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Fiscalité automobile : la France plutôt bon élève à l’échelon européen

Equipe Eplaque

Publié par Eplaque

Posté le 14 juin 2021 - 2 min de lecture ⏳

Taxe parafiscale

Durant ces dernières années, le poids de la fiscalité automobile a augmenté en France. Par exemple, la hausse des prix des carburants avait en partie engendré l’émergence du phénomène des gilets jaunes. Mais est-on aussi mal loti ? La réponse est non, en tout cas à l’échelon européen. D’après l’analyse effectuée par l’association des constructeurs automobiles européens, l’Hexagone est très loin dans le classement des pays de l’Union où la fiscalité auto est la plus lourde.

Taxe automobile : la France en 8e position des pays les plus chers

Au final, la France se trouve 8e au classement des pays où la fiscalité automobile est la plus chère. L’AECA, l’association européenne des constructeurs automobiles, a pris en compte les paramètres suivants pour calculer les taxes automobiles par voiture et par pays :

  • Taxe sur les carburants
  • TVA
  • Malus écologique

En France, une voiture rapporte en moyenne 1.911 € de taxes à l’État. C’est moins que la moyenne européenne, qui s’élève à 2.020 €. C’est en Espagne que l’on paye le moins, avec 1.068 € de taxes par véhicules en moyenne. Ce sont les Belges qui sont les moins bien lotis, avec 3.187 € de taxes automobiles par an.

Taxe sur les carburants

Au niveau de la taxe sur les carburants, la France se trouve parmi les pays les plus chers. Sur le diesel, nous sommes sur la 3e marche du podium des nations les plus onéreuses. Pour l’essence, l’Hexagone tombe en 5e position. C’est la Hongrie qui est la moins chère : les accises sur les carburants sont environ 2 fois moins élevées qu’en France.

TVA automobile : la France parmi les bons élèves

En ce qui concerne la TVA, les rôles sont cependant inversés. Les Hongrois sont recordman avec une TVA de 27 % sur les voitures. Avec ses 20 %, notre pays fait partie des nations les moins chères. Le Luxembourg est le champion avec une TVA à 17 %. Parmi les grands pays à économie mature, seule l’Allemagne fait mieux avec 19 %.

Et le malus écologique ?

Pour conclure, en ce qui concerne le malus écologique il s’agit d’un outil utilisé par les économies matures du bloc. On le trouve en Allemagne, en Italie, en Autriche… Seule la Roumanie fait exception à la règle dans l’ancien bloc de l’Est.

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