Le portail de l’ANTS est l’équivalent de la préfecture dématérialisée pour faire une carte grise. Les entreprises et professionnels de l’automobile doivent cependant utiliser une section spécifique du site pour faire leurs démarches : pha.ants.gouv. Comment créer un compte ANTS professionnel ? Comment les contacter par téléphone ou faire une déclaration d’achat ? Quelles alternatives ? On vous dit tout.
ANTS professionnel : à qui s’adresse pha.ants.gouv ?
La plate-forme d’immatriculation de l’ANTS est scindée en 2 afin de distinguer les demandes faites par les particuliers et les entreprises (personnes morales). Ces dernières doivent parfois utiliser l’espace spécifique pha ants gouv.
Attention toutefois que les modalités d’utilisation diffèrent en fonction du type de société. Le portail ANTS professionnel est réservé aux pros de l’auto. Sur cet espace :
Toute entreprise lambda (toutes sauf la catégorie suivante) est réorientée vers la plate-forme standard
Les professionnels de l’automobile habilités SIV peuvent s’y connecter avec un accès spécifique
Ce terme englobe de nombreuses professions qui sont liées à la voiture. Il peut s’agir de la vente de véhicules neufs ou d’occasion, mais pas seulement. Voici la liste des métiers principaux qui sont considérés comme « professionnels de l’automobile » :
Société de location de voiture
Centre VHU société de vente aux enchères
Assureur
Expert automobile
Huissier de justice
Société de crédit
Démolisseur
Professionnel de la vente automobile
C’est à eux que s’adresse l’espace ANTS professionnel pha.ants.gouv.fr.
ANTS professionnel de l’automobile ou ANTS professionnel tout court
En fonction de votre entreprise, vous allez être un utilisateur ANTS professionnel de l’automobile ou ANTS professionnel tout court. La différence est de taille :
Un compte ANTS professionnel de l’automobile est créé automatiquement lors de la demande d’habilitation et d’agrément. Le professionnel habilité peut alors soumettre les dossiers d’immatriculation de ses clients en tant que mandataire via son compte professionnel pha ants gouv ou un accès SIV alternatif (concentrateur, DMS, etc.). Notamment pour faire une déclaration d’achat professionnel automobile en ligne.
Un compte ANTS professionnel « tout court » ne peut utiliser que les démarches standard de l’agence. Via celles-ci, l’entreprise peut uniquement faire des demandes de carte grise de véhicules lui appartenant. Comme un particulier soumet des dossiers sur cette section du site réservée à ce type d’utilisateur.
Avis clients Eplaque sur Trustpilot
Comment créer un compte ANTS professionnel ?
En tant que professionnel de l’automobile, la création du compte se fait lors de votre demande d’habilitation et d’agrément. Vos identifiants seront fournis par la préfecture lorsque votre dossier est validé.
Les entreprises qui ne sont pas concernées par le secteur automobile peuvent créer leur compte en cliquant sur le bouton bleu Se Connecter en haut à droite du portail pha ants gouv ou standard. Voici comment créer votre compte ANTS professionnel.
Les étapes de création d’un compte ANTS professionnel
Avant de commencer la création de votre compte ANTS professionnel, le portail va s’assurer que vous n’êtes pas un pro de l’automobile. Il commence donc par vous demander de préciser votre domaine d’activité. Une entreprise classique ou une association va choisir « Personne morale ». Si on sélectionne un secteur en rapport avec le commerce automobile, l’avertissement suivant va apparaître :
« Pour le profil sélectionné, votre compte est créé automatiquement lors de l’obtention du numéro d’habilitation. »
Pour identifier votre établissement, on va vous demander de fournir :
Le numéro de SIRET
La raison sociale
L’adresse complète de votre entreprise
Les informations de contact du compte professionnel ANTS (nom, prénom, e-mail, téléphone)
Vous devrez ensuite choisir un mot de passe sécurisé, confirmer que vous avez pris connaissance des conditions d’utilisation, passer le captcha, puis cliquer sur le bouton Créer mon compte.
