Faire ma carte grise ou mes plaques en 2min
  1. Carte grise
  2. P1 carte grise : quelle est la signification de cette valeur ?

P1 carte grise : quelle est la signification de cette valeur ?

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 7 décembre 2021 - Mis à jour le 21 juillet 2022 - 2 min de lecture ⏳

code moteur carte grise

Le certificat d’immatriculation d’un véhicule mentionne le nom et les coordonnées du titulaire. Mais il renseigne également de nombreuses informations techniques concernant le véhicule. Que signifie le repère P1 de la carte grise ? Pourquoi ce champ est-il utile ? C’est ce que nous allons voir immédiatement.

Les champs P de la carte grise : P1 P2 P3

Sous la rubrique P du certificat d’immatriculation, on trouve des informations concernant la puissance du moteur. Elle renseigne également la ou les sources d’énergie utilisées. Voici comment lire ce passage de la carte grise :

  • P1 : cylindrée en centimètres cubes ou parfois litre(s). La cylindrée représente le volume engendré par la course du piston dans le cylindre d’un moteur, selon le Larousse
  • P2 : puissance maximale en kilowatts
  • Champ P3 : puissance administrative nationale. Cette valeur correspond en fait à ce que l’on appelle la puissance fiscale ou chevaux fiscaux

P1 : à quoi cela correspond ?

Le champ P1 de la carte grise renseigne simplement le volume déplacé par les pistons d’un moteur dans leur cylindre. Plus il est important, plus la puissance du véhicule est susceptible d’être élevée. En tant que tel, le P1 carte grise n’est pas l’un des plus utiles pour une voiture. Même si cette valeur est utilisée pour calculer le nombre de chevaux fiscaux d’une auto (affiché en P3).

Carte grise moto P1 : quel permis, quelle puissance fiscale

En ce qui concerne la carte grise moto et la cylindrée, ce champ devient plus intéressant. Il permet de déterminer avec presque certitude de quel type de deux-roues il s’agit. Par exemple si c’est un cyclo si la valeur est inférieure à 50 cc. Ou encore s’il s’agit d’une moto MTT1 ou MTT2 (même si la puissance en kilowatts ou le ratio poids puissance peut modifier la classification). Par corollaire, le repère P1 d’une carte grise moto permet de savoir si on dispose du permis adéquat pour conduire le véhicule.

De plus, c’est ce champ P.1 qui permet de déterminer le nombre de chevaux fiscaux sur base du tableau ci-dessous.

Je n’ai pas le P1 sur ma carte grise, que faire ?

Tout dépend. Vous avez une ancienne carte grise FNI (immatriculation qui se finit par le numéro de département) ? Dans ce cas, il est normal de ne pas trouver cette information, car elle n’existe pas. Si vous avez une immatriculation « récente » SIV (à partir de 2009), le champ P1 ne peut pas être vide. Dans ce cas, il faut introduire un dossier de demande de correction d’une erreur sur la carte grise. Il faudra fournir un justificatif qui fournit la valeur, par exemple le certificat de conformité du véhicule.

FAQ

Conversion P1 carte grise en litre : comment faire ?

C’est simple, 1000 cc correspondent à un litre. Un véhicule de 1598 cc sera donc affiché comme un engin de 1,6 l après arrondi.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.