Carte grise Espagne : comment la lire, immatriculer une voiture espagnole en France

Publié par Benoit Ginet-9 min de lecture ⏳
Le 09/11/2020-Mis à jour le 23/04/2025

Acheter une voiture avec une immatriculation espagnole,cela arrive souvent. Mais comment l’immatriculer en France ? On vous explique comment le faire avec une carte grise espagnole. On vous montre aussi en exemple à quoi ce document ressemble. Enfin, on fait aussi le point sur la possibilité ou non de rouler en Espagne avec une carte grise barrée française ou une carte grise provisoire.
Présentation de la carte grise en Espagne
En Espagne, la carte grise s’appelle Permiso de Circulación. Ce document officiel est délivré par la Direction générale de la circulation (Dirección General de Tráfico ou DGT). Elle permet d’identifier le véhicule, ainsi que son propriétaire. En France, son équivalent est le certificat d’immatriculation. Ces 2 documents remplissent des fonctions identiques : ils attestent de l’enregistrement du véhicule et permettent sa circulation sur les routes.
Cependant, la carte grise d’Espagne se distingue par sa mise en page et par les informations qu’elle contient. Elle est généralement accompagnée d’un autre document : la Ficha Técnica (fiche technique), qui détaille les caractéristiques techniques du véhicule, telles que les dimensions, le poids ou encore les émissions de C02 (en V7 sur une carte grise de France).
Comment lire une carte grise d’Espagne ?

Comme pour le certificat d’immatriculation français, la carte grise espagnole est divisée en différentes rubriques. Voici la liste complète avec les repères, leur nom en espagnol et la traduction française :
Repère sur la carte grise espagnole | Nom en espagnol | Traduction |
---|---|---|
A | Número de matrícula | Numéro d’immatriculation |
B | Fecha de primera matriculación | Date de première immatriculation |
C.1.1 | Apellido o razón social | Nom de famille ou raison sociale |
C.1.2 | Nombre | Prénom |
C.1.3 | Domicilio | Domicile |
C.4 | Ha sido identificado en el permiso de circulación como propietario del vehículo | A été identifié sur le certificat d’immatriculation comme propriétaire du véhicule |
D.1 | Marca | Marque |
D.2 | Tipo/Variante/Versión (si procede) | Type/Variante/Version (le cas échéant) |
D.3 | Denominación comercial | Dénomination commerciale |
E | Número de identificación | Numéro d’identification |
F.1 | Masa máxima en carga técnicamente admisible (en kg) (excepto para motocicletas) | Masse maximale en charge techniquement admissible (en kg) (sauf pour motos) |
F.2 | Masa máxima en carga admisible del vehículo en circulación en España (en kg) | Masse maximale en charge admissible du véhicule en circulation en Espagne (en kg) |
G | Masa del vehículo en servicio con carrocería, con el dispositivo de acoplamiento si se trata de un vehículo tractor (categoría distinta a M1) (en kg) | Masse du véhicule en service avec carrosserie, avec dispositif d’attelage si véhicule tracteur (catégorie autre que M1) (en kg) |
H | Período de validez, si se refiere al permiso | Période de validité, si elle concerne le certificat |
I | Fecha de matriculación a la que se refiere el presente permiso | Date d’immatriculation à laquelle se réfère le présent certificat |
(1.2) | Lugar de expedición | Lieu de délivrance |
K | Número de homologación (si procede) | Numéro d’homologation (le cas échéant) |
P.1 | Cilindrada (en cm³) | Cylindrée (en cm³) |
P.2 | Potencia máxima neta (en kW) (si procede) | Puissance maximale nette (en kW) (le cas échéant) |
P.3 | Tipo de combustible o fuente de energía | Type de carburant ou source d’énergie |
Q | Relación potencia/peso (en kW/kg) (sólo motocicletas) | Rapport puissance/poids (en kW/kg) (motos seulement) |
S.1 | Número de plazas de asiento, incluido el del conductor | Nombre de places assises, y compris celle du conducteur |
S.2 | Número de plazas de pie (en su caso) | Nombre de places debout (le cas échéant) |
Contrairement à la carte grise française, certaines informations techniques précises ne figurent pas directement sur le Permiso de Circulación, mais sur la Ficha Técnica. Les points communs incluent cependant les mentions relatives au type de carburant en P3, au poids total autorisé en charge (PTAC) et à la puissance en kW.
