Puissance DIN carte grise : où la trouver ?

Logo Eplaque

Publié par Eplaque - 3 min de lecture ⏳

Le 09/02/2022 - Mis à jour le 21/11/2022

Lorsqu’on achète un véhicule, on s’intéresse à sa puissance pour évaluer le coffre du moteur en termes de longévité, de vitesse de pointe et de reprises. Mais outre les performances, cette indication permet aussi d’évaluer le prix de la carte grise, qui est influencé par les capacités de la voiture. Qu’est-ce que la puissance DIN ? Comment calculer le nombre de chevaux ? Comment trouver la puissance DIN sur la carte grise, ou calculer le nombre de chevaux fiscaux ? Nous allons vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir sur la thématique puissance DIN carte grise.

Qu’est-ce que la puissance DIN ?

La puissance DIN représente le coffre d’un moteur en chevaux. Les capacités d’un véhicule peuvent être exprimées en kW ou en chevaux. On utilise le terme cheval DIN car il s’agit de la norme la plus couramment utilisée en Europe, notamment dans l’Hexagone. En effet, il existe de nombreuses variantes du cheval, utilisées par des pays comme l’Italie, la Grande-Bretagne ou les États-Unis (SAE). Quand on précise puissance DIN, on sait donc que les chevaux sont exprimés selon les normes du DIN.

Pour la petite histoire, le standard DIN est allemand. Il s’agit de l’acronyme de Deutsches Institut für Normung, qui est l’équivalent de l’AFNOR outre-Rhin. Pour éviter les confusions entre les normes, le plus simple est de se référer à la puissance en kW, une unité standardisée à l’échelle mondiale. C’est d’ailleurs cette information qui se trouve sur la carte grise, et non la puissance DIN.

Carte grise : pourquoi la puissance DIN est importante ?

L’une des composantes importantes du prix de la carte grise est la taxe régionale. Celle-ci se calcule en multipliant le prix du cheval fiscal en vigueur dans la région du titulaire avec la puissance fiscale (CV) du véhicule. Et vu que cette puissance fiscale s’obtient en appliquant une formule à la puissance du véhicule, la puissance DIN a une influence directe sur les taxes d’immatriculation.

Trouver la puissance DIN sur une carte grise

Comme expliqué en début d’article, la puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n’est pas une unité standardisée. Pour connaître la puissance DIN d’une voiture, il faut donc se référer au repère P2 de la carte grise afin de connaître la puissance en kW. Il faut ensuite appliquer un simple coefficient multiplicateur aux kilowatts afin d’identifier le nombre de chevaux DIN du véhicule.

Comment calculer le nombre de chevaux DIN ?

Sur la carte grise française, le champ P2 carte grise permet de connaître la puissance du véhicule, exprimée en kW. La puissance DIN ne figure pas sur la carte grise, vu que le cheval n’est pas une unité standardisée. Il est courant que des véhicules soient vendus à l’international, afficher cette information ne ferait donc que semer la confusion. Un kilowatt est par contre toujours un kilowatt. Que l’on soit en Amérique du Nord, en France, en Italie, en Russie ou en Chine. C’est donc cette unité qui est utilisée sur le certificat d’immatriculation.

Si vous voulez vous assurer que la puissance en chevaux annoncée d’un véhicule que l’on vous vend correspond à la carte grise que l’on vous présente, vous pouvez appliquer la formule suivante pour calculer le nombre de chevaux DIN à partir de la valeur en kW :

Kilowatts x 1,35962162

Par exemple, un véhicule de 69 kW dispose d’une puissance DIN carte grise de 94 ch (93,81 arrondi). Vous pouvez simplement multiplier par 1,36 vu que les décimales n’auront pas d’impact sur le résultat arrondi.

Convertir la puissance DIN carte grise en chevaux fiscaux

Pour connaître les chevaux fiscaux d’un véhicule, le plus simple est bien entendu de se référer au repère P6 de la carte grise, qui renseigne cette valeur. Mais si vous voulez convertir la puissance DIN en chevaux fiscaux pour une raison ou une autre… Voici la formule à appliquer :

  • Puissance DIN en chevaux fiscaux pour un véhicule thermique d’avant 2020. La formule : (émissions de CO2/45) + ((puissance DIN /1,36) / 40) exposant 1,6
  • Puissance DIN en chevaux fiscaux pour homologation depuis 2020. Le calcul : 1,34 + (1,8 X (puissance DIN /1,36/100)²) + (3,87 X (puissance DIN /1,36/100))

Une question ?

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Les questions des utilisateurs

  • Schnorf Bernard

    23 avril 2024

    Bonjour, j'ai acheté un véhicule en carte grise collection, sur laquelle cylindrée (P1) et puissance en kW (P2) sont à zéro. Pouvez-vous m'en expliquer la raison ? D'avance merci, meilleures salutations.
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      23 avril 2024

      Il pourrait s'agir d'une erreur, pour le savoir il faudrait consulter ce qu'indiquait l'attestation de datation de caractéristique qui a permis d'obtenir la carte grise.
  • Gabriel

    28 février 2024

    Puissance fiscale pour un vehicule de 120kw audi Q3
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      29 février 2024

      Si vous ne pouvez pas trouver l'info sur la carte grise, voici comment calculer la puissance fiscale : https://www.eplaque.fr/carte-grise/puissance-fiscale-carte-grise
  • plessier

    20 décembre 2023

    Bonjour comment connaitre a de chevaux DIN ma voiture svp , elle a 8 chevaux
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 décembre 2023

      8 chevaux fiscaux c'est de 143 ch à 159 ch. Comme expliqué dans l'article vous devait multiplier la valeur en P6 sur la carte grise, puis la multiplier par 1,35962162 pour obtenir la puissance din.
  • Chesnel

    15 septembre 2023

    Ma voiture fait 4 chevaux ça donne quoi en DIN puissance ?
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 septembre 2023

      Il n'y a pas de table de correspondance exacte, de 62 ch à 84 ch DIN on est à 4 CV pour les véhicules à partir de 2020, par exemple.
  • Zelie

    18 mars 2023

    Pouvez vous me dire combien de chevaux din fait mon véhicule xxxxx
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      20 mars 2023

      C'est indiqué sur votre carte grise.
  • duquesnoy

    23 janvier 2023

    je possede une megane ev60 electrique p6: 4 cv fiscaux et p2 : 55kw elle est donne pour 220 cheveaux j'arrive pas a trouver le multiplicateur pour trouver ces 220cv
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      24 janvier 2023

      C'est mentionné dans l'article : chevaux DIN = Kilowatts x 1,35962162
  • Marchioni

    1 septembre 2022

    Bonjour Je n ai pas de P2 sur ma carte grise Comment savoir l'ex chevaux din Cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      1 septembre 2022

      Ce n'est pas normal. Il faudrait consulter la puissance sur le certificat de conformité du véhicule.
  • Lifran

    14 juillet 2022

    Bonjour à quoi correspond en chevaux fiscaux 62 chevaux Bien cordialement
    • Logo Eplaque

      Eplaque

      15 juillet 2022

      Il s'agit de la puissance administrative du véhicule, qui sert de base au calcul de la taxe régionale du prix de la carte grise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Nos partenaires

Faites votre carte grise et vos plaques en 2 min

Commander carte grise Commander plaques

Eplaque.fr est noté 4.6/5 basé sur 26594 avis pour son service de carte grise & plaques d'immatriculation.