La dernière étape de création de votre compte ANTS professionnel est la validation de l’adresse e-mail renseignée. Vous pouvez ensuite accéder à votre compte et faire vos démarches en tant que société ou association.
Utiliser un compte France Connect pour accéder à ANTS pro
Les représentants des entreprises ou associations qui ne sont pas « professionnel de l’auto » peuvent également utiliser leur compte France Connect personnel pour faire une démarche d’immatriculation au nom d’une société. Pour en savoir plus sur la création d’un compte FranceConnect, cliquez sur le lien précédent.
Comment accéder à l’espace ANTS professionnel en tant que pro de l’automobile ?
Pour pouvoir utiliser pha.ants.gouv en tant que professionnel de l’automobile, vous devez être habilité SIV. En bref, cette procédure se fait en 2 étapes :
Remplir une pré demande d’habilitation et d’agrément en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur
Présenter à sa préfecture les justificatifs requis
Lorsque le préfet valide votre demande d’habilitation, vous recevez un accès spécifique à l’espace ANTS professionnel.
Pour tout savoir sur l’inscription SIV, cliquez sur le lien précédent. Il explique en détail comment avoir accès au SIV en tant que professionnel de l’automobile.
Alternative à la plate-forme ANTS professionnel : Eplaque
Que vous soyez pro de l’automobile ou non, Eplaque peut vous faciliter la vie. Voyez, en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez, comment nous pouvons vous aider.
Le service Eplaque d’immatriculation pour les entreprises
En tant que prestataire privé carte grise habilité depuis 2009, nous traitons toutes les demandes d’immatriculation, des entreprises comme des particuliers. Voici les avantages de notre service carte grise pour les sociétés :
Démarches simplifiées par rapport à l’ANTS
Pas besoin de compte ANTS professionnel ou France Connect
Sans code de cession pour un changement de titulaire professionnel
Cerfas préremplis
Support disponible
Traitement rapide
Nous traitons tous types de dossier :
ANTS cession de véhicule professionnel
Duplicata
Changement d’adresse siège social
Déclaration de cession
Carte grise voiture importée
Etc.
Professionnels de l’automobile : offrez un service carte grise immédiatement à vos clients
Les démarches pour s’inscrire au SIV et obtenir son habilitation sont complexes. S’occuper des dossiers de vos clients est chronophage. Et si vous pouviez confier vos demandes à un professionnel expérimenté et vous concentrer sur votre cœur de métier ? Le tout sans devoir être habilité ? C’est exactement ce que propose le partenariat Eplaque pour professionnel de l’automobile !
Il suffit d’ouvrir votre compte professionnel Eplaque. C’est rapide. Votre demande validée, vous pouvez offrir immédiatement un service carte grise et plaques d’immatriculation à vos clients, soumettre vos déclarations d’achat. Vous bénéficiez de tarifs préférentiels attrayants. De votre côté, vous êtes libre de facturer vos prestations d’immatriculation. Il suffit de joindre les justificatifs numérisés, et nous nous chargeons de tout. Les avantages d’un compte pro Eplaque :
Pas besoin d’habilitation SIV ou d’agrément
Prix attractifs
Espace carte grise toujours dispo
Pas de Cerfa à remplir : ils sont générés automatiquement, vous devez juste les signer de façon électronique
Accompagnement pour les démarches les plus complexes (importation, succession, etc.)
100 % en ligne : aucun document à envoyer
Délais garantis : les dossiers simples de type changement de titulaire, demande de duplicata ou changement d’adresse sont traités en 24 heures
Nous traitons 95 % des dossiers pris en charge par l’ANTS :
Plus de 4.000 professionnels de l’automobile nous font déjà confiance.
ANTS professionnel : numéro dédié ? Contact ?
