Achat d’une voiture neuve : les délais s’allongent

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Publié par Eplaque - 1 min de lecture ⏳

Le 27/08/2021

Les soucis de chaîne logistique qui affectent le secteur de l’automobile ne se dissipent pas. Les délais de livraison des véhicules neufs continuent de s’allonger, au grand dam des acheteurs. Ce sont principalement les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques qui sont la cause de cette pénurie de voitures neuves.

Les constructeurs réduisent leurs prévisions de production

Si la situation agace les personnes qui attendent leur voiture, les constructeurs sont évidemment tout aussi ennuyés. C’est ainsi que Toyota a annoncé récemment une réduction forcée de sa production en raison de pénurie de pièces, notamment sur ses sites en Thaïlande. Après l’année catastrophique 2020 pour l’industrie automobile, le rebond de 2021 est clairement freiné par ces soucis d’approvisionnement. On estime qu’en raison de ces pénuries, 5 millions de voitures ne pourront pas être vendues dans le monde cette année.

Véhicule neuf : des délais d’attente qui s’allongent

Il faut attendre de plus en plus longtemps avant de recevoir son véhicule neuf. Et malgré les délais, les clients doivent souvent se limiter dans leur choix d’options. C’est ainsi qu’un modèle comme la Renault Clio se fait attendre environ 4 mois pour le moment. Pour une Peugeot 5008, il faut patienter 8 mois.

Puis-je annuler la vente en cas de retard ?

En principe, le constructeur est tenu de livrer le véhicule dans les délais impartis. En cas de retard, la loi prévoit la possibilité d’annuler la vente de voiture neuve. Cependant, rien ne dit que le constructeur acceptera. En effet, les conditions de vente prévoient des clauses en cas de force majeure. Les marques pourraient donc invoquer cette force majeure pour refuser l’annulation. Reste à savoir si les juges classifieront les soucis d’approvisionnement engendrés par la pandémie comme un tel événement.

Se tourner vers l’occasion ?

Bien entendu, l’autre option est de se tourner vers le marché de l’occasion. En raison des déboires qui affectent le marché du neuf, les prix sont en hausse. Cela dit, les tarifs sur le neuf ont également tendance à augmenter. Si votre changement de voiture n’est pas une urgence, il serait peut-être plus sage de repousser votre achat à 1 ou 2 ans, quand la situation se sera normalisée.

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Les questions des utilisateurs

  • Petit

    5 août 2023

    Bonjour, j'ai commandé une Renault clio évolution E-Tech full hybride 145 le 29 mars 2023 date de livraison prévue le 28 avril 2023,et toujours rien j'ai demandé pourquoi ils m'ont répondu pas de transporteur à cause du covid la livraison est devenue trop cher ,coment je dois faire.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 août 2023

      Soit vous attendez, soit vous demandez un dédommagement, soit vous demandez l'annulation de la transaction pour retard de livraison. Pour cette dernière solution vous devrez d'abord fournir par lettre recommandée un "délai raisonnable" (terme légal) pour que la livraison ce fasse. Passé ce délai vous avez le droit d'annuler unilatéralement l'achat.
  • Becq

    9 juillet 2023

    Bonjour J'ai commandé une voiture en janvier. La livraison était prévue fin juin. Début juillet on nous annonce une livraison et on nous demande de faire le virement. La livraison n'a pas pu se faire à cause d'un problème informatique d'immatriculation. Nous partons en vacances cette semaine, pouvons nous exiger un véhicule de remplacement ? Quels sont nos droits dans cette situation ? Merci pour votre réponse
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      Eplaque

      10 juillet 2023

      Vous avez le droit d'annuler pour retard de livraison. Je ne pense pas qu'il y a de loi spécifique concernant la mise à disposition d'un véhicule de remplacement, c'est quelque chose à négocier.
  • Cataldi

    23 juin 2023

    Bonjour J ai commandé une voiture elle devait être livré fin mai mais sur le bon de livraison il y’a 2 dates : Livraison fin mai au plutard en décembre . Est ce légal ? Cordialement
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      Eplaque

      23 juin 2023

      Sans être avocat cela me semble être curieux, une date doit être une date et non une période aussi vague. Il faudrait poser la question à un spécialiste du droit.
  • Cardon Jeg