Points communs et différences entre la carte grise espagnole et française
En matière d’immatriculation, la France et l’Espagne partagent des similitudes, mais présentent également des spécificités propres. Dans ces 2 pays, l’immatriculation est une obligation légale pour permettre la circulation des véhicules, et elle implique des procédures administratives rigoureuses. Voici un tableau comparatif carte grise Espagne et France pour vous aider à y voir plus clair :
Critères | Carte grise française | Carte grise espagnole (Permiso de Circulación) |
Nom officiel | Certificat d’immatriculation | Permiso de Circulación |
Autorité | Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) | Dirección General de Tráfico (DGT) |
Informations techniques | Intégrées directement à la carte grise | Mentionnées dans un document séparé (Ficha Técnica) |
Format des plaques d’immatriculation | AB-123-AB | Plaque espagnole : 1234 ABC |
Démarches administratives | Réalisées en ligne via l’ANTS ou prestataires privés | Souvent effectuées via des gestorías (agences privées) |
Taxes d’immatriculation | Calculées selon la puissance fiscale et la région, CO2 pour les véhicules neufs (malus) | Basées principalement sur les émissions de CO2 et la taxe régionale |
Usage de la carte grise barrée | Nécessaire pour la vente d’un véhicule | Acceptée comme preuve de vente, mais non utilisable pour circuler |
Mentions obligatoires | Informations complètes sur le propriétaire et le véhicule | Informations limitées sur le véhicule (complétées par la Ficha Técnica) |
Immatriculer un véhicule espagnol en France
Voici les documents dont vous avez besoin pour acheter une voiture en Espagne et l’immatriculer en France :
- Permiso de circulation (véhicule d’occasion)
- Ficha technica (véhicule d’occasion)
- Certificat de conformité
- Contrôle technique (véhicule d’occasion de plus de 4 ans) de moins de 6 mois
- La facture et le contrat de vente
- Quitus fiscal
- Un formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n° 13750*05
- Un justificatif de domicile
- Une pièce d’identité
- Permis de conduire
Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès de votre centre des impôts. Il stipule que le véhicule est en ordre de TVA. Pour les véhicules achetés d’occasion, il n’y a pas de TVA à payer en France. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous devrez payer la TVA en France. En principe, vous ne payerez pas la TVA espagnole.
Bon à savoir : vérifiez que le numéro de châssis qui figure sur le permiso de circulation est le même que sur la ficha tecnica. Une fois sur place, vérifiez que les documents originaux correspondent aux mails envoyés.
Immatriculation provisoire d’un véhicule acheté en Espagne
La demande de carte grise définitive d’un véhicule importé d’Espagne peut prendre du temps. habituellement, cela prend au moins 3 semaines. Pour pouvoir profiter de votre voiture ibérique immédiatement, le mieux est de commander des plaques provisoires WW. Elles vous permettront de rouler pendant 2 mois. Leurs validité peut être prolongée pour 2 mois supplémentaires. Soit un délai suffisamment large pour immatriculer un véhicule espagnol en France définitivement.
Comment ramener un véhicule espagnol en France ?
Il faut savoir qu’en Espagne, les services administratifs demandent la radiation (Bajà) de la voiture de leurs registres. Et qu’il n’est pas non plus recommandé de barrer la carte grise avec la mention « vendido le » qui signifie « vendu le ». En effet, en Espagne, la procédure est de ne pas barrer le certificat d’immatriculation. Une fois la voiture payée, il faut encore la ramener d’Espagne en France. Si le garage ou le particulier vous laisse garder les plaques d’immatriculation, vous n’aurez aucun mal à conduire votre nouveau bolide jusqu’à la frontière. Mais attention, il faut demander que la radiation soit faite quelques jours plus tard, et que le véhicule soit assuré.