Comment contacter l’ANTS par téléphone pour un professionnel ? Elle dispose d’un accueil spécifique pour les pros. Pour un contact téléphonique avec le l’agence, il faut utiliser le numéro suivant :
Numéro de téléphone professionnel ANTS : 08 06 00 16 23
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
bonjours le 07/10/2024 j ai été voir un professionnel auto pour acheté un véhicule d occasion il m a fait remplir un bon de commande avec des arrhes, mais ils n ont pas pas de carte grise et pas de contrôle technique c est des professionnel qui racheté des véhicule en lot, ils me font attendre mais je crois que le présent sois perdu que doit je faire ? merci
Eplaque
11 octobre 2024
Le bon de commande doit en principe mentionner une date de livraison. En cas de retard vous pouvez annuler sans frais si la livraison n'a toujours pas été faite après une mise en demeure officielle de demande de livraison dans un délai raisonnable.
Loïc
27 juillet 2024
Bonjour,
j'ai acheter un utilitaire de 2022 en mars 2024 chez un revendeur
il m'a fournis un cerfa 15776 02. ok.
Apparemment ils ont acheter ce véhicule en crédit bail que j'ai repris quelques jours plus tard.
ils mont dit que la procédure était longue dans ces cas là.
Depuis 4 mois je n'ai reçu aucun certificat d'immatriculation, maintenant c'est le silence complet malgré de nombreux appels.
Pouvez vous me dire si ils sont en droit de faire cela sachant que je ne sais même pas si ils était déjà en possession de ce document ?
merci d'avance
cordialement loïc
Eplaque
29 juillet 2024
Il arrive que des professionnels achètent des véhicules qui étaient en Loa lorsque l'ancien propriétaire n'a pas levé l'option. À notre connaissance il n'y a aucune raison pour que cela prenne autant de temps, il doit y avoir un problème. Si vous avez la copie de la carte grise, générez le certificat de situation administrative du véhicule pour vérifier celle-ci. S'il n'y a pas d'opposition, contactez l'ANTS pour vérifier si un dossier est en cours sur ce véhicule, et son statut éventuel.
Henry
31 mai 2024
Bonjour
Nous avons achetés un véhicule neuf chez un vendeur automobile, nous avions demandés d avoir titulaire et cotitulaires sur la carte grise, demande fait par le professionnel, quand on a reçu la carte grise, le co titulaire n'y figure pas, le professionnel rejète la faute sur l Ants, nous avons contacté l Ants et nous dise que c est lui qui s est trompé. Ça fait 2 mois que ça dure
Que pouvons nous faire pour obtenir la carte grise rectifiée ?
Cordialement
Olivier
Eplaque
3 juin 2024
Demandez à voir le Cerfa de demande de certificat d'immatriculation que vous avez dû signer. Si le cotitulaire n'est pas mentionné, c'est une erreur du professionnel (qui pourra cependant vous rejeter la faute, vu que vous avez signé). S'il est mentionné, c'est une erreur que l'ANTS devra rectifier gratuitement.
Les questions des utilisateurs
gibout alexandre
11 octobre 2024
Eplaque
11 octobre 2024
Loïc
27 juillet 2024
j'ai acheter un utilitaire de 2022 en mars 2024 chez un revendeur
il m'a fournis un cerfa 15776 02. ok.
Apparemment ils ont acheter ce véhicule en crédit bail que j'ai repris quelques jours plus tard.
ils mont dit que la procédure était longue dans ces cas là.
Depuis 4 mois je n'ai reçu aucun certificat d'immatriculation, maintenant c'est le silence complet malgré de nombreux appels.
Pouvez vous me dire si ils sont en droit de faire cela sachant que je ne sais même pas si ils était déjà en possession de ce document ?
merci d'avance
cordialement loïc
Eplaque
29 juillet 2024
Henry
31 mai 2024
Nous avons achetés un véhicule neuf chez un vendeur automobile, nous avions demandés d avoir titulaire et cotitulaires sur la carte grise, demande fait par le professionnel, quand on a reçu la carte grise, le co titulaire n'y figure pas, le professionnel rejète la faute sur l Ants, nous avons contacté l Ants et nous dise que c est lui qui s est trompé. Ça fait 2 mois que ça dure
Que pouvons nous faire pour obtenir la carte grise rectifiée ?
Cordialement
Olivier
Eplaque
3 juin 2024