Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Vente véhicule
  2. Échange moto contre voiture : guide des démarches

Échange moto contre voiture : guide des démarches

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 30 décembre 2020 - 2 min de lecture ⏳

échange moto contre voiture

La moto, c’est fun en été, ça permet de gagner un temps fou dans les embouteillages et c’est économique. Mais vous avez vraiment besoin d’une voiture ? Il est possible de procéder à un échange moto contre voiture afin d’exaucer votre souhait à bon compte. Voici la marche à suivre.

Comment trouver quelqu’un qui accepte votre moto en l’échange de sa voiture ?

Les petites annonces généralistes (papier et électroniques) ne sont pas nécessairement à snober. Cependant, les sites internet spécialisés dans le troc seront vos meilleurs alliés pour trouver un particulier enclin à procéder à un échange moto contre voiture sans permis, voiture ancienne ou normale. Vous pouvez par exemple vous tourner vers le site France-Troc.com, Echange.consoglobe.com, etc.

Pourquoi un troc moto contre voiture ?

L’échange permet de rationaliser les démarches et de céder sa moto à une valeur proche de sa cote. Mais le troc a aussi un inconvénient, à savoir celui de limiter votre choix vu qu’il s’agit tout de même d’une transaction assez inhabituelle.

Quelles démarches pour un échange deux-roues contre voiture ?

Il n’y a rien de bien compliqué, en tout cas rien de plus compliqué que les formalités liées à l’achat et à la vente d’un véhicule d’occasion. Dans le cadre d’un échange moto contre voiture vous êtes à la fois vendeur d’un deux-roues et acheteur d’une voiture. Les documents à fournir sont donc exactement les mêmes que ceux requis pour ces 2 types de transactions.

  • Vous remplissez un certificat de cession 15576*02 pour votre moto
  • Vous signez la déclaration de cession de l’autre partie pour l’acquisition de la voiture

Les cartes grises barrées sont échangées, le contrôle technique de la voiture est remis (si applicable), échange des certificats de non-gage, etc.

Si vous n’êtes pas familiers avec les démarches de cession, veuillez consulter nos articles dédiés à ces sujets :

Quelques conseils de prudence

Dans le cadre d’un échange ou de l’achat d’un véhicule d’occasion ancien, peu importe. Il faut toujours faire preuve de prudence afin de ne pas être victime d’une arnaque. Par exemple quelqu’un qui vous remet un véhicule qui ne lui appartient pas, ou encore un véhicule gagé. Pour éviter ces pièges :

  • Vérifiez bien la correspondance de l’identité du titulaire du certificat d’immatriculation avec le nom du certificat de cession
  • Soyez attentif au certificat de situation administrative, qui doit être aussi récent que possible

FAQ échange moto contre voiture

J’ai échangé ma moto cross contre une voiture mais celle-ci avait un vice caché, que faire ?

Il s’agit d’un cas épineux. L’annulation de la vente (à vrai dire dans ce cadre de l’échange, ce qui signifie restitution de la moto cross contre la voiture) peut être problématique si, par exemple, la moto a été accidentée ou revendue. Le plus simple est probablement, comme la loi vous le permet, de demander une compensation financière qui couvrira le montant des réparations.

Puis-je faire un échange voiture contre moto en Belgique ?

Techniquement, rien ne vous empêche de faire un échange à l’international.