Publié par Eplaque
Posté le 30 décembre 2020 - 2 min de lecture ⏳
La moto, c’est fun en été, ça permet de gagner un temps fou dans les embouteillages et c’est économique. Mais vous avez vraiment besoin d’une voiture ? Il est possible de procéder à un échange moto contre voiture afin d’exaucer votre souhait à bon compte. Voici la marche à suivre.
Les petites annonces généralistes (papier et électroniques) ne sont pas nécessairement à snober. Cependant, les sites internet spécialisés dans le troc seront vos meilleurs alliés pour trouver un particulier enclin à procéder à un échange moto contre voiture sans permis, voiture ancienne ou normale. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le site France-Troc.com, Echange.consoglobe.com, etc.
L’échange permet de rationaliser les démarches et de céder sa moto à une valeur proche de sa cote. Mais le troc a aussi un inconvénient, à savoir celui de limiter votre choix vu qu’il s’agit tout de même d’une transaction assez inhabituelle.
Il n’y a rien de bien compliqué, en tout cas rien de plus compliqué que les formalités liées à l’achat et à la vente d’un véhicule d’occasion. Dans le cadre d’un échange moto contre voiture vous êtes à la fois vendeur d’un deux-roues et acheteur d’une voiture. Les documents à fournir sont donc exactement les mêmes que ceux requis pour ces 2 types de transactions.
Les cartes grises barrées sont échangées, le contrôle technique de la voiture est remis (si applicable), échange des certificats de non-gage, etc.
Si vous n’êtes pas familiers avec les démarches de cession, veuillez consulter nos articles dédiés à ces sujets :
Dans le cadre d’un échange ou de l’achat d’un véhicule d’occasion ancien, peu importe. Il faut toujours faire preuve de prudence afin de ne pas être victime d’une arnaque. Par exemple quelqu’un qui vous remet un véhicule qui ne lui appartient pas, ou encore un véhicule gagé. Pour éviter ces pièges :
Il s’agit d’un cas épineux. L’annulation de la vente (à vrai dire dans ce cadre de l’échange, ce qui signifie restitution de la moto cross contre la voiture) peut être problématique si, par exemple, la moto a été accidentée ou revendue. Le plus simple est probablement, comme la loi vous le permet, de demander une compensation financière qui couvrira le montant des réparations.
Techniquement, rien ne vous empêche de faire un échange à l’international.