À partir du 1er août 2025, les demandes d’immatriculation provisoire WW connaîtront des changements significatifs visant à simplifier le processus pour les usagers. Un arrêté récent, qui inclut également des modifications concernant les conditions d’habilitation des pros de l’automobile, introduit de nouvelles dispositions qui vont plaire aux usagers.
Immatriculer provisoirement un véhicule étranger sera plus simple
Pour rappel, une carte grise WW permet de rouler 4 mois (2+2 mois) dans l’attente de l’immatriculation définitive d’un véhicule neuf ou d’occasion importé, ou incomplet. On peut également utiliser de telles plaques pour exporter une nouvelle voiture.
Qu’est-ce qui change au 1er août 2025 ?
L’arrêté du 1er juillet 2025 raccourcit la liste des justificatifs requis pour immatriculer provisoirement un véhicule en WW. Il introduit par contre aussi une nouvelle obligation dont il conviendra de mesurer l’impact concret vu le langage vague utilisé. Voici les changements en détail :
Pour les véhicules neufs et d’occasion importés, le quitus fiscal (justificatif fiscal) n’est plus requis lors de la demande de WW. À partir du 1er août 2025, une preuve de demande de ce document suffira. Cette disposition va soulager les propriétaires qui sont parfois dans l’attente de leur quitus fiscal pendant 2 ou 3 semaines.
3. Obligation d’immatriculation définitive du véhicule
Selon le nouveau texte, une demande d’immatriculation provisoire doit être « suivie obligatoirement d’une immatriculation définitive conformément aux articles R. 322-1 et suivants du code de la route ».
Au moment d’écrire ces lignes, nous essayons toujours de comprendre l’impact concret de cette nouvelle disposition. Indication claire que le véhicule ne peut pas être exportée sans immatriculation définitive ? Fin de la possibilité de revendre le véhicule en WW avec une attestation de désistement ? Nous mettrons à jour cet article dès que nous en savons plus.
Des changements pour les professionnels
En parallèle, l’arrêté renforce les conditions d’habilitation SIV pour les professionnels de l’automobile. Nous développerons ce sujet dans un billet séparé.
En résumé : un changement de loi qui va faciliter la vie des propriétaires de véhicules importés
À partir du 1er août 2025, la procédure d’immatriculation provisoire WW sera plus flexible et mieux adaptée aux besoins des conducteurs. Ces changements vont fluidifier les démarches et améliorer l’expérience utilisateur. Les prestataires habilités vont aussi profiter de ces changements. Certains acteurs se dispensaient déjà de fournir ces documents. La nouvelle loi va donc mettre tout le monde sur un pied d’égalité.
A propos de l’auteur
Benoit est cofondateur et président d’Eplaque, une entreprise fondée en 2009 avec pour mission de simplifier les démarches liées à l’obtention de cartes grises et de plaques d’immatriculation en France. Il rédige un grand nombre de contenus simples et qualitatifs pour rendre l’information administrative accessible au plus grand nombre.
Une question ?
Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.