Carte grise Espagne : acheter une voiture espagnole et l’immatriculer en France

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 5 min de lecture ⏳

Le 09/11/2020 - Mis à jour le 04/12/2023

Acheter une voiture en Espagne et l’immatriculer en France ? De plus en plus de Français y songent. Avec la crise qui sévit de l’autre côté des Pyrénées, les prix des voitures neuves et d’occasion ont fortement baissé. Ce qui est intéressant pour notre portefeuille. Comme le dit si bien le dicton « L’herbe est toujours plus verte ailleurs ».

Acheter une voiture en Espagne

Avant d’acheter la perle rare, il faut d’abord la trouver. Plusieurs sites peuvent vous y aider. Attention : ne choisissez pas un site parce qu’il est bien fourni, les arnaques sont légion sur internet. Si vous ne parlez pas trop la langue espagnole, demandez de l’aide à quelqu’un qui la maitrise. De plus, deux têtes valent mieux qu’une pour repérer les éventuelles arnaques.

Vous avez du mal à faire confiance aux ventes sur internet ? Vous pouvez toujours vous orienter vers un garagiste ou un mandataire pour acheter une voiture en Espagne. Le tarif sera plus élevé certes, mais vous aurez une plus grande garantie puisque vous savez exactement l’identité, les coordonnées et l’adresse du vendeur. Une autre alternative pour acheter moins cher serait de s’adresser directement à un particulier. Bien entendu, il faut veiller à obtenir des informations sur lui : son identité, son adresse, ses coordonnées, etc.

Comment ramener le véhicule espagnol en France ?

Il faut savoir qu’en Espagne, les services administratifs demandent la radiation (Bajà) de la voiture de leurs registres. Et qu’il n’est pas non plus recommandé de barrer la carte grise avec la mention « vendido le » qui signifie « vendu le » en bon français. En effet, en Espagne, la procédure est de ne pas barrer le certificat d’immatriculation. Une fois la voiture de vos rêves payée, il faut encore la ramener d’Espagne en France. Si le garage ou le particulier vous laisse garder les plaques d’immatriculation, vous n’aurez aucun mal à conduire votre nouveau bolide jusqu’à la frontière. Mais attention, il faut demander que la radiation soit faite quelques jours plus tard, et que le véhicule soit assuré.

Dans le cas contraire, vous devrez vous procurer des plaques espagnoles temporaires export valables pendant 2 mois. Elles sont vertes. Vous obtiendrez cette carte grise provisoire Espagne à la « Jefatura Provincial de Trafico ». Avec celle-ci, vous pouvez circuler librement jusqu’à la frontière française. A condition de souscrire au préalable une assurance temporaire. Une autre solution est de faire appel à une société de transit ou un remorquage en camion. Pour cette alternative, il est conseillé de demander au vendeur de vous remettre une preuve de contrôle technique valide. Sinon, vous devrez encore faire appel à un camion pour faire passer le contrôle technique à votre voiture.

Voici qui conclut notre chapitre acheter une voiture en Espagne et la ramener en France.

Immatriculer un véhicule espagnol en France

Voici les documents dont vous avez besoin pour acheter une voiture en Espagne et l’immatriculer en France :

  • Permiso de circulation (véhicule d’occasion)
  • Ficha technica (véhicule d’occasion)
  • Certificat de conformité si les champs clés ne son pas sur le permiso
  • Le contrôle technique (véhicule d’occasion)
  • La facture et le contrat de vente
  • Le quitus fiscal
  • Un formulaire de demande d’immatriculation Cerfa n° 13750*05
  • Un justificatif de domicile
  • Une pièce d’identité
  • Permis de conduire

Le quitus fiscal est un document qui s’obtient auprès de votre centre des impôts. Il stipule que le véhicule est en ordre de TVA. Pour les véhicules achetés d’occasion, il n’y a pas de TVA à payer en France. S’il s’agit d’un véhicule neuf, vous devrez payer la TVA en France. En principe, vous ne payerez pas la TVA espagnole.

Immatriculation provisoire d’un véhicule acheté en Espagne

La demande de carte grise définitive d’un véhicule importé d’Espagne peut prendre du temps. habituellement, cela prend au moins 3 semaines. Pour pouvoir profiter de votre voiture ibérique immédiatement, le mieux est de commander des plaques provisoires WW. Elles vous permettront de rouler pendant 2 mois. Leurs validité peut être prolongée pour 2 mois supplémentaires. Soit un délai suffisamment large pour immatriculer un véhicule espagnol en France définitivement.