Dans le cas contraire, vous devrez vous procurer des plaques espagnoles temporaires export valables pendant 2 mois. Elles sont vertes. Vous obtiendrez cette carte grise provisoire Espagne à la « Jefatura Provincial de Trafico ». Avec celle-ci, vous pouvez circuler librement jusqu’à la frontière française. A condition de souscrire au préalable une assurance temporaire. Une autre solution est de faire appel à une société de transit ou un remorquage en camion. Pour cette alternative, il est conseillé de demander au vendeur de vous remettre une preuve de contrôle technique valide. Sinon, vous devrez encore faire appel à un camion pour faire passer le contrôle technique à votre voiture.
Circuler en Espagne avec une carte grise française provisoire ou barrée : possible ?
Carte grise provisoire pour aller en Espagne : est-ce possible ?
Peut-on rouler en Espagne avec une immatriculation temporaire WW, ce document provisoire délivré dans le cadre de l’immatriculation d’un véhicule importé ? La réponse est oui, à condition que le véhicule soit assuré et que les plaques d’immatriculation provisoires soient en cours de validité
Risques et sanctions : Si vous circulez avec une carte grise provisoire expirée ou non reconnue, vous vous exposez à des amendes et à une éventuelle immobilisation du véhicule.
Peut-on rouler en Espagne avec une carte grise barrée ou sans carte grise ?
En Espagne, la réglementation est stricte concernant la circulation des véhicules. Rouler avec une carte grise barrée, qui indique que le véhicule a été vendu et n’est plus officiellement enregistré au nom de l’ancien propriétaire, est interdit. Ce document n’est pas considéré comme valide pour la circulation et pourrait entraîner des sanctions administratives importantes, comme des amendes ou l’immobilisation du véhicule.
Quant à la circulation sans carte grise, elle est également interdite en Espagne, sauf dans des cas spécifiques. Si vous prévoyez de conduire en Espagne, il est impératif de disposer d’une carte grise en règle, qu’elle soit espagnole, française ou provisoire.
Conseils pratiques et documents à prévoir
Pour éviter tout problème lors de vos déplacements en Espagne, voici une liste des documents à toujours avoir avec vous :
- Un certificat d’immatriculation valide (carte grise espagnole, française ou provisoire)
- Une assurance automobile couvrant les déplacements internationaux
- Un justificatif de propriété du véhicule (certificat de cession ou facture d’achat)
- Une pièce d’identité valide
FAQ
Lorsque vous achetez une voiture à un particulier espagnol, c’est le certificat de cession espagnol qu’il faut utiliser. Cependant, rien n’empêche de faire remplir au vendeur le certificat de cession français (Cerfa n° 15776*02).
Face à cette situation, il est impératif de demander des explications au vendeur. Cela peut être dû à une modification des équipements homologués par le constructeur. Auquel cas, il faut vous assurer que la voiture réponde aux normes en vigueur actuelles au moment de l’achat.
Les voitures neuves achetées dans un pays membre de l’Union européenne et exportées ne sont pas soumises par la TVA. Mais si vous avez quand même payé cette taxe, demandez un remboursement auprès des autorités espagnoles.
Le délai pour immatriculer un véhicule acheté à l’étranger est d’un mois suivant la date d’achat.
Oui, une immatriculation provisoire WW permet de rouler légalement dans l’Union européenne. Y compris en Espagne.
Vous payerez les taxes qui sont dues pour l’immatriculation d’un véhicule français. Pour les véhicules d’occasion, il y a néanmoins une taxe additionnelle à payer pour la première immatriculation en France d’un véhicule. Elle dépend du niveau de pollution de la voiture espagnole. Utilisez notre simulateur pour connaître le prix de la carte grise de votre véhicule acheté en Espagne et immatriculé en France.
Non. Il faut recalculer la puissance fiscale sur base des kW. Cliquez sur le lien précédent pour découvrir la formule.
En Espagne, la carte grise est souvent restituée aux autorités lors de la radiation (baja). Si le vendeur ne peut pas fournir la carte grise originale, demandez un document officiel de radiation accompagné d’une copie de la carte grise. Ces documents sont nécessaires pour obtenir le quitus fiscal et immatriculer le véhicule en France.
Oui, un contrôle technique espagnol de moins de 6 mois est valable pour immatriculer un véhicule en France.
En plus des documents énumérés ci-dessus, vous aurez besoin d’une traduction certifiée conforme des documents de succession espagnols.
