P1 carte grise : tout savoir sur le repère de la cylindrée
Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳
Le 07/12/2021 - Mis à jour le 15/08/2024
Le certificat d’immatriculation d’un véhicule mentionne le nom et les coordonnées du titulaire. Mais il renseigne également de nombreuses informations techniques. Que signifie le repère P1 de la carte grise ? Pourquoi ce champ est-il utile ? Cet article clarifie tout ce qu’il faut savoir sur la cylindrée sur la carte grise, car c’est bien de cela que l’on parle.
Les champs P de la carte grise : P1 P2 P3
Sous la rubrique P du certificat d’immatriculation, on trouve des informations concernant la puissance du moteur ou cylindrée. Elle renseigne également la ou les sources d’énergie utilisées. Voici comment lire ce passage de la carte grise :
- P1 carte grise : cylindrée en centimètres cubes (cm3) ou parfois litre(s). La cylindrée représente le volume engendré par la course du piston dans le cylindre d’un moteur, selon le Larousse
- P2 : puissance maximale en kilowatts
- Champ P3 : puissance administrative nationale. Cette valeur correspond en fait à ce que l’on appelle la puissance fiscale ou chevaux fiscaux
P1 : le repère cylindrée de la carte grise
Le champ P1 de la carte grise renseigne simplement la cylindrée. Soit le volume déplacé par les pistons d’un moteur dans leur cylindre. Plus il est important, plus la puissance du véhicule est susceptible d’être élevée. En tant que tel, le P1 carte grise n’est pas l’un des plus utiles pour une voiture. Même si cette valeur est utilisée pour calculer le nombre de chevaux fiscaux d’une auto (affiché en P3).
Attention de ne pas confondre cylindre carte grise et cylindrée. Le cylindre est l’élément dans lequel se déplace le piston. La cylindrée est le total du volume en cm3 ou litre(s) des cylindres du moteur. Le nombre varie en fonction du véhicule :
- Moto : de 1 à 4 cylindres
- Voiture : de 4 à 16 cylindres
Carte grise moto P1 : quel permis, quelle puissance ?
En ce qui concerne la carte grise moto et la cylindrée, ce champ devient plus intéressant. Il permet de déterminer avec presque certitude de quel type de deux-roues il s’agit. Par exemple, c’est un cyclo si la valeur est inférieure à 50 cc. Ou encore s’il s’agit d’une moto MTT1 ou MTT2 (même si la puissance en kilowatts ou le ratio poids puissance peut modifier la classification).
De même, le repère P1 d’une carte grise moto permet de savoir si on dispose du permis adéquat pour conduire le véhicule. De plus, la cylindrée permet de déterminer la puissance fiscale de la moto.
Cylindrée | Nombre de CV |
0-125 cc | 1 |
125-175 cc | 2 |
175-250 cc | 3 |
250-350 cc | 4 |
350-500 cc | 5 |
500-625 cc | 6 |
625-750 cc | 7 |
750-875 cc | 8 |
875-1000 cc | 9 |
1000-1125 cc | 10 |
1125-1250 cc | 11 |
1250-1375 cc | 12 |
1375-1500 cc | 13 |
1500-1625 cc | 14 |
1625-1750 cc | 15 |
Je n’ai pas le P1 sur ma carte grise, que faire ?
Tout dépend. Vous avez une ancienne carte grise FNI (immatriculation qui se finit par le numéro de département) ? Dans ce cas, il est normal de ne pas trouver cette information, car elle n’existe pas. Si vous avez une immatriculation « récente » SIV (à partir de 2009), le champ P1 ne peut pas être vide.
Dans ce cas, il faut introduire un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Il faudra fournir un justificatif qui fournit la valeur, par exemple le certificat de conformité du véhicule.
Enfin, il est normal que cette rubrique soit vide pour les remorques et les caravanes.
FAQ carte grise cylindrée (P1)
Les cm3 se trouvent au repère P3 du certificat d’immatriculation. Et ce peu importe le type de véhicule (scooter, auto, moto…).
C’est simple, 1000 cc correspondent à un litre. Un véhicule de 1598 cc sera donc affiché comme un engin de 1,6 l après arrondi.
Cette information (V4, V6, V8, V10, V12…) ne figure pas sur le certificat d’immatriculation. Seule la cylindrée (volume des cylindres, par ex 1800 cm3 ou 1,8 l) se trouve en P 3.
Pour les voitures, la cylindrée est exprimée en litres par les constructeurs. Mais elle figure en cm3 sur la carte grise. Par exemple, une auto avec moteur de 1,6 l aura une valeur de 1600 (ou un peu inférieure) en P3. Pour les motos, la cylindrée est exprimée et affichée en cm3.
Il suffit de diviser la cylindrée de la carte grise au repère P3 par 1000.
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