Les précautions à prendre avant d’importer une voiture d’Espagne

On ne vous le dira jamais assez, n’achetez jamais rien en ligne en vous basant uniquement sur les photos. Ceci est d’autant plus vrai quand il s’agit d’un gros investissement, comme l’achat d’une voiture en Espagne. Il est donc de rigueur de vérifier de ses yeux le véhicule et de faire un essai avant de conclure l’achat.

Avant tout, demandez au vendeur s’il peut vous envoyer par mail une copie du permiso de circulation et de la ficha tecnica. Le permiso de circulation identifie la voiture et indique l’identité de son propriétaire. Quant à la ficha tecnica, elle renseigne les contrôles techniques, les refus ainsi que les éventuelles modifications que la voiture a subies. Ces documents sont impératifs quand vous entamerez une demande d’immatriculation.

De plus, ils vous confirment que la personne à qui vous avez affaire est bien le propriétaire du véhicule et que ce dernier est en règle. Par exemple avec le numéro de série, vous pouvez vérifier si la voiture a déjà fait l’objet d’un vol. Si la préfecture refuse votre requête, vous pouvez taper le numéro de série sur un site comme vindecoder.net. Vous verrez si la voiture devant vos yeux correspond à la marque, à la gamme, etc.

Bon à savoir : vérifiez que le numéro de châssis qui figure sur le permiso de circulation est le même que sur la ficha tecnica. Une fois sur place, vérifiez que les documents originaux correspondent aux mails envoyés.

FAQ acheter une voiture en Espagne

Peut-on utiliser un certificat de cession français pour acheter une voiture en Espagne ?

Lorsque vous achetez une voiture à un particulier espagnol, c’est le certificat de cession espagnol qu’il faut utiliser. Cependant, rien n’empêche de faire remplir au vendeur le certificat de cession français (Cerfa n° 15776*02).

Que faire si la ficha tecnica indique que la voiture a été recalée au contrôle technique ?

Face à cette situation, il est impératif de demander des explications au vendeur. Cela peut être dû à une modification des équipements homologués par le constructeur. Auquel cas, il faut vous assurer que la voiture réponde aux normes en vigueur actuelles au moment de l’achat.

Dois-je payer la TVA quand j’achète une voiture en Espagne ?

Les voitures neuves achetées dans un pays membre de l’Union européenne et exportées ne sont pas soumises par la TVA. Mais si vous avez quand même payé cette taxe, demandez un remboursement auprès des autorités espagnoles.

Quel est le délai pour immatriculer un véhicule espagnol en France ?

Le délai pour immatriculer un véhicule acheté à l’étranger est d’un mois suivant la date d’achat.

Peut-on aller en Espagne avec une carte grise provisoire WW française ?

Oui, une immatriculation provisoire WW permet de rouler légalement dans l’Union européenne. Y compris en Espagne.

Acheter Une voiture en Espagne et l’immatriculer en France : quelles sont les taxes à payer ?

Vous payerez les taxes qui sont dues pour l’immatriculation d’un véhicule français. Pour les véhicules d’occasion, il y a néanmoins une taxe additionnelle à payer pour la première immatriculation en France d’un véhicule. Elle dépend du niveau de pollution de la voiture espagnole. Utilisez notre simulateur pour connaître le prix de la carte grise de votre véhicule acheté en Espagne et immatriculé en France.

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • David MECA

    2 mai 2024

    Bonjour, J'envisage d'acheter une voiture d'occasion à Ténérife chez un professionnel, si je fais une carte grise en WW et que le professionnel installe ces nouvelles plaques sur le véhicule que je lui aurais acheté, pourrai-je circuler à Ténérife pour prendre le ferry jusqu'à la péninsule Espagnole pour rentrer en France ? Merci Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 mai 2024

      Non. Vous devez utiliser des plaques d'exportation espagnoles. Les plaques provisoires WW ne sont valables qu'une fois le véhicule arrivé en France.
  • Garcia