Les questions des utilisateurs
Benmostefa
7 septembre 2024
J ai acheté un véhicule d occasion utilitaire mois de 3t5
Les documents à ma pocesion espagnol remis par le garagiste vendeur sont
Baja définitive telematica
Carte grise
Tarjita control technique
Tarjeta inspection technique
Es ce qu il manque des documents pour faire immatriculé le véhicule en France si c est le cas merci de me les indiquer par retour sur mon mail
Bien à vous
Eplaque
9 septembre 2024
Benady
23 juillet 2024
Selon les différentes assurances consultées en France , il n'existe pas de 9cv. C'est 8 ou 10 CV. Comment explique t'on cela et comment le gérer ?
Eplaque
24 juillet 2024
ABI AYAD Fethi
18 mai 2024
Merci.
Eplaque
20 mai 2024
David MECA
2 mai 2024
J'envisage d'acheter une voiture d'occasion à Ténérife chez un professionnel, si je fais une carte grise en WW et que le professionnel installe ces nouvelles plaques sur le véhicule que je lui aurais acheté, pourrai-je circuler à Ténérife pour prendre le ferry jusqu'à la péninsule Espagnole pour rentrer en France ?
Merci
Cordialement
Eplaque
3 mai 2024
Garcia
10 février 2024
Je vais acheter une voiture en Espagne mais pour le QUITUS ET L’IMMATRICULATION en France on me demande la carte grise du vendeur Mais comment faire si le vendeur ne me donne pas la carte grise pour faire mon immatriculation car en Espagne ils doivent donner leur carte grise pour BAJA lorsque le véhicule est vendu et ne la récupère pas . Avant de partir pour la France avec mon véhicule dois je avoir l’original de la carte grise ? qui ne sera pas barrée ou la renvoyer au vendeur pour qu il la barre après mon immatriculation Puis je partir en France avec les papiers et immatriculation du véhicule espagnol puis lui renvoyer après ? Une photocopie est elle bonne pour le QUITUS et IMMATRICULATION Et SANS CARTE GRISE ORIGINALE DU VÉHICULE puis je l’immatriculer en France Milles mercis pour votre réponse c est URGENT
Eplaque
12 février 2024
Duquesne
1 février 2024
Je voudrais savoir combien coûte pour refaire une carte grise d'un quad neuf acheter en Espagne,pour la faire immatriculer en France.
Merci
Eplaque
2 février 2024
Vittecoq
11 septembre 2023
Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Espagne, cependant sur les papiers espagnols les cv fiscaux sont de 13 alors qu'en france le même véhicule est indiqué à 10cv fiscaux. En recherchant, je me suis rendu compte que le calcule espagnol se base sur les cylindres alors que le français sur la puissance kW. Est-ce que je peux mettre 10cv sur ma demande d'immatriculation en france alors même que la carte grise espagnole indique 13cv? Merci d'avance
Eplaque
12 septembre 2023
Poncheele Victoria
9 janvier 2023
Eplaque
9 janvier 2023
Cuerva
20 décembre 2022
Merci
Eplaque
21 décembre 2022
CHAMBE DOMINIQUE
2 juin 2022
COMMENT PUIJE RADIER LE VEHICULE ACHETER EN ESPAGNE
L ANTS ME DEMANDE LA RADATION DE CELUI CI
ET PLUS DE CONTACT DU VENDEUR
MERCI DE VOTRE REPONSE
Eplaque
3 juin 2022
Drouin
21 janvier 2022
Eplaque
24 janvier 2022
Galmiche
9 décembre 2021
J'ai appelé mon vendeur espagnol qui refuse de me le donner en raison de la protection des données. Je suis dans l'impasse, que dois je faire pour avoir ce permis? Merci
Eplaque
10 décembre 2021
Moogin maurice
28 novembre 2021
Eplaque
30 novembre 2021
Clélia Delisse
11 novembre 2021
Je vais prochainement acquérir une voiture espagnole que je vais faire venir en France par cession de la part de mon grand-père . Vous dites dans votre FAQ que c'est le certificat de session espagnol qu'il faut utiliser pour une démarche qui se fait de l'Espagne vers la France, ce qui est logique. Or, je ne trouve aucun "certificat de cession" espagnol qui pourrait correspondre, je ne trouve que des certificats de donations d'utilisation, ce qui est uniquement une autorisation d'utiliser le véhicule durant une période donnée et non une cession définitive.
