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Fiscalité automobile : la France plutôt bon élève à l’échelon européen

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 juin 2021 - Mis à jour le 08 novembre 2022 - 2 min de lecture ⏳

Taxe parafiscale

Durant ces dernières années, le poids de la fiscalité automobile a augmenté en France. Par exemple, la hausse des prix des carburants avait en partie engendré l’émergence du phénomène des gilets jaunes. Mais est-on aussi mal loti ? La réponse est non, en tout cas à l’échelon européen. D’après l’analyse effectuée par l’association des constructeurs automobiles européens, l’Hexagone est très loin dans le classement des pays de l’Union où la fiscalité auto est la plus lourde.

Taxe automobile : la France en 8e position des pays les plus chers

Au final, la France se trouve 8e au classement des pays où la fiscalité automobile est la plus chère. L’AECA, l’association européenne des constructeurs automobiles, a pris en compte les paramètres suivants pour calculer les taxes automobiles par voiture et par pays :

En France, une voiture rapporte en moyenne 1.911 € de taxes à l’État. C’est moins que la moyenne européenne, qui s’élève à 2.020 €. C’est en Espagne que l’on paye le moins, avec 1.068 € de taxes par véhicules en moyenne. Ce sont les Belges qui sont les moins bien lotis, avec 3.187 € de taxes automobiles par an.

Taxe sur les carburants

Au niveau de la taxe sur les carburants, la France se trouve parmi les pays les plus chers. Sur le diesel, nous sommes sur la 3e marche du podium des nations les plus onéreuses. Pour l’essence, l’Hexagone tombe en 5e position. C’est la Hongrie qui est la moins chère : les accises sur les carburants sont environ 2 fois moins élevées qu’en France.

TVA automobile : la France parmi les bons élèves

En ce qui concerne la TVA, les rôles sont cependant inversés. Les Hongrois sont recordman avec une TVA de 27 % sur les voitures. Avec ses 20 %, notre pays fait partie des nations les moins chères. Le Luxembourg est le champion avec une TVA à 17 %. Parmi les grands pays à économie mature, seule l’Allemagne fait mieux avec 19 %.

Et le malus écologique ?

Pour conclure, en ce qui concerne le malus écologique il s’agit d’un outil utilisé par les économies matures du bloc. On le trouve en Allemagne, en Italie, en Autriche… Seule la Roumanie fait exception à la règle dans l’ancien bloc de l’Est.

Une question ? Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • steuer dit

    Bonjour, je suis français mais j'ai une adresse au portugal puis je faire immatriculer mon véhicule au Portugal le taux de malus est il équivalent qu'en France ?

    • Joachim dit

      Il faut voir cela avec les autorités portugaises, si vous avez le droit d'immatriculer un véhicule sur place à l'adresse d'une résidence secondaire. Si c'est possible, vous ne pourrez cependant pas rouler avec ce véhicule en France. Lorsque votre adresse principale est dans le pays, vous êtes tenu de rouler avec des plaques françaises.

  • OLIVIER dit

    Bonjour, j'achète une voiture (occasion, 1an) qui fait 300 ch, puissance fiscal 19, Emission de co2 155 g/km. Combien dois-je payer de malus écologique. merci

  • olivier dit

    Quellez sont les malus écologique actuellement appliquer en Allemagne pour un Allemand qui achète sa voiture neuve ?

    • Eplaque dit

      La taxe d'immatriculation en Allemagne est calculée sur base des émissions de CO2 (de 2 à 4 € par gramme) et la puissance du moteur. Vous pouvez simuler le prix via cet outil officiel : https://www.bundesfinanzministerium.de/Web/DE/Service/Apps_Rechner/KfzRechner/KfzRechner.html

  • TUIL dit

    Si j’achète une voiture au Luxembourg je suis français est-ce que je peux l’importer vu qu’elle est d’occasion et qu’elle a 12 ans et une TVA à payer et des frais

    • Eplaque dit

      Il n'y a pas de TVA à payer pour les voitures d'occasion importées de l'Union européenne. Les frais sont limités à l'obtention du COC ou de la RTI; l'obtention du quitus est gratuite. Pour le reste le prix de la carte grise sera identique à l'immatriculation d'un véhicule similaire en France. Il n'y aura pas de malus à payer vu que le véhicule a plus de 10 ans.