Publié par Eplaque
Posté le 17 décembre 2020 - Mis à jour le 16 septembre 2022 - 3 min de lecture ⏳
L’échange est une pratique qui s’étend même aux voitures. La famille s’est agrandie et vous souhaitez échanger votre citadine récente contre un monospace un peu plus ancien sans rien débourser ? L’échange de voiture peut être intéressant. Nous vous expliquons les différentes formalités d’immatriculation.
L’échange de voiture permet de ne pas devoir avancer de fonds lorsque vous souhaitez changer de véhicule. De plus, le troc entre particuliers présente l’avantage, contrairement à la reprise de votre véhicule par un marchand avec décote, de pouvoir récupérer une somme correspondant à la valeur de marché de votre voiture de seconde main.
L’inconvénient de cette méthode est, qu’évidemment, votre choix est plus restreint puisqu’il existe bien moins de véhicules disponibles pour un échange que de voitures sur le marché de l’occasion.
Il n’y a pas de différence entre l’échange de voiture et les formalités liées à la cession d’un véhicule. Bien entendu dans ce type de transaction, vous êtes à la fois acheteur et vendeur, mais les démarches sont exactement les mêmes que si vous achetiez ou vendiez un véhicule d’occasion.
Vous serez, dans un premier temps, le vendeur (ou donneur) concernant votre véhicule. Vous devez avec le nouvel acquéreur remplir un premier certificat de cession (Cerfa 15776*02). De plus, vous devez fournir à votre acheteur ces documents complémentaires :
Dans un second temps, vous devez remplir un autre certificat de cession, mais cette fois, en tant qu’acheteur. Vous devez vous assurer que l’ancien titulaire vous donne les documents cités ci-dessus en plus du certificat de cession.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à effectuer le changement de titulaire sur la carte grise dans le délai d’un mois accordé par l’État.
Le troc de voiture n’est pas plus sujet aux arnaques que l’achat d’un véhicule d’occasion, mais pas moins non plus. Il s’agit donc de rester vigilant. Nous vous conseillons de bien vérifier l’identité de la personne qui se présente à vous, qui doit être le titulaire de la carte grise du véhicule échangé. Attention également au certificat de situation administrative afin d’éviter d’échanger une voiture en ordre avec un véhicule gagé ou frappé d’une opposition au transfert de la carte grise…
Bien entendu. L’une des parties peut choisir de compenser financièrement l’autre si les 2 véhicules échangés n’ont pas sensiblement la même valeur.
Non, vous ne pouvez pas échanger votre voiture plus de 5 fois par an.
Ce n’est pas obligatoire, mais il est sûrement opportun de rédiger un contrat de vente, ou plutôt un contrat d’échange vu les spécificités de ce type de transaction.
Il n’y a aucun obstacle à cela.
Pourquoi pas. Mais faites attention, si la majorité des utilisateurs sont sérieux il y a aussi des arnaqueurs sur Le Bon Coin.
Oui, même si un tel échange temporaire ne débouchera pas sur des formalités d’immatriculation. En théorie, un tel troc n’exige aucune formalité particulière. A moins d’une restriction de l’assurance, un tiers autorisé a tout à fait le droit de conduire la voiture d’un propriétaire consentant. En cas de long voyage à l’étranger, il n’est cependant pas idiot de demander une autorisation écrite du propriétaire afin de parer à toute éventualité.
Oui. Ce scénario est exactement identique à celui d’un achat avec reprise.
l'acheteur voudrait rouler avec le véhicule pour travailler en payant le véhicule par mensualités (3mois). Comment dois-je procéder car je ne veut donner les papiers qu'une fois la totalité réglée. Y a t-il une procédure pour ce cas.
Nous ne sommes pas avocats, mais un tel arrangement semble extrêmement compliqué mettre en œuvre d'un point de vue pratique. Vous pouvez signer un contrat, remette la carte grise et le certificat de cession au paiement de la dernière mensualité, mais que se passera-t-il en cas d'accident ? Comment notifier votre assurance du changement de conducteur principal ? Et si vous remettez les papiers tout de suite, qui vous dit que vous recevrez votre argent, même si vous avez signé un papier ? À notre avis un tel arrangement n'est concevable qu'avec une personne que l'on connaît et en qui on a une entière confiance.
De particulier à particulier ,pendant les mois de juillet août, Je pourrais proposer ma voiture sur Lille (proche aéroport Lesquin contre une voiture en Corse ( proche aéroport Calvi) Comment procéder?
bonjour, je souhaite échanger ma voiture avec celle de mon fils. Est ce que je peux éviter les frais de carte grise? Un simple changement d'adresse peut-il suffir? Merci
Non, il faut faire 2 cessions et 2 changements de titulaire.
Peut on récupérer une voiture échangé ? Car découverte de problème le soir même de l’échange . Sachant que aucun papier de session a été fais ?
Si la cession n'a pas été enregistrée, vous pouvez bien entendu annuler l'échange à l'amiable sans formalités.
Bonjour étant artisan à mon compte,je voudrais savoir s il est possible d échanger un utilitaire contre une voiture particulier
Oui, si vous trouvez quelqu’un qui accepterait cet échange.
Je possède un véhicule de collection dont la valeur actuelle fait qu'en cas de vente je serais soumis à la taxe sur la plus value des objets de collection.... Si j'échange mon véhicule de collection contre un autre véhicule de valeur équivalente ou proche auprès d'un particulier ou si un garage me la reprend pour l'achat d'une auto neuve, serai-je soumis à cette taxe?
Il faudrait poser la question à un spécialiste du droit fiscal, mais en toute logique vous devriez être imposé de la même façon.
Bonjour j’ai fait un échange au mois de mars , la personne avec qui j’ai fait échange me réclame un papier en lui rédigeant ûne lettre disant que je lui est vendu à un certain prix , car il se l’ai faite volé. Dois je lui faire ? Est-ce que je risque quelques choses ? Merci
Nous vous conseillons de dire la vérité, vous pouvez notamment indiquer que vous avez échangé son véhicule contre le vôtre en indiquant sa cote Argus. Avec la cote des 2 véhicules, l'assurance devrait en mesure d'évaluer l'indemnisation.
Bonjour je voudrais change de voiture met j ai un prêt dessus encore 4 ans et je voudrais savoir si les garages peu me la reprendre et en prendre une chez eux sans frais Juste en.echange tous cas peu faire ça ou pas
Techniquement il est possible de vendre une voiture gagée, mais le garage devra lever le gage avant de pouvoir vendre le véhicule. Donc il y a très peu de chances qu'un professionnel accepte de vous acheter votre véhicule gagé.
Comment récupérer ça carte grise à l'acheteur, si celui-ci ne veut pas la sans papier de cession, et que celui ci à fait des réparation sans facture
Bonjour, Nous ne comprenons pas la question, pouvez-vous reformuler ? Cordialement, La modération Eplaque