    10 février 2024

    Bonjour Je vais acheter une voiture en Espagne mais pour le QUITUS ET L’IMMATRICULATION en France on me demande la carte grise du vendeur Mais comment faire si le vendeur ne me donne pas la carte grise pour faire mon immatriculation car en Espagne ils doivent donner leur carte grise pour BAJA lorsque le véhicule est vendu et ne la récupère pas . Avant de partir pour la France avec mon véhicule dois je avoir l’original de la carte grise ? qui ne sera pas barrée ou la renvoyer au vendeur pour qu il la barre après mon immatriculation Puis je partir en France avec les papiers et immatriculation du véhicule espagnol puis lui renvoyer après ? Une photocopie est elle bonne pour le QUITUS et IMMATRICULATION Et SANS CARTE GRISE ORIGINALE DU VÉHICULE puis je l’immatriculer en France Milles mercis pour votre réponse c est URGENT
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 février 2024

      Normalement il faut la carte grise originale, ou à défaut le document officiel de restitution de la carte grise avec peut-être une copie.
  • Duquesne

    1 février 2024

    Bonsoir, Je voudrais savoir combien coûte pour refaire une carte grise d'un quad neuf acheter en Espagne,pour la faire immatriculer en France. Merci
  • Vittecoq

    11 septembre 2023

    Bonjour, Je viens d'acheter une voiture d'occasion en Espagne, cependant sur les papiers espagnols les cv fiscaux sont de 13 alors qu'en france le même véhicule est indiqué à 10cv fiscaux. En recherchant, je me suis rendu compte que le calcule espagnol se base sur les cylindres alors que le français sur la puissance kW. Est-ce que je peux mettre 10cv sur ma demande d'immatriculation en france alors même que la carte grise espagnole indique 13cv? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 septembre 2023

      Vous devez indiquer la puissance fiscale française, sur base de la formule qui prend en compte la puissance du véhicule.
  • Poncheele Victoria

    9 janvier 2023

    Bonjour, je viens d’hériter d’une voiture et deux motos espagnols (je suis Française et mon père était résident espagnol). J’aimerais seulement changer le nom de propriétaire des véhicules pour pouvoir les vendre en Espagne. Est-ce possible ? Comment cela se fait ? Car la Jefatura n’est pas d’une grande aide. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      9 janvier 2023

      Nous ignorons les règles en Espagne, plus spécifiquement si vous devez être résidente pour pouvoir mettre une carte grise à votre nom, ou si vous pouvez tout simplement les vendre sans changer la carte grise comme c'est possible en France.
  • Cuerva

    20 décembre 2022

    Bonjour j’ai acheté une voiture en Espagne. J’ai envoyé tous les documents pour demander une carte grise française mais sur mon compte c’est marqué “Demande en cours d'analyse par le service instructeur” depuis 1 mois. Je peux demander de plaques d’immatriculation WW en attendant une réponse sur ma carte grise?. Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      21 décembre 2022

      Oui.
  • CHAMBE DOMINIQUE

    2 juin 2022

    BONJOUR COMMENT PUIJE RADIER LE VEHICULE ACHETER EN ESPAGNE L ANTS ME DEMANDE LA RADATION DE CELUI CI ET PLUS DE CONTACT DU VENDEUR MERCI DE VOTRE REPONSE
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      3 juin 2022

      Il faut vous adresser au service des immatriculations en Espagne, il doit s'agir de cette page.
  • Drouin

    21 janvier 2022

    bonjour c'est pour une BMW e39 Alpina de 1999 avec une carte gris espagnole elle est chez un pro français et ne veux pas faire la carte gris vous pouvez me fire la liste des pièces a fournir pour l'immatriculer en franc , merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2022

      Tout est mentionné dans l'article, merci de le consulter.
  • Galmiche

    9 décembre 2021

    Bonjour, j'ai acheté une voiture en Espagne que j'ai ramené en France. Je viens de faire une demande de quitus fiscal et on me dit qu'il manque le permis de circulation. J'ai appelé mon vendeur espagnol qui refuse de me le donner en raison de la protection des données. Je suis dans l'impasse, que dois je faire pour avoir ce permis? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      10 décembre 2021

      Sans ce document vous ne pourrez pas immatriculer le véhicule en France, il vous le faut impérativement.
  • Moogin maurice

    28 novembre 2021

    J’ai hérité d’un véhicule en Espagne comment faire pour l’immatriculer en France
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 novembre 2021

