Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Vente véhicule
  2. Échange de voiture : comment faire ?

Échange de voiture : comment faire ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 17 décembre 2020 - 3 min de lecture ⏳

conclusion de la vente d'une voiture d'occasion

L’échange est une pratique en vogue, il est possible de troquer presque tout, et même une voiture ! La famille s’est agrandie et vous souhaitez échanger votre compacte récente contre un monospace un peu plus ancien sans rien débourser ? L’échange de voiture peut être intéressant. Mais comment cela se passe concernant les formalités d’immatriculation ? Suivez le guide.

Pourquoi échanger sa voiture ?

L’échange de voiture permet de ne pas devoir avancer de liquidités lorsque vous souhaitez changer de véhicule. De plus, le troc entre particuliers présente l’avantage, contrairement à la reprise de votre véhicule par un marchand avec décote, de pouvoir récupérer une somme correspondant à la valeur de marché de votre voiture de seconde main. L’inconvénient de cette méthode est qu’évidemment votre choix est plus restreint vu qu’il existe bien moins de véhicules disponibles pour un échange que de voitures sur le marché de l’occasion.

Comment se passe administrativement parlant un échange de voiture ou troc ?

Techniquement parlant, il n’y a pas de différence entre l’échange de voiture et les formalités liées à la cession d’un véhicule. Bien entendu dans ce type de transaction vous êtes à la fois acheteur et vendeur, mais les démarches sont exactement les mêmes que si vous achetiez un véhicule d’occasion et que vous en vendiez un.

Vous serez donc d’un côté le vendeur (ou donneur) du véhicule d’occasion et l’acheteur (ou bénéficiaire). Il y aura donc 2 certificats de cession à remplir (Cerfa 15776*02). Le jour de l’échange, les documents suivants changeront de main :

  • Contrôle technique si le véhicule est âgé de plus de 4 ans
  • Carte grise barrée
  • Déclaration de cession (et code de cession en cas de télédéclaration)

Il ne vous reste plus ensuite qu’à effectuer le changement de nom sur la carte grise dans le délai de 2 mois accordés par l’État, via les téléprocédures officielles ou un prestataire agréé. Voir notre article sur le changement de titulaire carte grise pour connaître tous les détails concernant cette formalité.

Troc de voiture : attention aux arnaques

Le troc de voiture n’est pas plus sujet aux arnaques que l’achat d’un véhicule d’occasion, mais pas moins non plus. Il s’agit donc de rester vigilant. Vous veillerez donc à bien vérifier l’identité de la personne qui se présente à vous, qui doit être le titulaire de la carte grise du véhicule échangé. Attention également au certificat de situation administrative afin d’éviter d’échanger une voiture en ordre avec un véhicule gagé ou frappé d’une opposition au transfert de la carte grise…

FAQ échange de voiture

Je souhaite échanger ma voiture, un particulier m’a fait une proposition, mais son véhicule a moins de valeur que le mien, puis-je demander une compensation financière ?

Bien entendu. L’une des parties peut choisir de compenser financièrement l’autre si les 2 véhicules échangés n’ont pas sensiblement la même valeur.

Puis-je échanger ma voiture autant de fois que je le souhaite ?

Non, vous ne pouvez pas échanger votre voiture plus de 5 fois par an.

Faut-il rédiger un contrat de vente ?

Ce n’est pas obligatoire, mais il est sûrement opportun de rédiger un contrat de vente, ou plutôt un contrat d’échange vu les spécificités de ce type de transaction.

Le troc d’une voiture de collection, est-ce possible ?

Il n’y a aucun obstacle à cela.

Echanger une voiture sur Le Bon Coin, est-ce une bonne idée ?

Pourquoi pas. Mais faites attention, si la majorité des utilisateurs sont sérieux il y a aussi des arnaqueurs sur Le Bon Coin.

Un échange de voiture pour les vacances, est-ce possible ?

Oui, même si un tel échange temporaire ne débouchera pas sur des formalités d’immatriculation. En théorie, un tel troc n’exige aucune formalité particulière. A moins d’une restriction de l’assurance, un tiers autorisé a tout à fait le droit de conduire la voiture d’un propriétaire consentant. En cas de long voyage à l’étranger, il n’est cependant pas idiot de demander une autorisation écrite du propriétaire afin de parer à toute éventualité.

Peut-on échanger une voiture dans un garage ?

Oui. Ce scénario est exactement identique à celui d’un achat avec reprise.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Jonathan dit

    Bonjour j’ai fait un échange au mois de mars , la personne avec qui j’ai fait échange me réclame un papier en lui rédigeant ûne lettre disant que je lui est vendu à un certain prix , car il se l’ai faite volé. Dois je lui faire ? Est-ce que je risque quelques choses ? Merci

    • Eplaque dit

      Nous vous conseillons de dire la vérité, vous pouvez notamment indiquer que vous avez échangé son véhicule contre le vôtre en indiquant sa cote Argus. Avec la cote des 2 véhicules, l'assurance devrait en mesure d'évaluer l'indemnisation.

  • Melanie dit

    Bonjour je voudrais change de voiture met j ai un prêt dessus encore 4 ans et je voudrais savoir si les garages peu me la reprendre et en prendre une chez eux sans frais Juste en.echange tous cas peu faire ça ou pas

    • Eplaque dit

      Techniquement il est possible de vendre une voiture gagée, mais le garage devra lever le gage avant de pouvoir vendre le véhicule. Donc il y a très peu de chances qu'un professionnel accepte de vous acheter votre véhicule gagé.

  • Vandernoth dit

    Comment récupérer ça carte grise à l'acheteur, si celui-ci ne veut pas la sans papier de cession, et que celui ci à fait des réparation sans facture

    • Eplaque dit

      Bonjour, Nous ne comprenons pas la question, pouvez-vous reformuler ? Cordialement, La modération Eplaque