    21 janvier 2023

    Bonjour, J’ai passé commande d’une clio v hybrid mi-novembre avec une livraison prévue le 15 décembre (stipulé sur le bon de commande), je reçois la carte grise courant décembre et un message m’indiquant que la livraison est repoussée à mi février. En plus sur l’application « MY RENAULT » la garantie constructeur a démarré le jour de la livraison alors que je n’ai pas la voiture. Puis je annuler la commande ? Merci pour votre aide
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      Eplaque

      23 janvier 2023

      C'est compliqué à dire ainsi, il faudrait voir les termes du bon de commande. Pour annuler il aurait fallu réagir dès la notification du retard de livraison il nous semble. Il faudrait contacter un avocat pour des conseils avisés.
  • Rom

    10 janvier 2023

    Bonjour, Nous avons commandé un ford puma neuf en février 2022, avec délais extrême de livraison le 19 octobre 2022, en LOA. Le véhicule vient seulement d'arriver en concession, mais le prix de l'immatriculation a augmenté de 400 euros au 1er janvier 2023. Ford ne veut plus la prendre en charge comme c'était convenu initialement lors de la signature du contrat. Pour cette raison mais aussi pour l'absence totale d'efforts de Ford sur ce dossier, nous aimerions rendre caduque cet achat. Pouvons nous encore le faire au titre de la livraison dépassant la date extrême du 19/10/22, ou bien est-ce fichu maintenant qu'il est arrivé ? Merci pour votre retour, Cordialement, Romain
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      Eplaque

      11 janvier 2023

      C'est malheureusement trop tard, vu que le véhicule est désormais dispo. La seule chose que vous pouvez faire, c'est réclamer ces 400 € à titre de dommages, vu que vous êtes doublement pénalisé par le retard (disponibilité du véhicule et taxe imprévue). Le bon sens voudrait que le juge vous donne raison, mais nous ne sommes en aucun cas des spécialistes du droit... pour connaître vos chances de succès il faudrait contacter un avocat. Le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, sauf si vous avez une assistance juridique gratuite.
  • Tobie

    9 janvier 2023

    Bonjour, nous avons commandé un véhicule qui e 208 en mars 2022, livraison prévue le 13 septembre 2022, la livraison a été déjà repoussée plusieurs fois pour motif de pièces non disponible, et maintenant nous avons reçu la carte grise et le véhicule est sur un parking depuis le mois de novembre. mais pas de transporteur pour nous la ramener. Puis-je faire annuler l’achat de mon véhicule ? Il s’agit d’une loa? Merci pour votre retour.
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      Eplaque

      9 janvier 2023

      Cela sera compliqué pour annuler maintenant, vu que le véhicule est dispo. Avant de pouvoir le faire vous devez officiellement fournir un délai raisonnable à l'entreprise pour vous livrer. Vous pouvez tenter votre chance, mais elle va probablement trouver une solution pour vous livrer le véhicule afin d'éviter l'annulation.
  • LAROQUE

    29 décembre 2022

    Bonjour, j'ai passé commande, en concession, en date du 29.09.2022 d'une DS7 avec date limite de livraison au 30.11.2022. A ce jour on m'annonce une livraison au 28.02.2023. Je désirerai savoir quels sont mes droits quant à une résiliation ( annulation) de ma commande ? Merci d'avance.
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      Eplaque

      30 décembre 2022

      Vous avez le droit d'annuler, vu que le délai de livraison n'est pas respecté. Normalement le constructeur acceptera votre requête, sauf s'il invoque une clause comme la force majeure.
  • Tolomeo

    24 novembre 2022

    Bonjour, J’ai signé un bon de commande pour l’achat d’une voiture neuve,Puis je annuler la commande. Cette commande a eu lieu il y a 10jours. J’ai acheté la voiture au concessionnaire et je regrette possible ou pas? Mervi
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      Eplaque

      24 novembre 2022

      En l'absence d'achat à distance ou à crédit, vous n'avez pas de droit de rétractation unilatéral.
  • Michelle

    4 octobre 2022

    Bonjour. j'ai passer une commande d'un véhicule neuf en loa livraison prévue le 15. 01.2022.date extrême 30.01.22. J'ai reçu un mail le 05.04.2022.qui me dit nous avons été informés par opel France qu'en raison de la crise des semi conducteur, votre commande est affectée par un retard important. A ce jour la date de livraison annoncée est au 15 juillet 2022.Nous sommes le 04. 10. 2022 et toujours pas de livraison. Est ce que j'ai le droit d annuler la commande ? Sachant que j'ai verser 1000.00 euros d'acompte. Cordialement.
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      Eplaque

