RDV carte grise : comment faire son certificat d’immatriculation en préfecture sur rendez-vous

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 03/07/2023 - Mis à jour le 06/07/2023

Vous avez des démarches d’immatriculation à faire en Moselle, à Paris ou dans le Rhône ? Vous cherchez à savoir comment prendre rendez-vous pour faire votre carte grise à la préfecture ou à la sous-préfecture ? Sachez que ce n’est plus possible, en tout cas si vous escomptez confier votre dossier à un guichet carte grise. Eplaque, le spécialiste de l’immatriculation en ligne depuis 2009, vous explique comment marche le RDV carte grise en préfecture de Lyon, Metz ou Macon.

Carte grise : plus de RDV en préfecture depuis 2017

Il fut un temps où il était possible de prendre rendez-vous pour faire une carte grise en préfecture. À l’époque, certaines antennes administratives avaient choisi de maîtriser les flux des usagers en mettant en place un système de prise de RDV. Dans d’autres préfectures, c’est un système de dépôt des dossiers, ou d’envoi par courrier des demandes de carte grise, qui fut implémenté pour réduire les files aux guichets.

Cependant, ces systèmes alternatifs ont été totalement supprimés en 2017. Pourquoi ? Car ce fut l’année du déploiement du plan préfectures nouvelle génération (PPNG). Cette réforme ambitieuse avait pour objectif, aujourd’hui réalisé en partie, de dématérialiser les demandes de titres en France. Il faut donc désormais introduire ses dossiers via les sites de l’État. L’immatriculation est toutefois un cas particulier. Pour ce document, on peut confier sa demande à un prestataire privé carte grise. Par exemple à Eplaque, habilité par le ministère de l’Intérieur depuis 2009.

Les avantages de faire une carte grise sur rendez-vous ?

Le but est évidemment de ne pas attendre. Du temps de la carte grise en préfecture, il n’était pas rare de devoir patienter de 1 à 3 heures au guichet. Ajoutez les déplacements et on pouvait perdre d’une demi-journée à une journée pour immatriculer un véhicule. Prendre un rendez-vous carte grise avec la préfecture permettait de réduire ce délai par 2.

Prise de rendez-vous avec la préfecture pour faire ses démarches d’immatriculation en ligne sur place

Pourquoi autant de personnes veulent faire une prise de rendez-vous pour un changement de carte grise à la préfecture ? Cela a probablement un rapport avec les points d’accès numérique. Lorsque les guichets d’immatriculation ont disparu suite au plan PPNG, ils ont été remplacés par des points numériques. Il s’agit d’espaces informatisés qui permettent aux usagers de faire leurs démarches administratives en ligne. On y trouve :

  • Ordinateurs reliés à Internet
  • Scanners
  • Imprimantes
  • Personnel qui accompagne les personnes qui ne maitrisent pas l’outil informatique

Certains de ces espaces sont en accès libre. Mais dans la plupart des préfectures, il faut prendre rendez-vous pour faire sa carte grise en ligne, sa demande de permis de conduire ou son passeport.

Exemple : préfecture de Metz, RDV carte grise

Vous pouvez appeler le 03.87.34.87.34, le numéro de la préfecture de Metz pour prendre un rendez-vous carte grise. Plus spécifiquement, il s’agit de bloquer un créneau horaire pour accéder au point d’accueil numérique de la préfecture de la Moselle. Sur place, on mettra à votre disposition un ordinateur pour faire vos démarches d’immatriculation en ligne. Un médiateur est également présent pour aider les personnes qui ne maîtrisent pas l’informatique.

Ce genre de service carte grise est également disponible sur rendez-vous dans les sous-préfectures (Forbach, Sarrebourg, Thionville…). Comme le rappelle le site de la Moselle : « Vous avez également la possibilité de faire appel à un professionnel de l’automobile, habilité par le ministère de l’intérieur, en le mandatant pour faire les démarches à votre place. »

Eplaque propose ce genre de prestation. Voici pourquoi de nombreux automobilistes nous confient chaque jour leur dossier.

Mieux que la préfecture et le RDV : la plate-forme Eplaque

Prendre rendez-vous pour faire sa carte grise dans un point numérique d’une préfecture est utile quand on n’a pas d’ordinateur, pas de connexion Internet et/ou qu’on ne sait pas se servir d’un PC. Pour celles et ceux qui ne sont pas concernés par ces soucis, on peut faire facilement sa carte grise de chez soi sans prendre rendez-vous. Eplaque propose de nombreuses facilités. De paiement, mais aussi pour les personnes qui sont réticentes à l’idée d’envoyer leurs documents sur Internet, par exemple.

Notre plate-forme est accessible partout en France. Que vous soyez de Metz, de Dijon, de Lyon, de Montpellier, de Paris ou de Nîmes, peu importe. Vous pouvez bénéficier de tous ces avantages lorsque vous faites une carte grise en ligne avec Eplaque :

  • Possibilité de payer par chèque, par carte ou en plusieurs fois
  • Soumission de votre dossier sans compte FranceConnect
  • Envoi des justificatifs par La Poste ou par e-mail, au choix
  • Pas besoin de code de cession ou de code confidentiel
  • Formulaires remplis automatiquement, pour vous faire gagner du temps

Sur Eplaque, faire son certificat d’immatriculation est à la portée de toutes et tous. Cela prend quelques minutes… Soit le temps nécessaire pour faire une simple prise de RDV carte grise en préfecture !

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • FRANCOIS

    7 juillet 2023

    Bonjour, Suite à une succession, nous ne sommes en possession que de la copie du certificat d'immatriculation du véhicule hérité, et non de l'original. Nous souhaitons mettre le véhicule en vente. Comment obtenir un original du certificat d'immatriculation? Est-il nécessaire pour la mise en vente, ou la copie suffit-elle? Vous remerciant de votre retour. Cordialement, O. Francois
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      7 juillet 2023

      Normalement le vendeur a besoin de la carte grise originale pour faire le changement de titulaire, même si avec les démarches dématérialisées cela peut parfois passer sans. La loi exige la remise du titre. En cas de perte de la carte grise dans le cadre d'une succession, les héritiers doivent déclarer la perte et obtenir la fiche d'identification du véhicule. Ils doivent ensuite faire la carte grise au nom de l'un d'entre eux à l'aide de ces 2 documents au lieu de la carte grise avant de pouvoir céder le véhicule.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.