      Ce genre de cas est traité à l'ANTS, merci de les contacter. Nous présumons que vous devrez fournir une traduction certifiée conforme des documents du notaire espagnol.
  • Clélia Delisse

    11 novembre 2021

    Bonjour, Je vais prochainement acquérir une voiture espagnole que je vais faire venir en France par cession de la part de mon grand-père . Vous dites dans votre FAQ que c'est le certificat de session espagnol qu'il faut utiliser pour une démarche qui se fait de l'Espagne vers la France, ce qui est logique. Or, je ne trouve aucun "certificat de cession" espagnol qui pourrait correspondre, je ne trouve que des certificats de donations d'utilisation, ce qui est uniquement une autorisation d'utiliser le véhicule durant une période donnée et non une cession définitive. Serait-il possible que vous me guidiez vers l'un ou l'autre site espagnol qui vous semble avoir de bonnes informations afin que le document de cession espagnol corresponde à ce qui est attendu pour continuer les démarches françaises ? Merci d'avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      12 novembre 2021

      À vrai dire peu importe s'il y a un certificat de cession espagnol de votre côté, vous devez avoir un document qui prouve que le véhicule vous a été cédé. Pour la démarche française vous pouvez utiliser le Cerfa français rempli avec les coordonnées de votre grand-père et sa signature.
  • Oscar Koenig

    12 octobre 2021

    Bonjour, je souhaite acheter un véhicule en Espagne et rouler directement avec afin de le ramener en France. Si j'ai bien compris, je vais devoir obtenir des plaques temporaires. Est-ce que ce sont des plaques françaises ou espagnoles ? Est-ce que le propriétaire actuelle doit les demander maintenant, ou alors je dois les demander après la vente ? Merci d'avance,
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      13 octobre 2021

      Si vous voulez rentrer avec la voiture avec des plaques temporaires, elles seront obligatoirement espagnoles, les plaques temporaires françaises ne sont valables qu'une fois le véhicule entré sur le territoire national.
  • Claude GEBRAEL

    10 octobre 2021

    je quitte l Espagne avec une voiture espagnole que je veux immatriculer en France on me demande de me rapprocher de trafico pour des papiers à remplir pourriez vous me donner plus d'infos sur trafico adresse tel quels sont ces papiers merci par avance M.gebrael
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      11 octobre 2021

      En tant que spécialiste de l'immatriculation française nous ne connaissons pas tous les détails du système espagnol, juste des infos de base pour l'importation, il faudrait poser votre question sur place.
  • Harel

    26 septembre 2021

    Si le contrôle technique espagnol a moins de 6 mois . Je n ai pas besoin de la repasser en France contrôle technique pour faire la plaque française ( mon but est de laisser la voiture en Espagne car je vais 10 jours par mois hôtel vacances)
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      27 septembre 2021

      Tout contrôle technique européen de moins de 6 mois est valable pour immatriculer un véhicule importé.
  • Gil

    20 septembre 2021

    véhicule 0 km importé d'espagne avec une immatriculation provisoire en France WW valable 4 mois - Doit-on faire figurer cette immatriculation provisoire à la rubrique VEHICULE de l'imprimé de demande de certificat d'immatriculation cerfa n°13750 - Au contraire y faire figurer l'immatriculation espagnole du permis de circulation qui a été radié du registre des immatriculation espagnol
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 septembre 2021

      Il faut indiquer l'immatriculation du véhicule importé.
  • Francesco

    17 août 2021

    Bonjour Je souhaites acheter un vehicule ancien en Espagne, Le vendeur est en mesure de me fournir le "permiso de circulación", la "ficha Tecnica" et le certificat de controle technique, tout comme une déclaration de vente. Par contre pas de non gaje ni de quitus fiscal... En cas de conclure l'affaire aurais-je de problèmes pour la légaliser en France? Merci bien
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 août 2021

      La liste des documents rassemble les pièces que vous devez joindre à votre dossier, il ne s'agit pas des documents que le vendeur doit vous remettre. Par exemple, il n'a pas à vous fournir de quitus fiscal, c'est à vous de le demander en France.
  • Leila

    14 juin 2021

    Bonjour j’ai acheté un véhicule espagnol mais la radiation (baja) n’a pas été faites en espagne. Je détiens tous les documents nécessaires mais je voulais savoir si sans cette radiation je vais pouvoir le faire immatriculer en France ? Merci d’avance
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juin 2021

