Échange moto contre voiture : guide des démarches

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 4 min de lecture ⏳

Le 30/12/2020 - Mis à jour le 05/12/2023

La moto, c’est fun en été, ça permet de gagner un temps fou dans les embouteillages et c’est économique. Mais vous avez vraiment besoin d’une voiture ? Ou vous êtes à la recherche d’un véhicule de collection à retaper ? Il est possible de procéder à un échange moto contre voiture afin d’exaucer votre souhait à bon compte. Quelqu’un a peut-être une voiture à troquer contre une moto. Voici la marche à suivre pour mener à bien une telle opération.

Comment trouver quelqu’un qui accepte votre moto en l’échange de sa voiture ? Les sites d’échange moto voiture

Les petites annonces généralistes (papier et électroniques) ne sont pas nécessairement à snober. Cependant, les sites internet spécialisés dans le troc seront vos meilleurs alliés pour trouver un particulier enclin à procéder à un échange moto contre voiture sans permis, voiture ancienne ou normale. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le site France-Troc.com, Echange.consoglobe.com, etc.

Pourquoi un troc moto contre voiture ?

L’échange permet de rationaliser les démarches et de céder sa moto à une valeur proche de sa cote. Mais le troc a aussi un inconvénient, à savoir celui de limiter votre choix vu qu’il s’agit tout de même d’une transaction assez inhabituelle.

Quelles démarches pour un échange deux-roues contre voiture ?

Il n’y a rien de bien compliqué, en tout cas rien de plus compliqué que les formalités liées à l’achat et à la vente d’un véhicule d’occasion. Dans le cadre d’un échange moto contre voiture vous êtes à la fois vendeur d’un deux-roues et acheteur d’une voiture. Les documents à fournir sont donc exactement les mêmes que ceux requis pour ces 2 types de transactions.

  • Vous remplissez un certificat de cession 15576*02 pour votre moto
  • Vous signez la déclaration de cession de l’autre partie pour l’acquisition de la voiture

Les cartes grises barrées sont échangées, le contrôle technique de la voiture est remis (si applicable), échange des certificats de non-gage, etc.

Si vous n’êtes pas familiers avec les démarches de cession, veuillez consulter nos articles dédiés à ces sujets :

Quelques conseils de prudence

Dans le cadre d’un échange ou de l’achat d’un véhicule d’occasion ancien, peu importe. Il faut toujours faire preuve de prudence afin de ne pas être victime d’une arnaque. Par exemple quelqu’un qui vous remet un véhicule qui ne lui appartient pas, ou encore un véhicule gagé. Pour éviter ces pièges :

  • Vérifiez bien la correspondance de l’identité du titulaire du certificat d’immatriculation avec le nom du certificat de cession
  • Soyez attentif au certificat de situation administrative, qui doit être aussi récent que possible

Echange voiture contre moto : la contrepartie !

Echanger sa voiture contre une moto cross, 125 ou autre, c’est aussi possible. Voici comment faire.

Échanger sa voiture contre une moto d’occasion ou ancienne : comment trouver quelqu’un d’intéressé ?

Les petites annonces locales vous permettront peut-être de trouver quelqu’un qui possède d’une moto et qui souhaiterait justement faire l’acquisition d’une voiture sans permis ou normale. Mais en vertu du caractère peu courant de ce genre de transaction, vous devrez probablement vous déplacer un peu plus loin pour trouver un particulier intéressé. Pour dénicher l’oiseau rare, les sites spécialisés dans l’échange moto voiture seront votre meilleure chance.

Les avantages de l’échange voiture contre deux-roues de seconde main

Vous ne devez pas trouver un acheteur pour votre voiture afin d’avoir les liquidités nécessaires pour procéder à l’achat du deux-roues. La transaction est neutre financièrement. Ou vous ne devez payer que la différence si la valeur des 2 véhicules n’est pas identique. Les démarches liées à la vente se font le jour même, que ce soit pour la vente/donation ou l’achat.

Comment procéder au troc d’une voiture contre une moto d’occasion ?

Un troc de véhicule n’est en rien différent aux démarches qu’il faut faire concernant l’achat et la vente d’un véhicule d’occasion. Dans ce cas bien précis, vous êtes le vendeur ou donateur d’une voiture d’occasion/ancienne et l’acheteur ou bénéficiaire d’une moto. À ce titre, vous devez remplir un certificat de cession pour votre voiture. Sans oublier de signer le contrat de cession moto rempli par le futur ancien propriétaire du deux-roues. Chacun conserve l’exemplaire qui lui revient du Cerfa 15776*02. Les cartes grises barrées sont échangées ainsi que le certificat de non-gage de moins de 15 jours.

Dans le cadre de toute transaction concernant un véhicule d’occasion il est conseillé de rédiger un contrat de vente. Ce conseil est d’autant plus valable dans le cadre d’un échange vu les particularités de ce genre de deal. Il peut notamment être intéressant d’indiquer la valeur des 2 véhicules échangés. Pourquoi ? Car en cas de vice caché et de votre souhait d’annuler la vente alors que l’autre partie a déjà vendu votre voiture, le montant de l’indemnisation est fixé sur papier.

Pour éviter les arnaques…

Beaucoup de particuliers ouverts à un tel échange voiture contre moto sont parfaitement honnêtes. Mais il y a également des individus qui voient dans le troc la possibilité de se débarrasser d’un deux-roues à problèmes. Il peut s’agir d’une moto volée, d’un véhicule marqué d’une opposition ou gagé… Ces conseils sont à vrai dire valable pour toute transaction concernant un véhicule de seconde main. Il est crucial de se pencher attentivement sur les documents de la moto. A savoir le certificat de non-gage, les informations qui figurent sur la déclaration de cession et la carte grise (noms et adresses doivent concorder) afin de s’assurer que tout est en ordre.

FAQ échange moto contre voiture

J’ai échangé ma moto cross contre une voiture mais celle-ci avait un vice caché, que faire ?

Il s’agit d’un cas épineux. L’annulation de la vente (à vrai dire dans ce cadre de l’échange, ce qui signifie restitution de la moto cross contre la voiture) peut être problématique si, par exemple, la moto a été accidentée ou revendue. Le plus simple est probablement, comme la loi vous le permet, de demander une compensation financière qui couvrira le montant des réparations.

Puis-je faire un échange voiture contre moto en Belgique ?

Techniquement, rien ne vous empêche de faire un échange à l’international.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.