      5 octobre 2022

      En cas de retard de livraison vous pouvez demander l'annulation de la transaction après avoir fourni un délai raisonnable. Les sociétés de Loa pourraient néanmoins camper sur ses positions si elle décide d'invoquer un cas de force majeure.
  • Fran

    22 août 2022

    Bonjour J'ai commandé en janvier 2022 une hyundai ioniq 5 pour livraison juin 2022. Après plusieurs appels à la concession m'annonçant des retards de livraison, j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre aujourd'hui que le véhicule commandé ne serait pas le modèle 2022 mais le 2023 moyennement une augmentation de prix de 2900 euros et livraison fin janvier 2023 soit plus de 6 mois apres la date prévue. Est ce légal de demander à l'acheteur une rallonge alors que le retard n'est pas de sa faute. Le constructeur n'a t il pas à prendre à ses frais une telle augmentation?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 août 2022

      Le constructeur ne peut vous imposer une augmentation de prix. Vous pouvez refuser, et annuler l'achat pour retard de livraison. Vous pouvez peut-être attaquer la marque pour obtenir un dédommagement, mais avant d'entreprendre une telle démarche nous vous conseillons de consulter un avocat.
  • Melet

    26 juillet 2022

    Bonjour achat d une c4 neuve bon signe février 2022 date de livraison 12/04/22 à ce jour 26/07/22 toujours pas de livraison ? J ai tel au siege ouvert une réclamation on m a répondu que j aurais une indemnité ? Pour mon véhicule que le garage me reprenait avec le kilométrage je peux continuer à rouler ils ne feront rien vue que c est leur faute.? Pouvez m éclairer
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      Eplaque

      27 juillet 2022

      En cas de retard de livraison, vous pouvez exiger l'annulation unilatéralement après avoir fourni un délai raisonnable pour l'exécution de la commande ou accepter la proposition d'indemnisation du constructeur. C'est à vous de choisir.
  • alain vandevelde

    11 juillet 2022

    bonjour j'ai acheté une voiture neuve chez renault et il manque la motorisation des rétroviseurs mais le vendeur ne m'avait pas prévenu livraison véhicule le 26 janvier et plus on avance et plus la mise en conformité recule quel recours ai je ?
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      Eplaque

      11 juillet 2022

      En cas de retard de livraison et/ou de non conformité, la loi vous permet d'annuler la transaction.
  • Robert Mournet

    12 mai 2022

    je viens de recevoir ma carte grise mais ma voiture nai pas livree pas normal
  • MARC ANDRE FERREOL

    9 mai 2022

    Bonjour j'ai acheté un véhicule de la marque DACIA à la fin de MARS 2022 ce véhicule doit m'être en théorie livré fin OCTOBRE 2022... entre temps mon père est décédé et j'hérite d'une 2008 en ce début MAI. Comment faire pour annuler la vente auprès de DACIA FRANCE ? Merci de votre réponse.
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      9 mai 2022

      Les modalités doivent être mentionnées dans le contrat. Si aucune possibilité n'est prévue, vous pouvez tenter une annulation à l'amiable avec le concessionnaire.
  • Paysant

    5 mai 2022

    Bonjour j’ai acheté une 208 neuve le 20/01/2022 on m a indiqué sur mon bon de commande livraison le 20/04.La livraison a été retardée à mi juillet mais comment dois je faire car ma voiture actuelle est en reprise pour ce nouveau véhicule et je dois passer le contrôle technique au mois de juin.Est ce à moi de payer ce contrôle technique alors que j étais sensée avoir mon nouveau véhicule et avoir donné l ancien en reprise…merci
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      Eplaque

      6 mai 2022

      Il faut négocier avec le concessionnaire pour tenter d'obtenir un dédommagement.
  • Claude DI PIETRO

    16 avril 2022

    Bonjour Mon véhicule commande en octobre 2021 doit être livré en mai 2022. Après renseignements pris auprès du concessionnaire la livraison est repoussée en novembre 2022. Quel modèle doit-on me livrer 2022 ou 2023?
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      Eplaque