Serait-il possible que vous me guidiez vers l'un ou l'autre site espagnol qui vous semble avoir de bonnes informations afin que le document de cession espagnol corresponde à ce qui est attendu pour continuer les démarches françaises ?
Merci d'avance
Eplaque
12 novembre 2021
Oscar Koenig
12 octobre 2021
Merci d'avance,
Eplaque
13 octobre 2021
Claude GEBRAEL
10 octobre 2021
Eplaque
11 octobre 2021
Harel
26 septembre 2021
Eplaque
27 septembre 2021
Gil
20 septembre 2021
Eplaque
20 septembre 2021
Francesco
17 août 2021
Je souhaites acheter un vehicule ancien en Espagne,
Le vendeur est en mesure de me fournir le "permiso de circulación", la "ficha Tecnica" et le certificat de controle technique, tout comme une déclaration de vente.
Par contre pas de non gaje ni de quitus fiscal...
En cas de conclure l'affaire aurais-je de problèmes pour la légaliser en France?
Merci bien
Eplaque
18 août 2021
Leila
14 juin 2021
Merci d’avance
Eplaque
15 juin 2021
Gilles
11 juin 2021
Je suis expatrie en espagne et j'ai achete une voiture il y a un an en Espagne.
Cette voiture a ete achete a un garage, elle avait 4 mois et 10km au moment de l'achat.
J'ai donc bien paye la TVA espagnol au moment de l'achat.
Je vais rentrer en France dans quelques jours et je vais donc devoir faire immatriculer ma voiture en France.
si je mets les informations au moment de mon achat (4 mois, 10km), je me retrouve a payer la TVA en France.
Comment dois-je faire pour ne pas avoir a payer une nouvelle fois la TVA?
Je me demandais si en vendant la voiture des mon retour en France a mon epouse (donc la voiture aura plus de 6 mois et plus de 6000km) , cela serait une solution ?
Merci de votre aide
Eplaque
14 juin 2021
CHRISTINE CHERPIN
30 mars 2021
Pouvez vous nous indiquer les démarches à suivre?
Je vous remercie d'avance,
Bien cordialement
Eplaque
31 mars 2021
Nous sommes pas spécialistes des démarches espagnoles. A priori le document pourrait se faire d'ici : https://sede.dgt.gob.es/es/vehiculos/altas-bajas-y-rehabilitacion-de-vehiculos/baja-temporal-vehiculo/index.shtml
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Hourtane
29 mars 2021
Eplaque
30 mars 2021
Nous pensons qu'il sera impossible d'immatriculer le véhicule en raison de cette incohérence du VIN. Il faudrait vraiment régler cela du côté espagnol ou demander à l'acheteur de reprendre son véhicule non immatriculable. Vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de l'ANTS, on ne sait jamais… Céder le véhicule derrière ne fera que compliquer davantage une situation déjà difficile, nous vous déconseillons cette option.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Tudo mangeles
4 février 2021
Comment procéder? Et quels papiers ? Merci
Eplaque
4 février 2021
Si la carte grise est à votre nom, il n'y a pas lieu de présenter la facture d'achat. Vous aurez besoin des documents usuels pour l'immatriculation d'un véhicule importé, tels qu'un quitus fiscal et éventuellement le COC.
Cordialement,
L’équipe Eplaque
Frangeul michel
15 janvier 2021
Avons signé un contrat, payé un acompte
Pensions récupérer le véhicule en janvier 2021
Le concessionnaire nous annonce une TVA sur l immatriculation du double du prix annoncé
Es ce à nous à la payer
Nous avons signé un contrat de tant, doit on accepter un surcoût ?
Merci
Eplaque
18 janvier 2021
Si le concessionnaire a fait une erreur qui débouche sur une modification du prix, vous devriez avoir une base légale pour ne pas payer. Mais nous vous conseillons de consulter un avocat pour un avis professionnel.
Cordialement,
L’équipe Eplaque