      Non, la radiation n'est pas obligatoire pour immatriculer la voiture en France, c'est au propriétaire de faire la démarche pour être en ordre au niveau de l'exportation.
  • Gilles

    11 juin 2021

    Bonjour, Je suis expatrie en espagne et j'ai achete une voiture il y a un an en Espagne. Cette voiture a ete achete a un garage, elle avait 4 mois et 10km au moment de l'achat. J'ai donc bien paye la TVA espagnol au moment de l'achat. Je vais rentrer en France dans quelques jours et je vais donc devoir faire immatriculer ma voiture en France. si je mets les informations au moment de mon achat (4 mois, 10km), je me retrouve a payer la TVA en France. Comment dois-je faire pour ne pas avoir a payer une nouvelle fois la TVA? Je me demandais si en vendant la voiture des mon retour en France a mon epouse (donc la voiture aura plus de 6 mois et plus de 6000km) , cela serait une solution ? Merci de votre aide
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      14 juin 2021

      Ce n'est pas un souci, à partir du moment où vous avez immatriculé la voiture à votre nom en Espagne l'ancienneté du véhicule sera prise en compte et vous ne payerez pas la TVA.
  • CHRISTINE CHERPIN

    30 mars 2021

    Bonjour, nous avons acheté une voiture en Espagne il y a plusieurs années, et nous engageons seulement maintenant les formalités pour faire une carte grise française. Or, nous n'avons pas el permiso de circulacion, et l'ANTS nous réclame uen solicitud de baja délivrée par les autorités espagnoles, en nous informant juste que ce document peut être trouvé sur internet... Sans plus de précisions. Pouvez vous nous indiquer les démarches à suivre? Je vous remercie d'avance, Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      31 mars 2021

      Bonjour, Nous sommes pas spécialistes des démarches espagnoles. A priori le document pourrait se faire d'ici : https://sede.dgt.gob.es/es/vehiculos/altas-bajas-y-rehabilitacion-de-vehiculos/baja-temporal-vehiculo/index.shtml Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Hourtane

    29 mars 2021

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule en Espagne il y a maintenant 5 mois. Le problème et qu'il y a une erreur entre le numéro vin du permis de circulation et de la ficha technica. L'ancien propriétaire est peu réactif et il ne sait pas si il pourra modifier le permisio de circulation. Pensez vous que je peux vendre le véhicule à un proche et faire une demande de carte grise sans carte grise?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      30 mars 2021

      Bonjour, Nous pensons qu'il sera impossible d'immatriculer le véhicule en raison de cette incohérence du VIN. Il faudrait vraiment régler cela du côté espagnol ou demander à l'acheteur de reprendre son véhicule non immatriculable. Vous pouvez toujours tenter votre chance auprès de l'ANTS, on ne sait jamais… Céder le véhicule derrière ne fera que compliquer davantage une situation déjà difficile, nous vous déconseillons cette option. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Tudo mangeles

    4 février 2021

    J'ai posede depuis 2004 une voiture inmatriculée en Espagne. Je vis en France et je voudrais linmatriculer en France. Année 2004 et je n'ai pas la facture Comment procéder? Et quels papiers ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      4 février 2021

      Bonjour, Si la carte grise est à votre nom, il n'y a pas lieu de présenter la facture d'achat. Vous aurez besoin des documents usuels pour l'immatriculation d'un véhicule importé, tels qu'un quitus fiscal et éventuellement le COC. Cordialement, L’équipe Eplaque
  • Frangeul michel

    15 janvier 2021

    Nous s avons acheté un véhicule neuf en novembre 2020 Avons signé un contrat, payé un acompte Pensions récupérer le véhicule en janvier 2021 Le concessionnaire nous annonce une TVA sur l immatriculation du double du prix annoncé Es ce à nous à la payer Nous avons signé un contrat de tant, doit on accepter un surcoût ? Merci
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      18 janvier 2021

      Bonjour, Si le concessionnaire a fait une erreur qui débouche sur une modification du prix, vous devriez avoir une base légale pour ne pas payer. Mais nous vous conseillons de consulter un avocat pour un avis professionnel. Cordialement, L’équipe Eplaque

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.