      18 avril 2022

      On vous livrera le même modèle, sauf stipulation contraire.
  • GARBAN

    4 avril 2022

    j'ai commandé un véhicule il y a 4 mois le concessionnaire m'informe que le véhicule sera disponible à la date prévue mais que certaines options mentionnées dans la commande ne seront pas satisfaites sièges électriques, haillon arrière electrique; puis je annuler ma commande pour non conformité ?
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      5 avril 2022

      Bien entendu.
  • Lebon

    3 avril 2022

    Bonjour, je viens d'acheter neuf une hyundai i30 nline le 1 mars 2022. J'ai eu une panne sur boîte manuelle vitesse bloquée 27 jours après. Le garage ma rendu le véhicule 4jours après en me disant qu'il ont reparametrait le système. Je roule une centaine de kilomètres et un dans la même semaine encore bloquée. Véhicule pour la deuxième fois remorques. Quel recours ai-je droit? Tout en sachant que le véhicule à été en panne en moin d'un mois!
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      Eplaque

      4 avril 2022

      2 pannes en un mois sur un véhicule neuf c'est beaucoup, mais nous ne savons pas si c'est suffisant pour obtenir l'annulation de la transaction. Si vous demandez un arrangement à l'amiable nous doutons que le garage acceptera à ce stade.
  • Landreaux

    4 mars 2022

    J’ai commandé un Classe V Mercedes en septembre2021, livrable en avril 2022. Je viens d’apprendre qu’une taxe sur la masse du véhicule va se rajouter à son prix. N’ayant pas été averti par le concessionnaire de cette nouvelle taxe et n’ayant donc pas reçu d’avenant au bon de commande, suis je en droit d’annuler la commande ? Je vous remercie pour votre commande
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      Eplaque

      8 mars 2022

      Difficile à dire. Nous aurions tendance à dire que non, vu que ce n'est pas le constructeur qui définit la fiscalité automobile. Les taxes d'immatriculation ont probablement été calculées sur base des tarifs 2021.
  • pp

    17 février 2022

    j'ai acheter unvehicule toyota hybride le 31/08.2021 avec une date de livraison au 31/12/2021 ,date limite de livraison 31/01/2022 le vehicule est disponible le17/02/2022.les regles de cout de la carte grise ayant changé depuis le 01/02/2022(plus de gratuité CG)suis je obligé de payé le montant de celle ci? 2 2021
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      18 février 2022

      Il est certain que vous devrez payer la taxe régionale pour obtenir la carte grise. Par contre, vous pouvez bien entendu tenter de vous retourner contre le vendeur ou le constructeur, vu que le retard a engendré un préjudice financier pour vous.
  • PIGASTROPHE

    28 octobre 2021

    Bonjour, J'ai commandé à un mandataire automobile, début mars 2021, un SUV Peugeot 3008, 130 CV HDI, Allure. Je viens aujourd'hui, 28/10/2021, de recevoir ce message : "Nous venons d’apprendre, que suite à la pénurie de semi-conducteur, le constructeur Peugeot n’était plus en capacité d’honorer la totalité de ses commandes. Et que de ce fait, il procédait à l’annulation ferme de ces dernières à travers son réseau. Malheureusement votre commande fait partie des commandes impactées par les annulations. Nous n’avons malheureusement pas de proposition de remplacement à vous faire à ce jour. Mise à part de repartir sur une nouvelle commande au nouveau tarif Peugeot, avec un nouveau délai..." J'estime qu'un tel comportement de la part d'un grand constructeur national est proprement inadmissible. D'une part, il ne respecte pas ses engagements (commande validée) d'autre part il impose une hausse des prix à ses acquéreurs en ne respectant pas le contrat initial. La décision de Peugeot est-elle légale? Quels sont les recours possibles?
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      Eplaque

      29 octobre 2021

      Comme dit dans l’article, vous pouvez annuler la vente, mais le constructeur peut refuser en cas de force majeur.
  • coscas

    16 octobre 2021

    Bonjour pour 1 commande d un Renault captur Modèle zen intens 5 cv passée le 21.09.2021 Quel est le délai de livraison ? Merci c est 1 voiture neuve
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      Eplaque

      18 octobre 2021

      Seul Renault pourra vous répondre de façon plus ou moins précise.

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