, au grand dam des acheteurs. Ce sont principalement les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques qui sont la cause de cette pénurie de voitures neuves.

Les constructeurs réduisent leurs prévisions de production

Si la situation agace les personnes qui attendent leur voiture, les constructeurs sont évidemment tout aussi ennuyés. C’est ainsi que Toyota a annoncé récemment une réduction forcée de sa production en raison de pénurie de pièces, notamment sur ses sites en Thaïlande. Après l’année catastrophique 2020 pour l’industrie automobile, le rebond de 2021 est clairement freiné par ces soucis d’approvisionnement. On estime qu’en raison de ces pénuries, 5 millions de voitures ne pourront pas être vendues dans le monde cette année.

Véhicule neuf : des délais d’attente qui s’allongent

Il faut attendre de plus en plus longtemps avant de recevoir son véhicule neuf. Et malgré les délais, les clients doivent souvent se limiter dans leur choix d’options. C’est ainsi qu’un modèle comme la Renault Clio se fait attendre environ 4 mois pour le moment. Pour une Peugeot 5008, il faut patienter 8 mois.

Puis-je annuler la vente en cas de retard ?

En principe, le constructeur est tenu de livrer le véhicule dans les délais impartis. En cas de retard, la loi prévoit la possibilité d’annuler la vente de voiture neuve. Cependant, rien ne dit que le constructeur acceptera. En effet, les conditions de vente prévoient des clauses en cas de force majeure. Les marques pourraient donc invoquer cette force majeure pour refuser l’annulation. Reste à savoir si les juges classifieront les soucis d’approvisionnement engendrés par la pandémie comme un tel événement.

Se tourner vers l’occasion ?

Bien entendu, l’autre option est de se tourner vers le marché de l’occasion. En raison des déboires qui affectent le marché du neuf, les prix sont en hausse. Cela dit, les tarifs sur le neuf ont également tendance à augmenter. Si votre changement de voiture n’est pas une urgence, il serait peut-être plus sage de repousser votre achat à 1 ou 2 ans, quand la situation se sera normalisée.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Robert Mournet dit

    je viens de recevoir ma carte grise mais ma voiture nai pas livree pas normal

  • MARC ANDRE FERREOL dit

    Bonjour j'ai acheté un véhicule de la marque DACIA à la fin de MARS 2022 ce véhicule doit m'être en théorie livré fin OCTOBRE 2022... entre temps mon père est décédé et j'hérite d'une 2008 en ce début MAI. Comment faire pour annuler la vente auprès de DACIA FRANCE ? Merci de votre réponse.

    • Eplaque dit

      Les modalités doivent être mentionnées dans le contrat. Si aucune possibilité n'est prévue, vous pouvez tenter une annulation à l'amiable avec le concessionnaire.

  • Paysant dit

    Bonjour j’ai acheté une 208 neuve le 20/01/2022 on m a indiqué sur mon bon de commande livraison le 20/04.La livraison a été retardée à mi juillet mais comment dois je faire car ma voiture actuelle est en reprise pour ce nouveau véhicule et je dois passer le contrôle technique au mois de juin.Est ce à moi de payer ce contrôle technique alors que j étais sensée avoir mon nouveau véhicule et avoir donné l ancien en reprise…merci

    • Eplaque dit

      Il faut négocier avec le concessionnaire pour tenter d'obtenir un dédommagement.

  • Claude DI PIETRO dit

    Bonjour Mon véhicule commande en octobre 2021 doit être livré en mai 2022. Après renseignements pris auprès du concessionnaire la livraison est repoussée en novembre 2022. Quel modèle doit-on me livrer 2022 ou 2023?

    • Eplaque dit

      On vous livrera le même modèle, sauf stipulation contraire.

  • GARBAN dit

    j'ai commandé un véhicule il y a 4 mois le concessionnaire m'informe que le véhicule sera disponible à la date prévue mais que certaines options mentionnées dans la commande ne seront pas satisfaites sièges électriques, haillon arrière electrique; puis je annuler ma commande pour non conformité ?

    • Eplaque dit

      Bien entendu.

  • Lebon dit

    Bonjour, je viens d'acheter neuf une hyundai i30 nline le 1 mars 2022. J'ai eu une panne sur boîte manuelle vitesse bloquée 27 jours après. Le garage ma rendu le véhicule 4jours après en me disant qu'il ont reparametrait le système. Je roule une centaine de kilomètres et un dans la même semaine encore bloquée. Véhicule pour la deuxième fois remorques. Quel recours ai-je droit? Tout en sachant que le véhicule à été en panne en moin d'un mois!

    • Eplaque dit

      2 pannes en un mois sur un véhicule neuf c'est beaucoup, mais nous ne savons pas si c'est suffisant pour obtenir l'annulation de la transaction. Si vous demandez un arrangement à l'amiable nous doutons que le garage acceptera à ce stade.

  • Landreaux dit

    J’ai commandé un Classe V Mercedes en septembre2021, livrable en avril 2022. Je viens d’apprendre qu’une taxe sur la masse du véhicule va se rajouter à son prix. N’ayant pas été averti par le concessionnaire de cette nouvelle taxe et n’ayant donc pas reçu d’avenant au bon de commande, suis je en droit d’annuler la commande ? Je vous remercie pour votre commande

    • Eplaque dit

      Difficile à dire. Nous aurions tendance à dire que non, vu que ce n'est pas le constructeur qui définit la fiscalité automobile. Les taxes d'immatriculation ont probablement été calculées sur base des tarifs 2021.

  • pp dit

    j'ai acheter unvehicule toyota hybride le 31/08.2021 avec une date de livraison au 31/12/2021 ,date limite de livraison 31/01/2022 le vehicule est disponible le17/02/2022.les regles de cout de la carte grise ayant changé depuis le 01/02/2022(plus de gratuité CG)suis je obligé de payé le montant de celle ci? 2 2021

    • Eplaque dit

      Il est certain que vous devrez payer la taxe régionale pour obtenir la carte grise. Par contre, vous pouvez bien entendu tenter de vous retourner contre le vendeur ou le constructeur, vu que le retard a engendré un préjudice financier pour vous.

  • PIGASTROPHE dit

    Bonjour, J'ai commandé à un mandataire automobile, début mars 2021, un SUV Peugeot 3008, 130 CV HDI, Allure. Je viens aujourd'hui, 28/10/2021, de recevoir ce message : "Nous venons d’apprendre, que suite à la pénurie de semi-conducteur, le constructeur Peugeot n’était plus en capacité d’honorer la totalité de ses commandes. Et que de ce fait, il procédait à l’annulation ferme de ces dernières à travers son réseau. Malheureusement votre commande fait partie des commandes impactées par les annulations. Nous n’avons malheureusement pas de proposition de remplacement à vous faire à ce jour. Mise à part de repartir sur une nouvelle commande au nouveau tarif Peugeot, avec un nouveau délai..." J'estime qu'un tel comportement de la part d'un grand constructeur national est proprement inadmissible. D'une part, il ne respecte pas ses engagements (commande validée) d'autre part il impose une hausse des prix à ses acquéreurs en ne respectant pas le contrat initial. La décision de Peugeot est-elle légale? Quels sont les recours possibles?

    • Eplaque dit

      Comme dit dans l’article, vous pouvez annuler la vente, mais le constructeur peut refuser en cas de force majeur.

  • coscas dit

    Bonjour pour 1 commande d un Renault captur Modèle zen intens 5 cv passée le 21.09.2021 Quel est le délai de livraison ? Merci c est 1 voiture neuve

    • Eplaque dit

      Seul Renault pourra vous répondre de façon plus ou moins précise.